4 ARM - Submission for Liberty (Rising) - 19/03/2012 @ 08h20
Originaire de Melbourne en Australie, 4 Arm est un groupe dont on pourrait qualifier son évolution de 'classique'. 2 premiers albums sortis dans un relatif anonymat, jusqu'à cette troisième production, «Submission for Liberty», se dévoilant être la bonne pour gagner en reconnaissance, car voilà le groupe soutenu par le label Rising Records, et sponsorisé entre autres, par Rockstar Energy Drinks. 4 Arm, bien qu'il soit influencé par les pionniers du thrash (Metallica, Slayer...) n'est pas un groupe vraiment 'revival', comme il s'en crée à la pelle depuis une décennie. On ne peut d'ailleurs nier que le groupe puise son inspiration et sa manière de composer, en ayant écouté des «Masters of Puppets» et autre «Fabulous Disaster» et un bon paquet de ces groupes majeurs des années 80.

4 Arm nous est contemporain, armé d'une production puissante (un peu façon Andy Sneap, en moins compacte), avec un mixage, réalisé, lui, par monsieur Matt Hyde (Machine Head, Slipknot, Trivium). Si il n'y a rien d'original à attendre en écoutant ce 10 titres, ne faisons pas la fine bouche quant au contenu mis à disposition qui est loin d'être exécrable. 4 Arm récite certes son thrash de manière ultra classique, mais sans pour autant le priver de nuances musicales. En effet, à l'inverse des Legion of the Damned ou Suicidal Angels qui sont un peu redondants sur la longueur, 4 Arm n'omet pas d'ajouter des touches mélodiques et d'autres que l'on pourrait qualifier de modernes aux bases de son thrash metal.

Mais avant tout, 4 Arm est une bonne machine à tabasser, sorte de croisement entre le Exodus d'aujourd'hui et un groupe comme Lamb of God. Dès les premières notes de «While I Lay Awake» (long tout de même de plus de 7 min), on sait qu'on a affaire à un groupe sérieux et appliqué, aux textes pour le moins pessimistes. Classique dans la structure, et ce avec une durée assez élevée, ce morceau n'échappe pas au 'traditionnel' moment d'accalmie, peu avant 2:50, où quelques notes de guitare acoustique et des soli assez lents et mélodieux, viennent 'contrer' un matraquage rythmique et des riffs concis qui reprennent de plus belle après ce (court) instant de répit. On appréciera également le 'refrain' de ce morceau, calé sur un tempo moins speed et des guitares moins agressives. Le ton est donné, mais l'enchaînement «Raise a Fist», «Submission for Liberty» qui suit, a lui de quoi définitivement nous assommer. Une double pédale certes un peu trop utilisée à certains passages (ceci concerne surtout le morceau éponyme), et manquant un peu de finesse, mais qui nous rappelle rapidement le maître Lombardo, nous décrassant ainsi délicatement les tympans, quand les guitares, elles, inondent de riffs pouvant faire penser à un croisement entre du Megadeth et du Exodus (ou si Gary Holt jouait avec Mustaine).

Sans dire que la suite se tasse et est tout juste moyenne, il faut bien avouer que malgré un départ canon, «Submission for Liberty» n'est pas de tout son long, à niveau égal. C'est pourquoi un «The Oppressed», bien qu'il soit paradoxalement un peu différent des autres titres, car moins 'explosif' et direct, sonne un peu fade, malgré une ambiance plus pesante aux faux airs d'un Slayer moderne, et un refrain plutôt chanté que 'crié'. Mais à ne pas s'y méprendre, ce morceau est loin d'être mauvais, il est juste un niveau en dessous, comme «Taken Down», qui lui donne l'impression que le groupe marque un peu le pas et s’essouffle. Pas non plus dit que «I Will not Bow» fasse l'unanimité, ce titre étant celui qui sonne le plus moderne de l'opus à mes oreilles, à la limite thrash/metal core.

Pourtant plus loin, «The Warning» montre que le groupe ne se contente pas de trop jouer la carte de la facilité. Après le démarrage aussi virulent de ce morceau, on aurait pu s'attendre à 4 minutes de violence sans répit, or, quelques subtiles variations comme ces passages auxquels apposer l'adjectif 'lent' n'est pas usurpé, viennent pimenter un morceau, pour autant loin d'être de tout repos en terme d'intensité. Bonne initiative également que «Blood of Martyrs», où durant pas loin de 5 minutes, le groupe laisse un peu de côté son thrash 'classique' pour aborder un virage plus mélancolique et doux euphémisme, très fataliste. A nouveau, un chant plus 'clair' accompagne le propos musical, sans qu'il soit pour autant mielleux ou niais. Et histoire de laisser l'auditeur sur un bon souvenir, le finish de ce morceau revient aux fondamentaux du groupe, à savoir bien entendu un thrash sans concession, et ce durant les 2 dernières minutes de la piste (et donc de l'album).

«Submission for Liberty» est un album de thrash qui dispose de bonnes qualités, parfois même quelques temps forts, et bien qu'il soit assez commun et parfois inégal, place 4 Arm parmi les groupes prometteurs à suivre, qui, qui plus est, ne sont pas trop restés bloqués dans les années 80. Tout n'est certes donc pas parfait, mais il y a matière à un peu prendre son pied à l'écoute de cet album, qui personnellement m'a bien satisfait.



http://www.4arm.net/ - 194 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 14/20 | Nb de lectures : 12151




Auteur
Commentaire
Loubard
IP:79.88.49.117
Invité
Posté le: 28/07/2012 à 11h27 - (103161)
Ouai du bon thrash.

Digoule
IP:83.113.137.244
Invité
Posté le: 11/07/2013 à 19h27 - (108190)
14/20 ... mais vous êtes sérieux là ? vous avez écouter ce qui se fait de mieux dans le Thrash ? ça vaut un 18 au moins

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 11/07/2013 à 20h17 - (108191)
nan mais tu veux que je t'expliques comment ça marche une chronique ? C'est un ressenti personnel, donc oui je suis sérieux quand je mets 14, pas une note de merde loin de là...

"ça vaut un 18 au moins" : peut être, c'est juste ton avis.

"vous avez écouter ce qui se fait de mieux dans le Thrash ?" : donc pour toi 4 Arm c'est parmi ce qui se fait mieux dans le genre ?

Aucun problème avec ça, simplement je ne le partage pas.

Donc au lieu de t'emballer et d'avoir l'air 'outré', explique pourquoi ça mérite un 18, ce qui t'a emballé avec cet album (qui encore une fois est loin d'être descendu).

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker