Götz Vogelsang (guitare et chant) - DEATHEVOKATION par ZOZO - 2778 lectures
Ce n’est pas notre bon vieux Tonton national qui va me démentir, en sortant “Chalice Of Ages”, DEATHEVOKATION a réussi à retrouver les accents caverneux d’une scène death-metal ‘old-school’ que l’on croyait hélas perdue à jamais.
Véritable passionné de cet âge d’or, Götz Vogelsang est aussi un garcon difficilement joignable, lui qui vit à mi-chemin entre l’Allemagne son pays natal et la Californie. Mais entre deux grands écarts, on a quand même réussi à coincer Monsieur pour lui causer de ce disque miraculeux qui réussirait presque à nous faire croire que nous sommes toujours en 1992. Alors à quand une tournée commune DEATH BREATH/DEATHEVOKATION nom de Zeus?!



Si je te dis que DEATHEVOKATION n’est qu’un trip régressif et nostalgique, du DM old-school fait par des fans de ce style pour des fans de ce style?
Götz - DEATHEVOKATION n'est rien d'autre que mon propre reflet. Je suis un vieux fan et j'assume complètement le fait d'être ''bloqué' sur une certaine période. Le death metal a commencé a évolué après 1992 dans une direction où je n'ai pas voulu le suivre. Je préfère continuer d'écouter mes vieux albums ou mes vieilles démos de l'époque et consulter d'antiques fanzines. Et les rares fois où je me penche sur de nouveaux groupes, c'est en général parce qu'ils partagent ce même état d'esprit, comme PENTACLE ou REPUGNANT. Donc pour vraiment répondre à ta question, oui je suis exactement ce que l'on pourrait appeler un nostalgique. Par contre, DEATHEVOKATION n'est pas qu'un simple groupe-hommage comme j'ai déjà pu le lire. Nous ne cherchons pas remonter le temps pour rejouer à l'exact ce qui se faisait il y a quinze ans. Disons que nous reprenons les choses là où elles ont été laissées en 1992. Pour moi, la différence est énorme. Mais pour résumer : oui, on est fan de old-school et on fait du old-school pour les gens comme nous !


En formant DEATHEVOKATION, quelles types d’atmosphères cherchais-tu à créer avec ta musique?
Götz - J'ai intégré mon premier groupe ''sérieux' en 2004 mais hélas, les autres membres se sont révélés être des apprentis rock star qui faisaient du sous-CATTLE DECAPITATION que pour attirer l'attention des autres. J'ai lâché l'affaire au bout de dix mois. J'étais tellement dégoûté de leur attitude qu'initialement, j'ai décidé d'arrêter de faire de la musique et de me contenter d'écouter mes vieux skeuds dans mon coin. Mais très rapidement, m'exprimer musicalement m'a manqué et j'ai fini par appeler des copains pour leur proposer de former un groupe pour jouer MON style de death metal. Le problème est que je vivais alors aux Etats-Unis et nous n'avions pas du tout les mêmes références. Si j'ai grandi avec ENTOMBED, eux ont été élevés avec DEVOURMENT, ce qui n'est pas franchement la même chose ! Mais bon, ils m'ont fait confiance et m'ont soutenu, même quand je leur imposais des idées un peu absurdes comme le fait de sortir notre premier démo ''Blood' en format K7 comme au bon vieux temps par exemple. Mais pour répondre à ta question, avec DEATHEVOKATION, je cherche à évoquer une ambiance glauque et crapoteuse. Mon critère de sélection pour les riffs était simple : si cela ne faisait pas frissonner, je jetais !


Contrairement à la grosse majorité des groupes de métal extrême, vous avez zappé les influences habituelles (SLAYER, CANNIBAL CORPSE etc.) au profit d’un son plus gras et sale. Pourquoi ?
Götz - Mea culpa, j'avoue, je n'ai jamais vraiment écouté SLAYER quand j'étais jeune. Je suis directement passé à OBITUARY, DEATH etc. En fait, je n'écoute du thrash que depuis 1995 alors que je suis à fond dans le death depuis 1989. Et j'ai toujours adoré les premiers enregistrements d'AMORPHIS, de SENTENCED ou de GOREMENT. Soit un death pas technique pour un sou et pas forcément très rapide mais gras et primitif. Selon moi, tous ces batteurs qui ont commencé à essayer de jouer plus vite que la lumière ont ruiné l'esprit du death metal. En fait, s'ils n'avaient tous qu'un seul bras comme Rick Allen de DEF LEPPARD, je crois que tout irait beaucoup mieux !  Je ne me vois pas faire du death moderne tout simplement parce que je n'en écoute pas. Mais ce qui m'énerve, c'est que quand tu vas à des concerts, près de la moitié des gens portent des t-shirts old-school parce que c'est branché. Mais comment se fait-il qu'il n'existe qu'une poignée de groupes jouant ce style aujourd'hui ? Pourquoi tous ces gens n'essayent-ils pas de former un groupe pour jouer ce style s'ils l'aiment tellement?! SI DEATHEVOKATION sonne comme il sonne, c'est tout simplement parce que nous jouons la musique que nous aimons, pas celle qui nous permettrait d'être à la mode.


N’empêche que même pour un groupe old-school, vous êtes plus mélodiques, à la limite du death/doom. Tu n’as pas peur que les fans de gros qui tache râlent un peu ?
Götz - Prends les vieux SENTENCED, ASPHYX ou GOD MACABRE : ils avaient tous ce sens de la mélodie morbide si particulier qui les rendait atypiques. Des groupes comme DISMEMBER ou AUTOPSY sont mélodiques à leur façon, avec un côté poisseux et vicieux. Et quand PARADISE LOST a sorti « Gothic », personne ne les a alors accusé d'être des vendus. Mais aujourd'hui, si ce n'est pas ''fuckin' bruuuuutal' et s'il n'y a pas du blast à tout va, tu n'es pas considéré comme un ''vrai' groupe de death. Alors que pour moi, l'essence de ce sens musical si particulier vient justement de ce sens de la mélodie morbide. Et puis beaucoup de ces groupes savaient écrire des chansons, et non pas des collections de riffs empilés les uns sur les autres. L'un de mes meilleurs souvenirs de fan était de prendre le train de banlieue avec mes copains avec lesquels on chantait les refrains de ''Pull The Plug'' de DEATH ou de ''Chapel Of Ghouls'' de MORBID ANGEL. Aujourd'hui, je ne vois que REPUGNANT capable d'aboutir au même résultat. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai toujours préféré SODOM à DESTRUCTION !  Pour qu'une musique perdure, elle se doit d'avoir des paroles accrocheuses et c'est quelque chose qui passe aussi par la mélodie.


Tu es allemand mais tu as formé DEATHEVOKATION en Californie. Pourquoi ? Te sentais-tu en phase avec la scène locale ?
Götz - Pourquoi est-ce que je vivais aux USA ? Initialement, je suis parti là-bas pour un an, le temps de finir mes études. Au final, cela s'est transformé en neuf ans ! Mais oui, je dois t'avouer que je me sentais un peu à part dans la scène là-bas. Les seules personnes avec lesquelles je partageais le même état d'esprit étaient Jeremy Peto (ex-MORGION) et les Mexicains d'INFINITUM OBSCURE. C'est drôle d'ailleurs comment les fans de métal mexicains ont un peu le même rôle aux USA que l'Allemands en Europe, celui de garder le fort du ''vrai' métal… Mais sinon, nous n'avions aucun réel soutien. Des groupes comme CATTLE DECAPITATION s'amusaient même à se moquer de nous mais je m'en foutais. Comment pouvais-je attendre de la part de ce genre de groupe qu'ils comprennent ma définition du death metal ?


Tu as insisté pour sortir votre démo « Blood » en format K7. Pourquoi ?
Götz - Pour moi, un CDr ne ressemble à rien. Et mon affection pour le format K7 est due à mon expérience personnelle: j'ai d'ailleurs une belle collection de démos des années 90 que je conserve précieusement ! Et puis au début des années 90, sortir une démo était presque un accomplissement en soit. Les groupes en étaient fiers ! Aujourd'hui, ce genre d'enregistrements ne sont que de simples avant-goûts pour un potentiel album complet. Des trucs souvent sans titre et destiné à être complètement réenregistrés quelques mois plus tard. Sortir Blood en K7 était donc une façon de marquer notre différence mais aussi d'afficher notre mentalité, en espérant que cela soit remarqué par les gens partageant les mêmes valeurs. Moralité : trois labels nous ont proposé des contrats. Et après avoir signé sur XTREEM MUSIC, leur boss Dave Rotten (le chanteur d'AVULSED-ndr) m'a proposé de la rééditer en quelques centaines d'exemplaires pour la revendre via son mail-order. Et cette démo vit actuellement une troisième vie en apparaissant sur un split CD avec MANDATORY et KINGDOM sorti par OBLITERATION records en Asie et TIME BEFORE TIME en Europe.


La majorité de “Chalice Of Ages” a été enregistré par vos propres soins. Étais-ce avant tout par raisons économiques? N’avais-tu pas peur se faisant de perdre le côté analogue et donc ‘vrai’ nécessaire à ce type de death metal?
Götz - La batterie a été enregistrée dans un vrai studio et le reste dans notre salle de répétitions effectivement. Et j'ai mixé le tout moi-même en deux petites semaines… Tu sais, cela ne sert à rien de se lamenter sur la disparition du son chaleureux des studios à l'ancienne car ils n'existent plus! Ou alors ils ont été transformés en structure 100% informatisée, histoire d'augmenter la cadence et donc leur productivité. Mon secret pour éviter que ''Chalice Of Ages'' ne sonne pas trop digital reside dans les pré-amplis que j'ai utilisé, des trucs 100% artisanals fabriqué par un Australien et dépourvu de tout circuit électronique. Nous venons d'enregistrer un morceaux pour un futur split 45 tours avec nos amis de LIE IN RUINS sans ces petits bijoux et le résultat s'en est hélas ressenti. J'aodrerais avoir le son de ''Left Hand Path'' mais hélas, je crois que ce genre de magie spontanée n'est plus possible…


D’où vient la pochette?
Götz - Elle a été réalisée par Axel Hermann, l'un de mes compatriotes qui a travaillé avec beaucoup de groupes de la ''grande époque' comme ASPHYX, UNLEASHED, GRAVE etc. J'adore ce qu'il fait et je l'ai supplié pendant des mois de réaliser la pochette de ''Chalice Of Ages'' et je crois qu'il a fini par céder car il en avait marre que je le bombarde d'e-mails!


Qu’en est-il de ce ‘chalice des âges’ auquel vous faites référence avec le titre de l’album, est-ce le Saint Graal?!
Götz - Ah, ah, ah, non pas du tout, surtout que je ne suis pas très branché religion. C'est avant tout un message pour les fans de vieux death metal comme moi. Ce ''chalice' est en fait l'héritage laissé par tous ces grands groupes et les paroles du morceau-titre et de ''The Monument'' parlent de ma passion pour ces années magiques et de la ''mission' de DEATHEVOKATION.


Votre excellent site web ressemble à un vieux fanzine, plein de flyers et avec des photos posant dans votre salle de répétitions au milieu de posters de concerts ‘cultes’ du début des années 90. Est-ce une forme d’élitisme?
Götz - Je ne dirais pas qu'à trente et un ans, poser comme un ado devant des posters de groupes aux logos incompréhensibles est une forme d'élitisme!  Tous ces documents étaient affichés dans mon apartement et au grand plaisir de ma femme, je les ai déménagés dans notre salle de répét'. Mais bon, ces photos ont été faites parce qu'il nous fallait des photos, point. Si tu veux une vraie bonne représentation de DEATHEVOKATION, pense à celle que tu trouves au dos de ''The Chalice Of Ages'' où nous posons fièrement avec nos vieux t-shirts, une chope à la main!
Et puis merde, poser fait aussi partie du trip ''death-metal' avouons-le…

http://www.myspace.com/deathevokation
http://www.deathevokation.com
http://www.xtreemmusic.com


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