91 ALL STARS – EP (autoproduction) - 12/04/2007 @ 09h36
Tiens, un groupe qui s’essaye au délicat mélange entre Hardcore et Hiphop et qui vient de l’Essonne ? Doit forcément y avoir des membres d’Esprit du Clan là-dessous! Eh bien non, en explorant la bio, il n’y a apparemment aucun rapport: 91 AllStars s’est formé en 2005 avec des ex-Trapped In Life et des actuels Danforth et Slavery. Voyons voir ce que ces membres du SMS Crew ont à proposer avec ce maxi.

Pas de surprise à l’écoute des 5 titres de cet EP, on navigue en eaux connues: 2 chanteurs à la voix bien virile, un tempo assez lent, des moshparts pour les pit warriors, des samples de films sombres... C’est bien du HC nouvelle école à forte imprégnation rap. Dès le départ, on discerne déjà le principal ‘obstacle’ que vont rencontrer nos 5 compères: une comparaison inexorable avec l’Esprit du Clan de la période Chapitre 0. Ceci dit, vu l’évolution que connaissent ces derniers, on peut aussi se dire que 91 Allstars reprend le flambeau, comble le trou, récupère le trône. Enfin, vous voyez, quoi...

Ce que j’apprécie particulièrement avec EDC, et donc avec 91 All-Stars, ce sont les paroles en français très 'dans ta face', prouvant encore une fois qu’on peut jouer de la musique puissante et destinée à la scène sans avoir à beugler des paroles dans un anglais approximatif. Bon, la contrepartie, c’est qu’on saisit immédiatement le sens des paroles (merci Sherlock). Celles-ci doivent donc être correctement rédigées pour éviter le fameux syndrôme dit ‘de la variété française’: celui qui vous fait passer de la pitié à la consternation. Et de ce côté-là, les Essonnois ne s’en sortent pas trop mal, même s’il ne faut pas s’attendre à du Baudelaire, évidemment. L’influence du rap se ressent en effet dans les textes, puisque les sujets abordés sont l’esprit de corps, l’intérêt du crew, la colère et la frustration d’une partie de la jeunesse, des sentiments aussi sombres qu’une nuit de décembre dans une cave de Grigny... Euh, je ne sais pas si l’allusion est bien trouvée, en fait. Bref, des thèmes qui démontrent une fois encore que les scènes HC et rap partagent tellement de points communs (les crews, l’attitude virile, la provocation) qu’il n’y a qu’une seule interrogation qui tienne: pourquoi n’y a-t-il pas plus de groupes dans ce style, qui pourraient réunir deux publics en général fidèles et motivés ?

Et bien, il faut déjà juger de la musique pour comprendre ce phénomène: rares sont les groupes qui arrivent à trouver le bon dosage entre groove hiphop et efficacité HC, à proposer un flow convaincant ou intégrer de manière intelligente un beat au milieu des instruments classiques. On peut citer pour la forme des groupes américains comme E-Town Concrete et Boxcutter, ou les Hollandais de Full Court Press. Kickback aussi, avec le final fantastique du morceau ‘Running The Show’ sur Les 150 Passions Meurtrières, vous savez, ‘Nez pourri par la C, syndrome HIV, achevé’, tout ça... Cette recette presque miracle, 91 AllStars n’est pas loin du tout de la réussir. Les guitares lourdes adoptent le plus souvent un tempo syncopé sur lequel les deux chanteurs peuvent éructer de manière efficace, appuyés par une section rythmique qui s’attache à donner le maximum de groove à l’ensemble. Les rares breaks laissent alors la place à un beat hiphop permettant de souffler (‘Où Est Le Cœur ?’, ‘Nos Lois’) et de repartir de plus belle sans discontinuité. Il faut dire aussi qu’inviter une figure de la scène hiphop parisienne comme Ametiss, sur le très bon titre d’ouverture ‘Notre Mélodie’, aide forcément la mayonnaise à prendre. Malheureusement, les morceaux se ressemblent trop dans leur construction et leur évolution pour que la lassitude ne gagne pas l’auditeur au bout de quelques écoutes. Quand 91 Allstars trouve un riff, il ne le lâche plus, tel le pittbull le soir dans une cave... Hum, bref, ce défaut est fréquent chez une majorité de groupes HC et métal, il faut l’avouer, mais fatalement rédhibitoire. La variété française, ça saoule, la variété tout court, par contre... Les passages hiphop paraissent aussi moins soignés que les passages métalliques et font parfois office de ‘gadget’ plutôt que d’ingrédients essentiels à l’ensemble. Enfin, le combo aurait aussi gagné à se démarquer complètement de Kickback et EDC, mais c’est notamment une question de goûts: si le ‘racaille-core’ est votre trip, la remarque ne tient plus vraiment...

En réponse à mon interrogation initiale, ce style dont la base est essentiellement HC (ou métal, pour les chipoteurs) ne peut en satisfaire que les adeptes. Il est inévitablement trop saturé et ‘violent’ pour des fans de hiphop classique qui n’en retiendraient que l’agressivité musicale, et pas l’esprit ou les paroles. Il n’en reste pas moins que des groupes comme 91 Allstars méritent l’attention des coreux pas fâchés avec le hiphop (c’est une question, éternelle celle-là, d’ouverture d’esprit), puisque ce EP encore imparfait laisse augurer d'un futur intéressant que l’on souhaite assez proche. S’ils se trouvent une ‘patte’ et arrivent à insuffler suffisamment de variété dans leurs compositions, nul doute qu’on entendra reparler des Essonnois.

Page Myspace - 389 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 6/10 | Nb de lectures : 12117




Auteur
Commentaire
Purulent Putrefaction
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2007 à 13h55 - (40500)
Sympa! Nette ressemblance avec EDC sur certains passages, mais je ne vais pas m'en plaindre! En live ca doit etre assez puissant en tout cas!!



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2007 à 20h32 - (40518)
je viens d'écouter les 2 morceaux myspace là et je me suis fait chier comme un rat mort. J'ai trouvé ça hyper bateau, fade, mou du cul, 0 patate, pas inspiré, supra-chiant quoi. On dirait que les chansons ont été composées en 10 mn chrono.

il me semble que le hardcore ça doit être excitant, donner envie de bouger.... Là ça me donne envie de faire "stop" et de partir.

pourtant je suis pas hermétique au style loin de là (je suis fan de Merauder et E town concrete, kickback j'aime bien, edc j'adore pas mais je trouve ça sympa).

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2007 à 20h37 - (40519)
désolé pour mon comment un peu dur mais après avoir lu la chro j'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait du même groupe là ... (je juge sur les 2 titres myspace)

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2007 à 00h42 - (40527)
les 2 titres ne sont effectivement pas les meilleurs, maintenant, Merauder c'est largement aussi mou et ininspiré, hein ;)

tibad
IP:83.200.94.217
Invité
Posté le: 13/04/2007 à 01h40 - (40528)
le principal defaut de ce groupe c est son manque d originalité assez effrayant bon deja ils ont pas de chance l 'esprit du clan a deja pris le creneau en france, le nom est à chier (91 all stars ) j ai cru que c etait une equipe de basket,
et puis je trouve que ca manque clairement de feeling, d'intensité, d ailleurs c est pour cette raison que tres peu de groupes de hardcore sortent du troupeau franchement ca n'arrive pas au petit orteil d'un cro mags, d'un earth crisis ou d'un biohazard (uncivilization style)

tibad
IP:83.200.94.217
Invité
Posté le: 13/04/2007 à 01h47 - (40529)
(mode vieux reac on)et j ai oublié de préciser que ca manquait clairement de cheveux merde c est quoi un groupe de metal sans chevelus,c est pas credible j'arrive pas à les imaginer bourrés en train de se cuiter au ricard ou au vin rosé en cubi voila j ai trouvé c est ca le gros souci c est un groupe qui sent plus le shit que l'alcool et ca pour un groupe de metal, c est pas bon

NeKro
IP:82.64.9.146
Invité
Posté le: 13/04/2007 à 04h52 - (40530)
Moi j'ai trouvé ça plutôt bien branlé ( ayant l'ep chez moi ) ça tourne un peu en rond mais ya vraiment des bons plans, j'attend la suite en tout cas.
Pour les voir sur scènes -> fête de la zic paris a Nation.

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2007 à 15h32 - (40571)
En live c'est bien, les mecs sont cools et ne sont pas pretentieux. Ils pensent pas et ne clament pas reinventer le genre...

Sinon a cote de ca, c'est pas ma came, mais en live c'est, je le redis, pechu et carre. Les mecs sont de bons musicos.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2007 à 01h32 - (40604)
@candiria-thon : "Merauder c'est largement aussi mou et ininspiré, hein ;)"

> NON ! :)

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2007 à 11h55 - (40608)
Tibad : C'est un groupe de hardcore, donc rien à voir avec le metal ;)
Sinon, c'est vrai que c'est sympa, les similitudes avec l'EDC sont flagrantes. Quant aux défauts que tu cites Candiria, je pense qu'il s'agit plus de défauts de jeunesse, d'un groupe qui se cherche encore un peu... En tout cas, ce que j'en ai entendu, c'est plutôt prometteur.

z3n
IP:82.250.142.28
Invité
Posté le: 14/04/2007 à 15h37 - (40617)
Sans vouloir etre integriste hein, c'est quand meme tres tres metal pour du hardcore...


tibad
IP:86.198.103.25
Invité
Posté le: 14/04/2007 à 21h38 - (40624)
quand on revendique des influences chez hatebreed et born from pain j ai l'impression qu'on essaie de jouer du metal mais je rejoins vision of beuh en precisant que si on retire les guitares, on a affaire a un groupe de rap
donc c est du metal hardcore cqfd


GriT
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 11h20 - (40647)
Je pense personnelemnt que c'est pas mal mais ca reste dans le clivage. C'est une bonne idée mais faut que les gars oublie un peu le spirit hxc dans le sens où dans certain cas,les gars en font parce que c la transition entre le rap et le métal.
Moi jviens du 91,je connais indirectement ce groupe a travers leur gratteux qui jouait pour un putain de groupe(TEARS IN VAINS),mais jtrouve que les gars ne prennent pas assez de risque,donc au final,ca reste au milieu de tableau.
Les mecs réveillez vous et laissez vous allé.



GriT
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 11h22 - (40648)
La mturité ne se prend pas en aussi peu de temps,maus faut vraiment qu'ils aillent plus loin dans leurs idées musicales.

Rico
IP:217.112.186.24
Invité
Posté le: 16/04/2007 à 21h09 - (40684)
Très bonne chronique.
Les morceaux sur leur page myspace sont pas mal... même si ce n'est pas super original.
Pour revenir à la chronique, je tiens juste à préciser que Full Court Press était un groupe belge !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)