IRON MAIDEN - Seventh Son of a Seventh Son (EMI) - 23/02/2013 @ 21h10
“Seven deadly sins – Seven ways to win;
Seven holy paths to hell & your trip begins…”


Quel metalleux de plus de 30 ans n’a jamais entonné cette petite introduction à ce qui s’avère être l’un des meilleurs albums de la vierge de fer ?

Enfin, tout cela est une question de point de vue et l’intérêt de ce disque, au-delà de son contenu musical, c’est qu’il constitue un véritable point de rupture dans la carrière du groupe. Le précédent étant l’arrivée de Dickinson au chant et le début de ce que l’on appelle « la période de gloire » du groupe. 4 albums,un live et des tournées dantesques plus tard, Maiden s’apprête à sortir sans le savoir, le dernier disque sous sa formation « classique » (oui, oui, car là ils ne sont que 5…)

Si vous demandez à Steve Harris quel est l’album de Maiden dont il est le plus fier, il vous répondra 7th Son. Et la réponse est la même depuis 1988. Le groupe s’est en effet appliqué à produire un disque d’une homogénéité effrayante, dans la continuité de « Somewhere in Time » et, dans une moindre mesure, « Powerslave ». Bien que très marqué par l’imagerie égyptienne et les mélodies du morceau titre, le groupe s’est toujours défendu d’avoir produit en Powerslave un concept album (en effet, peu de rapport entre « Aces High », Powerslave et Rime of the Ancient Mariner). Somewhere in Time s’en approchait un peu, le son et l’image futuriste générale qui s’en dégage donnant là encore beaucoup de cohérence à l’ensemble.
Mais c’est bien avec 7th son que Maiden franchit le cap et nous pond un concept album magnifique dont l’ensemble des morceaux racontent une histoire, celle du septième fils du septième fils. Je ne vais pas m’y appesantir, le site « Maiden Commentary » (une mine d’information que je conseille…) s’en charge très bien.

C’est au début des années 90 que j’ai écouté cet album pour la première fois et rien que l’objet, la pochette et les dessins suffisaient à me faire bicher ! Et quand la musique commence, on se rend compte que le son particulier, très « produit » de l’album, ainsi que les claviers nous transportent immédiatement dans l’ambiance glaciale de l’artwork. Pour en revenir aux claviers, ils étaient présents sur Somewhere in Time et Steve Harris décida de réitérer l’expérience. Bien que certains crient encore au scandale, on ne peut que saluer cette initiative, tant ils s’intègrent parfaitement aux morceaux.

C’est donc en assumant ses influences prog’ (Harris est un dingue de Jethro Tull, entre autres…) que le groupe écrit certains de ses futurs classiques. Bizarrement ce ne sont pourtant pas les chansons les plus « progressives » de l’album qui gagneront le statut de classiques. « The Evil that men Do », « Can i Play with Madness » ou « The Clairvoyant » étant toutes trois assez courtes, directes et rapides. Le meilleur des trois étant à mon sens The Evil that men Do, morceau exemplaire, toujours joué 25 ans après et dont l’énergie et le refrain mythique en font l’un des titres favoris des fans.

Mais le meilleur de cette galette est à chercher dans les deux chansons fleuves que sont « Infinite Dreams » et « 7th son of a 7th son ». La première est une sorte de ballade à tiroir à la sauce Maiden qui prend vite des allures de grand huit magnifique, agrémenté de solos remarquables et d’un chant qui me tirerait les larmes à chaque fois. C’est ce que l’on appelle une « masterpiece » et il est regrettable que le groupe l’ait rapidement sorti de sa setlist de concert après la tournée de l’album.

Le morceau titre, dont la carrière live sera tout aussi brève, s’inscrit en droite ligne des longues chansons épiques que Maiden nous concocte régulièrement depuis « Piece of Mind ». (Allez, “N° of the Beast” si on compte “Hallowed be thy Name”). Et c’est juste la classe! Ce titre concentre à lui tout seul l’esprit de l’album, les claviers explosent et appuient l’ambiance polaire du morceau, le pont central et la montée qui suivent (notez la lourdeur des guitares sur ce passage !) sont dignes de « Rime of the Ancient Mariner ». Et les soli ! Adrian Smith et Dave Murray sont au sommet de leur connivence guitaristique.

Je n’oublierais pas non plus « Moochild », excellent morceau qui introduit l’album de manière magistrale et annonce clairement les 45 minutes de bonheur qui suivent.
Il reste bien sûr deux titres, « Only the Good Die Young » et « The Prophecy », que je n’ai pas évoqué. Personnellement je les trouve bon, mais sans plus. C’est difficile de pondre un album sans faiblesse, d’autant que le reste est vraiment d’un très très haut niveau. Et puis le groupe n’a jamais défendu ces morceaux en concert. Je ne leur en veux pas, le répertoire de Maiden est digne d’une encyclopédie et à moins de faire des concerts de 4 heures, il est difficile de contenter tout le monde.

En parlant de concert, la tournée qui a suivi est immortalisée sur le fameux « Maiden England » (que j’ai du regardé 150 fois à l’époque) et son décor de glace. Et là, point actualité avec la sortie en DVD (enfin !) du troisième volet des Early Days ainsi que la tournée spéciale qui suit et passera dans nos contrées mosellanes en juin au Sonisphère.

Je terminerais en revenant sur la rupture que constitue cet album. Dernier disque avec LA formation de Maiden, Smith quittant le navire peu après. Dernier disque qualifié de « classique », encore que certains s’arrêtent à « Somewhere in Time ». Même les concerts changeront puisque la tournée suivante verra un « décor » de scène dépouillé, à la Slayer avec des murs d’enceintes…A l’image d’un futur album dépouillé aussi, exit les claviers, welcome Janick Gers, Bruce se met à grogner au lieu de chanter et finira lui aussi par partir. La suite on la connaît, et la boucle est bouclée à l’heure où Iron Maiden est sur scène en ce moment pour rejouer 7th son of a 7th son ! Enfin.

“Seven deadly sins - Seven ways to win
Seven holy paths to hell...”






Rédigé par : Floyderz | 1988 | Nb de lectures : 2660


Auteur
Commentaire
vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2013 à 22h29 - (28948)
J’attendais vraiment cette chronique, car il s’agit là d’un de mes disques de chevet !

Si pour moi tous les albums « 80’s » de Maiden sont des chefs d’œuvres, je cite régulièrement « Seventh son… » comme étant « the masterpièce », de par son caractère progressif et les différents hymnes qui le composent (« The Clairvoyant » est mon morceau préféré).

Tu as tout dit, sauf que pour moi « Only the good die young » et surtout le très médiéval « The prophecy », ne sont pas en reste, loin de là !




GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2013 à 23h45 - (28951)
Excellent chronique tout d'abord, on voit le passionné qui a pris sa plume (ou son clavier c'est selon).

Bon album de Maiden, même si j'ai du mal avec cette prod' très froide et ce son de batterie assez mollason.

Cependant "Infinite dreams" est une merveille, que je rêverai d'entendre à bercy en juin. "Only the good die young" parfaite pour finir le disque et le summum "The evil that men do".

Sans atteindre le niveau de Powerslave ou Somewhere in time, ca reste un excellent cru de la vierge de fer !



6trouille
IP:88.162.147.74
Invité
Posté le: 24/02/2013 à 01h33 - (28956)
Au milieu de 30 ans de fanatisme métallique, à la place N°1 du podium, au sommet de ce qui m'a transporté, de ce qui m'a fait rêver, de ce qui m'a extirpé de ma piaule pour m'emmener très haut, très loin... il y a cet album.

Si je ne devais en garder qu'un, madeleine de Proust devant toutes les autres, Saint Graal, panthéon musical, extase épique, couloir direct vers ma chambre d'ado en 1988, vecteur de rêve, fin et commencement, ce serait ce 7th Son of a 7th Son.

Je ressors ce disque périodiquement comme on attaque un château d'Yquem, sachant pertinemment que ce sera un pur moment de délice, une redécouverte permanente, un pied de la première à la dernière note, un aboutissement de ce que Harris a bâti de plus fort.
Le top du top Maidenien.
Un état de grâce.
Un truc totalement culte.

MERCI à la musique d'avoir engendré ça.
Je crois que je peux tout pardonner à Harris après ça. On ne peut pas être et avoir été.

En attendant, R-V à Bercy en juin prochain !
Oh bon sang, j'en attends tellement que je crains que ça ne soit pas à la hauteur du rêve !

ego
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2013 à 01h35 - (28957)
Excellent papier ! Mon album favori du groupe pour la période Dickinson. Je dis sans l’ombre d’un doute qu'avec ce faramineux opus, Iron Maiden aura démontré s'il en était encore besoin l'étendue de son registre créatif ainsi que l’ambition musicale dont le groupe était capable.

Mieux que d'affirmer encore le style dont elle est le meilleur héraut, la formation s’est littéralement transcendée en cette année 1988. S'il ne devait en rester qu'un, 7th Son of a 7th Son serait certainement celui-là.

Pour l'inspiration des textes, les bouquins d'Orson Scott Card sont très bons, la saga n'attend plus que sa conclusion (Le 7ème tome évidemment) depuis quelques looongues années.

Quant à la phrase d'intro de la chronique, elle est très bien vue, j'entonne ce passage à chaque balance.



dances of death
IP:81.244.105.82
Invité
Posté le: 24/02/2013 à 01h52 - (28959)
C'est l'album qui m'a fait découvrir le groupe... et probablement le disque qui 'a "converti" au metal.
Aujourd'hui encore, 7th son reste un de mes albums préférés du groupe et probablement l'apogée de leur carrière. Pour moi, c'est le mélange presque parfait avec de véritables hymnes, des morceaux plus épiques... le son excellent et "moderne"(pour l'époque...) et surtout je trouve qu'il n'y a pas de titre faible. Pour moi, " the prophecy " est parfait juste après le morceau titre et est même une de mes chansons favorites. Quant à "only..", je le trouve très bon.

Si je devais absolument trouver un défaut à cet album, c'est que je suis parfois un peu lassé de " Can I play with Madness " ou " The Evil that Men do "... surement à force de les avoir surement "trop" écoutées.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2013 à 03h28 - (28961)
Houlà, ce classique! Déjà merci pour la kro, on en apprend encore sur Maiden. J'ai acheté cet album à sa sortie, une semaine après avoir découvert le groupe avec le 33t de Killers. Pas mon préféré mais 7th Son (le morceau) est juste parfait. Ma date de naissance dans le metal, un point de départ pour moi, clairement...Iron Maiden est LE groupe de heavy metal.



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2013 à 07h15 - (28963)
Excellente chronique pour un excellent album!

Un vieux
IP:90.53.56.240
Invité
Posté le: 24/02/2013 à 08h07 - (28964)
Le temps a rendu justice à ce superbe album mais à la sortie, ouhlala, ça pestait sévère : "trop de clavier !!!"
Steve Harris passait pas mal de temps à se justifier en interview.
Le "synthé", c'était l'ennemi du hardos de base, c'était associé à la pop des années 80 style Dépeche Mode et dans le monde du hard rock, c'était associé à Europe ou Bon Jovi ...
D'ailleurs, si ensuite "No prayer for the dying" à été aussi brut de décoffrage, je mise ma culotte que c'était en réaction à ces critiques de l'époque.

Misantroll
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2013 à 09h14 - (28965)
@un vieux : je ne puis que confirmer, ayant moi aussi certaines critiques envers cet album encore en tête



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2013 à 10h00 - (28966)
Vous avez raison, je viens d'aller sur maiden comentary (effectivement super site) et Harris se justifie beaucoup quant aux synthés.

dances of death
IP:81.244.105.82
Invité
Posté le: 24/02/2013 à 10h41 - (28968)
Effectivement, à l'époque... pour un groupe metal utiliser des claviers était souvent très mal vu et associé à des groupes de hard fm ou très commerciaux.
A la sortie de l'album, le groupe a essuyé pas mal de critiques du genre "trop de claviers", "album surproduit voire trop commercial"... d'où la remise en question sur l'orientation du groupe avec les albums suivants en faisant un grand pas en arrière aussi bien niveau production que composition. Probablement ce qui a finit par faire partir Adrian Smith dans un remier temps, Dickinson par la suite.




jaquouille
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2013 à 10h42 - (28969)
le deuxième album de Maiden que j'ai écouté après Somewhere In Time, mais de très loin mon préféré

Une véritable tuerie plus de 20 ans après sa sortie... je l'écoute régulièrement et la tournée qui a suivi était dantesque... vivement Maiden England en 2 CD

excellente chronique pour un excellent album




BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2013 à 15h18 - (28973)
J'avais perdu le nom du site Maiden Commentary, merci!
Excellente chronique, juste pas d'accord pour "Only the good die young" que je trouve génial.



jplepecheur
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2013 à 15h22 - (28974)
Quand j'ai découvert Maiden en 1995 je ne jurais que par les 1er albums, j'avais mis de côté Somewhere et 7th Son. Quelle erreur, ce sont maintenant mes favoris.

6trouille
IP:88.162.147.74
Invité
Posté le: 24/02/2013 à 18h27 - (28976)
@ BigBen X :
Exact !!
Je constate qu'on considère souvent "Only the good die young" comme un morceau faible.
A présent, si un groupe collait un truc pareil sur un album, je suis sûr que tout le monde trouverait ça de très grande qualité.
Les standards de qualité ont tellement baissé...

Se dire que ce morceau excellent est l'un des moins bons de l'album laisse entrevoir combien le reste est ENORME.
Combien de groupes actuels se damneraient pour pondre des morceaux "faibles" de cette trempe ?!! :-)

Perso, c'est un de ceux que j'ai préféré lorsque j'ai découvert le disque à sa sortie.
Hyper catchy, pont incroyable avec une basse galopante juste irrésistible, refrain magnifique, couplets possédés... Rhaaaa lovely !!!
Je vais de ce pas me refaire péter ça au HAUT VOLUME !!!

Gloup
IP:188.121.234.37
Invité
Posté le: 24/02/2013 à 19h19 - (28978)
Ouais moi aussi j'adore Only the good die young... C'est plutôt du côté de Can I play with madness que je tique même si j'aime aussi ce titre !
Grand album ce 7th son, le meilleur du groupe je ne sais pas, il y a quand même de la concurence sur la période 1982-1988...

tonio
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2013 à 20h08 - (28980)
Quel album, mais quel album... Les mélodies sont sublimes, les musiciens, tous, sont hypers créatifs et habités, le disque parfait. Je le ressorts regulierement et à chaque fois j'ai la larme à l'oeil. Quel groupe c'était quand même le Maiden de l'époque, et quelle gamelle avec l'album suivant !

6trouille
IP:88.162.147.74
Invité
Posté le: 24/02/2013 à 20h54 - (28983)
@ Tonio :

Ouaip, pour No prayer c'est ce qui s'appelle de la decellération !
Oh le coup de bambou après ce chef d'oeuvre !!
Même la pochette est foirée est n'arrive pas à l'ongle du petit orteil de celle de 7 th son.
Et dire que le pire était encore à venir avec les années Bailey !!!

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2013 à 20h55 - (28984)
Un album magnifique.



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2013 à 22h48 - (28986)
Merci pour les commentaires, je précise toutefois que j'aime TOUS les morceaux de cet album! Certains plus que d'autres, c'est tout. Et sur la période Blaze, je suis pas tout à fait d'accord, Xfactor est très bon. Si Bruce l'avait chanté, son destin eut sans doute été tout autre...ou pas!

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2013 à 00h03 - (28987)
Oui, the X Factor était pas mal, il a juste été mal défendu en concert.

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2013 à 07h18 - (28989)
découvert le groupe en 1988 avec cet album et il reste clairement mon favori de Maiden... voir peut etre, tout groupes confondus...




ego
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2013 à 09h33 - (28991)
@Floyderz : même l'ignoble "Can I play with madness" ? ^^

Rahlalala, la seule ombre au tableau. A mon sens, Killers est le seul album du groupe qui ne souffre pas du syndrome "Super album avec un titre de merde qui te gâche un peu le plaisir".

Je te rejoins sur la qualité de X-Factor.

Sinon, je trouve plein de qualités à "No prayer...", beaucoup de bons morceaux, c'était un album de transition et il est toujours meilleur de Virtual XI et The final frontier.



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2013 à 12h49 - (28992)
Ben oui, même Can i Play with Madness! Certes très calibré "pop" années 80's, mais j'adore! Et puis la pochette me fascinait quand j'étais au collège, j'essayais de la redessiner sur mes cahiers en perm'...
Quant au syndrome du titre de merde, c'est très subjectif! il y a souvent effectivement un ou plusieurs titres faibles, après certains font l'unanimité, d'autres non, la preuve!
Enfin, sur No prayer, il n'y a que depuis peu que j'y reviens et c'est vrai, il y a plein de bons titres, mais pas défendus en live...

Pipotron
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2013 à 12h50 - (28993)
j'adore cet album !
Que de souvenirs... même période que lors de la découverte de KeeperOfThe7thKeys d'Hello :)
Une grande époque !



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2013 à 16h44 - (28994)
Effectivement, bien belle chronique pour un abum fabuleux !
Mais, au risque de me mettre du monde à dos, et même si 7th son fut longtemps mon album préféré, je pense que "Somewhere" le surpasse niveau composition et soli.
Ce qui donne ce tiercé insurpassable :
1er (d'une très courte tête) - Somewhere in Time
2e - 7th Son
3e - Powerslave

Vivement Amnéville



Mr. Marshall
IP:82.216.174.88
Invité
Posté le: 25/02/2013 à 17h15 - (28996)
Powerslave reste leur sommet pour moi !

Vivement Amnéville...

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2013 à 20h04 - (28997)
Un vrai chef-d'oeuvre qui n'a pas pris une ride

ChildOfFlames
IP:90.121.78.12
Invité
Posté le: 17/09/2014 à 00h31 - (31180)
Super chronique.
Excellent album, l'un de leurs meilleurs (y en a tellement !!!).

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