- OPETH + CYNIC + THE OCEAN par BOZKILLER - 2982 lectures
27 Novembre 2008, Paris, l'Elysée Montmartre.



Quelle belle affiche hétéroclite! Et oui une telle affiche remplit les salles, malgré un prix assez élevé (la crise, tout ça...) de 32€ sur Paris dans cette bonne vieille salle de l'Elysée Montmartre.
Alors évidemment, c'est OPETH qui rameute les foules, et les midinettes viennent se pâmer devant le beau Mickaël (non pas Scofield). Cependant j'approuve à 300% le choix des partenaires de scène. Ce n'était clairement pas évident de mettre ensemble, The Ocean, Cynic et nos Suédois. Pourtant pour ces trois formations, c'est bien le côté "pas comme les autres" qui plaît. Eh bien là, nous sommes servis. Bravo au tourneur qui a pensé ça possible (qu'il ait touché ses millions ou pas). Je trouve cette affiche éclectique très bien venue.







Attaquons avec THE OCEAN. J'aimerais éviter de vous raconter ma vie, mais pourtant le but d'un report c'est justement de le faire, alors je vais y aller. A la base j'aurais dû rencontrer les Cynic boys pour faire une petite interview vidéo... Evidemment une impossibilité professionnelle est venue se greffer là-dessus. Le couronnement de tout ça fut que je suis arrivé en retard. De The OCEAN, je ne vis que la fin du troisième titre, et le quatrième (rhaaaaaaaaaaaa, putain fait chier...)

Moi, THE OCEAN, j'aime beaucoup. Je ne suis pas du tout dans le mov post Hardcore-blabla, mais depuis "Fluxion" je suis leurs différentes releases (aucune n'atteignant celle-ci à mon goût). J'étais donc tout content de pouvoir voir comment ils allaient rendre leurs compos sur scène.
Alors il faut bien sûr ne pas oublier qu'ils ne sont là qu'en tant qu'opener. Donc timing serré, et seuls quatre titres seront joués. Qu'à cela ne tienne, de ce que j'en ai vu, ils assurent. Le son est bon, et surtout la présence scénique y est. Les zicos jouent, et surtout bougent, et même si faire adhérer à leur style dans une salle pareille n'est pas gagné, je trouve qu'ils s'en sortent bien, et de belle manière.


Allez pour votre plus grand plaisir, voici le dernier titre joué:










Vous imaginez bien que j'étais là surtout pour CYNIC. Plus le temps passe, plus j'aime ce "Traced in Air". Alors c'est un Bozy aux anges qui a pu assister à une prestation magique, dans les conditions idéales du photographe homologué. Je ne vais pas vous mentir, mon matos perso fait rigoler tous les professionnels de la photo qui se régalent à passer un show complet à tirer trente-six fois le même portrait. En revanche, je peux moi faire quelques petites vidéos, qui même si elles ne sont pas géniales (et fortement illicites je le crains), permettent de vraiment sentir l'ambiance du spectacle donné. Mais surtout je prends mon pied à regarder les gens sur scène, pas blasé pour deux sous, bien au contraire. Et c'est donc dans les conditions d'un master class de haut vol que j'ai pris mon pied intégral, surtout lorsque je pris mes quartiers devant le kit de batterie.







Sean Reinert est grandiose! Je ne l'avais pas bien regardé, car mal placé en juillet, mais cette fois-ci j'étais devant, et la démonstration était IN-CRO-YA-BLE. Putain oui, je veux jouer de la batterie comme ça, c'est fantastique.





Et c'est d'autant mieux qu'il est secondé d'un bassiste qui, s'il ne paye pas de mine avec ses petites lunettes, assure ses parties de manière MONS-TRU-EUSES! La vache, le "Veils of Maya" juste en face de Robin, ça valait le coup.
Franchement, le spectacle d'un point de vue qualité de jeu était vraiment au rendez-vous.

Bon seule ombre au tableau, le petit temps de jeu (35 min à tout casser, et qu'un seul titre de "Focus" joué (mouuiiiin pas de "How could I?"), et le côté trop visible de leur prestation, la grande scène surélevée de l'Elysée ne leur va pas, il leur faut un cadre intime, comme lors de leur prestation de juillet. D'ailleurs là, les lights aidaient beaucoup leur musique, ce qui n'était pas le cas ce soir.
Bref j'aurais dû prendre une vidéo du duo basse-batterie sur "Adam's Murmur", tellement c'était génial.


Set List (pas sûre):
- Nunc Fluens
- The Space For This
- Evolutionary Sleeper
- King of Those Who Know
- Veil of Maya
- Adam's Murmur
- Integral Birth



Allez pour votre plus grand plaisir, voici "Place for This", tirée juste au pied de ces messieurs.






Génial non ? Ca donne envie de les revoir, encore et encore.








Et voici la bande à Basile, ou Lars, ou Mickaël avec son T-Shirt Conan le Barbare :), ou qui que vous soyez. Effectivement voir OPETH c'est toujours un plaisir, tant j'apprécie leur musique, et tant il y a du monde comme moi. En revanche, OPETH a beau être génial sur disque, sur scène ça part en couille dès que l'on a l'impression de regarder un one man show reléguant Gad Elmaleh au rang de débutant.

Je m'explique. Sans me vanter je peux dire que j'y étais, en 96 devant CRADLE, OPETH avait une autre tête, et c'était nettement mieux, très intimiste, voire même pas assuré pour deux sous. Lors du Blackwater tour, c'était aussi exceptionnel, c'était carré, impressionnant et tout en puissance. Maintenant, c'est juste carré, limite chiant, réflexion faite. Oui, ils assurent grave, oui ça joue à donf (malgré de nombreux pains, monsieur le batteur!!!), et oui Mickaël a une putain de voix (il devrait d'ailleurs faire des voix de films!) Maintenant on tourne en rond, je n'aime pas ce nouveau line up stérile au possible (putain Peter revient!!! toi, tu la vivais ta musique), et je trouve ces intermèdes comiques, effectivement hilarants, mais ô combien pathétiques. Certes j'aurais écrit ces mêmes lignes dans la foulée du show, j'aurais dit que j'avais bien rigolé sur le coup... Mais plus j'y pense, moins j'adhère à ce trip. Bref, passons à autre chose.

Allez pour l'exemple, voici la première partie de "The Lotus Eater", avec son intro tragi-comique :) - The Hook!!! - où Captain Lars - encore une blague à 2 balles - nous prend pour des cons, et où on dit oui... Bel exemple de commandement charismatique...





Niveau son, ce soir ça allait plutôt bien, pour tous les groupes d'ailleurs. Côté lights, ce n'était pas génial, ni pour The Ocean, ni pour Cynic. En revanche, j'ai bien apprécié pour Opeth. Clavier et batteur, même si relégués au second plan étaient bien mis en valeur.
En revanche mis à part Per Wilberg qui dès qu'il le peut, fait bouger tous les poils de son corps (et il en a de plus en plus - à tel point qu'il pourra bientôt intégrer Amon Amarth à ce rythme), les autres sont totalement statiques. Mickaël bougera un peu, mais les autres nada... Bouh que je n'aime pas ça, on regarde malgré tout un concert de Metal là, et au final on n'y croit pas. D'ailleurs j'ai vu tout au plus 2 slammeurs lors du show... c'est un signe.

Il faut dire aussi que la set list, courte (1h20 de temps de jeu, et encore faut retirer les moments comiques, compris malgré tout dans le prix du billet), n'était pas fantastique! Certes "the Lotus Eater" et "Heir Apparent" sont superbes! et en live ils le font méchamment bien (surtout "The Lotus..."), et qu'un ptit "Deliverence" arrache la tête à sa mémé. Je loue le fait d'avoir eu le magnifique (et superbement chanté en voix claire) "Hope Leaves". Mais pour le reste, je me suis grandement ennuyé. Seul lointain ancien, "Demon of the Fall", classique incontournable certes, mais pourquoi pas un vieux vieux titre d'"Advent", pour les vieux briscards comme moi?

Donc sur ce coup-ci, je suis beaucoup moins rentré dans l'ambiance et le charme d'un OPETH. Oui tout le monde change, et comme bon franchouillard qui se respecte j'aime bien me plaindre, mais il me semble évident que ce line up ne m'a pas enthousiasmé... à revoir dans une autre salle, avec plus de temps de jeu, si c'est possible...

Set List:
- Heir Apparent
- Grand Conjuration
- Godhead Lament
- Lotus eater
- Hope Leaves
- Deliverence
- Demon of the Fall
*********************
- Drapery Falls



Crédits photo: BozKiller et Aeternia pour Progressia (http://www.progressia.net ).


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