40 BELOW SUMMER - The mourning After (Roadrunner/Universal) - 06/01/2004 @ 17h43
Encore falli me faire niquer cette fois çi, et pourtant je m'y prépare à chaque fois. Car au premier abord, j'ai failli laisser tomber au bout de la première écoute, tant une impression de déjà-vue et d'oportunisme émanaient de ce disque. Le titre d'intro est pas mal (à la première écoute), du hard/heavy calibré à l'américaine, avec grosse guitare et ligne mélodique ... et déjà planait l'ombre de .... tttt plus tard ... Deuxième titre : berrk oh non ça se confirme , y'a un couplet "rap" comme .... 3 eme titre ... tiens ça me rapelle vaguement .... ben oui on dirait du Linkin Park ! Et tout l'album est comme ça, oscillant entre titre rentre-dedans, et power ballade avec explosion lors du refrain, un schéma plus que classique et usé jusqu'à la moelle par les groupes néo ... voilà le terme est laché. Tout aurait pu s'arrêter là, mais au fin fond de mon cerveau noyé par les vapeurs de vin chaud et les pralinés de noël, une petite voix me dit de ré-écouter ce disque, et là miracle, la vérité m'est apparue ! Ce disque peux par moment ressembler à du LP, mais c'est comme le Canada Dry, ça en a le goût, mais ça n'y ressemble pas !
Résolument plus métal que LP, on ne retrouve pas, hormis "Taxi cab confession" de couplet rappé. Par contre le chanteur, doté au passage d'un très bel organe, fait indéniablement ressembler à Chester (de LP ... vous suivez ?) lors des passsages hurlé ou de certain refrains mélodique, mais le bougre chante sur tout l'album, contrairement à qui-vous-savez. En plus il nous fait preuve de toute la subtilité de sa voix sur les nombreux passages calmes de l'album, pour mieux nous lacérer lors des montées en puissance ... excellent ! On retrouve même un morceau à la Deftones ("Better Life" - sauf le refrain).
Musicalement rien à dire, c'est carré, groose grattes, grosse batterie, grosse basse et pas trop de bidouillage électronique.
Ca fait maintenant quasiment un mois que j'écoute ce cd, et jamais il n'a perdu en intensité, et au contraire, l'ombre de LP s'estompe à chaque écoute, et d'ailleurs je sais plus très bien pourquoi j'ai fait une comparaison avec LP tant 40BS possède sa propre identité. Pour tout vous dire, si je n'avais pas été aussi prompt cette année à faire mon top 20, il y aurait figuré en très bonne place, dans les 10 premier certainement, voir dans les 5 !
J'ai tout dis ! J'ai bon ?


Rédigé par : Kurglom | 15/20 | Nb de lectures : 7910




Auteur
Commentaire
cava76
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2004 à 18h37 - (6677)

Beuk j'apprécie vraiment le "néo" mais beurk, c'est vraiment rempli de clichés. c'est pas avec cet album que les contestaires vont apprécier ce style, au contraire ça leur donnerait presque raison.




Zero
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2007 à 13h35 - (41853)
Bonnes compo, bonne énergie et le chanteur a une voix très convaincante (proche de Lajon Witherspoon de 7dust lorsqu'elle s'envole dans les parties mélodiques et de celle de MCUD de Hed(pe) pour le phrasé rappé). Le hic est effectivement que tout a été +/- repompé à gauche et à droite comme dans Better Life ou on croirait entendre Chino Moreno hurler dans les couplets ; les power-ballades lorgnants elles plutôt du côté d'Incubus. Malgré cela, comme le chroniqueur, je ne parviens pas à détester ce groupe et ce n'est pas le magnifique "Season in Hell", proche du Hardcore, qui le démentira.



Zero
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2007 à 13h44 - (41854)
pS: Il y a évidemment du Linkin Park dans le refrein de "Monday Song" (hyper-flagrant) mais ca se limite à ça



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker