Interview de Tomas Olsson (guitares) - BLOODBOUND par DUNGORPAT - 2224 lectures
Les suédois avaient fait une entrée fracassante dans l’univers du speed mélodique avec un premier album éclatant bourré d’énergie et de morceaux accrocheurs, dignes de ceux de ses aînés HELLOWEEN et IRON MAIDEN dont il s’inspirait sans vergogne. Le départ du chanteur et son remplacement par MICHAEL BORMANN, au timbre voilé et plus agressif, laissaient présager d’un deuxième opus plus sérieux, ce qui fut le cas avec « Book Of The Dead ». Laissons maintenant la parole à Tomas Olsson, créateur de riffs de son état.


Salut Tomas! Hé, je viens de lire il y a cinq minutes sur votre site Web que vous allez rejoindre Paul Di’Anno sur scène le 17 juillet ! Il y aura également un orchestre symphonique et vous allez jouer des morceaux de BLOODBOUND et reprendre du MAIDEN…
Peux-tu nous en dire plus sur cette soirée ? Et… quelles reprises allez-vous faire? Uniquement des morceaux de l'époque Di'Anno?
Salut Pat, oui nous allons jouer dix titres de BLOODBOUND et quatre reprises de MAIDEN de l'époque Di'Anno, tout ça avec un orchestre symphonique. Il y aura entre autres ''Prowler'', ''Running Free'', ''Wrathchild''.


Comment cette idée vous est-elle venue?
Notre ami et manager Martinus Eriksson a suggéré l'idée parce que nous sommes tous de gros fans d'IRON MAIDEN dans le groupe. Nous avions déjà parlé de jouer avec un orchestre symphonique, et Paul Di'Anno était en somme l'invité parfait.


Avez-vous répété avec l’orchestre, ou leur avez-vous envoyé les parties musicales et travaillé chacun de votre côté ?
Nous sommes actuellement en pleines répétitions avec l'orchestre. Paul arrivera vendredi et nous aurons une répét avec lui. Ça sonne bien et c'est une expérience différente et agréable d'avoir autant de musiciens impliqués dans le projet.


Comment cela va-t-il se passer avec Paul Di’Anno? Va-t-il faire des duos avec Michael? Chanter les reprises de MAIDEN et Michael les morceaux de BLOODBOUND?
Rien n'est encore décidé, mais on espère qu'il y aura quelques morceaux sur lesquels ils chanteront tous les deux…


Votre dernier album, “Book Of The Dead”, a une pochette différente pour le Brésil et l’Asie, pourquoi ?
Notre label européen a les droits pour la pochette européenne, donc nous avons décidé d'en utiliser une autre pour le Brésil et l'Asie.


“Book Of The Dead” sonne plus « sérieux » que “Nosferatu”, qui faisait dans le speed mélodique classique. A mon avis, cette nouvelle direction convient mieux à la voix de Michael Bormann qu’à celle d’Urban. L’avez-vous en partie choisi pour cette raison?
Je pense que ''Book Of The Dead'' est un peu plus heavy et agressif que ''Nosferatu'', tout en restant très mélodique. Cet album est définitivement plus varié que le premier. On y trouve de tout, des morceaux speed mélodique à d'autres plus lourds, d'autres encore plus progressifs et même une ballade bien sombre ! Nous avons beaucoup travaillé sur le son pour mettre l'accent sur les détails tout en conservant un son puissant. La puissance de la voix de Michael ajoute également une touche plus puissante, heavy au son. Mais je continue de penser que ce ne sont que des détails, les deux albums sont très similaires.

Nous avons toujours aimé la voix de Michael et après l'avoir écouté plus attentivement, nous avons réalisé qu'avec sa puissance et sa hauteur de voix il pourrait être le chanteur idéal pour nous. Nous voulions quelqu'un avec une voix plus proche de celles de Jorn Lande/David Coverdale que des voix haut perchées typiques du speed mélodique. Nous l'avons appelé, lui avons demandé s'il voulait le poste, et après quelques semaines il a décidé de nous rejoindre. Nous sommes très satisfaits de son excellente performance sur « Book Of The Dead ».


Il y a eu beaucoup de changements de line up depuis la formation du groupe il y a trois ans ! Comment expliques-tu cela?
Au fond, Fredrik, Urban et moi avons fait le premier album, mais nous n'avions pas de groupe et pendant ce temps les gens commençaient à nous appeler pour nous demander de jouer. Nous avons eu moins de deux mois pour monter un groupe et répéter les morceaux. Nous avons dû prendre des décisions rapidement et n'avons pas eu assez de temps pour trouver les personnes qui voulaient les mêmes choses que nous, comme on a pu le voir plus tard.


Si « Nosferatu » sonne comme un tribute au Heavy Metal 80’s génial avec tous ces clins d’oeil à MAIDEN, HELLOWEEN, etc., « Book Of The Dead » semble plus personnel.
Si l'influence d'un groupe comme NOCTURNAL RITES se fait toujours entendre, on peut sentir que vous voulez que BLOODBOUND devienne un vrai groupe, pas simplement un groupe de gars jouant du heavy traditionnel « à la ». J'ai bon ?
Oui, carrément, nous voulons évoluer et essayer de trouver notre propre son et notre propre style.


Il y a quelques moments sombres sur le nouvel album où le chant de Michael me rappelle ce que peut faire Jorn Lande (ndr : ex-ARK, ex-MASTERPLAN) : quelque chose de simple, puissant, fort et bourré d’émotion.
Avez-vous essayé d'écrire des morceaux avec une atmosphère à la Jorn Lande ?
Je suppose qu'on peut dire ça, nous l'aimons beaucoup et il est une de nos inspirations.


« Book Of The Dead », le morceau-titre, a un refrain qui sonne comme les vieux titres d’ACCEPT… Aimez-vous ACCEPT?
Nous aimons ACCEPT, c'est l'un de nos groupes préférés. Ils nous ont beaucoup inspirés et je pense que cela s'entend principalement dans les riffs de guitares, comme dans le morceau « Book Of The Dead ».


Quels sont les groupes, présents et passés, qui ont inspiré BLOODBOUND ou continuent de l’inspirer, et pourquoi ?
IRON MAIDEN – Groupe génial avec tant de bonnes chansons et de chorus à deux guitares.
METALLICA – Des tonnes et des tonnes de riffs de guitare géniaux.
HELLOWEEN – Speed et des vocaux superbes de Kiske.
ACCEPT – Aussi heavy que le Métal peut l'être et révolutionnaire.
DIO – LA voix du Heavy Metal.
AC/DC – Les maîtres des riffs.
IN FLAMES – Mélodie et agression dans une combinaison imparable.
Pour n'en citer que quelques-uns…


J’ai été très surpris en regardant le livret de « Nosferatu » parce que vous aviez tous des corpsepaints, qui sont caractéristiques des groupes de Black Metal, mais pas tellement courants dans le Heavy… exceptés King Diamond ou KISS peut-être.
Etait-ce un autre gimmick que vous vouliez utiliser afin d'attirer l'attention sur le groupe ?
Je pense que beaucoup de gens ont été surpris, nous jouons du Métal classique et non du Black. Nous désirions faire quelque chose de différent en ce qui concerne l'imagerie, et dans le même temps souligner le concept de l'album « NOSFERATU ». Les maquillages font partie du concept sombre de cet album et de son histoire et ne seront pas réutilisés. Sur le nouvel album ils n'avaient pas leur place, « BOOK OF THE DEAD » est une entité totalement nouvelle.


Vous ne semblez pas tourner beaucoup, est-ce une décision prise par le groupe ou avez-vous eu des difficultés à trouver des opportunités de concerts ?
C'est principalement une question pécuniaire puisque nous avons tous des boulots réguliers. Mais avec un peu de chance, l'année prochaine nous ferons une vraie tournée.


De nos jours, on peut très facilement trouver des séquences live, sur YouTube par exemple. Penses-tu que c’est une bonne ou une mauvaise chose pour les groupes ?
Les vois-tu comme de vraies vidéos pirates ou plus comme une sorte d'aide promotionnelle, spécialement pour les groupes qui n'ont pas le support financier d'un gros label?
Nous voyons ça comme un soutien promo. Concrètement, le seul moyen de faire de l'argent avec la musique de nos jours est de jouer et vendre du merchandising… et nous ne gagnons d'argent ni avec l'un, ni avec l'autre hahaha...


Merci pour tes réponses ! As-tu quelque chose à ajouter à vos fans francophones ?
Stay metal, et nous espérons vous voir bientôt en tournée dans un futur proche. Merci de supporter BLOODBOUND!!!


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