7th NEMESIS / PUNISHMENT – Chronicles of a sickness (Skull Fucked Productions) - 11/10/2003 @ 17h17
Après une première production de Skull Fucked Prod confrontant GERBE OF LIFE (RIP) et REPUDIATE, c’est au tour des franciliens de 7th NEMESIS et des autrichiens de PUNISHMENT de s’affronter, le temps d’un split, dans des joutes métalliques, un format que le label français a décidément l’air d’apprécier.
Ça déboule à fond les manivelles avec 7th NEMESIS pour ouvrir le feu avec « Vitriol made flesh », titre qui annonce assez bien la couleur de ce qu’on est en droit d’attendre de la part de nos p’tits parisiens. 7th NEMESIS joue un death métal racé, taillé à grands coups de riffs et de rythmiques rentrent dedans. Au prime abord, on pourrait croire qu’on a affaire à un bon groupe de brutal death supplémentaire mais à force d’écoutes, on se rend bien vite compte que derrière cette façade de riffs heavy se cache un groupe d’une finesse de composition très intéressante. 7th NEMESIS joue sur la fibre catchy à 100% et ne saurait se contenter d’être simplement efficace. Servi par un niveau technique appréciable, des breaks de plomb s’alternent avec des embardées dépassant la vitesse du son et d’autres passages plus mid-tempo, dans la lignée des groupes old school US. La partie de ce CD impartie aux français s’achève sur un morceau fleuve, tout en finesse, qui débute sur une ambiance jazzy sympa et se transforme progressivement en un petit bijou death, imparable sur tous les points. 7th NEMESIS sait comment faire prendre la mayonnaise et captiver son auditoire, tout en prenant le risque d’inclure des éléments non métalliques à sa musique. Je tiens à saluer l’excellent travail de Sargon sur les lignes de chant particulièrement groovy. Les modulations de sa voix rauque collant parfaitement aux fluctuations de la musique sont du meilleur effet. Certaines de ses intonations ne sont pas sans me rappeler le légendaire John Tardy (excusez du peu). Et comme il a annoncé son désir de quitter prochainement le groupe, je préconise aux autres membres de le ligoter à son micro jusqu’à ce qu’il change d’avis. Non mais des fois ! Tout ça nous promet un premier album d’envergure dans les prochains mois.
Pour PUNISHMENT, je ne saurai être aussi clément dans mon jugement mais en y réfléchissant bien, le plus gros défaut qu’on peut trouver à ces Autrichiens s’est de s’être retrouvés sur ce split. Je m’explique : PUNISHMENT joue un death métal qui est loin d’être insignifiant et qui aurait sans doute été bien jugé par la critique s’il ne s’était pas retrouvé derrière 7th NEMESIS. La différence de qualité et de maturité est assez flagrante et ce même si j’accroche bien au style de PUNISHMENT. On a donc droit ici à six titres de death métal de facture honorable, à défaut d’être prodigieuse, qui louchent un peu vers le HxC, notamment les lignes de guitares et les mini mosh part ici et là. Le chant est ultra grave, écorché et colle bien au reste. J’aime beaucoup le break bien lourd de « Graveyard earth » qui clôt le titre. En fait, comme je le disais plus haut PUNISHMENT n’est pas génial mais leur plus grand malheur est d’être tombé sur un binôme de cd qui ne joue pas dans la même catégorie. Un peu comme si on comparait une BX avec une Porsche. Pas de bol hein ?



Rédigé par : Tonton | 15/20 7th NEMESIS – 11 | Nb de lectures : 9095




Auteur
Commentaire
uruloke
Invité
Posté le: 11/10/2003 à 17h57 - (5677)
"Un peu comme si on comparait une BX avec une Porsche" --> MDR !!!

Mais c'est clair que 7th, c'est vraiment de la pure tanne ! Au vu des 645983 critiques élogieuses qu'ils recoivent quoiqu'ils fassent, y a moyen qu'ils deviennent une référence un de ces jours !

Yann
Invité
Posté le: 11/10/2003 à 22h00 - (5679)
7th Nemesis rulez !!!!!!!
Y a pas à dire, ils iront loin, très loin ces "petits" !!!

Loeeks
Invité
Posté le: 12/10/2003 à 12h20 - (5682)
encore énormes ces nouveaux titres de 7th Nemesis!!j'attends l'albums avec impatience!
Sargon pars pas!!! =(

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2003 à 02h19 - (5684)
C'est clair que 7th Nemesis, ça tabasse bien ! Je ne connaissais pas et j'ai été surpris d'apprendre qu'ils étaient français ! Vive la France ! ;)
Sinon, j'aurais dit exactement la même chose concernant Punishment : leur tort, c'est de se retrouver après 7th Nemesis sur le CD... voire de se retrouver AVEC 7th Nemesisi sur le CD ! J'aime bien ce qu'ils font, mais après 7th Nemesis, j'aime moins... ;)

lep'ossussion
Invité
Posté le: 14/10/2003 à 21h19 - (5711)
comment faire revenir sur sa décision le chanteur "sur le départ" ???... une petition s'impose !!!!!!! 4 titres excellents !!!

Bertrand-
Invité
Posté le: 15/10/2003 à 08h32 - (5717)
Ah le voilà enfin ce CD...
CATCHY ! Voilà le mot qui décrit bien la musique de 7th Nem. On pense parfois à Carcass pour l'efficacité de certains riffs et la hargne dans les paroles ; on arrive même à se rappeler les morceaux après 2 ou 3 écoutes. Du tout bon !!!

GO GO GO : http://www.7thnemesis.fr.st/

Dragounet
Invité
Posté le: 15/10/2003 à 12h35 - (5719)
Retrouvez ces 2 groupes samedi 18 Octobre au Café La Pèche (16, rue Pepin à Montreuil, 93), avec :
KAIZEN (Power Death)
KORUM (Technical Brutal Death)
PITBULLS IN THE NURSERY (Deathcore)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker