REFUSED - The Shape Of Punk To Come (Burning Heart/Epitaph) - 22/11/2014 @ 22h09
Le 16 Juin 2012 Refused donne un concert mémorable au Hellfest devant une Warzone pleine à craquer. Pour beaucoup cette prestation fût le grand moment de cette édition 2012 (je confirme !). Quelques mois auparavant, l'annonce de leur reformation pour quelques dates a déchaîné les passions.
Pourtant en 1999, Refused, alors en plein milieu d'une tournée Nord Américaine, implose et se sépare dans une indifférence quasi générale !
Un an auparavant, le groupe sortait The Shape Of Punk To Come, considéré aujourd'hui comme une pièce intouchable : une œuvre majeure et influente au delà même de la scène Hardcore à laquelle Refused était affiliée. Cette même scène Hardcore qui, à l'époque, ne se priva pas de descendre le groupe en flamme ! Il est bon de rappeler certaines choses parfois !

Refused se forme en 1991 à Umea en Suéde autour de Dennis Lyxzén (chant), Jon Brännström et Kristofer Steen (guitares), David Sandström (batterie) et Magnus Hoggren (basse).
A l'époque, Refused est un groupe de cinq gamins Straight Edge fans de Skate et de Snowboard.
Le groupe pratique alors un Hardcore New School typique de l'époque qui évoque parfois la scène Youth Crew de la fin des années 80 (Judge, Youth Of Today...). Les morceaux sont courts, incisifs, rapides et métalliques.
Les Ep et le premier album (This Just Might Be...The Thuth) montrent un groupe efficace, aux titres accrocheurs et permettent à Refused de se construire une bonne réputation au sein de la scène Hardcore internationale.
Mais si le groupe est foncièrement talentueux (surtout au vu de leur jeune âge) il ne sort pas encore du lot parmi les nombreux groupes du style qui connaît, à l'époque, une véritable mutation en allant s'abreuver de Métal.
En 1996, Songs To Fan The Flames Of Discontent montre un groupe nettement plus mature. Les compositions deviennent plus personnelles. Des relents de Post Hardcore et de Noise apparaissent au milieu de la furie, toujours bien présente, des Suédois.

C'est après ce disque que tout change chez Refused. Le groupe veut aller plus loin dans sa musique et dans ses idées. Les cinq gamins d'Umea ont grandi, ils se sont nourri d'autres influences, tant musicales que littéraires. A la manière de la scène Hardcore de Washington DC au milieu des années 80 (Dischord, Fugazi...) ils souhaitent briser les barrières, sortir du carcan réducteur du Hardcore en en gardant l'essentiel : l'énergie et la colère !
The Shape Of Punk To Come sort en 1998 et est immédiatement considéré comme un OVNI. La presse, dans l'ensemble, est élogieuse. La scène HxC elle, grince des dents, se moque des coupes de cheveux « Beatles » et du nouveau look « Garage Rock 60's » très propre sur eux qu'affichent dorénavant les Suédois... Navrant ! Mais c'est surtout dans le discours que Refused choque les intégristes du HxC. Si les membres du groupe conservent les valeurs Straight Edge et Vegan qu'ils ont toujours prônées, ils cherchent à aller plus loin dans la réflexion et la remise en cause du système capitaliste et rejettent la violence et les slogans faciles.
Plus qu'en simple album, ils conçoivent The Shape Of Punk To Come comme un manifeste politique. Le groupe cite Foucault (Michel hein ! Pas Jean Pierre...), Edgar Morin et d'autres philosophes, économistes ou théoriciens d'extrême gauche pour appuyer leurs réflexions et leurs convictions.
Autant dire qu'à ce stade de leur carrière, TSOPTC achève de faire passer Refused pour les plus grands prétentieux de la scène !
Sauf que la musique est d'une telle perfection et d'une telle puissance qu'on peut passer l'éponge sans problème sur ces considérations. Libre à chacun d'apprécier la vision du monde de Refused selon ses propres valeurs.
D'abord il y a Worms Of The Senses/Faculties Of The Skull : ces riffs syncopés, ce jeu de batterie inventif et débridé, cette voix arrachée et colérique... un titre à tiroir qui part dans tous les sens : Frissons garantis !
Liberation Frequency et son couplet en son clair, Lyxzén chantant de sa petite voix fluette à la Curtis Mayfield avant l'explosion cathartique du refrain.
The Deadly Rythm, est un morceau furax coupé en deux par un pont Free Jazz. Hommage du groupe à John Coltrane et toute la scène Jazz en générale (le titre de l'album est d'ailleurs un hommage à Ornette Coleman)
Summerholidays Vs. Punkroutine préfigure du futur de Dennis Lyxzén au sein de The International Noise Conspiracy. Son chant clair est fabuleux, la complémentarité des guitares est au top sur ce titre presque pop. Un tube !
Vient New Noise qui servira de Single à l'album. Le clip est en dessous. Regardez-le ! C'est un ordre ! Alors ?
Sur Refused Party Program, le groupe nous balance toute sa colère envers un monde qui part en vrille, et qui n'a pas fini de chuter, croyez-moi !

A la manière des groupes Post Hardcore des 90's (Quicksand, Into Another, Orange 9mm...), Refused garde sa puissance et son énergie en y insufflant sans complexe toutes ses influences : Garage Punk, Drum N'Bass, Jazz, Punk Rock, Soul...
Des influences tellement subtiles qu'à aucun moment elles ne font tâche au sein des morceaux du groupe !

Pour une fois, les mots « essentiels » et « influents » ne sont en aucun cas galvaudés.
The Shape Of Punk To Come est effectivement un chef d'oeuvre !




Rédigé par : DaleNixon | 1998 | Nb de lectures : 2110


Auteur
Commentaire
AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2014 à 08h45 - (31445)
La claque, ce groupe à l'époque et encore aujourd'hui. Je me souviens avoir découvert ce groupe sur un sampler hardcore/punk "Cheap Thrills" qui regroupait plusieurs labels, ainsi que les samplers Victory Style (et le clip de Rather Be Dead dans le Best Of Trash, encore une fois).





Deadheads
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2014 à 10h39 - (31447)
Rien à dire de plus, une œuvre charnière, inimitable et intemporelle !



raclettou
IP:82.226.143.173
Invité
Posté le: 23/11/2014 à 11h09 - (31449)
découvert avec le clip à l'époque, grosse claque et inclassable!

ALeX54
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2014 à 13h31 - (31453)
la réédition est bien sympa (un cd live avec un dvd contenant un reportage de 30 minutes avec des sous titre en fr).

Poney
IP:174.93.200.140
Invité
Posté le: 23/11/2014 à 20h37 - (31462)
Un album excellent et terriblement en avance sur son temps. Merci à cette chronique de l'avoir replacé dans son contexte, la reconnaissance arrive rarement au bon moment.

senior canardo
IP:94.199.125.58
Invité
Posté le: 24/11/2014 à 16h33 - (31468)
merci "best of trash" !

lllllllll
IP:86.197.48.184
Invité
Posté le: 25/11/2014 à 11h22 - (31470)
Le concert au hellfest était pas super non. Aucun nouveau morceau, et surtout les anciens morceaux sabotés(The Deadly Rythm putain, le riff du refrain saboté, le break disparu.....)

DaleNixon
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2014 à 12h52 - (31471)
Il n'a jamais été question de nouveaux titres dans la mesure où il s'agissait à l'époque d'une reformation ponctuelle pour quelques concerts. (Là, en 2014 je ne sais pas si le groupe compte poursuivre)
Le concert est dispo sur YouTube, pour ceux que ça intéresse.

Yoda
IP:194.2.86.10
Invité
Posté le: 25/11/2014 à 14h30 - (31472)
Le concert à Paris était bien supérieur !

bn
IP:212.243.94.245
Invité
Posté le: 18/12/2014 à 09h00 - (31515)
le concert du hellfest fut un pic de jouissance.

vive eux !

(et vive cet album)

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