27 – Let The Light In (Hydrahead/Conspiracy) - 26/09/2004 @ 18h58
Voici le type même de kro difficile à appréhender. En effet 27 n’a strictement rien de metal ou affilié et je n’ai pas tellement de points d’ancrage pour comparer ou évaluer leur travail.
Référons-nous donc à la bio pour savoir où on met les pieds. 27 est un quatuor qui provient de la prolifique scène bostonienne et pratique une sorte de dark pop / indé pop au croisement des chemins entre Portishead, Neil Young ou encore PJ Harvey. Quand on sait que Aaron Turner et Jeff Caxide de Isis apparaissent en guest, et qu’à l’inverse des membres de 27 sont intervenus sur le « Oceanic » dudit groupe, on aura compris que 27 n’est pas n’importe quel groupe de seconde zone.
La pop intimiste proposée par 27 m’a beaucoup fait penser au titre de Machine Of Loving Graces sur la bof de The Crow, surtout par le timbre de voix de la chanteuse. En effet, cette demoiselle pose littéralement sa voix, sans pousser ni hurler, de manière presque spontanée sur une base musicale éthérée, qui ne joue que le strict minimum pour permettre à la voix d’égrainer ses émotions. Des guitares légères, rarement saturées, une basse ronde et discrète, et beaucoup de loops aériens s’entremêlant font de 27 un groupe intéressant et malgré l’apparente simplicité des titres, la musique reste profonde et recèle quelques pépites d’émotions (« The Cause », « Make Love not War »…). De Portishead on retiendra une certaine analogie mélodique, des nappes d’orgue hammond et une batterie à tendance trip-hop (« Try part 2 ») ; certains arrangements piano me font penser à la musique de Nick Cave. Beaucoup de réminiscences se font jour à l’écoute de « Let The Light In » mais difficilement cernables car parfaitement digérées par le groupe qui nous ressort quelque chose de personnel.
Un album tout en retenue, calme et apaisant qui laisse effectivement une trace de lumière en nous. Dommage cependant qu’il ne soit pas plus long, 7 titres pour 24 mns c’est un peu court, mais la qualité du produit permet de surmonter allègrement ce handicap. Et de toutes façons après une écoute on réappuie sur la touche play… Pour une accalmie entre deux disques plus brutaux, cet album est parfait.

http://www.27.vg - 299 visite(s)

The Cause - 195 téléchargements


Rédigé par : Ocean? | 15/20 | Nb de lectures : 8090




Auteur
Commentaire
Ocean?
Invité
Posté le: 16/08/2005 à 10h56 - (18063)
Pour les montpelliérains, Head records organise 2 dates, dont une avec 27 : http://www.head-records.com/forum/viewtopic.php?t=187&start=0



Ocean?
Invité
Posté le: 16/08/2005 à 10h59 - (18065)
Ah ben pour les metzains aussi, tiens... A noter que leur prochain album sera marqué d'un featuring d'importance : Clif Meyer (Isis, Red Sparowes)
un ptit mp3 : http://www.purevolume.com/27

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker