Rogga Johansson - ROGGA JOHANSSON par OLIVIER ‘ZOLTAR’ BADIN - 2263 lectures
Depuis les grandes heures de Dan Swanö dans la seconde moitié des années 90, on n’avait pas vu telle productivité. Total inconnu il y a trois ans, Rogga Johansson a depuis sorti plus d’albums et sous plus de patronymes différents que le nombre de fois où Cobra Commander a écouté le dernier KRISIUN. Avec sa voix bien graveleuse, entre Jörgen Sandström (ex-GRAVE) et Mikaël Akerfeldt (OPETH), et son amour pour un death-metal simple, direct et ancré dans le début des 90’s, il fait le bonheur des amateurs d’old-school. Et entre deux sorties d’albums de DEMIURG ou PAGANIZER, j’ai réussi à convaincre ce stakhanoviste de se débrancher deux secondes le temps de faire le point…


Depuis le début d’année et la sortie de l’album de DEMIURG, as-tu une idée du nombre de nouveaux groupes/projets que tu as mis sur pieds ?!
Hmm, difficile à dire, même moi je perds un peu le fil. Je te citerais spontanément FOREBODING avec Elektrokutioner (DECREPITAPH) au chant entre autres mais tu sais, j'ai toujours 36 000 trucs en cours sauf que je ne communique que sur ceux qui aboutissent. Certains restent dans un placard et n'aboutissent jamais…


On a quand même l’impression que tu essayes de battre le record du monde du plus de disques sortis par un seul musicien…
Ah, ah, ah, je sais que je peux donner cette impression, oui, mais je t'assure que ce n'est pas mon but. J'essaye juste de me faire plaisir et de jouer avec un maximum de monde, c'est tout.


Bon, est-ce que l’on pourrait au moins parler de deux de tes projets les plus récents, comme SINNERS BURN et REVOLTING par exemple ?
J'ai mis sur pieds SINNERS BURN parce que le patron de NO COLOURS, Steffen, était déçu de ne pas pouvoir sortir le deuxième album de FOR THOSE WHO BRING THE TORTURE. Il m'a donc demandé si je pouvais lui ''donner' un album d'à peu près le même calibre, mais sans les parties grind et avec des riffs encore plus old-school. J'ai donc réuni le premier line-up de PAGANIZER, celui de 1997, et on a enregistré ''Pre-Mortal Autopsy'. Quant à REVOLTING, tout est parti d'une idée de Billy, le patron de Razorback records, de me faire bosser avec Kam Lee, le légendaire chanteur de MASSACRE. Au final, cela a donné naissance non pas à un mais deux groupes : d'abord REVOLTING, qui se résume en gros à moi plus deux potes, avec des textes écrits par Billy. Notre premier album sort en novembre et nous avons aussi un maxi six titres en boîte… Puis, moi plus Morgan (NAGLFAR), Ronnie (TAEDEAT) et donc Kam, nous avons formé BONE GNAWER. Nous avons un album pratiquement terminé et nous espérons tourner en Europe l'an prochain.


Mais est-ce que l’on pourrait parler d’une sorte de hiérarchie dans tous ces projets? Je suppose que par exemple PAGANIZER par exemple, ton plus vieux groupe, a une place particulière non?
Effectivement, PAGANIZER est un bon exemple car c'est sûrement le seul véritable groupe dont je fais partie, tout le reste pouvant être résumé à des projets plus ou moins sérieux. D'ailleurs à part un nommé TERMINAL GRIP dont j'ai fait partie il y a quinze ans, PAGANIZER est le seul avec lequel j'ai donné des concerts. Donc si pour toi, répéter plus ou moins régulièrement et apparaître live permet de faire la différence entre un projet et un ''vrai' groupe, alors oui PAGANIZER échoue dans la seconde catégorie, même si on ne peut pas dire justement que ce dernier soit des plus actifs ces derniers temps… :-)


La majorité de tes projets - à part 11th HOUR, formé cet été avec le batteur de GOREFEST Ed Warby – sont dans une veine death-metal old-school. Jouer du black ne t’intéresse donc pas ?
Peu de gens le savent mais je suis en fait l'un des deux membres fondateurs du groupe de black BLODSRIT, sauf que nous nous appelions alors SKUGGRIKE. J'ai quitté le groupe en 1998 après avoir enregistré une démo et c'est alors que Nahzgul a décidé de choisir le nom de BLODSRIT. Nous sommes malgré tout restés en bon terme. D'ailleurs je leur ai filé un coup de main pour leur premier album (''Supreme Misanthropy') et leur batteur Matthias Fiebig joue avec moi dans CARVE et PAGANIZER. Mais pour revenir à ta question, non effectivement, le black n'est pas un style qui m'attire plus que cela. A chaque fois que je compose un riff, cela sonne comme du death-metal, c'est plus fort ! (rires) D'ailleurs pour info, je ne suis qu'un simple exécutant dans 11th HOUR, c'est Ed qui compose tout.


Pour schématiser, dirais-tu que DEMIURG est ton projet le plus accessible et PUTREVORE le plus extrême ?
Hmm, ce qui est sûr c'est que DEMIURG est le plus ''commercial', dans le sens large du terme, oui. Non seulement les morceaux sont volontairement simples et accrocheurs mais en plus, rien que la présence dans le line-up de Dan Swanö et d'Ed Warby attire plus l'attention. Pour ce qui est du plus extrême, PUTREVORE est plutôt bien placé, même si je dirais que FOREBODING n'est pas très loin derrière, vu que le son y est bien pourri et les morceaux particulièrement cradingues…


Lequel de tes albums conseillerais-tu aux néophytes qui veulent découvrir ce que tu fais ?
Peut-être le troisième album de PAGANIZER ''Dead Unburied' (2002) enregistré au Sunlight Studio à Stockholm (Entombed, Dismember, Grave etc.) ou le cinquième ''No Divine Rapture' (2005), produit à l'époque par le regretté Mieszko Talarcyzk de NASUM. Voire les deux premiers RIBSPREADER, ''Bolted To The Cross' (2004) et ''Congregating The Sick' (2005)… A eux quatre, ces disques me représentent très bien. Pour les moins courageux, je dirais le dernier DEMIURG, à cause de son côté moins extrême et plus accessible.


Si tu ne devais garder actif que l’un de ces projets/groupes, lequel choisirais-tu ?
Je suppose que cela serait PAGANIZER, vu que je peux y faire un peu ce que je veux, le concept y est très extensible on va dire. Mais en fait, si j'ai autant de projets en route, c'est juste parce que je compose trop ! Si cela ne tenait qu'à moi, je sortirais tout sous le nom de PAGANIZER mais cela voudrait dire que je ferais alors une demi-douzaine d'albums par an et je crois qu'aucun label au monde ne serait prêt à faire cela ! Et puis j'avoue que j'aime bien jouer avec des gens différents…


Mettons que je sois un musicien de death-metal qui vient d’enregistrer quelque chose mais que je n'ai pas de chanteur. Comment dois-je m’y prendre pour te convaincre de participer à mon disque ?
Tu sais, je ne suis qu'un musicien underground comme toi, je suis beaucoup trop jeune encore pour être une rock-star intouchable ! D'ailleurs c'est plus souvent moi qui demande aux gens de jouer avec moi plutôt que l'inverse. Mais en gros, à partir du moment où la musique me branche, je ne vois pas pourquoi je dirais non.


Mais est-ce justement déjà arrive que tu refuses?
Oui mais c'était par manque de temps de mon côté ou soit parce que de l'autre les types ne comprenaient pas que je leur demande de payer pour les frais de studio… Pour faire une exception, il faudrait que cela soit quelque chose d'énorme, genre WASP par exemple. Mais quelque chose me dit que ce n'est pas demain la veille que je recevrai un coup de fil de Blackie Lawless… :-]


Mais tu n’as quand même pas envie de filtrer un minimum ? Ou alors est-ce que tu sors TOUT ce que tu enregistres ?
Cela dépend, je suis sûr que certains trouvent que tout ce que je sors est de la merde de toute façon donc… Moi ce que j'aime, c'est composer et enregistrer des morceaux de death-metal. Si quelqu'un aime cela au point de le sortir ou d'acheter le CD, tant mieux, sinon tant pis. Ce n'est pas moi qui irai les alpaguer par le col pour qu'ils s'exécutent. Donc non, je ne filtre pas vraiment, je sors ce que j'ai envie de sortir, point. En fait, je pourrais très bien continuer à faire mon truc dans mon coin, sans rien demander à personne. Le fait que certaines personnes apprécient ce que je fais est juste un bonus.


Mais tu n’as pas peur de ‘diluer’ en quelque sorte ton talent? Qu’à force de sortir autant de disques, tes meilleurs morceaux soient perdus au milieu de centaines d’autres ?
Oh là, je ne sais pas de toute façon si j'ai autant de talent que ça… J Tu sais, il n'y a pas de règle : je peux passer six mois sans composer une note et puis d'un seul coup, torcher quinze titres en deux jours. Dans le cas du premier album de FOR THOSE WHO BRING THE TORTURE, j'ai limite improvisé le tout en studio alors que nous enregistrions la batterie !


En 2001, tu as accepté d’être le chanteur de DERANGED pour l’une de leurs tournées. Pourquoi cette collaboration n’a-t-elle pas été pérennisée ?
Je garde un très bon souvenir de cette tournée, qui s'est très bien passée et où je me suis fait plein de potes. Mais si je ne suis pas resté dans le groupe après coup, c'est parce que nous n'avions pas vraiment les mêmes centres d'intérêt. Johan (guitare) et Rikard (batterie) sont des types plutôt discrets, qui aiment rester dans le coin tout en sirotant éventuellement un verre ou deux, alors que moi je suis du genre à enquiller quinze bières d'affilée et à m'amuser autant que possible. Niveau caractère, cela ne collait donc pas vraiment, même si ces types étaient de vrais professionnels et de très bons musiciens.


Tu as l’impression que tu as des fans hardcore, des gens qui achètent tout ce que tu sors?
Cela m'arrive de temps en temps de recevoir des mails allant dans ce sens-là oui, par exemple venant de gens disant qu'ils suivent ce que je fais et qui aimeraient savoir si je pouvais les aider à dénicher les deux ou trois disques qui manquaient encore à leur ''collection'. Cela fait toujours plaisir ! Là où cela coince, c'est lorsque je suis obligé de refuser les nombreuses propositions de concerts que je reçois. Mais que veux-tu, je suis trop paresseux…


Il y a deux ans, tu m’avais avoué ‘off’ que tu étais pressenti pour remplacer Peter Tägtgren au sein de BLOODBATH, avant que Mikaël d’OPETH n’annonce finalement son retour. Tu peux en parler aujourd’hui ?
Disons que j'ai été pendant un temps leur ''plan de secours' officieux, jusqu'à ce qu'ils réussissent à convaincre à Mike de revenir, ce que je trouve très cool soit dit en passant. Tout cela est venu de mon amitié avec Dan Swanö, qui a joué dans le groupe jusqu'en 2006 et qui leur avait dit que mon style de chant était assez proche de celui de Mike. Bon au final, cela ne s'est pas passé mais ce n'est pas grave. Je suis limite soulagé car j'aurais fait tache au milieu de toutes ces légendes !
:-)


Bon, même si cela risque d’être obsolète d’ici le mois prochain, mais pourrais-tu faire le point sur tes prochaines sorties?
L'album de PUTREVORE vient de sortir sur Xtreem Music, le label de Dave Rotten d'AVULSED, ainsi que le premier mini CD de BANISHED FROM INFERNO, avec entre autres le guitariste de MACHETAZO. Et d'ici à la fin de l'année devraient sortir REVOLTING et enfin ''Carnage Junkie', le sixième album de PAGANIZER enregistré il y a plus de deux ans. Accessoirement, je compte aussi boire mon poids en bière… 

Bon allez, rien que pour le fun, je vous ai listé ici quelques uns des sites ayant un rapport avec le petit Rogga…

http://www.myspace.com/paganizerband
http://www.myspace.com/demiurgofficial
http://www.myspace.com/ribspreaderofficial
http://www.myspace.com/putrevore
http://www.myspace.com/revoltingdeath


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