CANNIBAL CORPSE - Bloodthirst (Metal Blade) - 08/09/2012 @ 20h51
Cannibal Corpse, les tontons flingueurs du death-metal américain. La brutalité est un credo, le gore une religion.

Quand sort ce 19 octobre 1999 le 7ème album du groupe, intitulé sobrement "Bloodthirst" (oui, comparé à d’autres titres de leurs précédents albums ça l’est), de nombreux évènements arrivent en ce jour :

La mort à l’âge de 99 ans (oui ça fait beaucoup de 9 mais j’y peux rien) de l'écrivain Nathalie Sarraute (mère de Claude, la pensionnaire permanente des émissions de Laurent Ruquier), un appel à la grève pour ce jour est lancé à la RATP et à la SNCF, et l’Olympique de Marseille bat Manchester United 1-0 grâce à William Gallas (qui prouve qu’il peut marquer des buts quand il n’est pas perpétuellement blessé).

Bonne fête à tous les René, et le dicton du jour est : « A la Saint-René, couvre ton nez ! »

Ayant découvert le groupe grâce à "Gallery of Suicide" (qui m’avait plu, sans être exceptionnel), j’attendais avec curiosité ce nouvel opus. Je l’écoute à la borne FNAC des Halles et je reste sur le cul (désolé pour l’expression mais c’est la sensation que j’ai eue) dès les premières notes de "Pounded Into Dust". "Dead Human Collection" finit de me convaincre de l’acheter après seulement 5 minutes d’écoute.

Les Américains ont enfin une production à la hauteur de leur puissance scénique, et l’arrivée de Colin Richardson aux manettes n’y est pas étrangère. Celui-ci met en effet l’accent sur les guitares et leur côté tranchant, et un son de batterie très sec couplé à un son de grosse caisse bien sentie sans être trop mise en avant. Alex Webster matraque sa basse comme un damné et le son bien redondant de celle-ci est parfaitement mixé et exécuté, enfin George n’a jamais aussi bien chanté que sur ce disque, sa puissance vocale est impressionnante.

L’album sortit, lui, à peine plus d’un an après un "Gallery of Suicide" qui leur a permis de franchir un palier dans leur carrière, "Bloodthirst" est à ce moment-là le disque est le plus violent de leur répertoire (on ne retrouvera par la suite cette hargne que sur "Kill" en 2006). C’est un condensé d’hystérie pure, de brutalité et de violence sans nom.

Ce qui marque également est la durée de l’album car il ne fait à peine que 34 minutes, à croire qu’ils ont voulu imiter Deicide.

Cependant malgré ce faible temps d'écoute il n’y a rien à jeter, les morceaux d’une sauvagerie inouïe s’enchaînent sans temps-mort. Si "Unleashing the Bloodthirsty" calme un peu la boucherie sonore, "The Spine Splitter", "Ecstasy in Decay", "Raped by the Beast" et "Coffinfeeder" sont une avalanche de déluge sonore.

Très légère pause sur l’intro de "Hacksaw decapitation", les larsens montent progressivement en puissance jusqu’à l’explosion. C’est avec ses 4min12 le plus long titre du disque, les autres tournent en effet entre 2min30 et 3 minutes.

"Blowtorch Slaughter", "Sickening Metamorphosis" et "Condemned to Agony" finissent de nous de lessiver les oreilles et les cervicales.

Un monument de brutalité et de puissance, qui sera d’ailleurs immortalisé par un album live sur la tournée qui va suivre : "Live Cannibalism".

La suite sans être désagréable ("Gore Obsessed", "The Wretched Spawn") montrera un groupe en roue-libre qui retrouvera de la puissance et de la sauvagerie avec "Kill", où l’arrivée du mythique Erik Rutan (Morbid Angel, Hate Eternal) à la production, redonnera un coup de fouet au quintet américain.

Pas de titres bouche-trou, pas de longueurs, une production qui n’a pas vieilli d’un iota, l’album parfait et ultime des Cannibales s’il ne devait en rester qu’un !




Rédigé par : GabinEastwood | 1999 | Nb de lectures : 2787


Auteur
Commentaire
Blind
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2012 à 02h19 - (28012)
Excellent album qui fait partie des plus violents que les bouchers de Buffalo ont sorti en effet. Au premier abord il parait seulement bourrin mais au fil des écoutes le côté technique ressort et au final cela donne des compositions non seulement rentre-dedans mais également plutôt variées avec des accélérations, des ralentissements etc.



nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2012 à 05h11 - (28014)
Excellent album, très technique...

Unleashing The bloodthirsty, un hit en puissance, à écouter en lisant le comic (BD) qui lui était consacré...



Niederwoet
IP:89.85.119.56
Invité
Posté le: 09/09/2012 à 08h12 - (28019)
Oh.. bof un album de bourrin et bien loin de la "sensibilité" d'un Gallery of Suicide étincelant...
Tant qu'à m'enfiler une bonne dose de sauvagerie je pars sur The Bleeding ou Vile...

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2012 à 11h11 - (28025)

Pour moi la meilleur période du groupe commence avec « Vile » et se termine avec ce « Bloodthirst » , la trilogie qui tue en somme ! Après un « Gallery of suicide » plus riche et complexe, le groupe pris tout le monde à contre pied en proposant un album plus rapide et brutal tout en étant la suite logique de leur évolution.

Notons que la prod de Colin Richardson joue un rôle non négligeable dans l’impact qu’ont les morceaux (brillamment composés) au niveau de l’efficacité.
Par contre, le groupe c’est rendu compte que ce genre de prod trop propre ne leur convenait pas et ne ferons plus appel à lui.

N'empêche, un Canniboul produit par Richardson ça le fait !


nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2012 à 12h05 - (28028)
Oui, la prod est un peu trop propre... et oui pour bloodthirst, excellent

J.N.
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2012 à 15h11 - (28035)
Pour moi le meilleur de canniboul avec une excellente production.

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2012 à 18h18 - (28038)
Comme Vincesnake, le dernier d'une trilogie magique. Très bourrin mais très riche. Et mon préféré du groupe, les suivants ne m'ont guère enthousiasmé.



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2012 à 22h06 - (28041)
Leur dernier bon album.



booboo29
IP:2.12.74.67
Invité
Posté le: 12/09/2012 à 19h58 - (28050)
Au niveau prod, Colin Richardson enterre Scott burns, Erik Rutan et consorts!
Très bon album par ailleur.

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