METALLICA - Kill’em All (Megaforce) - 08/11/2002 @ 09h55
An de grâce 1983, Enfer Magazine déclare : “ Si vous n'avez jamais vu la membrane d'un haut parleur exploser et rester collée au plafond, passez Kill'em All sur votre platine ». Mais qu’est-ce donc que ce « Kill’em All » ? Tout simplement la première offrande ce qui deviendra avec les années, ce que beaucoup définissent comme le plus grand groupe de métal de tous les temps, un aimant à public, remplissant les stades comme d’autres remplissent les pubs, une référence incontournable, une source d’inspiration pour des milliers de groupes à travers le monde, le leader d’un mouvement, je veux bien sûr parler de Metallica.
Le groupe est formé le 15 octobre 1981 à Los Angeles par deux jeunes sortis récemment de l’adolescence, James Hetfield et Lars Ulrich, ces deux derniers ne se doutent pas de ce que représentera dans le futur le nom qu’ils ont choisi de donner à leur groupe : Metallica. Nom qui, pour la petite histoire, a été, entre guillemets, piqué par Lars à son ami Ron Quintana qui souhaitait s’en servir pour dénommer son magazine, chose dont le dissuadera Lars.

Au retour de Lars d’un séjour en Anglettre, où il fut notamment l’invité des membres de son groupe fétiche, « Diamond Head », tout s’enchaîne, le groupe est alors formé de James, Lars, Dave Mustaine et Ron Mc Govney. Le groupe dépasse le stade des reprises de standard de la NWOBHM et se met à écrire ses propres morceaux.

Une première démo de trois titres est enregistrées en 1982, un titre, « Hit the light », paraît sur le premier volet de la série Metal Massacre, compilation qui se vendra à plus de 100.000 exemplaires. La fin de l’année voit, outre l’enregistrement d’une seconde démo culte, titrée « No Life t’il Leather », l’éviction de Mc Govney au profit de Cliff Burton, bassiste au talent inestimable.

Début 1983, John Zazula, disquaire sur la côte Est, propose au groupe de venir tourner à l’Est des Etats-Unis. Proposition que le groupe acceptera. Il promet également au groupe de les aider à signer un bon deal. Face à son échec dans cette entreprise, Zazula décide de créer son propre label, Megaforce, label sur lequel il signera Metallica.

Au printemps 1983, le groupe prend une grande décision : mettre fin à la collaboration de Dave Mustaine au sein de Metallica. Les motifs de ce renvoi sont divers, cela va de l’incompatibilité d’humeur entre James et Dave, au manque de sérieux de ce dernier, en passant par les penchants insistants pour l’alcool et autre substances diverses du guitariste, penchants qui le font accéder à des crises de colère pour le moins violentes ayant conduit à des altercations plus que multiples entre Dave et James. Il est malgré tout bon de noter que Dave a participé à l’écriture de bon nombre de morceaux qui figureront sur « Kill’em All ».

Entre temps, le groupe qui se trouve en tournée à New-York contacte Kirk Hammet, guitariste et fondateur du groupe Exodus, ayant plusieurs fois assuré la première partie de Metallica. Kirk accepte de rejoindre Metallica et se met en route pour la côté Est où il rejoint son nouveau groupe.

Une fois passé le printemps, le groupe, alors composé de Lars Ulrich à la batterie, James Hetfield au chant et à la guitare, Kirk Hammet à la guitare et Cliff Burton à la basse, entre en studio pour enregistrer ce qui sera son premier album. A noter que le groupe avant de songer au titre « Kill’em All » avait songé à « Metal up your ass », mais cette première idée est rejetée par le label du combo californien.

Johnny Zazula, surnommé Johnny Z, devra, pour faire face aux coûts du premier opus des four horsemen, 15.000 $, s’endetter à un point à peine croyable.

L’album sort au début de l’été et se vend en deux semaines à 17.000 exemplaires, ce qui laisse présager du meilleur pour le groupe.

Le groupe entame alors une tournée de 35 jours aux USA avec le groupe anglais Raven, les autres protégés de Johnny Z, la tournée s’appelle « Kill’em All for One », Metallica tournant pour l’album « Kill’em All », tandis que Raven tourne pour l’album « All for One ». Les conditions de la tournée sont très difficiles, mais celle-ci est néanmoins un franc succès.
L’impact en Europe de l’album est également terrible, celui-ci faisant l’effet d’un raz de marée, comme seul la NWOBHM avait su en créer quelques années auparavant, Iron Maiden en tête. Ce premier disque est distribué en Europe par Music for Nations.

Le groupe traverse donc fort logiquement l’Atlantique pour venir fouler le vieux continent. Le groupe entame en février 1984, une série de dates en première partie de Venom sur la tournée « Seven Dates of Hell Tour ». Le groupe traverse alors par exemple l’Allemagne, l'Italie, la Belgique ou encore les Pays-bas, où il joue devant 7000 personnes au Aardshock Festival, du nom de la revue underground du même nom.

Ayant atteint un succès certain, aussi bien aux USA qu’en Europe, le groupe est très vite conduit par son producteur vers le studio d’enregistrement pour son second opus. Mais cela, c’est une autre histoire…

Après cet historique, penchons-nous d’un point de vue purement musical sur ce « Kill’em All ». Bien qu’après l’enregistrement, le groupe ne fut pas à 100% satisfait du résultat, ce premier opus est et restera un monument du métal, un classique parmi les classiques. « Kill’em All » avec ses riffs ultra tranchants et son jeu de batterie époustouflant sera l’acte de naissance d’un mouvement qui fera naître des dizaines de groupes partout à travers le monde.

Bien que la production ait fort vieilli, écouter cet album aujourd’hui, c’est comprendre, voir les racines de toute une lignée de groupes. Metallica avec son premier opus ouvre une nouvelle voie, expose une nouvelle façon de jouer, ouvre de nouveaux horizons aussi bien d’un point de vue rythmique que du côté des compos. A l’époque, seul Raven avec son « All for One », Exciter avec son « Heavy Metal Maniac » ou encore Venom ayant déjà 2 albums à son actif, rivalisent avec Metallica point de vue agressivité. A l’époque où le marché est envahi par les groupes de heavy metal, descendant directement des grands tel Iron Maiden ou Judas Priest, ou par une nuée de groupe originaires de Los Angeles versant dans un glam rock naissant, Metallica se présente comme l’alternative numéro 1. Metallica bouleverse les standards déjà bien établis, en proposant des morceaux qui sans pour autant n’avoir aucune mélodie atteignent des summums de rapidité, bref un genre qui ravira les furieux et les amateurs de sensations fortes. Sans trop me mouiller, je crois pouvoir dire que ce « Kill’em All » est l’acte de naissance du thrash, mouvement qui connaîtra son heure de gloire au beau milieu des années 80 avec des groupes tel Forbidden, Slayer ou encore Testament.

Des classiques, cet album en contient plus d’un. Qu’il s’agisse de « The Four Horsemen », « Jump in the Fire », « Hit the Lights » ou encore le superbe « Whiplash », il n’y a rien à jeter, rien.

De son côté, Dave Mustaine forme son propre groupe qu’il décide d’appeler Megadeth, autre groupe au statut plus que culte de la bay area, qui suivra étrangement (?) une carrière assez parallèle à celle de Metallica. A noter que certains morceaux de Megadeth ressemble très fort à certains titres de Metallica, comme « The Four Horsemen » qui est assez proche du titre « The Mechanics » figurant sur le premier opus de Megadeth, « Killing is my Business… and Business is Good ».

Ron Mc Govney connaîtra, lui, un destin beaucoup moins prestigieux, ne faisant partie que momentanément d’un groupe appelé Phantasm aux côtés de Gene Hoglan et de Katon W DePena, en son temps chanteur du groupe Hirax.
Le titre « The Four Horsemen » est loin d’être vide de sens. Ce titre est basé sur une histoire provenant du dernier livre de l’ancien testament au chapitre 6 des révélations qui est aussi appelé « Les quatre chevaliers de l’apocalypse ». L’histoire veut que 4 cavaliers devaient partir chacun dans la direction d’un point cardinal afin d’annoncer la fin du monde et le jugement dernier. On peut donc faire le parallèle suivant : les 4 membres de Metallica sont 4 chevaliers devant répandre un message, c'est-à-dire leur heavy metal.

Pour finir, je dirais que cet album se trouvant plus qu’assurément au panthéon du métal est aujourd’hui près de 19 ans plus tard, un monstre sacré, un monument, comme seuls quelques très rares groupes ont su en écrire. Bref, si vous vous dites amateurs de métal et que vous n’avez jamais écouté ce disque, je vous invite à vous poser quelques questions à propos de votre soi-disant amour pour le métal, et à ensuite vous ruer vers le magasin de cds le plus proches, de vous procurer ce « Kill’em All », de le poser sur votre platine, d’enclencher la lecture du cd et de laisser la magie de ce disque somptueux agir.


Rédigé par : Jerry | 1983 | Nb de lectures : 2726


Auteur
Commentaire
papy cyril
Invité
Posté le: 08/11/2002 à 13h32 - (218)
dis jerry tu fais un concours avec uriel pour avoir la plus long kronik?????

Maxouille
Invité
Posté le: 09/11/2002 à 21h56 - (219)
Critique ma foi fort complete d'un putain d'album d'un groupe qu'on ne presente plus et qui reussit a faire parler de lui en ne sortant pourtant qu'un minimum d'albums (7 albums en 20 ans de carriere !)! Ce disque est assurement un must.
Le titre de Megadeth, "the Mechanics" ne sonne pas par hasard de la meme facon que the four horsemen, puisque c'est bien la meme chansons sous deux versions differentes. Metallica ayant change le titre et modifie qques parties du canevas que Mustaine avait ecrit quand il etait encore dans le groupe.

Matt
Invité
Posté le: 10/11/2002 à 11h36 - (221)
Un petit reporche Jerry... t'as pas voulu noter le cd???
Bon, que dire d'autre? Rien. Si ce n'est que cd cd est le premier album de thrash, de speed metal, de metal extrême tout simplement. Par le plus grand groupe de l'histoire du metal.

On peut les critiquer aujourd'ui, mais il ne faut surtout pas oublier tout ce que ces quatre là ont apporté au metal. Perso je les soutiendrait toujours...

Maxouille
Invité
Posté le: 12/11/2002 à 23h49 - (223)
Kronik bien complete d'un album majeur dans l'histoire du metal. Quoi qu'on en pense en tout cas Metallica aura reussi le tour de force de sortir finalement peu d'albums (7 en 20 ans de carriere) et pourtant d'avoir fait parler constamment de lui depuis sa formation.
La resemblance entre le "The Mechanics" de Megadeth et le "the four horsemen" n'est pas due au hasard puisque le titre de Metallica est une autre version de la chanson que Mustaine a ecrite quand il etait encore dans le groupe.
Seek and Destroy, Whiplash, Motorbreath ... sont toutes devenues des classiques du Metal! Respect

Jerry
Invité
Posté le: 13/11/2002 à 23h54 - (224)
Bon, je vais répondre de façon chronologique à chacun de vous :

>> Papy Cyril : euh... non, je n'essaye pas d'obtenir le record de la kronik la plus longue... mais on ne parle pas d'un monstre comme "Kill'em all" en 10 lignes... ;-)

>> Maxouille : rassure-toi, je sais bien que le fait que The four horsemen ressemble à The mechanics n'est pas un hasard. Je suis désolé si ma tournure de phrase a fait que j'ai été mal compris...

>> Matt : si je n'ai pas voulu le noter, c'est parce que l'on ne note pas les kroniks remember tomorow chez VS...

>> Maxouille bis : merci du compliment... pour ce qui est de The four horsemen et The mechanics, vois plus haut...



BEN
Invité
Posté le: 15/11/2002 à 12h33 - (225)
OOOOOHHHHHHH GGGGGGEEEEEENNNNNNIIIIIIEEEEEE !!!!!!!
(je cries au génie)

ToxiK
Invité
Posté le: 28/11/2002 à 10h11 - (232)
Que dire qui n'a pas déja était dit ??? Kill em all pour moi... ( grand défenseur du thrash, d'ailleurs je m'éfforce de tenir un webzine uniquement consacré à cela> www.thrash-metal-webzine.fr.st, explicite non ? ) Je dirai tout simplement que cet album marque la naissance du metal le plus perfectionné ( le thrash bien sûr ) et qu'il m'a aidé lorsque je me suis mis à la gratte. Je trouve qu'il a un peu vieilli, mais bizarrement si en plein concert entre deux chanson je commence l'intro de "jump" ou de "seek" ca fait toujours le même effet > une véritable "Fury" dans le public... et dire qu'il a bientot 20 ans...

The trooper
Invité
Posté le: 09/12/2002 à 12h02 - (244)
"Kill'em all" ou la naissance du thrash metal!!
C'est,en effet, un album a posséder absolument(au meme titre que "ride...","master..." et "justice" ,apres j'aime pas vraiment,mais c'est uniquement une opinion personnelle).
Un album de plus qui maquera a jamais l'histoire du metal(au meme titre que "reign in blood" ou "number of the beast" )
Dommage qu'en live ces titres ne soient plus trop joués(a part en medley ,mais bon ,en entier c'est mieux)

mantis
Invité
Posté le: 21/12/2002 à 10h20 - (255)
rien a redire c'est vrai, dans ce genre kill'em all est unique, c'est le premier album trash sur l'autel des chefs d'oeuvres

d'accord avec "The trooper" les derniers de metallica ne m'on pas autant entousiasmé, le black par contre avait atteint un niveau excellent.

vive maiden et metallica



MetallhimA
Invité
Posté le: 03/01/2003 à 01h31 - (260)
C'est 1 putain de début d'album pas trop thrash faut dire mais quelle album moi fan de 'tallicA.
Kill'em all ou metal up your ass a avoir ds ca collection de CD avec Master,ride,JuStIcE et le black album.
ps/au fait mon speudo et composé en 2 morceaux celui du groupe et le prénom de ma copine ;)

$$$ JLJ $$$
Invité
Posté le: 04/01/2003 à 20h31 - (263)
BRAVO...toutes ces petites anecdotes croustillantes m'ont fait fristouiller de plaisir...j'en redemande...à quand les kroniks des albums qui suivent parce que j'ai appris que tu comptais remettre le couvert pour les autres???

Jerry
Invité
Posté le: 08/01/2003 à 18h17 - (266)
Pour répondre à ta question mon cher Bob, les chroniques de Ride, Master et Justice vont suivre... Mais patience, j'ai pas mal de boulot ces temps-ci !!!

Chris
Invité
Posté le: 11/01/2003 à 10h24 - (267)
J'aimerais bien dire "No Comment" mais peux pas... Metallica, c'est le début de tout en matière de speed-thrash-death metal... Un groupe génial avec des musiciens géniaux et un putain de leader plus que charismatique qu'est James Hetfield... Un groupe surtout à voir en concert qui n'hésite pas à offrir 2h30 de musique à ses fans en passant tout les albums en revue... Ils n'ont qu'à entammer "Seek & Destroy" et on voit la réaction du public quel qu'il soit... à l'applaudimètre il dépasse presque "Enter Sandman"... "Kill'em All" : LA référence....

Bertrand [Soilwork France]
Invité
Posté le: 19/03/2003 à 15h05 - (332)
Cet album... j'en ai appris toutes les paroles des chansons par coeur, je l'ai tant écouté que je peux me passer n'importe lequel de ses titres en tête, ou n'importe quel riff, sans avoir besoin du CD... Et puis, ce Pulling Teeth, il est incoutournable, intemporel, inégalé.

Pour l'anecdote, j'ai lu que l'enregistrement s'était fait près d'(ou dans ?) une maison plus ou moins hantée, et que les cymbales de Lars par exemple, se mettaient parfois à vibrer toutes seules... effrayant non :P

Zero
Invité
Posté le: 24/03/2003 à 22h14 - (342)
C vrai Metallica est le plus grand groupe de métal du monde. Ah putain aukun groupe ne peut prétendre arriver a la cheville de ce géant!

Iggy
Invité
Posté le: 06/06/2003 à 10h56 - (418)
Que dire? Un des albums références que j'écoute depuis plus de 10 ans!!!

damien
Invité
Posté le: 29/07/2004 à 14h36 - (851)
y'a aussi pas mal de riffs composés par mustaine sur ride the lightning.
Kill em all est devenu un ambum culte de rock'n roll.

metalliron
Invité
Posté le: 08/04/2005 à 08h24 - (917)
Pour ma part je pense qu'au meme titre que deep purple, led zep... ce groupe a ete source d'inspiration et le reste encore. Avec des albums comme kill'.. Ride... Master.. on ne peut que dire que les genis sont présents. Je trouve que la prouesse de ces albums tient dans le fait qu'aussi rapide sont ils, ils sont tjs plein de melodies, et ca c géant.
Le trash a la slayer (groupe que j'adore) est plus bourrain et moins melodieux (je v me faire coupé la tete...), amors que la rifs comme solos sont des bijoux de melodies speed.
Grand merci et grand bravo!!!!

iron halford
Invité
Posté le: 15/06/2005 à 09h24 - (929)
Terrible album, avec un Kirk Hammett qui déchire tout (il y a qu'a écouter les solos de Hit the Lights ou The Four Horsemen pour s'en rendre compte).Et il a du apprendre le répertoire en 2 semaines, je pense, chapeau bas!
Et puis il y a ce bon Cliff, toujours dans nos coeurs, on est pas prés de l'oublier...
Enfin c'est le premier album de Thrash donc complétement historique, et quand je vois certains qui traitent, franchement je ne comprends pas. Tout les groupes doivent au moin quelque chose du Metallica de cette époque...

megane
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 08h37 - (977)
à groupe phare, album historique...énorme et kirk assure toujours autant.je ne sais pas si l'un d'entres vous a deja essayer de jouer un des morceau de cet album, alors bravo à ceux qui y arrive parce que c'est dement!sinon je comprends toujours pas pourquoi y'en a qui ont rien d'autre à faire que de descendre MetallicA car ce groupe reste une reference et un des plus grand groupe du monde.que ceux qui les critiquent essayent seuleument de jouer ne serais-ce qu'un bout de morceau de cet album, ils vont comprendre...

Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2007 à 23h22 - (1131)
"De son côté, Dave Mustaine forme son propre groupe qu’il décide d’appeler Megadeth, autre groupe au statut plus que culte de la bay area, qui suivra étrangement (?) une carrière assez parallèle à celle de Metallica. A noter que certains morceaux de Megadeth ressemble très fort à certains titres de Metallica, comme « The four horsemen » qui est assez proche du titre « The mechanics » figurant sur le premier opus de Megadeth, « Killing is my business… and business is good »."

On ne retentra pas le débat stéril historique , pour évité une orgie de médisances ;)

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 02h12 - (3778)
franchement, je l'ai ht en 19987...avec déjà un peu de retard...je lui voue un profond respect...mais vieiloot quand mm non?
;)

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2007 à 02h52 - (3798)
lol : *1987 ...**vieillot

en tt cas profond respect.

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2008 à 12h00 - (25420)
Magique !

hellectronic
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2008 à 17h14 - (26100)
Acheté à l'époque en même temps que Melissa de Mercyful Fate. Je ne me suis jamais remis de cette journée ! Le cul par terre j'étais, le cul par terre...
Un disque qui a marqué l'histoire du rock - à ranger aux côtés de Led Zep, Black Sab, Purple, Maiden, Priest, Motorhead...
Un des derniers classqiues du métal - il n'y en a plus eu après 1990.

wildben
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2008 à 09h10 - (26125)
Et plus rien ne sera comme avant...

joelindien
Invité
Posté le: 20/10/2008 à 20h51 - (26320)
metallica est mort, slayer l'a tué....

jazz Metal
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2010 à 21h14 - (27027)
Attention! Ceci est un mur porteur.



RBD
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 21h46 - (27347)
Le Thrash aurait quand même existé sans MetallicA... Mais les choses auraient été tellement différentes ! Il est encore beaucoup joué en concert. Et avec le revival Thrash des dernières années ce n'est pas devenu ringard, même si le son est daté maintenant. Même si je l'ai découvert bien plus tard, il a eu sa part dans mon accrochage définitif au Metal extrême, comme pour beaucoup d'autres fans, comme tout grand classique peut le faire.



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2013 à 14h41 - (29682)
Un classique, qui sans atteindre la perfection des albums suivants montre déjà un groupe inspiré et ayant le sens du groove et du riff.

Que de classiques là-dessus : Motorbreath, Whiplash, No Remorse, Seek and destroy

Metal Militia forever !



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