AAZYLIUM - Confinement (Autoproduction) - 13/01/2015 @ 09h06
Si vous cherchez un truc bien sympa pour passer un bon moment, ni trop simpliste ni trop cérébral, AAZYLIUM est ce qu’il vous faut.
AAZYLIUM, c’est du Death Metal old-school (mais pas trop), avec une bonne dose de brutalité (mais pas trop), un super son rond et crade à la fois (mais pas trop), et une efficacité palpable presque Thrash (mais pas trop).

Inventif malgré un carcan artistique balisé, attractif malgré une brutalité omniprésente, ‘Confinement’ démontre et réaffirme tout le potentiel de la scène underground en France. Même si en terme de Death Metal nous n’avons vraiment pas à nous plaindre, AAZYLIUM ne se fait pas prier pour sortir les crocs.

Originaire d'Argenteuil, ce groupe n’est pas franchement un débutant sur la scène Death. Formé en 2008, le groupe a sorti un ep en 2010 (‘Prelude to Confinment’) et a déjà partagé la scène (entre autre) avec Hail Of Bullets.
Mais, AAZYLIUM est aussi et surtout composé de musiciens aguerris, et expérimentés, tels que le batteur Schuff (TANKRUST), et le bassiste Gautbill (PSYCHOBOLIA, FOETUR) ; Kill, Antoine et Adrien complétant le line-up.

Si l’on excepte la pochette simpliste (voire moche, désolé) qui n’accroche pas trop l’œil, et si l’on fait abstraction d’une personnalité de groupe encore un peu timorée, ‘Confinement’ est résolument une bonne découverte.
On retrouve un peu de FOETUR dans ‘Confinement’, tant dans la justesse des riffs que dans la lourdeur omniprésente. Un peu de BROKEN HOPE aussi, dans la gestion des tempos ou dans certains riffs, sans oublier une bonne dose de MASSACRA / MERCYLESS pour l’aspect Old-School et presque Thrash par moments.

Les rythmes élevés sont un prétexte au pogo et au headbang, et véhiculent une envie irrésistible de violence. Jamais blastbeatés, les titres sont néanmoins bien bourrins, mais en même temps très diversifiés. Une bonne façon d’accrocher assez rapidement, tout en se prenant le temps de casser cette spirale de rapidité avec des breaks ou des passages plus dynamiques.
Les growls sont rauques et profonds, à l’ancienne, graves et profonds, bien éloignés des cris porcins souvent inintelligibles. Quelques cris aigus pour la déconne, et c’est torché. Aucune variation pratiquement, mais cela convient parfaitement au style.

L’apport et l’influence Thrash ou Old-school se manifeste essentiellement dans les riffs, qui possèdent un cachet et une efficacité qui font mouche. Entre cavalcades, points de mélodies, rapidité et soli furieux, ces riffs apportent beaucoup au Death Brutal des franciliens, et permet de se familiariser assez rapidement l’album.

Certes, en dépit de ces qualités, ‘Confinement’ reste tout de même très classique dans sa forme comme dans sa musicalité. Mais on ne peut rechercher sans cesse l’originalité ou la nouveauté. AAZYLIUM se plait à réutiliser des recettes maintes fois appliquées, sans trop se prendre la tête.
Et si les fans de Death s’ennuient à l’écoute de ‘Confinement’, c’est peut être qu’ils n’ont pas pris le temps d’écouter réellement cet album. Car derrière la linéarité apparente, et malgré une légère redondance sur la longueur, se cachent des morceaux travaillés et surtout bien distincts les uns des autres.

Les riffs et soli endiablés sont un véritable atout, et dynamisent encore plus ces 12 titres au fort pouvoir headbanguant. Sans révolution, mais avec passion, AAZYLIUM nous propose 44 minutes d’un bon Death Metal à la fois brutal et Thrashy.

Même s’il manque encore le petit truc en plus, l’étincelle de réussite ou de talent, qui permettrait à AAZYLIUM de réellement se faire un nom, ‘Confinement’ mérite amplement le détour, tant pour son insolente efficacité que pour la personnalité qui s’en dégage.
A suivre !

Du Son - 101 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,5/20 | Nb de lectures : 9091




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker