BATHORY - Under The Sign Of The Black Mark (Black Mark) - 26/01/2013 @ 20h37
Entendons-nous bien : on ne parle pas ici d’un album de Black Metal. Je souhaite affirmer d’entrée bien haut et bien fort (et même si je vais faire bondir certains) que Bathory était un groupe de Thrash Metal pur et dur. En tout cas, moi, à l’époque, je n’ai entendu personne parler de Black Metal. C’est quelques années après et l’émergence de ce que l’on a appelé « la seconde vague Black Metal », qu’on a rapproché Bathory de ce courant musical. Après tout Ace « Quorton » Börje Forsberg, l’homme derrière Bathory, s’est lui-même toujours défendu de n’avoir jamais joué du Black Metal.

Par contre, loin de moi l’idée de nier l’incommensurable impact qu’a pu avoir Bathory sur les futurs « GO » de la scène Black Metal scandinave. Sans m’étendre sur ce qui a été emprunté par ces derniers aux 3 albums suivants (« Blood Fire Death », « Hammerheart » et « Twilight Of The Gods »), on peut dire que ce « Under The Sign Of The Black Mark » a été repompé jusqu’à la lie. N’avez-vous (et là, c’est sûr, je m’adresse aux Black Metalleux) jamais ré-entendu les riffs épiques et sombres, et les rythmes mid-tempo de morceaux d’anthologie comme « Women Of Dark Desire », « Equimanthorn » ou « Enter The Eternal Fire » ? N’avez-vous jamais eu l’impression de sentir à nouveau l’agressivité noire de « Massacre » ou « Chariot Of Fire » ? Même les photos promo de l’époque, du style « à moitié à poil, dans une forêt enneigée, une épée à la main » ont été 100 fois, 1000 fois copiées.

Sans parler de l’imagerie satanique, que Quorton lui-même a repris de Venom et Slayer. « Under The Sign Of The Black Mark » est d’ailleurs le dernier album de Bathory traitant du Grand Bouc (pour la petite histoire, sachez que sur la pochette de l’album, le grand bouc en question n’est autre qu’un body-builder suédois mis en scène pour la photo à l’opéra de Stockholm). Plus tard, le groupe abordera les sujets inhérents aux mythes et légendes nordiques.

Cet album est le troisième de la discographie de Bathory, et pour vous situer le génie du Môssieur, rappelons qu’en 1986 il n’a que 20 ans ! Mais on peut quand même parler d’album de la maturité. Plus que cela même, on se rend compte que laissant en partie derrière lui ses influences Venom et Punk, le Môssieur crée son propre Thrash Metal. On ne sort pas indemne (surtout en 1986) de l’écoute de cet album. A tout moment on a l’impression que le diable est dans la pièce, tapi pas loin dans un coin. Le son est caverneux et apporte à ce côté lugubre. Ainsi, et sans vouloir revenir sur l’avis que j’émettais en préambule, on avait rarement entendu quelque chose d’aussi noir, à part peut-être le « Hell Awaits » de Slayer.

Aux grands regrets de milliers de fans, l’album ne sera jamais défendu en concert encore moins sur une tournée. Quorton jugeait qu’un show de Bathory aurait dû être du calibre d’un « Apocalypse Now »… fait de sang, de feu, d’explosions, le tout dans un décor dantesque. Rien du genre n’eut jamais lieu, faute de motivation réelle ou de moyens…

Alors certes, je n’ai pas trop insisté en ce sens, mais soyez en bien conscient : IL S’AGIT ICI D’UN ALBUM-MONUMENT, objet de culte pour des milliers de fans et de musiciens. Une pièce d’anthologie créée par un artiste génial et précurseur. Ce dernier reposant maintenant si ce n’est au côté de ses ancêtres au Walhalla, du moins au Panthéon du Metal.


Rédigé par : thrashdeathblack | 1987 | Nb de lectures : 9198


Auteur
Commentaire
AK 47
IP:109.7.199.114
Invité
Posté le: 26/01/2013 à 23h07 - (28803)
Un putain de putain d'album. La meilleure période. Satan!!

Desekrate
IP:5.48.92.160
Invité
Posté le: 26/01/2013 à 23h37 - (28804)
Chouette chronique.
J'ai personnellement commencé le Black par cette album.
Tout est dit dedans, le génie de Quorthon à son paroxysme .
S'il ne devait en rester qu'un ,à choisir dans les monuments du black metal, ce serait certainement celui-ci talonné de très près par De Mysteriis de Mayhem.
Bathory c'est dans la peau.

Dittohead
IP:90.32.3.17
Invité
Posté le: 27/01/2013 à 08h05 - (28808)
Album culte tout simplement!

Un Con
IP:78.122.27.56
Invité
Posté le: 27/01/2013 à 14h42 - (28814)
Toute ma jeunesse !
On en fait plus beaucoup des album comme ça .

Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2013 à 09h47 - (28824)
Juste un commentaire sur l'intro de la chronique : dans les années 80, j'ignore si on parlait déjà de black metal pour Bathory, mais je me souviens bien qu'à l'époque, c'est comme ça qu'on parlait de Venom. Même qu'on disait d'eux qu'ils donnaient dans le thrash-black metal.

La chro m'a donné envie de me plonger dans la disco de Bathery sinon !



Desekrate
IP:5.48.92.160
Invité
Posté le: 28/01/2013 à 10h54 - (28825)
Si si c'est bel et bien du black metal... Après pour tous les groupes du genre Dartkhrone et autres on peut parler de new wave of black metal.

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2013 à 11h15 - (28827)
Fondateur, même si je préfère la période Blood on ice. je crois que la filiation la plus évidente reste Immortal, en tout cas sur cet album...



Kaïn
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2013 à 08h42 - (28829)
Excellente chronique.

Par contre, vu que Quorthon s'était trainé une réputation de gros menteur, je ne saurais créditer ses propos, car son jeu favori était de mener les journalistes en bateau. D'autant qu'il avait déclaré dans les interviews avoir dis qu'il faisait du Death car il ne voulait pas se mettre une étiquette. Peine perdue.

Mais cet album est black metal : les morceaux comme Enter the Eternal Fire et Call from the Grave, je pourrais les écouter durant des heures. Et puis Chariots of Fire, mon dieu, quelle violence.

Les deux précédents sont effectivement du thrash, mais de toute façon, était du black tout groupe plus méchant que Venom, et death tout groupe plus rapide et lourd que Slayer.





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