8UNEVEN - The Others (Unsigned) - 28/04/2011 @ 09h11
Ça ne vous est jamais arrivé de vous planter complétement dans la représentation que vous aviez d'un groupe en voyant sa pochette ? Non ? Ah ben moi souvent.
Lorsque j'ai vu la pochette de l'album "The Others" de 8 UNEVEN, je l'ai trouvé intriguante bien qu'assez classique et en tout cas suffisamment frappante pour être intéressante.
On y voit deux hommes, ou plutôt, deux ombres . L'un est assis avec l'air abattu pendant que l'autre lui fait face avec ce qui semblerait être un couteau (au départ j'ai cru que c'était une truelle que l'homme tenait dans sa main... je me suis alors imaginé qu'il venait relever son collègue harassé pour finir de construire la "maichon", Portugais style).
Lorsque j'ai écouté la musique, j'ai ressenti un peu le même trouble : une production assez brute de décoffrage, des instruments assez inégaux dans l'équilibrage et un mix relativement Hardcore. Le groupe joue cependant "Mid Tempo" en permanence, il y a clairement de grosses frappes et des gros Riffs "Metal modernes" à la limite du SLIPKNOT par moments (surtout quand le chanteur hurle de façon mélodique).
Le côté américain surgit donc très rapidement et c'est encore plus flagrant quand le chant clair apparaît, on croit carrément que EDDIE VEDDER est venu faire un featuring. Mais attention fan de PEARL JAM (es-tu là ?) ne vient pas écouter 8 UNEVEN en croyant tomber sur un "Jeremy " ou un "Alive". Ici, les guitares sont uniquement métallique et pas Funky pour un sou, le chanteur hurle comme les coreux, growle comme les Deatheux... et parfois, chante comme les Grungeux.
Un sacré mélange en tout cas qui fait que bien le groupe tire dans tous les sens, il fait mouche quasi à chaque fois.
Car en plus de toutes ces influences diverses, le groupe semble habité par une sombre mélancolie qui ne semble jamais l'abandonner au cours de ces six titres. On retrouve des ambiances quasi "Gothiques" qui font penser à du PARADISE LOST mais en beaucoup plus cradingue. C'est ici que le côté ricain du groupe disparait complétement, et on commence alors à être un peu paumé.
Vous croyez que c'est fini ? Eh ben non car en plus de tout cela, il faut rajouter une lourdeur et une froideur qui sent bon par moments l'industriel martial, comme celui que pratiquait parfois MINISTRY, avant que Al ne prenne goût aux gaz lacrymogènes.

"The others" est donc le troisième E.P du groupe (un album est apparemment sur le feu) et nos énervés d'Amiens ne semblent pas vouloir s'en laisser conter. Car, fort d'une « expérience de groupe » assez significative, le groupe a décidé de cesser de tourner autour du pot pour aller frapper directement là où ça fait mal... et on peut dire que cela ne leur réussit pas trop mal.
En ce qui concerne, je goûte à cette évolution avec délice, mais peut-être que ceux qui appréciaient le côté plus « fin » du groupe seront un peu déçus de le voir massacrer ses mélodies à grands coups de hurlements primitifs. M'enfin, le groupe fait ce qu'il veut au final et au regard de la fin de « Wash » ils ont l'air véner et bien décidé à faire entendre qu'ils ne sont pas contents.
Bien que les 8 UNEVEN aient les nerfs à fleur de peau, le groupe n'en devient pas pour autant sans saveur et sans imagination. Cet E.P ne livre pas ses secrets dès la première écoute, il faut être persévérant pour y piocher toutes les subtilités que le groupe y a semé.
Le chanteur atteint des hauteurs assez impressionnantes dans les aigus tout en hurlant comme un porc la minute d'après (« Modern R »  est particulièrement impressionnant à ce niveau-là) tandis que les guitares passent des accords en arpèges à des rythmiques hachées et mécaniques comme si elles étaient jouées par un robot... un contraste saisissant et assez déconcertant.
Après de nombreuses écoutes, j'ai fini par vraiment kiffer certaines chansons comme « f! » ou « Bad, bad, bad ». Si de nombreux groupes peinent à jouer sur deux tableaux, 8 UNEVEN s'aventure sur 5 ou 6 niveaux tout en conservant une certaine cohérence.
Si sur leur prochain album, les gadjos arrivent à revenir sur un nombre plus restreint de terrains de jeu, fort est à parier qu'ils feront très mal... et en attendant, « The others » ne manque en tout cas pas de personnalité.


Rédigé par : Pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 12417




Auteur
Commentaire
deu
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2011 à 18h05 - (93444)
J'ai écouté sur myspace, c'est vraiment pas mal :)
Vivement la suite !



chaussure
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2011 à 19h15 - (93446)
le titre "F!" est un sacré tube.

j'aime bien cette voix cradingue, flirtant avec le grunge et le screamo.
ça sonne sale. donc bien.

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2011 à 20h41 - (93447)
Excellente découverte. Je vais les contacter pour me procurer le cd.



döminik
Invité
Posté le: 28/04/2011 à 22h01 - (93450)
Très bon CD. En live le groupe est tout aussi bon : crade, mélodique, oppressant et maitrise parfaitement son sujet.
Pour ne rien gâcher, les musiciens sont très abordables et vraiment sympa.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker