36 CRAZYFISTS - The Tide And Its Takers (Ferret/La Baleine) - 28/05/2008 @ 09h30
Aussi pas marrant que cela puisse paraître, je n'avais, à quelques titres près, jamais vraiment eu d'occasion de découvrir les Ricains de 36 Crazyfists en profondeur, malgré qu'il ait été difficile de les contourner médiatiquement parlant. L'aspect "grosse machine neoemometalhardcore" pas imbuvable et plutôt personnelle mais jouant les seconds couteaux chez Roadrunner n'y étant pas étranger. Et leur nom à la con tiré d'un film de Jacky Chan en plus de leurs pochettes avec le coeur qui saigne so emo étaient loin de me faire suinter d'enthousiasme. Dans une situation et un registre proche, les plus défunts pour longtemps (joie!) Glassjaw abattaient pour ma part 1OO fois mieux le travail. Mais bon, on est plus il y a 5 ans là, et la vague étant passée pas besoin de s'étonner de retrouver 36 Crazyfists chez un label de taille moindre mais pas négligeable en l'office de Ferret Records.

Bon, déjà je vois que ma méconnaissance du groupe ne m'aura pas porté préjudice, puisqu'à l'écoute de "The Tide Ans Its Takers" j'ai été loin de me sentir déboussolé par rapport à ce que je connaissais des Alaskiens. C'est calibré sans pour autant sombrer dans la guimauve, mais sans non plus offrir quelque chose d'impérissable. La faute à des structures qui auront vite fait de tourner en rond, et des morceaux pas bien aventureux. Maintenant "The Tide And Its Takers" est cependant bien loin d'être exempt de qualités, la preuve en pixels.

Musicalement d'abord. Particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de balancer des cavalcades et de gros breaks lorgnant du côté du bon vieux Poison The Well des débuts, rafales de double incluses, 36 Crazyfists se fait moins convaincant sur une bonne partie de ses envolées mélodiques, sonnant souvent trop génériques, trop faciles pour faire mouche. Le reste des compos tirera vers toute la clique Every Time I Die et compagnie pour l'efficacité rock'n rollesque ou vers le metalcore de leurs collègues de Killswitch Engage, en restant heureusement moins endormant que ces derniers. Cela offre des compos dynamiques et sans temps mort, à défaut d'être novatrices. Car même la diversification est de mise, le groupe retombe souvent dans ses travers en offrant des couplets/refrains interchangeables d'un titre à l'autre.

C'est sur les voix claires que le gros du parallèle avec Glassjaw est établissable, tant au niveau du timbre (quoiqu'ici un poil plus grave) que des lignes de chant "grand 8", rappelant inévitablement les roucoulades de Daryl Palumbo. Après ces parties sont loin d'être majoritaires, vu la versatilité du registre du Brooke, et on trouvera même un chant mélodique très proche de Far (sur "Vast And Vagues"). Très bon point pour les parties hurlées, car tout de même particulièrement arrachées et sauvages pour un groupe aussi "mainstream".

Mais malheureusement pour eux, ça sera pas pour cette fois, c'est toujours pas avec cet album qu'ils joueront autre chose que les Raymond Poulidor du genre. Mais reste que ce "The Tide And Its Takers" est un album plaisant. Malgré une production Roadrunner style, très costaude mais générique au possible, signée par l'incontournable Andy Sneap, et des titres qui ont du mal à se détacher les uns des autres, la faute à des riffs variés et efficaces mais loin d'être de première fraîcheur. Donc pas l'album de l'année, mais porté par une voix irréprochable et accrocheuse les titres défilent tout seuls. Et c'est déjà ça de pris en attendant que Glassjaw se bouge un peu pour boucler leur prochain album!

http://www.36crazyfists.com/ - 311 visite(s)

Myspace - 214 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 13.5/20 | Nb de lectures : 11081




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2008 à 10h15 - (57403)
je suis jeune et j'aime le Metalllllllllllll !



corbak
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2008 à 10h29 - (57409)
Marrant mais la pochette me fait penser au dernier Hot cross sorts l'an dernier : Risk revival.

Sinon jamais aimé ce groupe et c'est pas avec ce disque que ça va changer.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2008 à 13h09 - (57413)
J'adore les 2 précédents albums pour ma part, à mi-chemin entre Deftones et Glassjaw avec une ptite touche metalcore à partir du 3e.

Hélas sur celui-ci ça sent le réchauffé de l'album précédent, avec beaucoup de riffs et de lignes de chant clair insipides et génériques (le mot est bien choisi dans la chro') dignes du plus mauvais groupe de metalcore, la production allant dans ce sens (puissante mais aseptisée... Sneapesque quoi). La voix hurlée est assez ratée sur cet album, on dirait que le chanteur était malade pendant l'enregistrement.

Heureusement quelques titres et passages relèvent le niveau: "clear the coast", "...a year or so...". Ce sont les titres les moins metalcore, et qui ont des refrains plutôt réussis et personnels comme on les retrouvait sur les précédents albums.

Bref là où je mettais un bon 16-17/20 pour les 2 précédents, je mets un 13/20 pour celui-là.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2008 à 13h15 - (57414)
Ah oui et pour Glassjaw (groupe largement sous-estimé... chuis fan !) c'est quoi les news ? Ils reviennent ?

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2008 à 15h17 - (57416)
Ha moi j'aime bien le côté "j'hurle alors que j'ai la grippe", ça donne du cachet!

Pour Glassjaw ils se sont reformés et ont donnés quelques concerts. Ils sont censés être en pleine composition mais ces rats prennent bien leur temps et lâchent pas d'infos, ils entretiennent le flou...
T'as des lives d'un nouveau titre, "You Think You're John Fucking Lennon", qui traînent sur Ton Tube, ça fait toujours baver en attendant qu'ils annoncent une date de sortie.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2008 à 18h07 - (57430)
@crown-me: merci pour les news je vais aller mater cette vidéo tout de suite. Pour l'album qu'ils prennent tout le temps qu'ils veulent, tant qu'ils nous pondent un chef d'oeuvre à la hauteur des 2 albums précédents ça me va.

...
IP:91.176.33.138
Invité
Posté le: 28/05/2008 à 19h34 - (57434)
...je me tâte à l'acheter bien qu'il a l'air mélodiquement un poil + recherché que le précédent ou seul la première partie de l'album accrochait...

lol
IP:86.207.164.248
Invité
Posté le: 29/05/2008 à 14h36 - (57466)
pur groupe

Jaymz14smc
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2008 à 15h18 - (57584)
rahan on te voit plus.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker