8CONTROL - FrenchKiss (Disagree Records/Overcome Distribution) - 09/06/2004 @ 16h12
8Control est un des plus anciens rejetons de la scène des Midi-Pyrénées (Albi). Ils ont décidé d'associer la suite de leur carrière à Disagree Records, label basé dans un sud-est si riche aujourd’hui de ses collectifs (Several Bleeds, Coriace…) et de sa structure labélistique (Disagree, EntreNote…) qui se sont inspirés directement d’une très forte culture Hip-Hop « à l’américaine », et accompagnent les groupes depuis leurs balbutiements jusqu’à la notoriété d’une manière très pédagogique.
L’émergence de groupes récents comme ETHS qui, sans avoir sorti d’album, affichent déjà un grand professionnalisme sur scène et dans la gestion de leur merchandising, me fait subodorer un travail de fond entrepris par certaines personnes qui font du bien à la scène Metal.
Les responsables du Label marseillais Disagree Records sont à placer dans cette catégorie de bienfaiteurs de la scène. En effet, les groupes comme EON ou Unfit qui ont un accès très difficile à la notoriété du fait du peu d’intérêt que porte la ville marseillaise à sa propre scène HxC sont poussés par une vrai structure qui permet à 8Control, grâce au pont sud-ouest/sud-est etabli par Disagree, de sortir aujourd’hui un premier MCD de 6 titres.
FrenchKiss c’est donc du HxC très fortement influencé par le Metal voir Néo-Metal (titre « Que connaissez-vous du monde ? ») mais qui doit beaucoup plus dans ses structures au Punk-Rock qu’au HxC Old-School. C’est donc un mélange plutôt agréable, mélodique et assez inclassable au vu du nombre d’influences perceptibles (Converge, Sick of it All, Rancid, Slayer, Hatebreed, Sepultura, etc…).
La grosse critique qu’on peut formuler à propos de FrenchKiss est la relative faiblesse de sa production. C’est une prod dans la plus pure tradition Punk-Rock avec la caisse clair, la voix et les guitares très en avant, ce n’est pas critiquable en sois mais c’est un son qui ne va pas avec l’aspect Metal de cette musique hybride. En gros, si les appels et les Mosh-Parts ressortent bien, ce n’est pas le cas de la grosse caisse et de la basse qui sont un peu noyés. Le dernier point noir est à mettre sur la voix dont le rendu fait beaucoup penser à Samantha, le premier MCD d’ETHS, et cela dans ses défauts. Pour être honnête, je trouve ça trop cru, trop gras et même assez moche. Je pense qu’un ajustement aurait été à apporter en post-production, et de la part du chanteur, une plus grande variation dans les timbres mis en avant eût été de bon augure.
Cela dit, 8Control se pose en espoir sérieux de la scène française et nul doute qu’ils reviendront bientôt en ayant corrigé les défauts pré-cités et aussi gagné en personnalité. A noter une partie Multimedia comprenant des photos et une vidéo d’assez bonne facture, je ne saluerais jamais assez ce genre d’initiatives.
A suivre…

http://www.8control.com/ - 309 visite(s)

Sous L'Eau - 287 téléchargements


Rédigé par : Leguman | 12/20 | Nb de lectures : 8608




Auteur
Commentaire
Tim No-Wear
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 13h55 - (25196)
je recherche encore le côté "neo metal"...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker