Pierre-Marie Reverdy - ILLUVATAR par BOZKILLER - 2137 lectures
Le premier effort solo de Pierre-Marie, guitariste prodige du groupe toulousain Lex Talionis, en fait jaser plus d'un. C'est à qui y va de critiquer le son Bontempi, de détester les cavalcades de 1000 notes à la secondes, etc... Bref, pour essayer d'y voir plus clair, rien ne vaut une petite interview.


Tout d'abord j'aimerais savoir où tu en es personnellement. Je me souviens qu'il y a 2 ans tu partais pour Rennes pour le travail. Et sur ton myspace tu sembles domicilier au Québec?? Alors raconte-moi un peu ces 2 dernières années.
J'ai mis que j'étais au Québec, car je ne voulais pas qu'on sache que je réside en France tellement j'ai honte d'avoir sorti cette merde d'album. J'avais peur de me faire casser la gueule, déjà qu'on me jette des pierres dans la rue quand on me voit sortir avec mon TShirt Vinnie Moore et ma coupe à la Satriani en 1984,… Bon maintenant je suis démasqué alors je rase les murs.

Sinon, pendant ces deux ans, j'ai travaillé mon jeu comme un pauvre junkie de la guitare. Histoire de pas avoir passé tout ce temps sur mes râpes pour rien, j'ai enregistré cet album solo,… Voilà, c'est à peu près tout.

Maintenant les mecs de Ruptures music ont eu les coucougnettes assez grosses pour sortir ce disque dont les références ne sont pas vraiment à la mode,… Un retour à la branlette de la bonne époque des producteurs Mike et Mark Varney et de la Renault Fuego,…


On retrouve sur Illuvatar des membres de Lex Talionis. Que devient ton groupe, et penses-tu pouvoir un jour faire une suite à GuitarScreaMachine ?
Les mecs Lex Talionis sont tous morts, électrocutés par leurs sales machines électroniques. Ca tombe bien, comme ça ils me font moins d'ombre pour ma carrière solo si éblouissante de succès, de pognon et de concerts de louanges unanimes.


Je crois qu'il est indispensable que tu expliques aux néophytes ton matériel et les différences que les matériels imposent, mais aussi le panel sonore qu'ils apportent.
Mes potes me disent toujours que je joue sur un matos en plastique de merde. Je crois que ça définit bien mes instruments. J'ai toujours été intéressé par le matériel que les vrais rockeurs détestent. J'ai utilisé des grattes 7 et 6 cordes avec des micros actifs, des capteurs hexaphoniques, des synthés pour guitare, des guitares synthés des 80's et plein d'autres gadgets.
Comme je suis endorsé par le luthier Starr Labs j'ai aussi pu utiliser une Ztar haut de gamme qui est une guitare vraiment tarée et bourrée d'électronique avec des cordes et des touches en même temps. C'est une sorte d'évolution de la célèbre Synthaxe utilisée par le grand Allan Holdsworth pendant les 80's. Un jour je ferai une photo avec toutes mes guitares les plus kitsch. Je peux t'assurer qu'un instrument futuriste des 80's, ça a un vrai look de merde. La Yamaha G 10 C par exemple ressemble à un cigare relié à un magnétoscope, c'est incroyable.

Les guitares synthés et capteurs que j'ai utilisés permettent de piloter des synthés avec la guitare. C'est très amusant à jouer et super pratique. Ainsi grâce à ces trucs j'ai joué tous les synthés du disque à la gratte. Je tiens à préciser que je n'ai pas utilisé des sons modernes et réalistes style gothic metal et tous ces trucs. Mes références sont plus à chercher du côté d'"Atavachron" et "Sands" du grand Allan Holdsworth. Mes synthés sont vraiment joués par moi comme je le ferais en live. Ils passent par mon ampli guitare. Il y a même un léger crunch dessus. Résultat, ça sonne vraiment comme les disques fusions des 80's et pas du tout méga truc sympho qui a acheté le dernier expander à la mode. C'est vintage, c'était voulu, ce qui n'empêche que d'un point de vue acoustique, les sons sont excellents de même que le son général de l'album. Un grand merci à Yann au passage qui a supporté mon stress pendant les 6 jours de studio.

Pour les solos aussi j'ai utilisé des passages doublés ou totalement joués à la gratte synthé en plus des grattes traditionnelles pour varier un peu les plaisirs. Par contre, j'ai toujours utilisé le même ampli et la même disto (donc pratiquement le même son) pour tous les soli. Seule la gratte changeait car je voulais faire un disque qui soit jouable en live avec une seule gratte armée de capteurs hexaphoniques.


Comment s'est justement passé le processus créatif de l'album? Je t'imagine bien effectivement travailler d'arrache-pied ton instrument, et en sortir des riffs et passages mélodiques que tu vas architecturer pour faire des morceaux.
Mais maintenant comment te viennent les idées pour l'accompagnement rythmique (penses-tu à ça en premier?), le choix des guitares et des effets MIDI.

Je ne compose rien. De toute façon je ne sais absolument pas composer. Je suis une grosse merde en musique. J'arrive en studio avec comme idée de mettre le maximum de notes pour montrer que je suis le meilleur et le plus rapide. Une fois que j'ai enfilé toutes ces notes qui n'ont aucun sens, je fais n'importe quoi en accompagnement avec mes grattes synthés pourries.


Comment en es-tu venu à faire appel à tes comparses Jérémy et JG-A pour assurer les vocaux et la batterie sur Illuvatar? Une boîte à rythme aurait pu faire l'affaire au milieu de ces sons synthétiques? et pourquoi cette voix scandée?
En comparant avec Lex Talionis, on trouve un lien bien évidemment, mais cela fait d'Illuvatar un vrai-faux album de guitare :)

Je trouve que mes potes ont été très bons sur ce disque. Bien meilleurs que moi d'ailleurs. Je trouve aussi que le fait qu'il y ait du synthé sur ce disque ne fait pas qu'on devait couper tout aspect joué dans la batterie. Va dire aux groupes de prog et de jazz fusion qu'ils feraient bien d'utiliser la Roland Dr Rythm à la place de Steve Smith parce que leur musique est gavée jusqu'à la gueule de synthé, je sens que tu vas te faire de nouveaux amis.
Si j'avais programmé toute la batterie, je n'aurais pas pu avoir toutes les parties de batterie jazz. Jean-Georges m'a bien aidé pour ça car si on écoute au-delà du premier titre qui est en fait une sorte de « scène d'action » du film virtuel qu'est Illuvatar, tu remarqueras que la batterie est le plus souvent totalement jazz.
Il faut vraiment bien écouter ce disque pour comprendre toutes les subtilités surtout que la batterie est produite très en retrait pour conserver l'aspect film.
Après, comme le concept était de faire référence aux musiques de films, on a mis des batteries électro pour les passages d'actions, des marches pour les trucs un peu plus symphoniques et les deux en même temps parfois. Ces passages sont plus forts dans le mix, forcément mais ils sont loin d'être majoritaires.
Je tiens aussi à dire que j'ai moi-même fait quelques soli de batterie,… Yeah !

En ce qui concerne les voix, elles sont là pour souligner encore l'aspect musique de film. Il y a l'intervention d'un narrateur tout au long du disque, ainsi que des dialogues, des bruitages, des chœurs guerriers...
C'est aussi très produit en arrière, c'est une sorte d'illustration sonore.
Ainsi, je pense malgré tout que ces voix ne coupent pas le fait que le disque est réellement construit comme un disque instrumental. Je pense que du fait du mix et de la façon dont les voix sont employées, ce disque est quand même perçu comme un « vrai » disque de guitare. D'ailleurs, bon nombre de chroniqueurs cataloguent le disque comme étant instrumental.

Par ailleurs, je pense que les seuls rapports avec Lex Talionis sont : un peu le jeu de guitare solo, le matos utilisé et mon goût immodéré pour les marches militaires qu'on peut retrouver dans les passages électro et/ou « actions » d'Illuvatar.


Vu la difficulté d'appréhension de cet album et vu les commentaires amers de nombreux auditeurs, la question se pose:
Te rends-tu compte de la difficulté de rentrer dans ton monde musical? :) et est-ce que cela te dérange (bref comment réagis-tu à la critique?)


Je fais de la musique pour me la péter à mort, et pour montrer que je suis meilleur guitariste que les autres, alors du moment que les gens se sentent agressés par ma supériorité technique absolue, ça me va.

Bon, c'est évident que ma musique ne s'adresse pas au fan de metal mais plus à celui qui écoute du prog' et du jazz fusion typé 80's.

Voici un florilège des réactions de la presse :
Certains articles sont bons: ( http://www.guitarlive.com (mag n°40) , Metallian n°52, http://www.kaosguards.com, http://metalheartwebzine.oldiblog.com, http://www.lesaccrosdumetal.com/, http://www.metalmagnetism.com ), d'autres assez bonnes (http://soilchronicles.epitech.net , http://metal-federation.com ), d'autres moyennes (http://www.leprozy.com ), d'autres sont mauvaises (http://www.heavynation.com ) enfin il y en a pas mal de carrément nulles (http://www.thefrenchtouch.org , http://www.progressivewaves.com , http://www.heavymetaluniverse.com ).
De toute façon, on s'en fout car, bonnes ou mauvaises les chroniques apportent une satisfaction non négligeable au shredder à l'ego hypertrophié :
« Un travail époustouflant des guitares (…) Nous avons là un véritable virtuose à la vélocité d'Yngwie Malmsteen et la légèreté de Michael Lee Firkins » (Metallian Magazine), « Ce n'est pas un album de "guitar hero" de plus… enfin… si, c'en est un mais l'ensemble apporte une touche originale et personnelle à ce genre de projet. Pour le reste, les amateurs de technique instrumentale apprécieront la virtuosité de l'artiste. » (http://www.metalmagnetism.com ) ; "un jeu de guitare époustouflant" (http://www.thefrenchtouch.org ) ; "des litres de shred omniprésent, tour à tour hyper véloce et démonstratif, puis plus posé, plus « émotionnel »" (http://www.thrashocore.com/ ) ; "un album à la technique instrumentale impressionnante" (http://www.pogoslam.com ) ; "la technique de PMR est indubitablement excellente, notamment lorsqu'il est question de rapidité. Sweeping, tapping et autres artifices guitaristiques s'enchaînent sans discontinuer. (...) d'une virtuosité instrumentale impressionnante"(http://www.progressivewaves.com ) ; "Je ne sais pas quel était l'objectif de ce CD mais je l'aurais bien vu comme un DVD pédagogique pour guitaristes." (http://www.heavymetaluniverse.com ) ; "Tout au long de l'album, impossible de ne pas avoir la chair de poule tellement chaque note est parfaitement jouée et ressentie" (http://www.kaosguards.com ) ; "la part belle est faite à la guitare solo qui n'en peut plus de fumer entre arpèges incessants, sweeping, bref et j'en passe" (http://www.pavillon666.fr/ ) ; "Vous l'aurez compris, si vous êtes fan des gratteux tels Yngwie Malmsteen ou encore Joe Satriani, Illuvatar vous plaira sans aucun doute. " (http://www.metal-federation.com ) ; "Je me doutais bien qu'Yngwie Malmsteen prenait des acides !! (...) Donc niveau démonstration, rien à dire. Pierre-Marie monte, remonte et démonte son manche tel le célèbre guitariste sus-cité, à qui l'on aurait rendu sa guitare après 2 grosses semaines de sevrage !!" (http://www.leprozy.com ) ; "la base consiste en un déluge de shreds (phrasés tellement ultra-rapides que si vous tentez d'en reproduire un à la bouche ça fera à peu près « ddddrrrrrrrderou… »). Tout ça est exécuté avec une grande maestria. L'exécution est d'une fluidité sidérante" (http://www.heavynation.com ) ;

Yeah !


Et est-ce que dans le futur tu penses changer quelque chose à ce niveau, notamment au niveau du son, pour essayer de gommer l'effet Bontempi des années 80?
Les chroniqueurs, je vous adore ! Vous avez des réflexes comme d'employer le terme bontempi (NdBoz: Ah non je m'insurge, c'est pas moi qui dit ça, mais les lecteurs!) lorsqu'on utilise des synthés qui ne sont pas ceux de Dimmu Borgir ou Evanescence. Mais je ne vois aucune gloire à aller acheter le dernier logiciel sorti pour sonner « comme il faut ».
Comme je l'ai déjà expliqué, mon objectif était d'avoir des sons de synthé d'accompagnement vintage. Je n'ai pas utilisé de sons réalistes ou des sons techtonic dernier cri. J'ai donc utilisé des synthés vieux et je les ai sonorisés de façon à pouvoir les jouer live avec ma guitare et directement sur mon ampli sans rien séquencer. J'adore le feeling qui s'en dégage, on peut vraiment imaginer que c'est un groupe qui les joue live. Enfin, effectivement, c'est très typé 80's et c'est ce que je voulais. Avec le nombre de groupes qui revendique le son et le feeling des 70's, je pense qu'il est assez simple d'imaginer qu'un mec puisse revendiquer un son 80's.
Par contre, je peux t'assurer qu'on est loin d'un matériel bon marché pour débutants, même si j'avoue avoir utilisé une guitare casio (véridique, la DG 20).
En ce qui concerne le son de l'album, si on accepte cette influence vintage, le son est excellent d'un strict point de vue acoustique surtout si on le compare au son moyen des shredders.

Enfin, pour le prochain album, vu que celui-ci était très influencé jazz fusion, on peut facilement imaginer que mes envies me mèneront vers quelque chose de plus rock prog' et donc que la musique sera bien moins chargée en synthés. Ca m'amènera probablement à traiter les synthés de façon différente, plus proche d'arrangements symphoniques.
De même ce disque s'adressant pas mal aux amateurs de technique et musiciens qui veulent écouter un type qui dépasse un peu les limites sans jamais débander, le prochain sera probablement plus traditionnel à tous les points de vue.
Mais en tant que guitariste, ce qui est sûr c'est que je tenterai toujours de dépasser mes limites en termes de technique de shred pour pouvoir me la péter encore plus.


Tu te retrouves endorsé par le fabricant de ces guitares MIDI. Peux-tu nous dire comment cela s'est fait, et ce que cela représente pour toi?
C'est pas compliqué, j'étais en contact avec le luthier depuis des années car je suis à fond dans les trucs un peu particuliers en matière de guitare et il fabrique aussi un super compresseur pour gratte. Vu que je joue ultra compressé, … enfin voilà. On était en contact ; Je lui ai parlé de mon projet solo j'ai fait une ou deux démos et on a décidé de collaborer. J'espère pouvoir vite faire développer mes idées sur ces instruments car j'en ai plein.


Dans l'album j'y note de nombreuses références au pays d'Oc. Cet éloignement géographique dû au boulot t'aurait-il influencé à ce niveau? Je suppose que les montagnes sur la pochette sont les Pyrénées? Et que signifie Illuvatar?
Non, rien n'a de sens, tout a été choppé au hasard sur internet. Illuvatar, j'ai aucune idée de la signification de ce truc et je ne sais pas qui est Tolkien. Les photos : pareil, idem pour la pochette et les accompagnements de la musique, tout est samplé sur des trailers de dessins animés japonais. ( NdBoz: Mais quel emmerdeur celui là :) Et le pire c'est que je suis démasqué, je n'ai jamais lu le Silmarillion... zut!)

La seule chose qui importe c'est de jouer le plus de notes possibles.

J'aimerais bien dire un dernier mot en anglais du genre « stay brutal » pour faire style mais je suis une bite en anglais car j'ai jamais eu le brevet des collèges…

Alors comme conclusion : kikoo @ + c'est trop chanmé de la balle le metal !


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker