108 – A New Beat From A Dead Heart (Deathwish Inc) - 15/02/2008 @ 08h53
Avec quelques mois de retard, je découvre le nouveau 108 presque par erreur. Je savais que les krishnas du New-Jersey s’étaient reformés il y a 2 ans pour quelques concerts et avaient réédité leurs albums, mais je pensais que cet album sortirait bien plus tard. Rapide présentation du groupe pour ceux qui ne les connaitraient pas déjà (honte à eux !): formé d’anciens membres d’Inside Out (ancienne formation de Zach de La Rocha, faut-il le rappeler) et Burn, 108 est réputé pour avoir ‘popularisé’ dès 1991 la pensée krishna dans le hardcore, en même temps que Shelter de Ray Cappo, Abhinanda (avec des ex-Refused) ou les excellents Allemands Veil un peu plus tard en Europe. Il faut savoir que cette tendance est loin d’être isolée puisque les membres de Cro-Mags ou Cause For Alarm s’y sont convertis à la fin des années 80. Bon, 108 est bien plus qu’un combo krishna, c’est surtout un des premiers groupes à vraiment adapter un métal plutôt chaotique aux carcans du hardcore ‘classique’. Séparés en 1996 après la sortie du superbe ‘Threefold Misery’, sans jamais cacher qu’ils pourraient se reformer un jour, revoilà donc Rob, Vic et leurs apôtres.

Ayant redécouvert avec grand plaisir leur discographie suite à la réédition d’un grand nombre de leurs titres par Deathwish Inc sous le nom ‘Creation, Sustenance, Destruction’, j’attaquais donc ce ‘A New Beat From A Dead Heart’ sous les meilleurs auspices. Je craignais tout de même que leur originalité soit complètement désuète après 10 ans de généralisation du hardcore chaotique et autres metalcore complexe. Et bien, comment dire… J’ai tout simplement pris un enchaînement uppercut-direct du droit avec seulement 2 morceaux. KO direct le Toto! Tentez donc l’expérience: ‘(Il)logical End’ suivi de ‘Angel Strike Man’ pour enfoncer le clou, ça mettrait à genoux un nombre conséquent de vieux coreux blasés à qui on ne la fait plus. Quelle hargne, quelle maîtrise, quel déferlement! Ce n’est pas seulement le 108 de 96 avec une production actuelle, non non, c’est vraiment un nouveau 108, plus énervé que jamais. La voix de Rob est plus ‘grasse’ qu’auparavant, quelque part entre Dwid Hellion (Integrity) et Human Furnace (Ringworm), tout en restant assez ‘écoutable’ sur les passages clairs, avec ce timbre de voix que j’apprécie plus que tout autre. Ceux qui imaginent que des krishnas sont forcément cools et gentils vont avoir un choc! Bon, relativisons de suite ce point: d’après plusieurs interviews, les membres ne le sont plus tous, Vic et Rob ont donc dû se calmer sur l’écriture, même si je trouve qu’elle est encore fortement orientée vers l’introspection et autres visions yogiques. Cela dit, ce n’est pas un mal, car s’il y a bien un truc que j’arriverai jamais à avaler, c’est le prosélytisme religieux par le biais de la musique, d’autant plus quand celle-ci dérive du punk, mouvement nihiliste et anticlérical au possible! Voilà, ça c’est fait, revenons à nos yacks.

108 ne mise pas seulement sur le déluge sonore mais aussi sur les variations et les ambiances. ‘Bible plus guns equals America’, au titre particulièrement évocateur, repose largement sur la section rythmique, principalement la basse, ronflante à souhait. ‘Repeat’ sonne particulièrement ‘oriental’ de par l’utilisation de clochettes, de larsens et d’effets sur les guitares les faisant presque passer pour des instruments hindous, le tout dans un faux-rythme très ‘relaxant’. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir choisi Kurt Ballou pour la production, ou le fait qu'il ait participé directement( sur(Il)Logical End) mais des titres comme ‘Martyr Complex’, ‘The Sad Truth’ et spécialement ‘Guilt’ reflètent bien le sentiment qui me parcourera tout au long des écoutes: le 108 nouveau vient jouer sur les plates-bandes de The Hope Conspiracy mais surtout de Converge, celui des derniers ‘You Fail Me’ et ‘No Heroes’ en tout cas. Vous aurez bien compris que ça n’est certainement pas un problème pour un fan des Bostoniens (les deux groupes) comme moi! Ce qui me fait dire celà vient de la grande prise de ‘risques’ du groupe, capable d’enchaîner les brûlots très ‘chaotiques’ et les chansons beaucoup plus posées misant sur les ambiances, de varier le mixage de la voix (hurlée, vocoder, étouffée) et des grattes, souvent brutes et volontairement ‘crades’. Attention, 108 n’est pas, ne veut pas être et ne sera jamais Converge, 108 est 108 et cet album vous le prouvera par 13, s’il le faut. D’une manière générale, le niveau technique et créatif des musiciens est sans reproche, ceci dit ne vous attendez pas non plus à des compos torturées ou alambiquées, le chaos provient principalement de l’atmosphère musicale. Je tiens à souligner le travail du bassiste Trivikrama (si si !), souvent le zikos le plus délaissé dans le métal et et le HC. Au niveau des paroles et du message, au-delà de la précision précédente, 108 continue sur sa lancée, comme d’habitude, Vic et Rob s’étant forgés une grande réputation de songwriters. Evidemment, le style reste ésotérique cependant il n’est jamais apparu aussi sombre et désespéré. Surprenant pour des optimistes convaincus! Extrait de ‘300 Liars’:

...the hardest armor but so vulnerable inside and what you feel, and what you know, and what you love will DIE. You don't fit in, so break out.

Ou encore de ‘Guilt’:

Guilt, guilt, guilty for being alive. This is our sickness with no one else to blame. Simple minds bring a handicapped existence. So much for being free, so much for being me"

Des textes engagés, des incitations à la réflexion sur le monde mais surtout sur nous-mêmes en encourageant l’introspection, le tout dans un style recherché en restant orienté ‘flow’, du tout bon! Fans de hardcore, lisez les paroles, bon sang, y a pas que la zik!

Abordons maintenant les bas, bâts, bah! de cette offrande yogique. Car oui, malheureusement, il y en a quelques-uns. Oh, je pense que les avis divergeront à leurs sujets mais ils sont venus m’enquiquiner dans mes différentes écoutes. Tout d’abord, cette espèce de gratouillis très ‘Korn’ sur ‘300 Liars’ et un leitmotiv assez peu inspiré donnant un cachet néo-métal assez ringard à ce titre qui aurait pu être terrible. Ensuite, l’album se termine un peu en eau de Bouddah (facile, celle-là) avec le très bluesy ‘We Walk Through Walls’ que je n’arrive décidément pas à écouter en entier, mon doigt se dirigeant quasiment à chaque fois sur le bouton ‘next’ de la platine ou du Muvo. Ce morceau pourtant original demeure trop long et répétitif, les solis sont énervants et le seul intérêt réside dans les paroles pour une fois très distinctes de Rob. Le morceau final ‘Our Kind’ en reprend d’ailleurs les sonorités stridentes et dissonantes, sur un rythme heureusement plus élevé, mais garde surtout la répétitivité des riffs. Quel dommage de boucler sur ces deux morceaux ce qui aurait sans aucun doute été le chef d’œuvre métal/HC de 2007.

108 signe avec ce ‘New Beat From A Dead Heart’ le plus beau retour d’un groupe de métal ou de HC, rien que ça. Ceux qui pensent n’avoir qu’une resucée du 108 des années 90 avec les moyens actuels vont prendre aussi cher que moi, je prends les paris. Ceux qui ne connaissaient pas seraient bien inspirés de se jeter sur cet album, ils verront de quels bois les papys peuvent se chauffer, même les plus krishnas d’entre eux! Et maintenant, une nouvelle tournée en Europe, nom d’un sri! Aux côtés de Converge et The HopeCon, ça le ferait grave non ?

weare108.com - 249 visite(s)

Page Myspace - 352 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 17/20 | Nb de lectures : 11408




Auteur
Commentaire
gaspode
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2008 à 09h48 - (52712)
La "pensee Krishna" : jouer de la flute pour plaire aux jolies jeunes filles, c'est ca?

Krishna powa! arretez la guitare, mettez vous a la flute, c'est plus romantique.

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2008 à 12h03 - (52723)
Chronique hyper complète, groupe qui bastonne. J'ai découvert 108 avec cet album, voix bien agressive, prod' béton, compos variées, grosse basse et agréablement surpris par la touche chaotique... Du tout bon!

Noohmsul
IP:86.192.221.242
Invité
Posté le: 15/02/2008 à 13h53 - (52739)
Moi j'ai decouvert 108 avec cet album, et ça m'a beaucoup plu! Il faut que je l'écoute un peu plus...

xMaxx TOOTH
IP:89.83.114.219
Invité
Posté le: 15/02/2008 à 14h43 - (52744)
Excellente chronique.
Pareil, j'avais zappé cette sortie y'a quelques temps, et j'ai vu ça en mini-price sur Amazon! J'ai toujours eu un avis assez mitigé sur 108. Mais faut bien avouer qu'avec cet album, ça redevient très positif.

L'album cartonne clairement. Mention spéciale pour "Resurrect to destroy"

Crusto
IP:213.100.41.136
Invité
Posté le: 15/02/2008 à 15h17 - (52750)
Découvert ce disque en live, une tuerie! J'ai ensuite choppé l'album et l'ambiance en live et sur disque est totalement retransmise, c'est hallucinant! Groupe largement sous-estimé alors qu'il est tout simplement excellent.

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2008 à 15h22 - (52751)
ils étaient quand même bien énormes au milieu des 90s, rien que par le passé de Vic et Rob...Mais ouais, c'est pas un groupe qu'on trouve souvent dans les classements 'vos 10 meilleurs groupes', c'est sûr !

En fait, je suis encore plus accro à l'album qu'au moment de la chro, sans jeu de mots :O Il dépasse 'Threefold Misery'...



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2008 à 21h44 - (52775)
Ya 2/3 plans que je trouve sympas mais je trouve ça assez brouillon, aussi bien au niveau des compos que de la prod qui sonne assez cheap (là ça sonne plus cheap que crade je trouve)... on dirait une répèt enregistrée avec 2 pauvres micros dans la pièce.

Les scratchs sur la chanson "300 Liars" sont insupportables.

kaosworks
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2008 à 22h06 - (52780)
la prod cheap? haha on a pas du écouter le même! Sachant que c'est du Godcity en plus...

meilleur album de hxc de 2007, voir plus.



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2008 à 03h00 - (52797)
Ouais très sympa, assez frais, mais de la à dire l'album de hardcore de 2007, faut pas exagérer. Ya des chansons vraiment en deçà, voir limite typées néo-métal, avec des riffs qui tournent un peu en boucle...
Bref plutôt sympa mais un peu en demi-teinte (enfin à mon gout), le bon côtoie vraiment du moins bon.

Plus un 14/20 pour moi... 'fin bon les gouts et les couleurs hein...



Azaghtoth
IP:165.123.170.63
Invité
Posté le: 16/02/2008 à 05h03 - (52799)
Mouais 17 pour ca...je trouve les compos vraiment moyennes...et puis les mecs n'inventent pas l'eau chaude, dans le genre hardcore contemporain ca reste très vu...alors faire ce que tout le monde a fait ou fait plus ou moins en ce moment quel intérêt?

Et puis je prête habituellement peu attention aux lyrics m'enfin franchement intituler un morceau: ''Bible+Guns=the American Dream?'' (avec le point d'interrogation a la fin pour faire style ils tiennent une super problématique trop profonde de la mort)...nan, serieusement les mecs! et ils sont americains en plus? c'est tellement cliche et simpliste, j'ai deja envie de voir ailleurs tient!

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2008 à 12h51 - (52806)
ben en 2007, j'ai pas entendu beaucoup mieux que ce CD dans le style, honnêtement :O Vive les blasés :D

ok tu juges les lyrics au titre, tu juges Docteur Folamour ou 1984 au titre pourri aussi ? tsss Tu fais bien de préciser que tu les lis jamais :O

Crusto
IP:213.100.41.136
Invité
Posté le: 16/02/2008 à 16h23 - (52814)
Azaghtot, lis les paroles....


Azaghtoth
IP:165.123.170.63
Invité
Posté le: 17/02/2008 à 06h06 - (52825)
Je ne juge pas les lyrics, je constate qu'il y a un titre en lui-même tellement puérile qu'il me coupe justement l'envie de m'intéresser aux paroles...du coup je passe certainement a cote de quelque chose de supérieur a Orwell et Kubrick réunis, et j'en suis conscient! Bien fait pour moi!



Crusto
IP:213.100.41.136
Invité
Posté le: 17/02/2008 à 19h12 - (52828)
Ahahah le mec qui lis pas les lyrics à cause des noms de titre.... T'es elitiste ou pretentieux?

Surtout que tu serais plutot surpris des lyrics... Mais bon, t'as l'air de ne pas en avoir besoin.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2008 à 20h53 - (52832)
@azaghtoth : "du coup je passe certainement a cote de quelque chose de supérieur a Orwell et Kubrick réunis, et j'en suis conscient! Bien fait pour moi!"

:) :)

heddy
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2008 à 12h40 - (52849)
jvais devenir hara krishna



Azaghtoth
IP:165.123.170.63
Invité
Posté le: 19/02/2008 à 05h32 - (52861)
Après avoir noté une faute de gout rédhibitoire dans un titre, j'ai exprimé un rejet ouvertement impulsif et infondé qui était plus une boutade qu'autre chose...mea culpa si certains ont pris ça pour argent comptant...

N'empêche, je n'ai que très rarement écouté la musique pour autre chose qu'elle-même (Gainsbourg et quelques autres faisant exceptions). J'ai suffisamment connu de déceptions après m'être frotté aux lyrics de mes groupes préférés pour me soucier des paroles de groupes que je n'aime pas...

karajuju
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2008 à 21h58 - (52957)
excellente chronique. Je me souviens encore de la claque que j'ai prise au Batofar l'année dernière, énorme concert!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker