21 LUCIFERS - In The Name Of... (Pulverized Records) - 31/03/2008 @ 08h10
Initialement sorti en 2006 "In The Name Of…" est le premier album des Suédois de 21 LUCIFERS. Un album qui ressort aujourd'hui sous le nouveau label du groupe, Pulverized Records et cette ressortie est à mon sens totalement justifiée car 21 LUCIFERS a réussi pour son entrée en matière à pondre un petit brûlot de death/thrash dévastateur. Mais avant d'en parler revenons en quelques lignes sur le passé de ces messieurs qui sont loin d'être des inconnus de la scène extrême. Formé sur les cendres de WITHOUT GRIEF par Tobias Ols, Nicklas Lindh et Ola Berg, le groupe s'est un temps adonné au grindcore sous le patronyme GRIDLOCK avant de basculer vers le death/thrash et le nom 21 LUCIFERS en 2002.

Le maître mot de cet album est l'efficacité. Dix huit titres (plus trois ghost tracks) ayant une durée moyenne de deux minutes, inutile donc de chercher des intro/outro ou des filers aussi laborieux qu'inutiles, on se prend avec cet album un shoot dans la jugulaire qui monte directement au cerveau et qui fait effet pendant trente-deux minutes. Tout va très vite sur "In The Name Of…", les titres se construisent tous sur des riffs simples et solides, des riffs qui peuvent faire penser à du AT THE GATES sous amphétamines ou même à THE CROWN dans leur période "Hell Is Here". Comme je le disais en introduction avant de changer de nom le groupe faisait du grindcore et on retrouve sur "In The Name Of…" des réminiscences de ce style dans la façon dont sont introduits certains titres. On pense avoir affaire à du ROTTEN SOUND ou du OBLIGATORISK TORTYR lors des premières mesures mais c'est toujours le death/thrash qui finit par s'imposer. Il y a tout de même deux petites exceptions sur l'album, tout d'abord "5 Infernal Years" qui avec ses douze secondes au compteur est typiquement grindcore et "Despair" qui malheureusement ternit un peu le tout. Situé au beau milieu de la tracklist ce morceau qui avoisine les trois minutes (le plus long de l'album!) se finit en eau de boudin sur un tempo très soft comparé aux autres titres. Le chant hurlé à la suédoise est majoritaire sur l'album mais il n'est pas rare de le voir céder sa place à un autre chant bien guttural sur les parties les plus death.

Si l'album est aussi efficace ce n'est pas seulement dû aux excellentes compos, "In The Name Of…" bénéficie en effet d'un gros, d'un très gros son même. Une excellente production et un bon mixage avec tous les instruments audibles, c'est aussi un des points fort de l'album et cela contribue à son homogénéité. Il vous faudra plusieurs écoutes pour assimiler "In The Name Of…", je dois avouer qu'il m'a été assez difficile dans un premier temps de différencier tous ces titres très courts s'enchaînant à la vitesse de la lumière. Mais les accroches étant bel et bien présentes, on y revient facilement et le tout finit par rentrer sans même que l'on s'en aperçoive. L'album ayant été enregistré en 2004, j'imagine que le groupe a eu depuis le temps de lui composer un successeur et j'espère que ce dernier arrivera très vite car je suis déjà accro.

http://www.21lucifers.com/ - 231 visite(s)

4 titres syr Myspace - 301 téléchargements


Rédigé par : wasted | 15/20 | Nb de lectures : 11227




Auteur
Commentaire
MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2008 à 13h38 - (54825)
Très bonne surprise. Restes plus qu'à attendre le prochain album pour la confirmation.



rico
IP:90.41.240.106
Invité
Posté le: 01/04/2008 à 17h03 - (54869)
A noter tout de même la très bonne reprise de "Surprise you're dead" des Faith No More et des tempos SODiens en diable !!!!

Nem Vapeur
IP:82.122.43.233
Invité
Posté le: 04/04/2008 à 21h58 - (55056)
Je trouve ce skeud génial de bout en bout.

Là où les groupes cherchent à faire le plus brutal possible en nous bourrant le mou et en nous faisant chier au bout de 2 morceaux, 21 Lucifers nous pond un album extrème de haute volée, une sorte de Speed death, avec un chant super varié, des riffs qui tuent typiquement suédois et des cavalcades de dingue.

J'adore le jeu de batterie, sorte de démonstration de toutes les variantes possibles sur du brutal.

Le tout est extrèmement bien produit, rentre-dedans et surtout millimétré au poil de cul.

A mettre à côté du premier The Haunted dans les albums qui dépotent dans les règles de l'art (écoutez Quid pro quo sur le Myspace).

CLASSIQUE MAIS INDISPENSABLE !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker