ABACINATE - Genesis (Epitomite) - 16/05/2011 @ 08h10
Y’a pas à dire, ils sont fort ces types.
Réussir à faire passer leur Deathcore pour du Brutal Death, ce n’est pas donné à tout le monde, quand même. Mais on ne me la fait pas, à moi. Je sais les reconnaître, les rejetons des Job For A Cowboy et autres All Shall Perish. Les breaks inspirés du Hardcore et headbanguants, les riffs syncopés, les beuglements de coreux grippé. Tout y est, même pas dur à reconnaître.
Sauf qu’au milieu de ces influences se sont glissés un paquet d’attributs purement Death Metal, à tendance brutale. Hurlements gutturaux implacables, riffs techniques acérés, accélérations dévastatrices et blast-beats furieux. Tout y est, même pas dur à reconnaître.

ABACINATE réussit à faire cohabiter tout ça dans une certaine cohésion. Mettez de côté vos griefs et préjugés, oubliez les lacunes d'inspiration, et c’est parti pour 40 minutes de Brutal Deathcore un peu technique, un peu mélodique, et presque plaisant.

Les titres sont assez variés, puisque dotés de structures relativement différentes d’un morceau à l’autre. Certains sont plutôt Brutal Death, avec une prédominance de violence musicale. D’autres sont nettement plus orientés vers l’aspect accrocheur et groovy, via un bon nombre de réminiscences Deathcore.
Bon, à mon grand désespoir, ce sont ces dernières influences qui prennent souvent le dessus, mais contrebalancées par des mélodies et des passages plutôt agressifs.

Les riffs sont la bonne surprise de 'Genesis', car plutôt inspirés. Un petit côté Metalcore chiadé (ou Death mélodique moderne) ressort sur certains leads, apportant une touche de mélodie très appréciable. Ils s’intercalent avec d’autres accords plus basiques, parfois Hardcore, parfois très Death Metal, le tout agrémenté de quelques soli bien sentis. L’équilibre entre ces différentes facettes est assez intéressant, car chaque titre possède un peu de tout ça, sans que le morceau ne vire au patchwork incohérent.
Sans oublier deux titres purement instrumentaux, agréable bouffée d’oxygène.

Les variations rythmiques permettent de trancher par moments avec le côté éculé du Deathcore, se concentrant sur l’aspect énergique, voire violent par moments. Là encore, les agencement rythmiques sont plutôt variés d’un titre à l’autre. Mais de trop nombreuses "mosh parts" bancales viennent malheureusement casser régulièrement le plaisir de la déflagration. Certains breaks sont, a contrario, purement Hardcore, et super plaisants. Mais globalement, ce sont les influences Deathcore qui prédominent, là encore.

Les cris, souvent horripilants dans le Deathcore, sont relativement bien foutus ici. Alternant entre cris graves, gutturaux et hurlements Hardcore, ils sont juste pénalisés par quelques cris aigus horrible et typiques. Mais exception faite de cette faute de goût, l’aspect vocal est assez plaisant. On ne peut néanmoins occulter un moment de recueil, car Jason, le beugleur du groupe, est décédé en septembre dernier...

En dépit d’une qualité franchement variable, selon les morceaux, il n’en reste pas moins que 'Genesis' est un album intéressant et frais. Bien plus intéressant en tout que la majorité de cette scène amorphe et auto-phagocytée, ABACINATE dévoile ses atouts avec un certain savoir-faire, via un léger équilibre entre les deux facettes musicales du sextet.

Mais, ne nous leurrons pas, en dépit de toutes ces bonnes paroles, la durée de vie de l’album reste tout de même très courte, malheureusement. Car la grande proportion de parties trop banales et purement Deathcore, gâche et réduit presque à néant tous les efforts et toutes les idées proposées par le groupe.
Dommage, car tout n’est pas mauvais pour autant, et gorge la première écoute d’un plaisir auditif certain, l’intérêt décroît au fur et à mesure des écoutes suivantes.
Signe d’un attrait malheureusement trop éphémère...

http://www.abacinate.net/ - 177 visite(s)

Espace du groupe - 102 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 12/20 | Nb de lectures : 12090




Auteur
Commentaire
Eazy-Ni
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2011 à 17h18 - (93940)
Ils vont arreter de nous bassiner ? (avec le deathcore)

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2011 à 22h17 - (93950)
Ouille la cover!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker