7 WEEKS - Carnivora (F2M Planet/MVS) - 08/04/2013 @ 08h28
7 WEEKS... voilà un nom qui s'est répandu comme une odeur de soufre au cours des dernières années ! Régulièrement, les gaziers se rappellent à nos bons souvenirs au détour d'un T-shirt, d'un morceau en écoute... ou d'un nouvel album comme c'est le cas avec ce "Carnivora".

Attendus au tournant après leurs deux précédentes (et réussies) livraisons, 7 WEEKS n'a pas pris la résolution de bouleverser ses codes et habitudes avec les dix chansons de cet album.
On retrouve donc le groupe avec son fameux triptyque Stoner/metal/grunge mâtiné d'acoustique et de mélodies imparables.
Pour les pressés et les cardiaques, ce nouvel album est bien entendu une réussite... peut-être juste un peu trop appliqué.

En effet, dès le moment où les 7 WEEKS mettent les gaz avec "Bones And Flowers", on comprend qu'avec ce "Carnivora", ils vont miser sur l'efficacité, la cohérence et le plaisir.
C'est avec tout le métier qu'on leur connaît qu'ils vont remettre le couvert et vous servir ce fameux ragoût de phalanges vers lequel on revient avec joie.
Au détour de chaque riff, de chaque ligne de chant et de chaque beat de batterie on imagine le travail derrière l'apparente facilité mais aussi les aisances du groupes à évoluer dans cet univers aux frontières de plusieurs écoles.

Quittant un peu le Stoner pour se diriger un peu plus vers un Metal Bluesy teinté de "Désertitude" sablonneuse, 7 WEEKS sonne plus que jamais efficace à défaut d’être très original.
Difficile de faire la fine bouche face à au très entraînant "Carnivora" ou au tout simplement excellent avant-dernier morceau "Shadow rider". De la sublime intro claire de "Ghost on the seaside road" au couplet venimeux de "Diary Day 7" rien ne semble laissé au hasard dans ce service programmé pour faire planer ses auditeurs.

On repère aisément quelques morceaux qui ont des similitudes avec les influences du combo mais ce n'est jamais véritablement gênant.
C'est dans l'acoustique, le calme et les arpèges que je trouve le groupe est le meilleur sur cet album.
J'ai l'impression que dès lors que la poussière du désert s'abat sur eux, les musiciens trouvent une intensité et feeling assez jouissif.
Je ne nie pas bien entendu les capacités qu'ils ont à envoyer les watts (le dernier morceau "High in heavenly places" joue aussi bien sur le groove que sur l'énergie) mais je suis toujours plus agréablement surpris quand le groupe se range un peu sur le bas côté histoire de compter nous raconter de leurs sombres histoires.

En bref, 7 WEEK nous propose ici un beau talent de composition allié à une belle patte mais il me semble qu'ils pourraient aller plus loin et faire tout aussi bon en étant plus aventureux et culotté.
J'imagine que cet album convaincra LARGEMENT certains fans et j'avoue bien volontiers que je craque sur nombre de chansons de cet album... mais je pense que lorsque le groupe aménagera un poste de commandant en folie dans leur char d'efficacité, ils iront encore plus haut qu'ici.


Rédigé par : Pamalach | 15/20 | Nb de lectures : 12034




Auteur
Commentaire
vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2013 à 14h11 - (106975)
excellent album, et excellent groupe sur scène aussi! bonne énergie!
Cet album est bien homogène et efficace, comme dit dan la chro sans surprise et prise de risque, mais très agréable et motivant!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker