3HM - Three Headed Monster (Melissa/Underclass) - 05/06/2009 @ 08h32
Petite curiosité en provenance des Etats-Unis, 3HM pratique un power thrash instrumental très typé 80’s. Three Headed Monster, c’est avant tout la rencontre musicale de quatre amis au début des années 2000, autour de centres d’intérêts communs tels les giant monster movies et le heavy/thrash. Composé de huit morceaux que l’on imagine travaillés sans relâche tant le résultat est maîtrisé, ce premier essai étonne par sa richesse et sa diversité.

Absence de chant oblige, les guitares sont très largement mises en avant : riffs thrashy, descentes de manche hyper techniques, harmonies de twin guitars, arpèges en son clair, cet album est une succession de plans vertigineux qui dégoûteront les apprentis guitaristes. Peu de choses à dire quant à la dextérité des deux gratteux, qui dominent leur sujet, tant en rythmique qu’en solo. On ne tombe que très rarement dans la démonstration instrumentale sans queue ni tête, le groupe proposant des morceaux très rythmés et mélodiques, aux structures certes alambiquées, mais facilement mémorisables. Si l’on devait citer les principales influences de 3HM, il faudrait principalement se tourner vers Metallica ou Nevermore. La filiation avec les four horsemen (période "Master Of Puppets"/"…And Justice For All") est d’ailleurs l’une des premières choses qui vient à l’esprit tant le combo essaie à certains moments de restituer l’atmosphère si particulière qui se dégageait autrefois de la musique de Metallica. On peut deviner à ce titre que l’adolescence de nos deux gaillards a largement dû être bercée par l’apprentissage assidu des soli de Kirk Hammett et des riffs incisifs de James Hetfield. La section rythmique, de qualité, n’est pas en reste et se retrouve parfois mise en avant comme sur « The Beast of Odo Island ».

Mais au-delà de ces influences facilement identifiables, le groupe propose une musique parfois plus complexe, plus épique aussi, qui le rapproche des sphères metal prog’. C’est notamment le cas sur « Engines of Aki », ou encore « Ultimate Rage », morceau de bravoure dépassant les 7 minutes. « Bloodbath II » illustre pour sa part le côté le plus déjanté de la formation, le moins concis aussi. Car si certaines compositions sont tout bonnement excellentes (« Ides of March » est un titre tout simplement brillant, basé sur une mélodie de guitare lead entêtante et une superbe accélération finale), d’autres compositions sont moins essentielles. Au final, 3HM convainc peut-être davantage sur les morceaux les moins techniques, comme ce « Bitter End » qui alterne intelligemment arpèges acoustiques et gros riffs heavy.

D’une durée totale de 41 minutes, ce disque ne lasse à aucun moment. Il reste cependant à savoir si la musique de 3HM ne se destine pas uniquement à un public de musiciens. Voici en tout cas un album inattendu, dont l’intérêt tient autant à la qualité des compositions qu’à celle des instrumentistes.

Myspace - 157 téléchargements


Rédigé par : up the iron | 13.5/20 | Nb de lectures : 9942




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker