5TH MAN DOWN – Are We Harmless ? (Copro records/Casket Music/M10) - 26/09/2004 @ 18h59
Y’en a qui ne savent vraiment plus quoi inventer pour compliquer le boulot des honnêtes gens : comment voulez-vous qu’un pauvre disquaire range un groupe pareil dans ses bacs classés par ordre alphabétique ?
Ces satanés anglais font tout pour se faire remarquer. Déjà rien que par leur musique dans ce tout premier album : au bout d’une écoute on jurerait avoir affaire à un groupe ricain alors qu’ils viennent du sud de Londres. Mais ce n’est pas tout, les similitudes avec le son US ne s’arrêtent pas là. Si 5TH MAN DOWN a vocation de jouer une musique accessible à un large public, ils ne se corrompent pas dans les dérives populistes du néo métal. C’est vers la scène de Seattle des années 90 que 5TH MAN DOWN se rattache indubitablement. “Are we harmless ?” a des affinités certaines avec les fleurons de la scène grunge qu’étaient PEARL JAM et SOUNDGARDEN. Comment ne pas faire le rapprochement entre la superbe voix de Glen Korner et celle de Chris Cornell ?
Au niveau des compos ça tient plutôt bien la route. 5TH MAN DOWN a réactualisé le style avec quelques légers ingrédients plus contemporains, sans trop s’acoquiner avec le néo, comme, par exemple, un accordement des guitares, et surtout de la basse, dans les chaussettes.
Dans un premier temps j’ai été plutôt récalcitrant pour finalement écouter le disque en boucle sans réellement m’en rendre compte. On est en présence d’un métal rock bien envoyé qui fait passer un moment relativement agréable. De bonnes rythmiques et surtout un jeu de guitare bien senti mettent en avant les atouts de 5TH MAN DOWN. Et puis il y a également l’excellent chant de Glen Korner qui contribue beaucoup à la réussite du disque.
Il est clair que les fans de PEARL JAM y trouveront leur compte même si l’élève ne supplante ses aînés à aucun moment. Après tout, ce n’est qu’un premier album. Mais maintenant que la brèche est ouverte qu’est-ce qui pourrait les empêcher de faire encore mieux ?

http://www.5thmandown.co.uk/ - 361 visite(s)

Silence (extrait) - 290 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 13/20 | Nb de lectures : 8309




Auteur
Commentaire
Loufi
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2004 à 19h12 - (10568)
Suffit de le ranger dans les F :-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker