SUBSTANCE FOR GOD - Assembly of Flowers (B.N.E.) - 22/02/2014 @ 20h21
A l'échelle de l'underground, la réalisation d'un clip était un objectif ambitieux, à la limite de la quête du Graal. Pourtant une fois le financement trouvé et le tournage accompli, il restait encore un sacré défi à relever, celui de la diffusion. En 1996 le label allemand Nuclear Blast apportait une solution: Beauty in Darkness, une série de compilations éditée aux formats CD et VHS. Pouvoir découvrir en images certains de mes groupes de chevet représentait un incontestable progrès et je sautais sur l'occasion en achetant ma première videocompilation. Au programme de ce Volume 1 des Beauty in Darkness, 12 groupes pour 14 clips. Le dernier de la fournée, assez sommaire, présente une alternance d'imagerie religieuse, de plans du groupe en extérieur et d'extraits de concerts. Dynamique et remarquablement construit, le morceau mixe gothic rock avec chant à la Peter Steele (Type O Negative) et doom/death britannique avec growls (Paradise Lost époque Gothic/Shades of God), le tout saupoudré d'une légère influence orientale dans les harmonies de gratte. Ok ça m'intéresse.
J'ai pas dit leur nom? Substance for God.

Problème, cette nouvelle étape de leur parcours s'est révélée être leur testament. Le choix d'un morceau comme The Swan Song était donc tout sauf hasardeux... Soit, penchons-nous sur la carrière de cet éphémère groupe israelien. Tiens ça tombe bien, hormis les formidables Orphaned Land, le reste de la scène locale m'était totalement inconnu en 1996. Substance for God se forme à Tel-Aviv en 1992. Le quintet ne tarde pas à composer ses premiers morceaux et écumer les salles de concerts, ouvrant pour les vétérans de Salem (formés en 1985), Orphaned Land ou encore Tears. C'est dans ces conditions qu'ils enregistrent leur unique Demo, signant dans la foulée chez Brand New Entertainment (filiale d'Island records devenue label indépendant en 1995). En tout juste 2 ans d'existence, Substance for God est déjà en position d'enregistrer son 1er album. Leur ambition? Combiner leurs influences metal (l'école Peaceville) et gothique (The Sisters of Mercy, Bauhaus, Dead Can Dance...). Ce genre de déclaration était monnaie courante à l'époque (voir Tiamat, The 3rd & the Mortal, The Gathering, Theatre of Tragedy, etc). Voyons ce qu'il en est.

Enregistré à domicile en 1994, Assembly of Flowers se compose de 7 morceaux (dont 4 issus de la Demo) + une outro. Le quintet a fait appel à 2 musiciens de session: une discrète choriste nommée Orit et l'incontournable claviériste Itzik Levy. Impliqué dans Tears, ce dernier était aussi le 6ème membre non officiel d'Orphaned Land, apparaissant sur certaines photos promo et tous leurs enregistrements 90s (la Demo The Beloved's Cry, ainsi que les albums Sahara et El Norra Alila, sortis chez Holy records). Globalement la performance instrumentale de Substance for God est bonne, de même que le mixage, plutôt équilibré, même si la batterie manque de volume. Mais leur point fort c'est leur vocaliste, Alon Moradi, qui reproduit sans difficulté les growls du sieur Nick Holmes tout en switchant le moment venu avec le registre gothique dévoilé sur The Swan Song. Notez d'ailleurs que ce morceau n'est pas représentatif du reste de l'opus. C'est même le seul à faire preuve d'autant de caractère, les autres compos s'inscrivant dans un registre doom/death plus conventionnel. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un premier album. Allez un mot pour chacun.


1/ The Love I've Bereaved:
Doom en mode slow tempo. Seconde partie raffinée avec basse, piano/claviers et guitares acoustiques. Le chant féminin, trop frêle, est dispensable. Bon solo final. Démarrer son album par un titre aussi lent est un choix contestable, surtout quand le groupe enchaine avec un tube juste derrière.

2/ The Swan Song:
Notez que le clip est une version edit purgée de la conclusion doomysante présente sur Assembly of Flowers.

3/ Memorial Prayer:
Entame assez prenante avec leads tourmentés et growls semblant tout droit sortis de l'album Gothic. De vrais riffs et une atmosphère plus dark. Le chant féminin refait son apparition, cette fois de façon plus affirmée.

4/ Behind the Wreath:
Le feeling dark est conservé. Nouveau ralentissement du tempo. Break où la mélancolie s'exprime par le biais de leads, du piano et du chant féminin. Solo en tapping bien ficelé.

5/ Verse of Sorrow:
Très varié et assez proche de Crematory période Illusions. Entame intimiste avec claviers/piano, basse et acoustique. Partie centrale agressive focalisée sur les riffs et les growls. Conclusion intéressante combinant les différents éléments proposés. Clairement le meilleur morceau de l'album avec The Swan Song.

6/ Assembly of Flowers:
Typique de l'école Peaceville. Avec du chant clair plaintif, une basse utile mais un poil trop discrète et un bon solo 'mackintoshien'.

7/ Crowned Seclusion:
Nouveau titre dans la tradition Gothic/Shades of God. Composition jouant sur les changements de rythmes.

8/ The Promise:
Outro instrumentale reposant sur les claviers et les guitares acoustiques. Agréable.


Substance for God a sorti un album honorable laissant entrevoir un potentiel et des pistes intéressantes à explorer. Malheureusement les Israeliens n'auront jamais la possibilité d'évoluer et trouver leur personnalité. Aucun d'eux ne s'en relèvera. Reste ce one-shot qui plaira sans doute aux aficionados du doom/death tel qu'il se pratiquait il y a 20 ans (déjà). Si vous aimez les débuts de Paradise Lost et Crematory, Assembly of Flowers peut vous intéresser.



Assembly of Flowers en écoute intégrale: https://www.youtube.com/watch?v=u0QMo8rlsGw .


Rédigé par : forlorn | 1994 | Nb de lectures : 1809


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Commentaire
Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2014 à 10h14 - (30587)
Ben voilà une chronique qui me fait bien plaisir (même si je ne suis pas d'accord sur tout, notamment sur le fait que le premier morceau soit un choix contestable... Personnellement, ça ne me gêne pas que le premier morceau d'un album soit un peu lent... Faut juste qu'il soit bon !).
En tout cas, quand je pense au metal israélien et à son identité mélodique, les 3 groupes qui me viennent en tête sont Orphaned Land, Substance for God et Dalmerot's Kingdom (et sa pochette du Clan Campbell :)).

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2014 à 12h39 - (30589)
Pourtant l'ordre de passage a son importance (voir le sexe, l'ordre des plats dans un repas, le sport de haut niveau, etc). Blague à part, The Love I've Bereaved est un morceau agréable, mais contrairement à Verse of Sorrow par exemple, il est totalement dépourvu d'énergie et manque de riff. Beaucoup ne seront pas allés plus loin dans leur écoute à cause de ce 1er titre jugé 'trop mou'. Donc je confirme, pour lancer cet album, un autre choix aurait été plus judicieux. Ceci dit ça reste un détail.

Bien qu'encore trop proche de ses modèles [à l'instar du Dance the Marble Naked des Anglais d'Enchantment paru la même année chez Century Media], Substance for God a néanmoins pondu un Assembly of Flowers appréciable. Un honnête second couteau.

PS: Je n'avais jamais entendu parler de Dalmerot's Kingdom, je ferais un essai.

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2014 à 13h38 - (30590)
Pour Dalmerot's Kingdom, c'est un souvenir de soldes, au Virgin Megastore (RIP), et, franchement, pour 3 euros, je suis bien content de mon acquisition ! Comme pour Substance for God, c'est leur seul album... Par contre, c'est du black mélodique (et l'album semble se trouver en entier sur YouTube).

matthieullica
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2014 à 11h45 - (30604)
Paradise Lost à mort ! La vache !

Un petit côté Moonspell aussi pour ma part pour le placement de la voix virile et le groove (The Swan Song). Je verrais bien Fernando Ribeiro chanter sur ce titre.

forlorn
IP:
Invité
Posté le: 18/08/2020 à 19h33 - (31975)
Selon metal-archives, le vocaliste Alon Moradi nous a quitté le 17/08. La cause de son décès n'a pas été dévoilée.

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