MASSACRA - Signs of the Decline (Phonogram) - 29/04/2007 @ 10h47
Avant 1992, le thrash et le death metal n’existaient pas.
Bon, ok, je la refais, Tonton vient de faire un infarctus : avant 1992, pour le jeune Nekobibu, fringuant collégien amateur d’IRON MAIDEN, HELLOWEEN ou GUNS N ROSES, le thrash et le death metal n’existaient pas. Tout au plus entendait-il vaguement prononcer des noms tels que SLAYER ou SEPULTURA par des métalleux plus âgés que lui dans la douce chaleur des toilettes, mais ses oreilles encore pures et vierges n’en connaissaient rien, les bienheureuses… Récit d’une claque.
[Trip nostalgique enclenché pour le plus grand désespoir de Prince de Lu]
Aaaah, je m’en souviens comme si c’était hier : agacé par le dossard Sepultura d’un "grand" qui semblait se moquer de mon t-shirt Guns, je prends sur moi d’acheter, totalement au pif, l’album d’un groupe au nom délicat, se terminant si possible par "a", parce qu’il faut bien le dire, ça pète, les noms en "a". Et là, je le vois, il me tend les bras avec sa pochette hideuse représentant (apparemment) une armure démoniaque d’où s’échappent des volutes soufrés : MASSACRA – Signs of the Decline. Parfait. MASSACRA, quoi… je vais faire des ravages au collège. Ils sont pas bien beaux, les MASSACRA, d’ailleurs… pas très glamour avec leur fûtals déchirés, leurs baskets pourraves et leur t-shirts aux logos illisibles. J’aime !
De retour à la maison, je glisse le CD dans mon lecteur en ayant pris soin de remarquer l’odieuse couleur rose du livret (comment faire plus evil ?), j’appuie sur "lecture" et le temps de poser mon menu popotin sur mon lit, je me prends "Evidence of Abominations" dans la gueule. Belle entrée en matière ! Pas d’intro sexy (contrairement à leur premier album bisounoursement intitulé Final Holocaust comme je le découvrirais plus tard), ça bastonne d’entrée ! Riff assassin, batterie frénétique, mais qu’est-ce qui m’arrive ? J’ai l’impression de danser la gigue sur un champ de mines, quelle surprenante sensation ! Un cri bestial se fait entendre…non, c’est quand même pas ça le "chant" ?! Ah ben si ! Waouh, je vais en avoir des choses à raconter aux copains, moi ! Les titres s’enchaînent sans répit, j’essaie de suivre, mais rien n’y fait, je suis totalement submergé par ce déluge sonore. Je me demande si je ne viens pas de foutre 100 balles en l’air pour ce CD que je ne réécouterai probablement jamais. Et puis, étrangement, alors que l’album se termine, je suis pris d’une irrépressible envie de le réécouter.
[Fin du trip nostalgique]
Aujourd’hui, j’écoute encore cet album tous les matins ou presque en partant au boulot. Quand j’entends les mots thrash et death dans la même phrase, je pense à MASSACRA. Il n’y a pour mes augustes oreilles aucun autre groupe, et a fortiori, aucun autre album qui réussit à marier ces deux genres pour les sublimer à ce point… j’en suis tout saucissonné !
La paire de gratteux, Fred "Death" Duval et Jean-Marc Tristani enchaîne sans relâche des plans à vous déboiser la Schwarzwald, Matthias Limmer (batteur fraîchement débarqué d’Allemagne) bastonne à tout va en magnifiant avec classe le moindre riff et les growls de Pascal Jorgensen (par ailleurs bassiste et remplacé par Fred et sa voix écorchée sur deux titres), parfaitement intelligibles sans pour cela sacrifier ne serait-ce qu’une once d’agressivité, achèvent avec panache cette formidable mixture des deux styles les plus en vogue dans l’underground de l’époque.
Mais au-delà de considérations stylistiques, il est une chose intemporelle qui se dégage de cet album : la rage. Chaque seconde de l’album semble empreinte d’une énergie qui doit tout à la colère et à la frustration. Et quand on creuse un peu, on comprend pourquoi : MASSACRA est LE groupe mal-aimé de l’underground français de l’époque. Alors que d’autres, LOUDBLAST et AGGRESSOR en tête, recueillent les éloges de leurs compatriotes, la presse et le public français semblent bouder, voire détester ce groupe à l’immense talent. Etant dans l’incapacité de vous en expliquer les causes (j’avais 14 ans à l’époque et je n’étais pas très au fait des guerres intestines de l’underground, vieux briscards, venez à ma rescousse !), je me contenterai d’en observer les conséquences : une débauche d’énergie brute incroyable, canalisée avec brio par un quatuor de musiciens au sommet de leur art et qui enfantent dans la douleur un des meilleurs albums métalliques français, tous styles confondus. Le succès relatif rencontré par cette petite merveille sur nos terres (alors que le groupe cartonne partout ailleurs depuis son album précédent, le très bon Enjoy The Violence) ne sera apparemment pas suffisant : après la sortie de Signs of the Decline, les p’tits gars émigrent vers de terres plus accueillantes en s’installant sur le sol teuton, patrie de DESTRUCTION, SODOM et KREATOR, géniteurs du thrash européen (bien plus couillu que son homologue américain comme tout métalleux sait, héhéhé…). Cette expatriation coïncide étrangement avec un changement de style assez radical digne de celui opéré par CARCASS un peu plus tôt : le successeur de SotD, "Sick" (1994), est un pur album de thrash’n roll, excellent certes, mais que j’aurai quelques difficultés à digérer à l’époque. Le groupe termine sa carrière bien malgré lui avec "Humanize Human" en 95. Deux ans plus tard, Fred, pierre angulaire du groupe, décède en effet des suites d’un cancer.
Bon, je crois que j’ai tout dit. Comment terminer ce Remember ? Je sais : MASSACRA, c’est bien, écoutez-en ! Non mais sérieusement, quoi, s’il y a un groupe qui a sa place ici, c’est bien eux ! Il ne faut pas oublier MASSACRA. Jamais. Pas bien, d’oublier.


Rédigé par : Nekobibu | 1992 | Nb de lectures : 2600


Auteur
Commentaire
Suffo
Invité
Posté le: 29/04/2007 à 11h04 - (3941)
über Kvlt !!!!!

GU:-(MMORTAL
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 11h32 - (3943)
A se procurer et à mettre sous coffre !!!

Pour ma part, je m' étais procuré il y a peu sur Ebay les ré-éditions CD (avec bonus rares) Signs Of The Decline, Enjoy The Violence et Final Holocaust.

N' importe quel métalleux aimant le death metal ne peut pas se permettre de passer à côtés des oeuvres de MASSACRA et surtout Signs Of The Decline !

Tout est là... il y a très peu de groupes capables de rivaliser quelque soit le compartiment : violence, technique, vocaux...

ENOOOOOORME !

MADTRASH
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 11h32 - (3944)
le meilleur groupe Francais de tous les temps .
le 1er groupe de metal "extreme" a signer sur une major .
pour une reformation , c'est quand ils veulent ( l'espoir fait vivre :( )

damien luce
Invité
Posté le: 29/04/2007 à 11h43 - (3947)
superbe album, à l'époque de ce disque j'étais au collège... Massacra m'a permis d'évoluer vers des sphères plus violentes comme les excellents Crusher ou No return... Bref album culte, j'ai aussi adoré leur dernier album plus métal, plus lourd et atmosphérique "humanize human"... Merci pour la chronique...

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 12h24 - (3949)
Ce groupe est la preuve qu'un groupe Français peut sortir des albums cultes, intemporels (pour ceux qui en doutaient encore...) Et là, le groupe est à son paroxysme. Alors, c'est à acheter direct! Sans conteste un classique.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 13h54 - (3954)
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir été transcendé par cet album ! :)

buru
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 16h23 - (3959)
J'ai adoré Enjoy the Violence...moyennement apprécié Humanize Human...et celui là je connais pas, faudrait que je me l'achète!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 17h50 - (3961)
Je préfére LOUDBLAST !!

Sinon, pour la guerre intestine dont tu parles, Nekobiku, en fait c'est dû au fait que les gars de Massacra trouvaient qu'on parlait trop des autres et pas d'eux, s'en est suivi un échange par presse interposée de politesses entre Loudblast et Massacra (soi disant montée en épingle par la presse elle-même) et dégoutés par l'esprit français, nos petits gars de Massacra s'en sont partis vers l' Allemagne.
Bon, il est vrai que dans certains mags et zines de l'époque on ressentait l'esprit très parisien (dans tout ce qu'il a de plus puant) de Massacra, mais les gars, y a de la place pour tout le monde...
Avec le recul, c'est marrant de relire les déclarations des gars de Massacra de l'époque surtout quand on sait ce que fait maintenant Jean-Marc Tristani (il avait même été surnommé Triste sire), mais bon, dans les festivals UG de l'époque y avait souvent Loudblast, Massacra, Agressor, Misanthrope, SUP (notamment une date à Seichamps à côté de Nancy) donc on ne saura jamais ce qu'il s'est réellement passé et comment était l'ambiance entre les groupes en ce moment là.
En même temps, ça nous occupait bien au collège ces discussions et maintenant ne reste que l'essentiel : la musique.

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 19h51 - (3968)
MAAASSSSAAAACRAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!

il fait quoi maintenant JM tristani?

maxflat
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 20h17 - (3969)
Rhaaaaa Massacraaaaa !!!
@Suffo: +1 : über Kult !
@nekobibu: très bonne Kro


Ce 3°album est le plus brutal du groupe et ca déchire ! Une rage et une intensité particulièrement réjouissante

Un album que j'écoute de temps à autre et qui me procure toujours autant de plaisir

Bertrand (pas loggé)
Invité
Posté le: 29/04/2007 à 20h47 - (3970)
J'ai acheté ce CD 40FF à l'époque, à un mec qui me disait "c'est nul, écoute le début du CD, y'a pas d'intro !!!"
Mais si, il y a une intro. Une intro dévastatrice, rouleau compresseur qui annonce un album d'une trempe phénoménale. Les riffs sont agressifs, violents, le chant est hargneux, et la batterie claque !

Un album que j'ai écouté des dizaines et des dizaines de fois, en boucle, et que je me repasse toujours avec plaisir.

Merci pour cette chro !

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 20h56 - (3972)
De très loin, MASSACRA fut, est et sera le meilleur groupe de metal extrême français. Ce n'est pas les indigestes LOUDBLAST ou GOJIRA qui me prouveront le contraire.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2007 à 23h15 - (3980)
@Youpi : merci pour ces précisions. Mais comme tu dis effectivement, maintenant, il ne reste que la musique, et quelle musique ! :)

GU:-(MMORTAL
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2007 à 10h03 - (3989)
@ le Slave Barbu :

A un moment, J-M TRISTANI bossait chez Century Media mais aujourd 'hui je ne peux pas affirmer si il est encore là bas.

Yaaaaaaaah, you must pay !!!!! :D

glaire
Invité
Posté le: 30/04/2007 à 10h49 - (3990)
une tuerie , trilogie indispensable, vraiment excellent, de loin le meilleur groupe hexagonale §§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!

Alain
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2007 à 14h12 - (3993)
Leur meilleur.
Je me retrouve pas mal dans ta chro Neko :)

zob
Invité
Posté le: 01/05/2007 à 15h52 - (4024)
il est bien mais il y a qd même un petit coté collage ds pas mal de titres..genre debauche de riffs mais titres un peu sans queue ni tete

mais j'aime bcp

max animo
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 07h53 - (4064)
Excorcize them from evil
They`re possessed by the devil...

...et c'est parti la tête sur une rotule...

Je suis d'accord la trilogie à posseder malgrés que les pochettes des réédition sont vraiment execrable par rapport aux moyens d'aujourd'hui...

j'ai réussi à récupérer Enjoy the Violence en vinyl neuf contre le premier "Cradle", c'est pas la classe ça....

max animo
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 07h57 - (4065)
ha si j'oubliais, pour Morbid Tankard, tu vas un peu loin dans tes propos et je pense que Loudblast a eu sa periode mais n'a pas fait que de l'excellent et quant à Gojira là, je ne vois pas la comparaison, pas la meme epoque, pas les memes influences (ils ont écouté Loudblast et Massacra)et certainement un des meilleurs groupes de metal français actuel.........

TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 15h40 - (4077)
Le meilleur album de Massacra...
Une leçon de death métal de la première à la dernière note...et cette prod' mes aieux !
Grandiose.

Elsass chris
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2007 à 09h34 - (4870)
Superbe album ! Un must.
Y'a de ces commentaires...La scène française de l'époque ne se limitait pas à un groupe "extreme" ! Heureusement !!!
Sinon Massacre s'en est pris à un peu tout le monde à l'époque (avant "Sign.."), y compris No Return, qui leur a mis un bonne claque dans la gueule avec "Contamination..." !
Massacra et sa haine anti scène française...Mouhahahaha....Heureusement qu'on s'est pas arrêté à ça...!

Uruk-Xul
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2008 à 23h07 - (26158)
Un must, une débauche d'agressivité et de riffs tranchants à souhait, le tout à un rythme d'enfer!!! Full frontal assault!

Uruk-Xul
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2008 à 23h07 - (26159)
Un must, une débauche d'agressivité et de riffs tranchants à souhait, le tout à un rythme d'enfer!!! Full frontal assault!

schrissse de nice
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 19h46 - (26214)
j'ai passé l'année 1994 à écouté cet album !!! Depuis je mis suis moins remis mais c'est clair qu'il déglingue ce truc !!!! 17/20

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2008 à 00h01 - (26219)
non...:( ...jamais vraiment pu adhérer à ce groupe...et, "sous la torture", je préfère encore "final holocaust" et "Enjoy..."

fuckingot666
Invité
Posté le: 15/01/2009 à 08h58 - (26436)
Une tuerie massacra !!! Toute une epoque !!!

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2009 à 21h32 - (26514)
très bon album

quelques titres sont un peu moins bons, mais l'ensemble est excellent

une belle démonstration de riffs
beau jeu de batterie

les solos sont par contre assez nazes...

mortify their flesh!!!!



FullGod
Invité
Posté le: 05/08/2009 à 07h13 - (26813)
@Nekobibu : moi aussi à l'époque j'avais eu énormément de mal avec leurs changements de logo et d'orientation musical..."Humanize Human" reste pour moi hors sujet, en total marge...Fred nous manquait, aujourd'hui depuis près de 15 ans, c'est maintenant tout MASSACRA qui me manque...Comme d'habitude 4 à 5 ans de pur Thrash pour disparaitre en moins de 2 ans. Fais chier...

Phil
Invité
Posté le: 30/08/2009 à 10h55 - (26830)
A quand une autre réedition?

pyofan
Invité
Posté le: 25/06/2010 à 10h57 - (27024)
mdr pour la kro, c'est tout-à-fait l'impression que j'ai eue qq années avant à l'écoute de Terrible certainty de Kreator alors que j'étais bercé par Iron Maiden et Helloween !

Immemorial
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2011 à 20h21 - (27092)
Un des premiers albums que je me suis acheté, j'avais 13 ans et ce groupe m'a vraiment marqué... Rien à voir avec "Signs of the decline" mais j'avais beaucoup aimé "Humanize Human", Massacra et Morgoth se ressemblent sur certains points d'ailleurs... Les deux se sont fait massacrer par les metalleux quand ils ont sorti chacun leur album maudit eheheh... L'un avec "Humanize Human" et l'autre avec "feel sorry for the fanatic"... Alors que ces deux albums sont magnifiques...

skyou
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2012 à 20h53 - (27232)
Moi j'ai connu Massacra avec Final holocaust, qui je pense est le meilleur album du groupe!

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2012 à 00h19 - (27589)
L'album ultime du death français. J'ai découvert le groupe avec une vieille k7 de cet album que j'avais payée 15 francs au boulinier, j'ai pris une claque mémorable en l'écoutant.

Baptized in decadence, Signs of the decline ... que des hits, la suite logique de Enjoy the violence au niveau des compos et du son.

Dommage que le groupe se soit perdu avec Sick et Humanize Human ...

RIP Fred Death !



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2013 à 01h52 - (29824)
A une certaine époque, çà faisait méchant d'écouter, Massacra ou Slayer, rien d'ironique là-dedans, cet album est vraiment méchant, pierre angulaire du death.



6trouille
IP:88.162.147.74
Invité
Posté le: 15/09/2013 à 02h15 - (29826)
L'un des meilleurs albums d'un des (LE ?) meilleurs groupes français.
Ce niveau, là dessus !!! :-O

Loufi
IP:83.203.249.78
Invité
Posté le: 15/09/2013 à 07h38 - (29828)
Cet album donne une leçon en tout, sauf en accent anglais :)

6trouille
IP:88.162.147.74
Invité
Posté le: 15/09/2013 à 09h39 - (29830)
Oui, c'est vrai que l'accent est très mauvais.
Mais c'est bien le poil sur l'oeuf et finalement ce qui en fait un vrai produit FRANCHAIS, bien de chez nous, monsieur !

:-)

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2013 à 12h23 - (29834)
Énorme claque quand un pote m'avait fait écouté sa cassette. Ça fera rire sûrement les plus jeunes qui ont aujourd'hui tout à portée de clic , mais j'avais vraiment l'impression d'écouter quelque chose d’extrêmement brutal, bestial et méchant.

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2013 à 20h38 - (29838)
A la fin des 90's ce groupe était très réputé mais les albums déjà introuvables. Sinon, c'est une véritable machine de guerre !

HeavenNorHell
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2013 à 10h22 - (29841)
Techniquement il y a certes mieux...Mais on sent la haine, la rage, la violence transpirer dans tous les albums de Massacra. Leurs albums sont sans concession... Brutaux et spontanés !!!
Je ne retrouve plus de groupes comme ça, ou très rarement...et c'est bien dommage.


ZeitGeist777
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2013 à 00h52 - (30195)
Pochette culte, morceaux torturés ultra complexes, tout est mortel de bout en bout. Revenez les gars !



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2015 à 13h29 - (31808)
Je viens de relire kro et koms et personne n'en parle, je me suis remis l'album cette semaine , je ne me souvenais plus que le mixage est signé Colin Richardson, voilà.

Truc assez rare chez moi, bien que possédant les originaux depuis leur sortie, je viens de commander les remasters.

Vive Massacra!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker