Interview de Sébastien Vilain (tous instruments) - A JOURNEY IN CHAOS par DUNGORPAT - 898 lectures
On croit parfois avoir tout entendu, avoir fait le tour de tout ce qui pouvait se faire en métal et dans les sous-genres assimilés. Et puis un jour on tombe sur quelque chose qui, sans être totalement neuf, se démarque du reste, évolue dans un univers parallèle qui lui est propre. Alors on s'y engouffre les yeux fermés ou on le rejette brutalement, tout dépend des sensibilités de chacun. Toujours est-il que le doom spectral de A JOURNEY IN CHAOS mérite quelques éclaircissements, que son géniteur Sébastien Vilain a bien voulu nous donner.


VS : Salut Seb ! Tu l’espérais peut-être, mais tu n’y couperas pas : peux-tu nous présenter ce fameux projet A JOURNEY IN CHAOS, dont tu viens de sortir le premier album ?
Sébastien : Hello Pat ! Bonjour à tous ! Pour résumer, A JOURNEY IN CHAOS est un projet expérimental basé sur les guitares et les voix. La base de chaque morceau est très simple afin de laisser une grande liberté aux arrangements et aux chants. A JOURNEY IN CHAOS est surtout une façon assez personnelle d'aborder la musique, chaque morceau est composé et enregistré en une journée afin de privilégier la spontanéité. Rien n'est prémédité, je pars d'une idée sans savoir où cela va me mener et je construis mon morceau jusqu'à ce que le résultat me plaise. J'essaie ensuite de donner une cohérence à l'ensemble obtenu. Rien n'est figé, tout est en perpétuelle évolution. A JOURNEY IN CHAOS est pour l'instant composé de 3 membres : Wilfried Fourrez qui réalise l'artwork et Lucie Chevaleyre au violoncelle. Sur ce disque, Lucie ne participe qu'à un morceau, en effet, nous commençons seulement à jouer ensemble. C'est une excellente violoncelliste, nous nous connaissons depuis très longtemps et nous avons pas mal de projets pour la suite. En ce qui concerne l'artwork, il fait partie intégrante et reste indissociable de la musique de A JOURNEY IN CHAOS.


Il n’y a pas de batterie sur « Ghost of the Dead Tree », un choix délibéré de ta part ?
Avant de réaliser « Ghost of the dead tree », j'ai enregistré 2 démos « A journey in chaos » et « Ruins », sur celles-ci j'utilisais une boîte à rythme. Cela me suffisait amplement car déjà à cette époque je me concentrais uniquement sur l'aspect guitares-chants. Pour « Ghost of the dead tree », je ne savais pas trop au début. En réalité, j'ai enregistré le premier morceau « Ghost owls army » avec cette même boîte à rythme. J'ai ensuite enregistré les 5 autres morceaux qui composent en fait la deuxième partie de l'album et je me suis aperçu que la batterie ne manquait pas et qu'au contraire le résultat était plutôt intéressant. Lors de la deuxième session d'enregistrement (la première partie de l'album) le choix était délibéré, je voulais continuer dans cette voie sans batterie.


J’avais découvert la deuxième partie de l’album par l’intermédiaire de la démo « Chapitre 4 », sortie il y a quelques mois. Elle est légèrement plus agressive que la première, avec plus de growls et de guitares saturées.
Tu désirais une montée en puissance des ambiances, avec un début plutôt acoustique et très épuré et une fin plus « angoissante » ?
Lorsque j'ai enregistré le chapitre 4, j'étais dans un état d'esprit très particulier et de très mauvaise humeur de par la succession d'évènements très déplaisants. Cet enregistrement a été pour moi une délivrance. Pour le chapitre 5, j'étais beaucoup plus paisible, la musique s'en ressent forcément. Lorsque j'ai voulu combiner les 2 pour en faire un album complet et donner au nom A JOURNEY IN CHAOS toute sa signification, je trouvais qu'il était plus cohérent de mettre le chapitre 5 avant le chapitre 4 par rapport au concept et à l'histoire. Dans le concept, le personnage, présenté sur la pochette du disque et les dessins, possède une voix polyphonique qui évolue suivant son émotion. En utilisant ma voix de plusieurs façons : chant clair, grosses voix death, cris stridents, chœurs… j'essaie de faire parler ce personnage. Plus on avance dans l'album, plus il devient maléfique et implacable.


Tu sembles apporter un soin tout particulier à l’aspect visuel de A JOURNEY IN CHAOS, dans un esprit qui me rappelle les films d’horreur japonais à la « Ringu », « The Eye », « The Grudge »…
Je parle bien sur de la silhouette décharnée aux grands cheveux noirs lui tombant sur les yeux… Y a-t-il un sens derrière les illustrations de l'album et des démos ?
Avant de répondre à ta question, je voudrais dire que je suis extrêmement fan des films que tu cites. Le cinéma d'épouvante asiatique est un cinéma dans lequel je me retrouve particulièrement au niveau des ambiances, de la musique, de l'esthétique des fantômes…. La découverte de ces films a été pour moi un choc, en les regardant je me suis dit : « C'est ça !!! ». J'ai été frappé en découvrant à quel point le message de ces films était proche du concept de A JOURNEY IN CHAOS. J'aimerais ajouter à ta liste : « Marebito », « Audition », « Ju-Rei » et le merveilleux « Tales of two sisters » !! L'illustration de l'album est indirectement liée à ces films. Will a créé le personnage de A JOURNEY IN CHAOS en s'inspirant de croquis que j'avais réalisé pour les illustrations des pochette des démos « Ruins » et « A journey in Chaos ». J'avais dessiné une sorte de fée chevauchant un hibou maléfique, une hache à la main. Il a repris cette fée pour créer le personnage aux cheveux longs et aux jambes d'insecte qui déambule éternellement sous son arbre. Après, j'ai découvert ces films et la ressemblance du personnage de A JOURNEY IN CHAOS avec les fantômes japonais était évidente ! Un soir, pour rigoler, Will a dessiné le personnage en Sadako (le fantôme de Ring), ça m'a beaucoup plu et je me suis dit qu'en pochette d'un éventuel prochain album, ça pourrait bien rendre… quant au sens de cette illustration ??? Il suffit de regarder « The Grudge » pour comprendre……


Au fait, quel est le sens, s’il y en a un, de ce « fantôme de l’arbre mort » ?
Derrière ce fantôme de l'arbre mort, ce cache une histoire qui recouvre les démos « A Journey In Chaos », « Ruins » et maintenant « Ghost of the dead tree ». Mais je suis désolé, je ne peux pas dévoiler le sens, « Il » me l'a interdit…


On sent, à l’écoute de l’album, que des groupes comme OPETH et ANATHEMA tournent pas mal chez toi : t’ont-il inspiré ? Dans quelle mesure ?
OPETH est un de mes groupes préférés et a sans conteste eu une grande influence sur moi, mais musicalement je me sens plus inspiré par des groupes comme SIGUR ROS, MADREDEUS et les B.O de films comme « Akira », « Perfect Blue » ou « Ghost in the Shell ». Je compose aussi pas mal de morceaux qui s'apparenteraient plus à HATE ETERNAL ou à CANNIBAL CORPSE tout en restant dans l'esprit A JOURNEY IN CHAOS. OPETH, ANATHEMA ainsi que KATATONIA m'ont beaucoup influencé sur mes premières démos surtout les albums « Morning Rise » (OPETH) et « Brave Murder Day » (KATATONIA) avec ces longs riffs mélodiques et la voix exceptionnellement puissante de Michael Akerfeld. IN FLAMES est aussi à citer surtout dans l'élaboration de ces refrains à plusieurs voix tout comme STRAPPING YOUNG LAD. Mais je pense avant tout que la musique ne se fait pas en copiant ce qui a déjà été fait. Depuis le début, j'ai une certaine idée de ce que je veux faire et de ce à quoi je veux arriver. Après tu écoutes un groupe et tu découvres que leur musique est proche de cette idée. Depuis quelques temps, je m'aventure vers d'autres horizons musicaux, il y a tellement de choses à découvrir et d'univers à explorer. L'essentiel est de rester honnête avec soi-même et de conserver cette idée de base tout en la faisant évoluer, enfin, c'est tout du moins ce que j'essaie de faire.


Je ressens dans ta musique cette même tristesse, voire souffrance, que dans les groupes dont je viens de te parler, exprimée avec la même délicatesse, presque avec retenue, alors que les textes des deux morceaux qui sont fournis avec le digipack sont eux
beaucoup plus directs. Voulais-tu effectivement garder une certaine retenue dans la musique, ne pas faire quelque chose de trop dépressif ?
Cette question est très difficile, je ne sais pas, je ne me la suis jamais posée. La musique sort naturellement comme ça. Je fais tout au feeling, le concept de l'album est très sombre et maléfique. Je trouve sympa de combiner une musique calme et mélodique avec des paroles sans pitié. Mais il faut bien avouer que si tout était fantastique et marchait comme je peux l'espérer, je n'aurais pas vraiment d'inspiration. Je pense que c'est la même chose pour la plupart des groupes.


Puisqu’on parlait des textes, restons là-dessus : pourquoi n’en donner que deux, alors qu’ils sont bien écrits et ont visiblement un sens, font totalement partie du concept A JOURNEY IN CHAOS ?
L'intégralité des textes est écrite dans le livret, ils sont juste séparés en deux parties. Ce sont les deux parties de l'histoire racontée dans « Ghost of the dead tree ». Chaque paragraphe est une chanson.


Comment s’est déroulé le processus d’écriture ? As-tu tout composé seul, au fond d’une cave humide, ou as-tu fait écouter les morceaux à ton entourage au fur et à mesure de leur évolution, afin qu’ils te donnent leur avis, mettent en évidence
des défauts auxquels tu n'aurais pas forcément prêté attention ?
Pour le chapitre 4, je suis rentré chez moi un samedi soir de juin relativement dépité… Je ne savais pas quoi faire, je ne pouvais pas partir en vacances car j'avais un rendez-vous important le lundi matin. J'ai enregistré « Ghost Owls Army ». Le dimanche, j'ai enregistré « Chaotic Incantation » et le lundi « Burn the Sky ». J'étais très content de ces trois morceaux et j'ai décidé de rester enfermé chez moi sans voir personne pour continuer à explorer la voie que je venais d'ouvrir. Le jeudi, j'avais 5 morceaux que je trouvais bon et qui ressemblaient à ce que je voulais faire depuis très longtemps. Ce que je trouve intéressant dans A JOURNEY IN CHAOS, c'est que si je n'avais pas eu ce rendez-vous le lundi matin, je serais parti en vacances et le chapitre 4 n'aurait jamais vu le jour. C'est un peu la même chose pour le chapitre 5, j'ai eu une vague d'inspiration du fait d'une rencontre… Je me suis encore enfermé chez moi et, en 5 jours, j'ai composé et enregistré 6 morceaux supplémentaires… « Ghost of the dead tree » est né par hasard, cette idée est le cœur même de ce qu'est A JOURNEY IN CHAOS. En mathématiques, le chaos est le fait que deux événements aux conditions initiales très proches conduisent à des évènements totalement différents. Si j'étais sorti boire une bière le samedi soir où j'ai enregistré « Ghost Owls Army », « Ghost of the dead tree » n'existerait pas. Je ne sais d'ailleurs même pas s'il y aurait eu quelque chose à la place tant c'est à ce moment précis que de déclic s'est produit. Je sais maintenant qu'il n'y avait pas d'autres moments pour commencer, comme si tous les évènements désagréables survenus précédemment convergeaient vers cet instant.

J'ai tout composé seul excepté la partie de violoncelle sur le morceau « Cello Moonlight Walk » qui est l'œuvre de Lucie. Pour ce morceau, nous nous sommes enregistrés avec un lecteur mp3 juste pour voir ce que ça donnerait. J'ai réécouté ce qu'on avait fait et, avec cette impro, j'ai pensé que je pouvais faire un morceau en ajoutant des grosses guitares et des chants… Ce morceau résume assez bien ce qu'est A JOURNEY IN CHAOS, on joue pour ce faire plaisir sans jamais ce prendre la tête, on fait des morceaux pour s'amuser !! En principe, je n'écoute pas trop les conseils car je me dis que si ça a été fait comme ça c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, aussi paranormale soit-elle…


Tu as tout enregistré chez toi, as-tu connu des difficultés? Il n’est pas forcément évident, quand on a l’esprit occupé à composer, de prendre en charge tout ce qui concerne la production…
Je n'ai pas connu de difficulté, tant je prends plaisir à faire ça et surtout à tout faire moi-même. La seule difficulté que j'ai connue fut de sortir pour aller m'acheter à manger. Je ne fais aucune différence entre la composition, l'enregistrement et la production, ces trois choses vont ensemble… Depuis ma première demo en 1998, je fais tout tout seul. Je ne me pose plus la question. J'apprends au fur et à mesure des enregistrements et j'essaie de faire toujours mieux. Je pense que c'est la meilleure façon afin de créer un univers original et personnel, c'est du moins ce que j'essaie faire. Je n'utilise que très peu de matériel, juste un micro que je place devant mon ampli de guitare et que je branche directement derrière mon ordinateur. Je n'utilise absolument aucun effet sur ma voix et j'adore passer des heures à bidouiller sur mon logiciel. Par le passé, on a souvent critiqué le fait que j'avais un son médiocre et que j'utilisais une boîte à rythme, j'avais évidemment conscience de tout ça… Ce que je veux avant tout, c'est faire une musique personnelle, je ne fais pas ça pour la gloire ou l'argent. Je ne vois absolument pas l'intérêt d'avoir un son « comme tout le monde ». Ce que j'ai me suffit et si le résultat sonne de cette façon, c'est que je l'ai choisi.


Les visuels du CD et de la démo sont très beaux, parles-nous de Wilfried Fourrez, qui les a réalisés !
Merci pour lui !! Will est ami que je connais depuis un peu plus de deux ans maintenant. Il est graphiste et a récemment monté sa boîte. Le soir où nous nous sommes rencontrés, il m'a emmené aux urgences parce que je m'étais ouvert le crane par terre après une soirée pierrade, cet événement nous a tout de suite rapproché !!! Je lui ai fait écouter ce que je faisais, il a tout de suite accroché et compris mon approche de la musique et de ce qu'il y avait derrière. Il a commencé à réaliser des croquis. Il a fait les pochettes des démos « A Journey In Chaos » et « Ruins ». On a un peu la même façon de travailler et on fait ça uniquement pour s'amuser. Il dessine à une vitesse hallucinante, les dessins réalisés pour A JOURNEY IN CHAOS ont été faits en 5 min, sur un coin de table. Il a réalisé l'artwork complet et le package du CD. Il fait aussi des sculptures et beaucoup d'autres choses, si vous êtes intéressés par son travail, voici l'adresse de son blog : http://artveragewill.canalblog.com. Et je voudrais particulièrement le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi.


Comment est venue l’idée de cette silhouette fantomatique dont je parlais tout à l’heure ?
La vidéo de la chanson « Angel's Fall » sur ma page Myspace donne peut-être un élément de réponse. Cette vidéo a été tournée avec un téléphone portable, l'image et le son ne sont pas terribles... mais une vidéo de fantôme n'est jamais de bonne qualité…


Il y a du chant féminin sur quelques morceaux. Rien à redire sur la performance en elle-même, mais je trouve que ce chant, plutôt conventionnel, casse un peu l’atmosphère particulière de « Ghost Of The Dead Tree ».
Il dénote un peu au milieu de ces morceaux dépouillés à l'extrême…
La question ne se pose plus étant donné que j'ai supprimé ces chants pour la version définitive du disque. Mais je suis d'accord avec toi...


As-tu déjà commencé à composer le successeur de « Ghost » ? Tournera-t-il toujours autour du même concept, tant du point de vue thématique que du point de vue musical ?
Le Chapitre 6 est enregistré, je suis en train de terminer le mix. Du point de vue de la thématique, ça reste la même chose, A JOURNEY IN CHAOS est une histoire sans fin. J'essaie d'explorer certaines choses avancées dans « Ghost of the dead tree ».... J'ai désormais trouvé la muse absolue, ça va donc assez vite pour composer de nouvelles chansons. Cependant, j'ai dû changer quelque peu ma façon de faire car j'ai déménagé en Irlande du Nord pour mes études. J'habite en colocation et il y a certaines choses que je ne peux plus faire comme passer la nuit à hurler dans mon micro….


On peut trouver plusieurs clips sur la page MySpace du groupe. Deux d’entre eux sont très « nature » ! :o) Quelle est l’importance de la nature dans le concept A JOURNEY IN CHAOS ?
Mes parents habitent à la campagne, j'y ai grandi et j'y retourne pour les vacances. Cette maison et ces environs ont beaucoup de signification pour moi et ont un rapport direct avec le concept de A JOURNEY IN CHAOS. Les paysages que l'on voit dans les clips sont des photos de ces endroits où j'aime me promener.


L’album est à peine sorti que tu as déjà modifié quelques morceaux, en ôtant le chant féminin notamment. Pour quelle raison ? Comptes-tu rééditer l’album ou celle qui est déjà dans les bacs sera-t-elle la seule disponible pour l’instant ?
En ce qui concerne les raisons, je dirais : « Laissez la police faire son travail , mais dès que nous aurons de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premier informés. » L'album sera réédité, j'ai modifié tout le début du CD. C'était important d'avoir une intro qui soit en accord avec le reste de l'album.


Avant de terminer, parle-nous de cette édition spéciale très jolie et peu commune de « Ghost Of The Dead Tree » ! Qui en a eu l’idée, qui l’a fabriqué, etc. ?
Pour la démo, on cherchait à faire un package simple, pratique, pas cher, joli et original. Will a soumis cette idée et elle m'a beaucoup plus. Quand on réalise un artwork, je lui dis ce que je veux, quels dessins il doit utiliser et comment... il s'occupe de mettre tout ça en place, on discute pas mal pour arriver à un résultat sympa. C'est hallucinant, il arrive toujours à me foutre sur le cul… Ensuite, il imprime et c'est parti… en 2 jours tout en bouclé. Par contre pour le pliage et le découpage, je remercie mes parents qui m'ont beaucoup aidé... Cette édition est donc faite d'une pochette cartonnée avec un poster à l'intérieur, je suis très content du résultat ! Ma colocataire est coréenne, toutes ces histoires de fantômes sont ancrées dans sa culture, quand elle a vu la pochette, elle m'a dit qu'elle lui faisait peur… j'ai alors pensé que c'était réussi !!


Merci à toi pour ces réponses ! Je te laisse le mot de la fin, si tu as un message à faire passer aux lecteurs de VS, c’est le moment !
Je voudrais te remercier particulièrement ainsi que Stéphane de Gibert Musique. Merci à vous pour se votre attention !! J'espère que vous aimerez les titres disponibles sur le Myspace : http://www.myspace.com/ajourneyinchaos. Si vous voulez pénétrer un peu plus dans l'univers du Ghost, l'album est disponible sur le site de vente ligne de Gibert Musique
J'espère bientôt pouvoir monter ça sur scène !! J'ai pas mal de projets pour la suite concernant à JOURNEY IN CHAOS, j'espère que tout passera bien.


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