AABSINTHE – In Search Of Light (Rupture Music/Season Of Mist) - Selection VS du 20/11/2007 @ 09h17
Tout va bien pour vous ? Pas de soucis particuliers, pas de petit bobo qui ne veut pas guérir, d’hémorroïdes douloureuses ou de furoncle mal placé qui vous gâche la vie ? J’en suis fort aise, vous voilà donc paré pour affronter l’univers cauchemardesque d’AABSINTHE avec une réceptivité à la douleur et au désespoir au maximum ! Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, d’un désespoir abyssal stylisé, livré avec une jolie corde à nœud-coulant faite de fil barbelé tressé, souillé du sang et des larmes de douleur de sa créatrice (oui, l’effet est toujours plus dramatique quand c’est une jolie dame qui souffre). N’y voyez cependant aucune allusion négative de ma part, AABSINTHE fait partie de ces rares groupes qui vous foutent le moral dans les chaussettes, vous entraînent irrésistiblement dans leur dépression et vous isolent totalement du monde extérieur, mais dont l’effet est étonnamment cathartique ; comme si de partager pendant cette grosse soixantaine de minutes un profond désespoir évacuait en quelque sorte le vôtre.

Le premier album des Stéphanois « The Loss Of Illusions » avait déjà marqué les esprits et le nom d’OPETH fut immédiatement évoqué, référence incontournable dès qu’un groupe écrit des morceaux de plus de sept minutes mélangeant influences death metal et mélodies tristes. Son deuxième album « In Search Of Light » est la confirmation que tous les espoirs placés en eux étaient on ne peut plus justifiés et que l’impression qu’ils étaient capables d’aller beaucoup plus loin laissée lors d’un inoubliable mini concert acoustique dans un bar de Dijon il y a deux ans était fondée. Ce soir-là, il leur avait fallu de sacrées burnes pour prendre le risque de jouer en acoustique devant un public qui ne les connaissait pas et qui plus est n’était pas métal ! Pourtant, alors que l’expérience aurait facilement pu tourner au pathétique, elle fut quasi spirituelle tant AABSINTHE fut captivant. Il me semble d’ailleurs retrouver dans l’hypnotique « Dead Leaves » quelques notes d’un des titres joués alors, quelque chose de pesant et aérien à la fois, de doux et pourtant incroyablement menaçant, la marque de fabrique du groupe en somme.

Etonnamment, « The Loss Of Illusions » était malgré son titre un album plus « joyeux » que « In Search Of Light » avec ses références au heavy metal classique qui allégeaient en quelque sorte l’ambiance générale. Avec ce deuxième album, c’est tout le contraire : on aperçoit une lueur, très loin devant, mais on sent bien que s’échapper de ces limbes étouffantes ne va pas être aisé. Les notes de piano récurrentes, qui devraient apporter une touche de douceur dans cet univers pesant et obscure, renforcent au contraire le malaise, comme dans ces films nécrophiles allemands des années 80. Le mixage est, à ce titre, très réussi parce que, bien que mettant au premier plan les guitares, très épaisses, il laisse une petite ouverture pour le piano ou le clavier, qui se glissent ainsi dans les interstices et enrichissent les compos de nappes aériennes (« In Search Of Light ») ou dramatiques. Le chant a évolué dans le même sens que la musique, se faisant moins guttural et plus écorché, se rapprochant des formations que cite AABSINTHE en influences, NEUROSIS ou ISIS en tête. On pense également à MESHUGGAH pour l’approche rythmique, mais c’est plus du côté de ces groupes alliant malaise et mélodies dissonantes sur de longues plages dépassant fréquemment les six ou sept minutes qu’il faut aller chercher.

Il n’est pas évident de mettre des mots sur les émotions suscitées par « In Search Of Light », parce que justement c’est un album très viscéral, qu’on ressent plus qu’on ne l’analyse, une virée aux tréfonds du désespoir qui, au contraire d’un MY DYING BRIDE, qui semble se complaire dans une dépression sans fond, évoque un combat qu’on sait perdu d’avance mais qu’on ne peut se résoudre à accepter comme tel. Alors, inlassablement, on rampe, on se traîne dans cette merdasse puante et gluante, on hurle, on pleure, mais on continue d’avancer vers cette lueur aperçue fugitivement, même s’il n’y a rien au bout. Parce qu’on ne peut rien faire d’autre, parce qu’en bas la torture est insupportable et parce qu’aussi longue que soit la route pour toucher le soleil (19 minutes sublimes en fin d’album), il faut continuer sous peine de ne plus pouvoir se relever. AABSINTHE a franchi un cap avec « In Search Of Light », non seulement celui, fatidique, du deuxième album, mais surtout celui de la maturité et on sent le groupe à même d’aller encore plus loin, « A Long Way To Touch The Sun » est là pour en témoigner…

La note reflète autant l’expérience émotionnelle tant bien que mal décrite quelques lignes plus haut que la valeur objective de l’album, n’y voyez donc rien d’autre qu’une torche brandie en direction des Stéphanois afin qu’ils gardent bien le cap et continuent d’avancer sur leur lancée. Rares sont les albums à même de procurer autant d’émotions, alors quand ils parviennent jusqu’à nous et qu’en plus ils sont français, il ne faut surtout pas faire la fine bouche. Eussent-ils été suédois que les AABSINTHE seraient probablement déjà cités un peu partout comme l’un des groupes à suivre du moment, faisons en sorte qu’ils le soient !

http://www.aabsinthe.com - 306 visite(s)

A Darkened Sky et Dead Leaves - 1004 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 18/20 | Nb de lectures : 12986




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2007 à 09h38 - (49586)
J'ai l'impression que je vais encore devoir donner de l'argent à un groupe français !! :)



Bij
IP:10.10.19.208, 85.158.16.38
Invité
Posté le: 20/11/2007 à 09h50 - (49587)
Et en plus ils sont cool!!!!

sydz
IP:83.205.235.87
Invité
Posté le: 20/11/2007 à 10h07 - (49588)
Je suis un gros fan d'Aabsinthe depuis l'album d'avant mais j'ai ete un peu décu en ecoutant celui la. Au lieu d'evoluer dans un style qui leur serait vraiment personnel, ils ont un peu mimé la musique de Gojira et y'a certains passages ou c'est vraiment trop flagrant. Enfin bon ca reste un tres bon album et un morceau comme Dead leaves me file la chaire de poule

prout
IP:10.82.106.116, 217.70.85.68
Invité
Posté le: 20/11/2007 à 15h56 - (49600)
les chroniques VS sont trop longues.

on peut dire la même chose en deux fois moins lignes.
vous vous faites plaisir mais pensez un peu aux lecteurs les gars...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2007 à 16h00 - (49601)
Ouaiiis Proust (heu pardon) Prout a raison. Je propose qu'on mette juste le style, si c'est bien et une note. On devrait pouvoir torcher ça en deux lignes.
Il serait temps que nous pensions un peu à nos lecteurs analphabètes qui peinent à lire toutes ces lignes. En plus c'est écris tout petit alors...



Sheb
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2007 à 16h41 - (49602)
ouais faudrait déjà interdire les mots de plus de six lettres... c'est que pour les intellos ces mots là de toute façon



Chom
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2007 à 16h43 - (49603)
Le voila, mon petit groupe franchouch favori (en tant que chauviniste, après tout...). Alors oui, ce deuxième album se rapproche plus du death à la Gojira qui aurait copulé avec les grand noms du postcore, et on s'éloigne de l'influence Opeth des début, et alors ? Bien qu'on reconnaisse fortement les influences dans la musique d'Aabsinthe, je trouve personnellement qu'elles sont digérées parfaitement (même si elles sont loin d'être cachées, sur). Et puis bon... "A Long Walk To Touch The Sun" quoi ! Un des meilleurs disques de l'année, et mention à "Dead Leaves" pour un des riffs les plus marquant de l'année !



re-prout
IP:10.82.106.116, 217.70.85.68
Invité
Posté le: 20/11/2007 à 18h17 - (49604)
ouais trop forts tonton et sheb...
nan je rigole.
écrire beaucoup ne veut pas dire bien écrire les gars...
jetez donc un oeil sur les chros du dernier noise par exemple. tout est dit en 15 lignes. c'est le principe d'une chronique quoi.
mais c'est vrai que c'est beaucoup plus dur d'être concis et précis :)

enfin moi je dis ça c'est juste mon avis hein, pas une attaque personnelle. et pis je les lis quand même vos kro ! (bon à moitié j'avoue)

pedroabsinthe
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2007 à 18h37 - (49607)
Bah la chro en question est très bien écrite je trouve. Je ne dis pas ça parce qu'elle concerne mon groupe, mais je trouve que Dungorpat a vraiment saisi ce que nous avon voulu faire passer à travers ce disque, et il l'a expliqué mieux que moi je ne l'aurai fait. Rien que ça, ça me fait extrêmement plaisir...

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2007 à 18h38 - (49608)
Il m'a fallu beaucoup de persévèrance pour apprécier cet album à sa juste valeur. Il est vrai que par rapport à The Loss Of Illusions, In Search Of Light est une prise de risque. Ils auraient pu nous repondre un skeud dans la continuité du précèdent mais que nenni. Au tout début, je n'arrivais pas du tout à dompter la bête. Puis, au fil des écoutes, quelque chose commence à s'installer. Un profond malaise et un désespoir très sombre se dégagent et s'imprègnent en moi. L'impression d'être enfermé, de se retrouver définitivement seul dans un lieu obscur où la lumière de la vie ne peut guère s'aventurer. Captivé par leur musique. Une ambiance dépressive, des émotions palpables, une mélancolie dure à retranscrire.
Bravo aux gars d'Aabsinthe pour leur dernière livraison In Search Of Light. Je ne m'attendais pas à un résultat aussi sublime. Une baffe monumentale.
@cyril_glaume: nos groupes de death français sont vraiment en forme y'a pas à chier :D



matthieu
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2007 à 19h54 - (49614)
Tout comme Sidz...
Je ne comprends pas la démarche car il me semble entendre un Gojira hybridé avec un Neurosis...
Ceci dit, il y a de réelles atmosphères dans cet album. Mais je n'arrive pas à accrocher



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 00h05 - (49618)
Les extraits sur myspace sonnent bien, dommage que l'influence Gojira se fassent trop sentir à mon goût. Passé ce cap ça m'a l'air d'être du bon !

damien luce
IP:86.69.164.165
Invité
Posté le: 21/11/2007 à 01h49 - (49619)
l'ambiance est magnifique sur cet album, une belle claque !

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 03h19 - (49620)
Excellent ce nouveau Gojira!

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 05h14 - (49621)
En tout cas ce que j'ai ecoute m'a convaincu, un putain de disque anti commercial comme je les aime he he! tout le contraire surement du prochain Gojira

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 09h49 - (49623)
Bien noté... je pense aussi que musicalement il y a une certaine prise de risque, meme si les chefs de file cités ( gojira, neurosis etc... ) sont tout sauf commerciaux !

Un univers ou il n'est pas si simple de pénétrer à la premiere écoute, mais c'est tant mieux !

Un groupe avec un Enorme potentiel et qui j'espere ira trés loin !

AABSINTHE RULES

@ Krakatau : comment peux tu affirmer que le prochain gojira sera commercial ? tu crois vraiment que les mecs se sont fait chier pendant 10 ans pour retourner leur veste ? ils ont un succés incroyable sans se vendre, pourquoi changeraient ils leur maniere de faire ?

Et puis arretez de citer Gojira dés qu'un groupe a des riffs death metal et des ambiances post !

Personne fait chier avec la comparaison morbid angel chez gojira, pourtant il y a de quoi en écrire des lignes la dessus...

Laissez les groupes faire du son et se faire plaisir, si vous etes pas content ou si vous les trouvez trop influencés, allez faire de la musique et on en reparle !





richard_colinson
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 10h05 - (49625)
Toutes ces comparaisons commencent à devenir pathétique à la longue... Maintenant qu'on a des groupes en France qui commencent a sonner on peut peut être apprécier leur musique pour ce qu'elle est et pas pour ce à quoi elle peut ressembler. De ce que j'ai entendu d'Aabsinthe rien ne me fait pas penser a du Gojira, et après ? Si Gojira les influence, où est le problème ? Quand j'écoute The Old Dead Tree ça me fait penser a du Anathema qui me fera penser a du Pink Floyd. Super ! Il faut donc que je n'écoute que Pink Floyd alors ? Enfin bref ça me dépassera toujours... Heureusement qu'on ne sent pas l'influence des commentaires de VS dans les compos des groupes, c'est toujours ça de gagné.

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 10h33 - (49628)
Gojira influence des gens?

Tant mieux -

les autres pays ont construit leur succès comme ca - Saxon / Maiden, les groupes de la Bay Area

Vous etes vraiment des raleurs.

Vive la New wave of French Heavy Metal

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 10h42 - (49629)
J'en rajoute - Neurosis et toute la suite "Isis and co", le mouvement Death metal, le mouvement Trash, le mouvement Black Norvégien....

Alors c'est tout a fait normal, qu'il y est plein de "Gojira next gen" qui sorte, qui pousse le bouchon différament, encore plus loin, et qu'il y est une pate Francaise. Les autres ont tous fait pareil, et avouez le, vous avez tous accroché à une ecole (que ca soit Thrash, Death, Neurosis, Metal code, Black Norvégien, Melodique Gothenburg, Death Suédois Unleashed Entombed Grave)

TOUTES ces scènes sont nées d'une emulation de groupe qui a la base, se ressemblent. C'est après qu'ils ont pris des chemins différents.

Jus de cadavre
IP:77.204.166.245
Invité
Posté le: 21/11/2007 à 10h58 - (49630)
j'aime bien les extraits myspace ! continuer et bonne chance pour la suite !
et comme seasonofmist : Vive la new wave of french "extreme" metal (qui au passage enterre litteralement une bonne partie des "gros" groupes étrangers...).

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 15h15 - (49654)
@trendkill : Le dernier Gojira est deja + accessible que les precedents (tt en restant excellent bien sur) de + le groupe a declare que le prochain serait + melodique donc ca me parait + que previsible surtout vue leur notoriete actuelle.
D'ou l'interet de Aabsinthe qui reprend le flambeau en qq sorte.

corbak
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 17h38 - (49657)
N'importe quoi, mélodie ne rime pas avec mainstream et merci pour Aabsinthe, ça doit leur faire plaisir de savoir qu'ils n'ont pas de pérsonnalité mais qu'ils pourront au moins surfer sur la vague de Gojira et vendre des skeuds.

ali baba
IP:90.43.67.68
Invité
Posté le: 21/11/2007 à 18h06 - (49658)
bon ca represente quoi cette pochette, quelqu'un peut-inl me le dire? !!!!!!

Le Gritche
IP:86.68.114.64
Invité
Posté le: 21/11/2007 à 18h34 - (49662)
D'ailleurs, moi j'aime bien le dernier album d'Hacride, même si ça m'évoque par moment Meshuggah.

pedroabsinthe
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 12h21 - (49692)
Gojira est une influence, on ne s'en cache pas, et comme toute influence, elle tendra à s'effacer avec l'âge, on nous comparait bien à Opeth sur le 1er album. Donc oui, il y a des ressemblances sur la forme (j'ai d'ailleurs remarqué que les gens ont tendances à assimiler à Gojira tous les groupes qui utilisent des groupes de 3 double croches... Ce que faisait Morbid Angel bien avant ceci étant dit), mais je pense que notre musique est au final bien différente. Il suffit de s'y attarder un peu pour s'en apercevoir. Mais bon, après tout, ça ne nous dérange pas, c'est pour nous une comparaison très flatteuse.

Pour ce qui est de la pochette, et bien ça ne représente rien de particulier. C'est un amalgame de terre et de racines, quelque chose d'assez poisseux et tortueux.

En tous cas, merci à tous pour ces commentaires sympathiques et/ou constructifs !

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 15h04 - (49702)
@Pedroabsinthe: entièrement d'accord avec toi
Comme je l'ai dit dans mon premier post, j'ai écouté moults fois In Search Of Light avant d'en comprendre l'essence même. En fait, on a la sale manie déjà de coller des étiquettes pour chaque groupe faut en plus qu'on soit forcément obligé de dire "tiens beh tel groupe ils ont été influencé par ci et par ça"... Quand je me lance dans l'écoute un album, j'essaie d'oublier mes repères. En apparence, en une écoute rapide et non approfondie, on peut penser à Gojira seulement pour ce que tu viens de spécifier (la 3 double croche). Mais après l'avoir écouté maintes fois, sur l'approche musicale, je peux certifier qu'Aabsinthe a fournit un gros travail personnel. J'ai remarqué beaucoup de détails méticuleux sur les ambiances. Pour moi, In Search Of Light ça sonne comme du Aabsinthe et puis c'est tout...
Comptez-vous faire une tournée prochainement? :D

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2007 à 15h23 - (49703)
@ Krakatau : Ouais OK... bravo !



Rom aabs
IP:87.89.231.209
Invité
Posté le: 24/11/2007 à 09h26 - (49795)
Merci à tous pour vos encouragements ! Un petit rappelle concernant le concert de ce 24 novembre au CCO à Lyon, ouverture des portes a 18 :

Soul Behind + Sybreed + Aabsinthe + The Old Dead Tree

Venez nombreux !

Nem
IP:82.122.56.158
Invité
Posté le: 24/11/2007 à 15h59 - (49808)
Super, le nouveau Gojira !

Nem Vapeur
IP:82.122.56.158
Invité
Posté le: 24/11/2007 à 16h02 - (49809)
J'explicite: je trouve cet album excellent, et la famille des groupes français qui officient dans ce style me fait bien plaisir.

Je suis d'accord avec Richard et Seasonofmist, ce n'est pas de la pompe, c'est une scène qui émerge.

Yosh
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2007 à 16h57 - (50574)
Je viens de me procurer cette galette suite à la kro plus qu'alléchante, et bordel quelle perle !
Une ambiance unique qui place Aabsinthe dans les tout meilleurs combos Français, purement génial !

Et puis faut pas être trop dur avec Krakatau, on est tous comme ça quand on a 12 ans et l'esprit critique d'une cuillère en bois ...



kronos59
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2007 à 09h30 - (50678)
bon album de la part d'Aabsinthe, franchement j'accroche, c'est vrai que la ressemblance avec Gojira est frappante (ce qui n'est pas un défaut!!) mais je trouve une énorme différence entre ces deux groupes : Gojira ne fera jamais un album aussi sombre...eux sont plus tournés vers une musique positive, et de cet album ressort une ambiance profondément sombre...
En tout cas peut-etre l'émergence d'une nouvelle scène c'est vrai, mais perso des erzats de Gojira je n'en vois pas tant que ça moi!



SolarSoul66
Membre enregistré
Posté le: 27/12/2007 à 09h46 - (50867)
Je viens de me procurer leurs deux premiers opus et je dois avouer quelles claques!!! Que de noirceur, de fureur, de desespoir!!!
Deux albums techniquement très aboutis amis qui laisse place à une énorme émotion par des changements de rythmes incessants passant allégrement de grosses guitares saturées bien grasses à de belles envolées accoustiques!! C'est clair que toutes les influences musicales citées précedemment se mêlent pour créer un style propre et unique!! Chapeau messieurs!!
Dommage que cet album français n'arrive que maintenant dans mes platines car "In search of Light" et ses influences gojiriennes est l'album métal français de l'année 2007!!
A très bientôt en live en tout cas j'espère!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker