1349 - Demonoir (Indie/Season of Mist) - 21/05/2010 @ 08h41
Groupe à passif, album pas simple à appréhender, beaucoup de choses à dire. Asseyez-vous confortablement, cette chronique va être un peu longue.

Passés de Candlelight à Indie Recordings après le très controversé Revelations of the Black Flame, les Norvégiens de 1349 n'auront pas mis longtemps à proposer un nouvel album. Et un vrai, avec du gros riff dedans! Je ne remettrai pas une pièce dans le débat à la Yattering qui entoure son prédécesseur, mais Demonoir s'annonce bien comme le véritable successeur de Hellfire et la complexité de cet album démontre bien qu'il n'a pas été écrit en cinq minutes entre deux labels.

Demonoir risque toutefois de provoquer une rupture entre les fans des thèmes cataclysmiques des débuts discographiques des pestiférés et une nouvelle frange plus adepte de l'assaut sonore chaotique. Car la bestiole est un album aux structures complexes, qui multiplient changements de riffs, cassage de rythmes et jeu vicieux sur les contretemps et les mesures boiteuses. Un seul constat factuel est possible à la première écoute: les Norvégiens ne sont pas contents du tout. Ensuite, on peut appréhender l'album comme un tout, bourrinant à tout-va, ou on peut décider de pénétrer plus avant dans les compositions mitonnées par ces fadas de l'autoroute à pleine vitesse.

Nous sommes ici très éloignés du 1349 des débuts, qui emmenait son auditeur devant la porte des Enfers à coups de leads apocalyptiques (je n'ose dire "épique" tellement le terme est connoté). L'objectif de l'album n'est plus le voyage, car vous êtes désormais arrivés à destination. Le groupe s'est orienté vers des compositions qui hachent encore plus menu les tympans et les mesures, et qui nous obligent à galoper dans un labyrinthe de riffs oppressants. Dans ce chaos, on pourrait trouver des bribes de Mayhem ou de Deathspell Omega.

Là où Mayhem va désosser ses morceaux laissant divaguer les notes au fil de mesures qu'Hellhammer accompagne au plus près, 1349 base ses riffs sur une toile de fond finalement très stable, un tapis de patterns cataclysmiques déployé par un Frost lancé à pleine vitesse comme une locomotive à vapeur. 1349, c'est le côté dandy du coup de mitraillette protégé derrière un char d'assaut qui avance à pleines chenilles. En tout cas, le point commun est que Mayhem et 1349 ont clairement envie de proposer une musique complexe qui sort des sentiers battus.

Et là où Deathspell Omega pousse le vice du chaos jusque mon indigestion personnelle (justement à cause d'un jeu de batterie aussi déstructuré que le reste), 1349 continue d'exploiter des thèmes mélodiques qui sont certes torturés à outrance, jetés dans un coin pour être remplacés par un autre, puis repris quelques instants plus tard pour être aussitôt re-balancés. Au risque de décevoir certains, 1349 ne propose qu'une évolution du black sur lequel les ayatollahs de l'anti-mélodie crachent un peu trop vite. Si vous découvrez des structures aussi complexes en hurlant au génie, je vous conseille d'écouter un peu de progressif et de constater que 1349 n'invente rien et ne fait "qu'extrémiser" le propos. Et encore, ce n'est pas comme si cela avait déjà été fait (exemple local, vous connaissez les Français d'Asmodée?).

A mon sens, cette envie de nous assommer à grands enchaînements d'accords tarabiscotés est la force et la faiblesse de l'album. La masse de riffs proposés en devient impressionnante, avec des assauts de brutosaure comme des passages de transition. Quand ils débouchent sur un riff mammouth, ces riffs de transition font leur office en nous passant de la pommade avant la suite. Il n'empêche qu'ils sont logiquement moins percutants, jouant souvent un simple rôle de cassure rythmique. 1349 joue avec son auditeur pour l'amener à bander, mais ne peut pas faire bander tout du long, surtout sur 49 minutes (13 titres et 49 minutes, tiens, tiens).

Les thèmes ambient n'ont pas totalement disparus entre les deux derniers opus. Ils servent cette fois d'interludes entre les blastages de face. L'idée m'a convaincu, car ces quelques instants de quiétude permettent de mettre en valeur la violence du bourrinage suivant. Mais il faut avouer que ces thèmes sont aussi excitants que ceux de Revelations... et que ce n'est pas plus mal qu'ils restent courts.

Les Norvégiens clôturent leur album par un titre éponyme traînant et gluant. La comparaison avec Satyricon période Volcano me semble difficile à éviter, tellement certains riffs pourraient avoir été pondus par Satyr. Avant un dernier passage ambient, "Demonoir" termine l'album de belle manière, laissant l'impression que 1349 a réussi à concilier atmosphères noires et lattages de face.

Côté production, Frost est une pièce centrale du dispositif, monumental sur son trône fait de toms et de cymbales. Les guitares sont également bien présentes dans les fréquences medium, apportant un côté hystérique aux riffs. Le seul élément qui me chagrine un peu est le mixage d'une voix assez peu percutante. Ravn s'est manifestement concentré sur le rendu de sa voix et certaines mises en avant (notamment sur des chuintements désagréables dès "Atomic Chapel") me paraissent inutiles.

Puisque j'ai acheté l'édition limitée, abordons maintenant le CD bonus de reprises. Elles sont au nombre de trois, soit un peu plus de 13 minutes de bruit (ils ont raté les 49 secondes ce coup-ci). 1349 entame avec "Rapture" de Morbid Angel. Le son est lourd pour la reprise la plus extrême des trois titres, un morceau où il est difficile de faire de la place à des variations. Hormis la voix de Ravn qui introduit inévitablement un changement, la relecture s'avère respectueuse de l'original, jusqu'aux touchés des solos. 1349 se livre à un exercice de recopie où on se fait plaisir plutôt qu'à une transformation du titre. Le second titre est le dernier du Bonded by Blood d'Exodus. "Strike of the Beast" trouve ici une seconde jeunesse au niveau du son, mais également dans le jeu puisque Frost décalamine une partie de double à la vitesse de la lumière dans le final. C'est con, mais ce simple changement apporte une montée en puissance dans le titre qui devrait faire triper pas mal d'auditeurs. Le CD se termine sur une reprise de "Nerves" de Bauhaus. Etant totalement hermétique au batcave (de peur de me prendre par mégarde un coup de batbite d'un batman bourré au jus de chauve-souris), je n'ai pas poussé le vice jusqu'à écouter l'original. J'ai failli mourir d'ennui dans la première partie du titre, quelque peu rattrapé par quelques accords lâchés sur la fin. Un CD bonus sympathique, mais qui ne mérite pas qu'on débourse trop pour lui. Par contre, la cover alternative est plus sympa à mon goût.

1349 ne peut être la relève du black norvégien, engagé dans une voie que peu pourront suivre. En tout cas, le groupe signe ici un retour fracassant, d'autant plus palpitant qu'il se démarque de la mièvrerie dans laquelle s'est fourvoyée une scène black metal asphyxiée par l'effet de mode. Il n'en restera bientôt que quelques-uns et gageons que les Norvégiens feront partie du lot, accrochés au mât malgré la tempête. Le quintet reprend le chemin d'albums sévèrement burnés et se saisit d'un excitant flambeau, après la daube qu'était Revelations... (ah merde, j'ai craqué en fin de chronique).

Demonoir n'est toutefois pas l'album du siècle. Malgré son intensité, l'opus souffre un peu de quelques remplissages et de redondances qui me font un peu décrocher dans sa partie centrale. La formule extrême adoptée ne souffre pas d'être diluée sur la longueur d'un album sans risque de perdre de son efficacité. Mais il n'empêche que nous tenons là un album qui savate sévèrement la tronche. Et par temps de disette, ça fait plaisir.

http://www.legion1349.com - 196 visite(s)

Deux extraits sur le MySpace du groupe - 309 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 16/20 | Nb de lectures : 15626




Auteur
Commentaire
Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 08h55 - (83855)
J'aime pas le chaos.
Cet album m'a emmerdé de bout en bout, surtout à cause de la batterie (on entend que ça) et même le chant m'a gêné.




[J.]
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 09h37 - (83857)
Un vrai bordel



godrod
IP:90.60.65.32
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 09h51 - (83858)
une grosse grosse deception.ils avaient predis un retour aux sources ben c'est loupé.
un album meilleur que le precedent(pas difficile)mais en dessous des premiers.BOF BOF



BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 09h54 - (83860)
En ce qui me concerne, j'ai bien aimé.

Il y a de la recherche, dans la brutalité, certes, et j'aime beaucoup les interludes qui servent à mieux relancer la machine de guerre derrière.

C'est noir et glauque, et pour ma part j'aime beaucoup les photos du booklet mettant bien dans l'ambiance, surout cette espèce de chapelle d'où émane un lumière rouge.

Bien joué !



Stockwell
IP:137.194.2.20
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 10h00 - (83861)
Tout à fait d'accord avec la chronique, un très bon album qui arrive à concilier ambiance et brutalité. Je rajouterai juste que pour moi le titre faible de l'album est le titre éponyme que je trouve bien en-dessous des autres.

nando33
IP:82.125.102.58
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 10h12 - (83863)
vu le faible niveau actuel (ha c'etait mieux AVANT le black metal nordique !!!)c'est au dessus de la mélée mais sans etre transcendent non plus. En fin de compte le "belus" finera dans le top five de l année cathegorie BM....

frosty
IP:87.88.244.217
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 10h33 - (83867)
Cet album est une tuerie!!! C'est sûr que c'est autre chose que les bouses que vous foutez en sélection en ce moment...

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 10h41 - (83869)
vraiment pas terrible!





Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 10h43 - (83870)
@frosty, y'en a une de moi sélection. Tu le sais, tu viens de commenter dessus avec un autre pseudo. Alors camembert, c'est toi la bouse!

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 10h50 - (83872)
grillé!!



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h11 - (83875)
Ouh en voilà une belle chro...je m'incline !

Sinon, pour ce qui nous occupe aujourd'hui, j'avais une peu peur de ce retour aux sources (oui, je suis un des psychos qui ont trouvé le précédent excellent :D)mais finalement ils n'ont pas opéré un véritable rétropédalage, ouf...

Des riffs d'alliénés, un chaos de dingue, des instrumentations discrètes...Une expérience intense,le premier titre est une véritable tuerie dans le genre j'attrape un couteau et je fais peur à mon entourage.
En revanche, je trouvais les passages ambient plus inspirés sur Revelation.

Tu me rassures mon Prince, il me semblait bien que le fameux titre sonnait sévère comme du Satyricon...je pensais que je perdais les pédales!

Sinon une question sur le tracklisting pourquoi une numérotaion à partir de la dizaine...? Si quelqu'un sait, ça m'intrigue.

16 ça roule ma poule !!!

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 11h22 - (83876)
numérotation qui fait suite à revelations non?

sinon album bien cool de mon côté!!! même si je l'écoute jamais.. hehe

Paul
IP:85.25.239.94
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 11h28 - (83877)
Etant donné que cet album est une tuerie technique et probablement l'album de black le plus brutal dans le domaine je pense qu'il mérite un 18 en notation "objective", c'est à dire en se ramenant au niveau de la concurrence qui est bien loin derrière.
Bonne chronique. Très bonne chronique.
Ce qui me fait rire ce sont les commentaires "chaotique, bordélique" etc. Apparemment trop extrême pour certains car le son est bon et tout est réglé pour sacager la tronche au milimètre. Les riffs ne sont pas sans rappeler le premier Morbid Angel sur certains passages. Ca c'est ce que j'appelle une tuerie. album de 2010 pour moi avec le Tryptikon pour le moment. Ca laisse les Marduk et autres Funeral Mist loin derrière. Quand au Belus: la belle blague cte daube qui n'a rien pour elle, je vois clairement pas ce que cet album fout dans le débat tellement il sonne creu et amateur.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h33 - (83879)
Il fait plaisir à entendre celui là. 16 bien mérité.

Phil666
IP:85.25.73.57
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 11h34 - (83880)
Album violent, le plus violent de leur carrière, chaotique et transcendant. Beaucoup sont passé à côté de la richesse de cet album car oui on est pas face à des riffs thrash bateaux assimilables. Moi je le préfère aux premiers car il est plus barré et jubilatoire. 17.5/20

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h35 - (83881)
je rejoins le camp des déçus. c'est pas faute d'avoir essayé mais y'a rien à faire, en définitive je le trouve chiant. y'a quelques bons riffs mais c'est tout. ok le groupe a le droit d'évoluer, mais je regrette l'abandon du style ultra-virulent des débuts (et de Hellfire en particulier). au final j'ai juste l'impression d'entendre un mix entre Beyond The Apocalypse et Revelations... (au passage, les interludes "Tunnel of Set" sont franchement inutiles), pas très percutant et avec une prod qui casse pas des briques. je comprends qu'on peut aimer cet album, mais pour moi ce n'est plus 1349.



Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h39 - (83882)
Je ressors de leur myspace l'oreille droite couverte de bave :

Je redoutais le coté déstructuré du truc - pour moi technique et ambiance font rarement bon ménage - mais ça va c'est cool, je trouve les riffs très efficaces... En revanche le mix m'empêche de rentrer complètement dans leur trip, on dirait que le chanteur murmure des saloperies à notre oreille - vraisemblablement des saloperies sur le soliste, qu'on dirait planqué dans les chiottes du studio tellement ses leads sont blindés de reverb!

Et je ne pense pas avoir droit à un mix différent en passant du myspace au CD...

Par contre c'est quoi cette affaire : "En tout cas, le groupe signe ici un retour fracassant, d'autant plus palpitant qu'il se démarque de la mièvrerie dans laquelle s'est fourvoyée une scène black metal asphyxiée par l'effet de mode."

J'ai bien décroché du black mais c'est vrai cette affaire? J'avais l'impression que justement la mièvrerie s'était faite zigouiller par les groupes de black dépressif et la scène post-machin - mais bon ce n'est peut-être pas le bon endroit pour aborder le sujet...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 11h44 - (83885)
Je me doutais que cet album ferait clivage.
D'ailleurs, ma première écoute n'a pas été facile non plus, parce que je rêvais qu'ils reviennent aux sources.

Mais cet album réfléchi et intense ouvre une nouvelle voie pour 1349. Et là, Frost démontre tout son talent, ce qui n'est pas pour me déplaire.

enculasturio
IP:209.190.9.155
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 11h58 - (83890)
Plus chaotique mais plus virulent que les premiers albums dont il délaisse quelque peu les mélodies si chères à certains d'entre nous. Un album de pur black qui se permet le luxe d'être avant-gardiste, ce qui provoque toujours les réactions que l'on connait (remember Thorns, et Mayhem avec son chef d'oeuvre Grand Declaration Of War aujourd'hui inégalé). La grande différence est que 1349 nous sort son meilleur album ni plus ni moins car il se paie le luxe d'être le plus brutal mais surtout le plus riche de leur discographie. Merci pour cette chro audacieuse. 18/20

Dittohead
IP:90.32.43.151
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 12h38 - (83895)
Excellent album... une vrai surprise après le dernier plus que raté à mon sens, intense est effectivement le terme exact!

Bruno
IP:80.118.132.252
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 12h40 - (83896)
Totalement d'accord avec cette chronique.
Et ce Frost, mais quel batteur...

grrr
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 13h19 - (83900)
Album monstrueux!!! J'ai eu aussi du mal m'immerger, mais une fois dedans... Clairement ce qu’ils ont fait de plus extrême avec "Liberation" pour sa production type moustique nucléaire et "Revelations..." pour sa déstabilisante métamorphose! Hors mis "Rom 7:77" qui m'ennuis et "Demonoir" qui me fais également penser à du Satyricon mais plutôt époque "Rebel..." (Oui, Volcano c'est pas loin non plus), cet album me parait incontournable par la facilité avec laquelle il défonce le crâne ! Ultime !

GzU
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 13h42 - (83902)
J'aime beaucoup leur visuel,les peintures, les intégrations de titre et logo sont moins heureux...
Je me penche sur leur musique depuis peu... après un passage sur myspace, j'attendrai d'avoir finit l'achat de la disco de DEATHSPELL OMAGE pour me mettre à celle de 1349. Le morceau de cet album butte bien en tous les cas !




Barak
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 13h47 - (83903)
Trop d'interlude, ça fait limite arnaque à l'arrivée, mais les morceaux sont plaisants, sans être inoubliables non plus.



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 14h05 - (83904)
Je partage ton avis aussi, les interludes font un peu chier à la longue. Sinon le premier titre est énorme... mon tube de l'été :) Je suis carrément plus preneur de ce genre de compos

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 14h06 - (83905)
Sympa sans plus... Les interludes sont ultra chiantes et cassent le rythme de l'album....



GLORYHOLE
IP:86.205.250.236
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 14h11 - (83906)
artwork superbe,batterie monstrueuse,c'est tout ce qui vaut le coup sur cet album le reste...et ces passages ambient totalement foireux!ou est la violence des premiers 1349?



Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 14h17 - (83907)
Interludes complétement inutiles et album chiant comme c'est pas permis...et c'est quoi ce son de merde ???

Ah et l'integration du titre de l'album sur la pochette fait très très amateur...

Yavor
IP:85.25.239.94
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 14h24 - (83908)
si les interludes vous emmerdent déprogrammez les c'est aussi simple que cela. je ne vois pas d'arnaque car les titres sont suffisamment longs et riches. et franchement dire " ce son de merde" si c'est pas du troll ca. toujours le même olibrius... album chiant? ben va chier tu n'es pas fait pour écouter du metal extrême ou du black appelle ca comme tu veux et va troller ailleurs

AuralAssault
IP:64.20.51.18
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 14h26 - (83909)
heu GLORYHOLE: cet album est beaucoup mais beaucoup plus violent que les premiers 1349. On a pas écouté la même chose visiblement.

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 14h31 - (83911)
j'ai franchement du mal avec le mix' de l'album, mais c'est clairement pas un album qui se révèle à la première écoute. à creuser en ce qui me concerne.

xXx
IP:66.147.240.150
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 14h34 - (83912)
18/20, album le plus violent du groupe et le plus riche également. à déconseiller aux âmes sensibles et aux fans de sucrettes à la Dissection.

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 14h59 - (83913)
Putain de bonne chronique!!

L'album qui m'a fait redecouvrir 1349. Je n'avais jusqu'a present jamais vraiment accroche, la c'est la claque. Je ne refais pas la chro, tout est dit et j'adhere



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 15h35 - (83914)
TUERIE !



1666
IP:90.17.29.46
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 17h05 - (83919)
album de l'année !!

Nem Vapeur
IP:82.122.51.16
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 18h20 - (83921)
J'ai beaucoup de mal avec cet album car il est difficlie de rentrer dedans.

Le mix d'ensemble et la double non stop (même si y'a de grosses subtilités) rendent le tout trop compact.

J'ai été hyper déçu au départ parce que j'attendais Hellfire 2.

Mais force est de constater que chaque morceau a ses petites subtilités qui relancent à chaque fois l'intérêt de l'auditeur et qu'on y reviens volontiers sans l'avoir assimilé en 3 écoutes (pas comme le dernier KOK par exemple).

Parmi ces subtilités je mettrai les solos qui surnagent au milieu du maelstrom ambiant, les effets de voix chelous, les feintes de batterie en veux-tu en voilà

Par contre je trouve les tunnels surmixés par rapport au reste, ce qui donne une impression de chute de puissance lorsque les morceaux partent (alors que c'est censé deboîter au contraire).

Morceaux tunnels qui font super peur soit dit en passant.

Donc voilà, tout ça pour dire que pour moi c'est pas 19/20 ni album de l'année mais que le 16 me semble adéquat.







wasted
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 18h46 - (83922)
Je trouve que c'est le 1349 le plus "noir" mais surement pas le plus violent. C'était bien plus agressif lorsque la saturation était poussée au max. J'imagine que ce "Demonoir" est réussi dans son style mais au final il me laisse froid, moi aussi j'attendais et surtout je voulais, un "Hellfire II".



HyDroXy
IP:38.99.65.107
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 18h48 - (83923)
Comme dit plus haut les "tunneles" sont des intermèdes. libre a vous de les déprogrammer, ils ne font pas partie a proprement parler de cet album.

Il faut enlever tous les artifices hyperbass bass boost etc pour écouter ca. c'est comme les prod de Rutan etc. Le mix est adapté faut juste pas écouter ca avec des contours. C'est effectivement l'album de l'année en tous cas l'album d'extrême/black sans aucun problème et 18/20 aussi mérité. En tous cas bien meilleur qu'Hellfire. Je rejoins la Myxine sur ce coup. Je comprends qu'une telle débauche chaotique et jouissive en laisse quelques uns sur le bord de la route. En tous cas la comparaison avec les premiers Morbid Angel sur certains riffs est parfaitement adaptée. tuerie

RitchieB
IP:94.23.36.191
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 18h52 - (83924)
dsl wasted mais oui il s'agit bien de leur album le plus violent. plus qu'Hellfire. en tous cas je suis rassuré sur le fait que tu n'apprécie pas. le contraire m'eut étonné. ton avis représente pour beaucoup le feu vert synonyme d'un achat obligatoire. ce fut déjà le cas pour de très grands albums dont le dernier Misery Index ou Impiety pour mémoire.
Cheers

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 19h25 - (83925)
Mais c'est très bien de savoir se situer par rapport aux goûts des différents membres de la rédaction. Impeccable même.

Pour moi, un album est composé comme un tout. Déprogrammer les intermèdes me paraient assez étranges, un peu comme si on se faisait un avis en écoutant uniquement un hit-single d'un album en boucle. Bref, je trouve que les interludes font partie de l'album. Ils sont bien moins envahissants que dans le précédent album, mais le groupe imprime son envie d'en placer. Tout le monde peut se tromper.

Quant à l'album le plus violent, ben je ne sais pas. Cet album est différent de ce qu'a précédemment fait 1349. Ce n'est pas juste une accélération du rythme, mais un changement radical d'écriture. J'apprécie les deux périodes, même si ma préférence reste aux anciens. Je ne dois pas être le seul à ne pas se sentir obligé de choisir catégoriquement entre l'ancien et le neuf, non?

Pat
IP:67.159.44.97
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 19h52 - (83928)
D'accord avec tes paroles Prince on ne peut dire mieux. Difficile de dire si c'est plus violent ou moins, la prod étant meilleure c'est une question de feeling et je crois que c'est ce que voulait dire wasted en parlant de la saturation excessive des premiers. J'attendais également un Hellfire 2 mais contrairement à Wasted je ne suis pas du tout déçu. Je dos dire que comme la Myxine je suis même plutôt emballé et c'est la claque. 17/20 pour moi

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2010 à 19h59 - (83930)
Je ne l'ai pas encore entendu avec un son correct, mais pour le moment je considère cet opus comme une continuité de leurs précédents travaux. On trouve du "Hellfire" aussi bien que du "Revelations of the black flame", et donc je suis fin content de la déception de ceux qui s'attendaient à un back to the roots! Car c'est sous-estimer 1349 dans leur démarche que d'avoir de telles attentes.
Et je rejoins PDL dans l'idée de ne pas avoir à choisir entre telle ou telle période. Il s'agit juste de poursuivre une évolution comme on le sent, sans jamais renier ce que l'on a pu faire par le passé.
Pour moi il ne s'agit pas du retour de 1349, mais bien d'une évolution logique. Et c'est ce que j'apprécie chez eux : casser tout en conservant une continuité.
"Hellfire" et "Revelations of the black flame" m'avait convaincu que 1349 était un grand groupe, et "Demonoir" ne fait que me le confirmer.

Seb
IP:83.198.84.10
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 20h54 - (83932)
Helfire est plus violent et frénétique que cet album, pas de doute possible: certes y'a du blast avec un frost en forme, mais le coté rock n roll déjanté d'Hellfire manque curellement sur ce disque.
Trop d'interlude tue l'interlude aussi...

Arnahud
IP:90.56.221.5
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 21h09 - (83933)
ENORME!!!

IXIOM
IP:209.159.152.194
Invité
Posté le: 21/05/2010 à 21h34 - (83934)
plus brutal, dantesque et mature à la fois qu'Hellfire dont il perd un peu le côté mélodique, cet album est une pure tuerie, et n'en déplaise à certains, leur plus violent bien que cela ne soit pas un critère.

SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2010 à 00h11 - (83940)
je pense que celui-là en vinyl ça le ferait !



jesus
IP:67.159.44.59
Invité
Posté le: 22/05/2010 à 00h46 - (83941)
album de merde. je préférais Hellfire, plus dans l'esprit Cradle of Filth et Slipknot.

Nem Vapeur
IP:82.122.39.79
Invité
Posté le: 22/05/2010 à 08h14 - (83943)
Je comprends ton avis, mais cet album dans l'esprit Pantera n'est pas si mal non plus.

Arnahud
IP:90.56.221.5
Invité
Posté le: 22/05/2010 à 10h36 - (83945)
@jesus
Merci pour cette bonne tranche de rire.

TripleH
IP:75.119.221.56
Invité
Posté le: 22/05/2010 à 11h53 - (83947)
moins gay qu'Hellfire. Mais c'est sur que Slipknot écrabouille ce groupe de chiots

Furious
IP:86.76.194.112
Invité
Posté le: 22/05/2010 à 12h35 - (83948)
Bonne chro , faut que je me penche sur l'album

AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2010 à 16h37 - (83954)
Batterie trop en avant, avec un beau son de merde sur les toms.
Collage abrupt de plans sans liant, avec riffs "ploum ploum" de rigueur, il y a bien tout ce qui m'emmerde dans le prog.
Au final, pas de riff mémorable, pas d'ambiance. Or, c'est bien ce qui distingue les grands albums du genre, non pas la technique ni une pseudo-recherche artistique. Tant pis.

Rusy
IP:209.119.116.24
Invité
Posté le: 22/05/2010 à 20h25 - (83960)
heureusement le côté décalé et ridicule de tes propos ne te tuera pas. pas d'ambiance pas de riffs mémorables... j'ai l'adresse d'un bon ORL pour toi.

mAxXx
IP:209.159.152.194
Invité
Posté le: 22/05/2010 à 20h53 - (83962)
l'album de brutal black de l'année un point c'est tout. technique, violent dantesque et surtout malsain. T U E R I E

Erwan@HV
IP:69.162.89.226
Invité
Posté le: 22/05/2010 à 21h11 - (83964)
l'autre aegomachintruc qui écoute Anaal et qui vient nous parler de groupe avec une batterie au son pourri sans riff mémorable et sans ambiance. putin mais t'es pas crédible mec flingue toi bordel

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2010 à 21h29 - (83965)
tout les goûts sont dans la nature... même dans la nature sombre et poisseuse de 1349...

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2010 à 12h36 - (83970)
Un bon disque sans aucun doute, par contre ce n'est pas le "retour au source" que nombres d'auditeurs pouvaient attendre, on reste relativement proche du précédent au niveau des ambiances et du feeling général, les blasts en plus.

Je regrette ces interludes faussement sombres qui n'apportent absolument rien, les titres au sens pur du terme sont bien brutaux par contre. Puis Frost est toujours aussi monstrueux !




Yeah
IP:74.52.141.114
Invité
Posté le: 24/05/2010 à 02h55 - (83987)
Album de l'année avec le Triptykon. Et non Frost n'est pas le plus impressionnant. C'est bien Archaon qui éclabouisse de son talent cet album. Tuerie intersidérale. violence chaotique maitrisée. Chapeau bas messieurs.

luis
IP:78.235.244.4
Invité
Posté le: 24/05/2010 à 09h47 - (83989)
Album black de l'année .
Une tuerie!!!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2010 à 10h57 - (83991)
Pour l'album de l'année, on peut attendre décembre pour se prononcer.

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2010 à 11h43 - (83992)
Juin devrait suffir non ? :þ

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2010 à 13h01 - (83999)
c'est pas un peu pour balancer des "album de l'année" à tout va et puis vu comme 1349 divise, je ne vois pas ce groupe en "album de l'année" et les classements ça pue!

grrr
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2010 à 13h02 - (84000)
ALBUM MONSTRUEUX-BIS LE RETOUR!!!
À tous ceux qui ont compris, Bravo! Les aspirines sont par là...
À tout les autres, Bravo! Les aspirines sont dans ton cul + une K7 de Gilbert Montagné…


yaya
IP:83.195.90.191
Invité
Posté le: 24/05/2010 à 14h56 - (84003)
Très bon album, violent et...très classe!

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2010 à 18h34 - (84032)
je suis pas vraiment fan de cet album, les titres sont un peu longs (et parfois répétitifs), et la voix me laisse perplexe par moment. Bon je le trouve toujours mieux que le précédent, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef d'œuvre.



DaKing
IP:209.159.152.194
Invité
Posté le: 25/05/2010 à 20h10 - (84033)
je ne dirait pas que c'est un chef d'oeuvre car C'EST un chef d'oeuvre. A des années lumières au dessus de ce qui sort actuellement dans le style. Leur meilleur album. Répétitif... elle me fait rire celle-là ca tient je vais la noter

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2010 à 22h42 - (84037)
Pourquoi ne pas accepter des avis différents du tien? Et pourquoi changer de pseudo à chaque commentaire? Pourquoooooiiii!!

maxXx
IP:209.159.152.194
Invité
Posté le: 26/05/2010 à 17h47 - (84074)
Tiens moi aussi je reposte juste pour abonder dans le sens de Daking. Et oui certaines énormités, même s'il s'agit d'avis persos, méritent d'être soulignées. Je poste sous le même nom que lors de mon premier post mais de mon nouveau domicile. Je précise car apparemment tout est monitoré ici :)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2010 à 18h03 - (84075)
Si quelqu'un "subis" chaque morceau sans en dépiauter les riffs, cela peut lui sembler répétitif. Ca vous parait une énormité parce que vous avez réussi à rentrer dans l'album, mais certains n'y arrivent pas ou après plusieurs écoutes. A ce compte-là, certains fans de ce 1349 ne se gênent pas non plus, niveau énormités.

Pas besoin de monitorer tellement ça se voit. :)
Tiens, encore la même IP. C'est fou quand même...

GzU
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 13h16 - (84511)
Excellent album, varié, parfois osé, souvent surprenant, les tunels passent tout aussi bien, cela ne me gène pas et ne casse en rien le rythme pour moi, et même ils servent énormément à l'ambiance ! Ils sont simple et riches sans être des ambiances à la mode. Batterie énorme, guitare excellente et bien placé, chant envoutant, je n'arrive pas a distinguer vraiment bien la basse par contre...
Disque un peu long, mais qui passe vraiment bien !
Un bon 17,5 pour moi ! Je le préfère même à leurs premières périodes... cette nouvelle période n'augure que du bon si nouvelle période il y a ! En tous les cas pour moi !!!




grrr
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 13h30 - (84512)
RE-ALBUM RE-MONSTRUEUX RE-BIS LE RE-RETOUR!!!
Les titres "Tunels" sont variés en plus d'être les bienvenus... comme dans un certain "Nattens Madrigal " de on sait qui...
666/20 !!!


Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 18h07 - (84944)
Après pas mal d'écoutes (pas évident de rentrer dedans je l'admets, souvent un gage de qualité par ailleurs), ce dernier 1349 est vraiment très bon. Bien plus axé sur les ambiances. Il est plus noir (vous savez noir, comme dans "Black" metal, libre à ceux qui veulent du tabassage en règle de s'enfiler du brutal death ou du pronogoregrind, enfin bon c'est pas le débat...) quoi qu'il en soit, ce demonoir est léché au petits oignons et vraiment immersif. Et pis bon ça blaste quand même sévère (l'accélération sur le premier titre nondidiou!). Quand aux titres ambiant ils sont pertinents à mon sens (pas trop longs pour pas faire retomber le truc) juste des respirations bien senties qui permettent de donner plus d'impact aux titres violents.

Au final un très bon album qui en laissera certains sur le carreau à n'en pas douter, mais pour les autres... miam!



Phil
IP:208.53.157.241
Invité
Posté le: 26/06/2010 à 00h33 - (84954)
Pour moi c'est un album d'ultra brutal black avec de courtes plages d'interlude entre les titres. Je ne vois pas trop où il y a de l'ambiant la dedans. Mais bon chacun voit ce qu'il veut bien voir.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker