BLUT AUS NORD - Memoria Vetusta I - Fathers Of The Icy Age (Impure Creations) - 11/05/2008 @ 10h31
A l'heure où s'ébauche enfin "Memoria Vetusta II", l'envie est grande de se replonger dans les méandres de la discographie du projet nordiste. BAN, comme on dit désormais, a considérablement évolué et se retrouve depuis quelques années porte-étendard d'un black français avant-gardiste auprès d'un public fort différent de celui qui a vu ses débuts. Vindsval ne cache pas son détachement par rapport à la scène black actuelle, même s'il continue de proposer des œuvres qui flirtent avec le style (de plus en plus même, avec le retour dans le passé nostalgique perceptible dans "Odinist").

Vindsval crée le projet en 1993 sous le patronyme Vlad. Après deux démos ("In The Mist" et "Yggdrasil", qui valent déjà le détour), le sieur renomme son projet Blut Aus Nord, qui signifie "Sang du Nord" même si la grammaire en est incorrecte. "Ultima Thulée" sort en 1995 chez Impure Creations Records, un label dédié au black metal qui deviendra Velvet Music International quelques temps plus tard et qui sortira les premiers efforts d'Yyrkoon, Necromicon, Wallachia, Mundanus Imperium et les sous-projets de Vindsval (dont l'excellent album de The Eye et le très moyen MCD de Children of Maani). J'avoue ne pas être fan de "Ultima Thulée" que je trouve trop difficile d'accès à cause de sa non-production.

C'est en 1996 que sort le second album de BAN dont le titre s'étale en haut de cette page, toujours chez Impure Creations Records. Ce deuxième opus bénéficie alors d'un minimum de promotion et c'est d'ailleurs au détour d'un encart publicitaire que mon œil a été accroché par cette superbe pochette (tiré du tableau "Les Enfers" par François de Nomé). C'était le bon temps de la commande-découverte sans écoute préalable, alors hop "allô Adipo". Et là, c'est le drame…

Plongé dans la scène nordique jusqu'au cou, je ne m'attendais à trouver une telle froideur et une telle agressivité dans notre Nord à nous. La production râpeuse et dense est une gangue qui capture l'auditeur et l'entraîne dans les tréfonds d'un monde glacial en pleine mutation. Le mur sonore ne laisse apparaître que des vagues de mélodies sur lesquelles surnagent des guitares acérées et une voix criarde et haineuse. BAN s'empare du black scandinave le plus malsain pour en tirer un raw de première bourre avec énormément de personnalité.

Le génie de Vindsval est de ne pas s'être cantonné à placer un alignement de blasts pour jouer la brutalité. Au milieu du déferlement rythmique, BAN ose également le break plus aérien, avec un lead lent et une voix claire fantomatique qui hurle à pleins poumons son désespoir. Les titres profitent pleinement de ce contraste entre la rage des rythmiques blastées et la mélancolie profonde des parties plus lentes. C'est là que BAN fait totalement mouche et ne lâche plus son emprise jusqu'à l'ultime minute, celle qui ramène au début du cycle. Chaque titre est indispensable dans un album sans erreur qui joue sur les deux facettes du groupe, en proposant des riffs moulinés à la patte Vindsval.

Car côté riffs, le bonhomme impose son jeu. Encore aujourd'hui, j'ai l'impression de tomber sur un mur à l'écoute du break thrashy de la première partie de "Sons of Wisdom, Master of Elements" (celui avec le chant clair justement) ou bien sur les riffs plus viking du titre éponyme. Quand je parle de mur, j'évoque ce genre d'enchaînements qui frappe l'esprit. Celui dont on se dit qu'il est tout à fait logiquement à sa place, qu'il est lumineux quand on l'écoute et qu'on est un peu jaloux de ne pas avoir pondu. Je ne sais pas trop ce que Vindsval aimait dévorer à l'époque, peut-être du Immortal croisé avec du Enslaved, peut-être du plus UG. Le résultat est encore aujourd'hui impressionnant de maturité et d'une personnalité qui demeure unique. Chaque titre est un bloc de riffs dont l'assemblage s'envole vers l'excellence au fil des mesures pour laisser sur le cul de par l'ambiance dégagée.

S'ajoute à ce florilège de compliments, un travail rigoureux de mise en place. Hormis pour les parties de basse (6 cordes, siouplait) où Vindsval se fait épauler d'un compère, le bonhomme tient à lui seul toute l'instrumentation. Et c'est nickel en place. Aucune approximation ne vient troubler l'immersion totale dans ce monde misanthropique, aussi bien dans l'exécution des riffs les plus rapides que la mise en place des leads les plus mélodiques.

Fermez les yeux et vous vous retrouverez complètement seul dans un monde désolé, debout au milieu d'une plaine battue par les vents, là où le corps s'abandonne avec délice à un froid qui le pénètre jusqu'aux os. Alors que les amateurs ont les yeux rivés vers les rivages scandinaves, c'est bien de chez nous que provient une des œuvres les plus extrêmes de 1996. Une œuvre qui a largement gagné son intemporalité et qui pèsera dès sa sortie sur les épaules de BAN. C'est donc dans une direction différente que s'orientera le très brutal "The Mystical Beast of Rebellion" en 2001 (5 ans plus tard !!). Pour retrouver ce BAN-ci, il faut se pencher sur "Supremacy" de The Eye de qui vous savez, sorti en 1997. Et on nous fait aujourd'hui miroiter un retour aux sources avec "Memoria Vetusta II". Seuls les croyants savent que Dieu existe…


Rédigé par : Prince de Lu | 1996 | Nb de lectures : 2372


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Commentaire
atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2008 à 11h14 - (26043)
je n'aurais pas dit mieux...je l'avais aussi acheté sur un coup de tête à l'époque (une bonne chro dans metallian) et là...la claque totale, à tout jamais...album immense...la 1ère phrase du dernier paragraphe de prince de lu est loin d'être métaphorique, c'est un vrai ressenti...complètement indispênsable comme album...

Heimdall
Invité
Posté le: 11/05/2008 à 11h19 - (26044)
Très, très grand album avec lequel j'ai découvert BAN, dommage d'ailleurs que je n'ai jamais pu jeter une oreille sur les premières démos. Un magma de noirceur, de riffs épiques, sans tomber dans une bouillie infâme...Pas étonnant que même pour Vindsval ça soit encore aujourd'hui son album préféré!
En attendant la suite qui reste d'être des plus surprenantes...

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2008 à 11h33 - (26045)
pour moi son meilleur album,"Velvet Music International" étai vraiment un très bon label, grâce à qui j'ai fait de très bonnes découvertes

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2008 à 12h19 - (26046)
je lui préfère Ultima Thulée
la prod est certes étrange, mais les compo sont pour ma part supérieures
je reste néanmoins un gros fan de BAN, toute période confondues (à part MoRT, que je trouve très difficile)
c'est dit, Thulée Ultime, c'est LA pépite de BAN

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2008 à 13h27 - (26049)
un des meilleurs albums de Black français jamais sortis... à mille lieues des expérimentations zarbis faites après...

par contre, le retour à un style comme celui-ci pour le II, j'y crois moyen.

jokulhlaups
Invité
Posté le: 11/05/2008 à 15h37 - (26052)
un album de haute voltige.impressionnant.un album qui marque son epoque.

Nem Vapeur
Invité
Posté le: 11/05/2008 à 20h11 - (26058)
J'adore ces kro qui me ramènenet à une époque où:

On achetait un CD par VPC sans l'écouter avant sur internet (et accessoirement on maudissait le facteur quand il avait un jour de retard).

On pouvait se fier aux notes de Métallian pour faire des découvertes.

On pouvait se fier à Adipocere pour les conseils musicaux et les envois soignés (quoique même à l'époque les boitiers cassés, hum).

On pouvait découvrir des album de fous comme celui-ci à se taper le cul par terre de bonheur.

Perso, il est entre Anthems et Storm of the light bane sur mon étagère de favoris.



Maintenant tout ça a bien changé ma p'tite dame.




Blind
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2008 à 23h26 - (26076)
C'était mieux avant :(

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2008 à 23h51 - (26208)
@Blind : "oui et non", disons que pour moi c'est le maillon faible de la disco de BAN...j'entend par là que je préfère le précédent, et le/les succéceurs ;)

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