LIMP BIZKIT - Significant Other (Flip/Interscope) - 20/07/2013 @ 21h09
Sorti en 1999, numéro 1 au Billboard 200 et vendu à prés de 14 millions d'exemplaires, on ne peut pas dire que LIMP BIZKIT se soit loupé avec "Significant Other"...commercialement parlant. Car si le groupe à su exploser mondialement, il a eu plus de mal en revanche à garder ses fans de la première heure avec lui. On a beau penser ce que l'on veut du premier album, "Three Dollar Bill, Yall$" était quand même cru, frais et crédible. A la sortie de ce nouvel opus, on ne pouvait que constater que le groupe n'avait pas mis longtemps avant de devenir plus consensuel. Fini le temps où Fred Durst chantait "Faith" à poil sur scène...
Alors certes, certains morceaux envoyaient toujours du bois et le groupe avait encore bien la pêche, mais du sale à la "Pollution", il n'en était définitivement plus question.

Pressentit pour produire l'album, Ross Robinson a préféré se consacrer à la production d'autres combos un peu plus "confidentiel" renonçant ainsi à un futur succès annoncé par tous les "Néo Nostradamus" de tous poils.
Quand j'entendais parler du "succès annoncé" de LIMP BIZKIT, je me disais que les mecs se plantaient sur toute la ligne et que le groupe n'était pas destiné à avoir un succès mondial. Je n'avais pas pris en considération que le groupe pouvait proposer des sonorités plus commerciales, chose impensables pour un groupe aussi jeune selon moi. Une fois de plus, je me plantais sur toute la ligne.
Dés que mes potes m'ont fait écouter l'album, je n'ai pas aimé ce que j'ai entendu. Plusieurs de mes amis étant vraiment à fond sur cet album et l'écoutant souvent en ma présence, je l'ai "subi" plus que je ne l'aurais voulu et rapidement, je l'ai connu par cœur...et finalement apprécié.
Cela ne m'empêchait pas d'en vouloir au groupe mais il fallait reconnaitre que BIZKIT avait mis tous les atouts de son coté et avait sacrément bien calculé son coup pour réussir ce pari d'un succès planétaire basé sur un album Néo assez hybride, très influencé par le Hip hop.

Comme cela arrive parfois, tout est annoncé sur la pochette de ce "Significant Other". Police de caractère typé tag, chanteur à l'attitude de rapper, décor urbain et Adidas Superstar blanches bien visibles. Le message avait donc le mérite d'être clair même si on pouvait noter que le groupe empruntait des codes visuels métalliques (notamment en essayant de se créer avec le personnage à casquette rouge une sorte de "Eddie" Néo).
Et dés les premières notes, point de doute non plus quand à la direction musicale choisie. Deux choses sautaient instantanément aux oreilles : L'influence Hip Hop encore plus prégnante qu'auparavant et la clarté générale du son. Si la dynamique et le groove du groupe restaient encore manifestes, l'énergie dantesque que mettait le combo pour faire décoller ses riffs les plus velus sur le premier album n'était plus présente ici. Fini la crasse, bonjour Monsieur Propre.
Si le groupe avait choisit d'orienter son propos vers quelque chose de plus clair, son talent dans la composition faisait ici des merveilles. LIMP BIZKIT enchainait en effet et avec une effronterie toute Américaine les Hits et les refrains. Du mondialement connu "Nookie" au sucré "No sex", le groupe proposait encore quelques morceau plus musclé comme "9 Teen 90 Nine", "Trust?" ou des titres carrément hip hop comme "N 2 Gether now" (enregistré avec Method Man au mic).
Résultat, l'album passait comme une lettre à la poste, faisait bouger autant que s'il pouvait intriguer et au final mettait un sacré paquet de monde d'accord sur le fait que les biscuits avaient frappé très fort.

Outre les hits, on voyait aussi que les musiciens étaient bien en forme. Bien sur, la qualité de la section rythmique faisait des ravages, John Otto confirmant qu'il était un batteur sacrément solide et Sam Rivers un bassiste affuté et plein de feeling.
Wes Borland avait du coup tout le champ nécessaire pour proposer son travail puissant et efficace...peut être un peu plus timoré que sur le premier album où il faisait tout cramer. L'apport de Dj Lethal était indiscutable dans un contexte aussi Hip Hop et Fred Durst n'avait plus dés lors qu'a ramener sa fraise et son flow directement hérité des années 80's pour terminer la recette. Très efficace dans son rôle (car malgré les mauvaises langues, Durst assure dés qu'il s'en donne la peine), le blondinet chantait d'une manière convaincante et écrivait des lyrics, eux aussi très rap. On aura d'ailleurs entendu beaucoup d'analyses par rapport à la "bêtise" supposée des paroles de LIMP BIZKIT (Je me souviens d'une interview couplée ENHANCER/LOFOFORA où un des mecs d'ENHANCER disait vouloir traduire les paroles de LIMP BIZKIT aux fans Français pour leur montrer à quel point c'était "con"). Mais si on doit lapider Durst pour la simplicité de ses mots, il va pas être le seul à se recevoir des caillasses et il n'y aura pas que dans le Néo que la distribution aura lieu...

Lancé par le clip de "Nookie", le groupe profitera de sa baraka pour envoyer du single, du clip et remplir des salles de plus en plus importantes. Le point culminant sera bien entendu le Woodstock de 1999 où Fred Durst sera inculpé d'incitation à l'émeute en raison des violences ayant eu lieu pendant le concert (certains membres de publics arracheront sans vergogne les plaques protégeant les tourelles pour faire du "Surf" blessant au passages des spectateurs).

Bref, plus je parle de cet album et plus je replonge dans une époque aujourd'hui révolue où le Néo régnait en maitre et où il y avait quelques album de qualités qui étaient produits. Évidement taillé pour la gagne et souffrant de quelques passages un peu mollasson, "Significant Other" reste un album bien composé, pierre angulaire d'un mouvement qui aura agité bien des baggys et rasé bien des tignasses. Car au delà de tous les casseroles que trainent le groupe, il faut tout de même lui reconnaitre le talent d'avoir proposé un deuxième album extrêmement efficace qui aura influencé un sacré paquet de monde...sans qu'ils ne l'admettent forcément.


Rédigé par : Pamalach | 1999 | Nb de lectures : 2402


Auteur
Commentaire
6trouille
IP:88.162.147.74
Invité
Posté le: 21/07/2013 à 10h38 - (29574)
Le jour où les dernières défroques disponibles dans le tas de cendre final seront des baggys, le jour où tous les autres CD de cette foutue planète auront fondus, s'il me reste encore un tympan et que je suis privé de la conversation d'un autre être humain, du chant des piafs ou du bruit d'une dernière façade d'immeuble qui s'effondre... dans une immense période de manque et de solitude, mais là je parle d'un truc à se foutre la tête contre une brique, alors peut-être écouterai-je ce groupe et ce CD.

En attendant, y'a pas moyen !
:-)))))))))

fedaykyn
IP:93.31.11.205
Invité
Posté le: 21/07/2013 à 11h06 - (29577)
Mouais, j'ai toujours préféré (hed)pe ...

Malfas
IP:213.44.170.47
Invité
Posté le: 21/07/2013 à 17h23 - (29586)
Je suis assez d'accord avec la chronique, si on aime le neo bien sur, cet album reste un bon album. Un peu trop "calibré", mais varié et efficace...

En fait, son plus gros défaut... c'est la qualité, et surtout l'originalité, de l'album qui l'a précédé. Si significant other est a mes yeux (enfin, a mes oreilles) un album sympatoche et passe partout, idéal en fond sonore d'une après-midi regroupant autant des metalleux que la belle famille, Three dollar bill truc est une putain de claque qui n'a pas pris une ride et qui restera un album majeur au son dantesque...


hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2013 à 19h48 - (29589)
Houlà, alors déjà je salue le courage de pamalach qui sait qu'il va se farie descendre à chroniquer Limp Bizkit. Pour moi, ce style a signifié la fin du metal au début des 2000's. L'attitude du hip hop, pose, rebellion forcée, look cool et djeuns à tous les étages. guitares accordées comme des basses, drogues, pognon, sponsoring par des nike, adidas, puma, eram et bata pour les français.

Le creux du creux de la vague pour moi a été le tattoo the planet à Bercy, ce qui devait être l'affiche de la décennie s'est transformée en kermesse franchouillarde néo metal.

Pour moi Môssieur Durst synthétise tout çà, je passe généralement mon chemin quand je n'aime pas un groupe mais alors lui...



pamalach
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2013 à 22h34 - (29593)
A Hammerbattalion :

Oh tu sais moi je ne fais que chroniquer...c'est pas comme si j'avais fait partie du groupe



Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2013 à 23h08 - (29594)
hammerbattalion : il était pourtant possible de se faire rembourser sa place du Tattoo the Planet suite au désistement de Pantera. Ce concert puait le néo-camembert à plein nez. Dis-nous tout, avoue que tu as pris ton pied en fait :-)

Sinon l'album, ben...



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2013 à 03h28 - (29595)
Oui, j'avoue, les riffs chaloupés de Pleymo, Artsonic et Mass Hysteria m'ont rendu tout chose.:-(

pamalach@ je vais te dénoncer à ceux qui postent sur les news de Vargounet, na!

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2013 à 09h11 - (29602)
hammerbattalion < j'y étais à ce Tatoo the planet, quand tu penses qu'on annoncait Pantera et Sepultura, remplacés notamment par Pleymo(bil) et Mass Hysteria, c'est quand même autre chose ...

Vision of disorder qui a fait defection, et nous voilà uniquement avec Artsonic, Cradle of shit et la team nowhere, génial !!

Bref pour moi Limp Biscuit représente tout ce que je déteste, une attitude de poser, un marketing de fou, et une récupération par les mass médias du phénomène d'un groupe minable et qui musicalement n'a qu'un seul album potable à son actif ...

A oublier !!



6Cyprine9
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2013 à 10h40 - (29603)
Arrêtez c’était sympa le tatoo, X-syndicate, merde les mecs ! Ca vaut tous les Pantera du monde(qui avaient esquivé à cause de New-York, trop tought guys les gars).

Bon sinon Limp bigshit c'est mission impossible ( ha ha ha ) à écouter.

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2013 à 22h14 - (29607)
Mouais, très sceptique quand je vois tous ces comm's dédaigneux... C'est "fashion" de cracher sur le Néo ?

Faut arrêter, même si à l'époque j'écoutais BLOCKHEADS et RHAPSODY, j'ai aussi écouté du néo à cette période, j'ai vu (et aimé à l'époque) des trucs comme ARTSONIC ou les BIZKITS, faut pas tout renier je pense...

Exactement comme Pam, cet album m'a déçu, par rapport à l'impulsif "3 Dollar Bill"... mais je l'ai quand même beaucoup écouté, donc pas mal de nostalgie...

Par contre, je trouve que les opus de LIMP BIZKIT, et justement les Artsonic et toute la Team nowhere, ont super, super mal vieillis... Je n'arrive plus à les écouter, contrairement à un "Follow the Leader' de Korn ou un "Contraddiction' de Mass Hysteria, qui eux (je trouve) foutent toujours autant la patate...

(et juste un pléonasme pour finir : superbe kro de l'ami Pam)



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2013 à 23h06 - (29608)
Comme Pamalach, j'ai subi cet album (et d'autres merdes issues du neo) en soirée, mais ce gavage n'a pas eu raison de ma volonté. Une triste époque, entre ça et en France le team nowhere, il y avait quoi rouvrir le bagne de Cayenne.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2013 à 03h38 - (29609)
..::Ju::..@ Bien sur que tout n'est pas à jeter, comme dans tout style, mais souviens-toi de l'époque et des interviews de ces gars, ils reniaient et ringardisaient totalement le metal. Je me trompe peut-être mais pour moi la première prod néo est Roots Bloody Roots, perso j'ai aussitôt détesté cette manière de sonner. Les goûts et les couleurs...

Je ne sais pas si c'est fashion de cracher sur le néo, vus les comms des news c'est fashion de cracher sur tout ce qui bouge de toutes façons.

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2013 à 14h31 - (29610)
hammerbattalion : il y a eu le premier Korn en 94 produit par Ross Robinson.

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2013 à 14h34 - (29611)
Et encore les gars...on était loin de la débacle des albums qui suivront !

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2013 à 14h52 - (29612)
Cest dire!

AnusFraicheur@ Exact! Quand on voit le son que ce gars a débuté chez WASP!

Strat
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2013 à 07h55 - (29615)
J'ai du écouter quelques fois cette album et je n'en garde pas un si mauvais souvenir que ça, si ce n'est certains titres trop orienté rap et co, tout de moins de mémoire.

Certains titres sont assez entrainant, et pour les avoir vu en concert (Sonisphere 2012 de mémoire) je dois dire que j'en garde une très bonne impression, malgré un groupe qui est aux antipodes de mes styles d'écoute.

Bref, tout comme Ju je trouve que cet album "envoie la patate", de même que nos confrères de Mass Hysteria avec le très bon "Contradiction".

Ca ne veux pas dire que j'aime ce qu'ils font, mais que c'est un peu le moins "pire" des groupes de néo, tout de moins de ceux que je connais.



Blind
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2013 à 15h46 - (29641)
De toutes façons il n'y a aucun style où tout est entièrement bon ou mauvais. Après sans être aussi virulent que certains commentaires au-dessus, j'ai connu la grosse période du néo et déjà à l'époque il était possible de faire un tri, pour ma part j'ai toujours fais la différence entre les pionniers du style et la kyrielle de groupes merdiques (particulièrement la team nowhere, les groupes signés chez Roadrunner qui n'ont sortis qu'un album, ceux qui empruntait quelque chose, n'importe quoi à Slipknot etc.) qui ont suivi. Après parmis ces "pionniers" les discographies ont évolué de façon plus ou moins positive, forcément. Mais quand je vois ce qui a suivi, le metalcore, les groupes à mèche, le crabcore etc. là aussi il a du y avoir un tas de trucs à jeter.



ChildOfFlames
IP:90.121.165.21
Invité
Posté le: 17/09/2014 à 18h59 - (31186)
"Outre les hits, on voyait aussi que les musiciens étaient bien en forme. Bien sur, la qualité de la section rythmique faisait des ravages, John Otto confirmant qu'il était un batteur sacrément solide et Sam Rivers un bassiste affûté et plein de feeling.
Wes Borland avait du coup tout le champ nécessaire pour proposer son travail puissant et efficace..."

Tout est dit... voilà pourquoi je restais attaché à ce groupe, avant bien évidemment de plonger dans l'"extrême".

Dragounet
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2014 à 11h55 - (31484)
Pas du tout hermétique au style "Neo-metal" (même si je n'en ai jamais été un fou furieux), je trouve que cet album est largement au-dessus de ce qui était proposé à l'époque dans le genre.

Je le trouve bien plus abouti que "3$..." même si moins spontané et rentre-dedans. La production est léchée, les compositions efficaces et l'album est catchy.
On sent bien les aspirations du groupe à vendre par palettes mais la démarche me semble tout à fait assumée, comme en témoignent les titres les plus directs (qui font plaisir aux metalleux pas trop sectaires) ou ceux qui sont à classer au rayon hip-hop (qui attirent un autre public). Limp Bizkit ne s'est pas raté et a offert un album qui me semble être une excellente synthèse de ce que le Neo metal est (ou a été).

Encore aujourd'hui je prends un grand plaisir à l'écouter, contrairement à ce qu'ils ont fait par la suite.



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