Sam Bean - THE SENSELESS par DUNGORPAT - 2399 lectures
Le pari de Sam Bean et d’Anticulture Records était osé : sortir et publier le projet solo d’un membre de THE BERZERKER, certainement l’un des groupes les plus extrêmes du moment, en communiquant par l’intermédiaire d’une imagerie en rupture totale avec les coutumes du métal. Double choc donc, puisque musicalement THE SENSELESS avoine sévère, tout en étant d’une richesse insoupçonnée… Sam nous donne quelques explications sur la naissance de son projet, ses ambitions et son futur.


Salut Sam! Ton projet solo THE SENSELESS est sorti depuis quelques semaines maintenant, as-tu déjà quelques retours de la presse et des fans?
Oui ! Les fans l'aiment bien et la presse européenne est très bonne. Une partie de la presse anglaise l'a descendu, mais qu'ils aillent se faire mettre ! Je ferai d'autres albums pour les faire chier et faire plaisir à tous les autres. C'est marrant, beaucoup de gens pensent que l'album est bêtement rapide et brutal… Je pensais pourtant avoir écrit quelques trucs particulièrement accessibles et commerciaux ! C'est une réaction à laquelle je ne m'attendais pas.


Tu insistes sur le fait que ce projet mûrit dans ton esprit depuis longtemps ; est-ce parce que tu voulais qu’il puisse exister par lui-même et ne pas être un simple “projet solo d’un des membres du groupe d’ultra brutal death metal THE BERZERKER” ?
Non, c'est parce que j'utilise des riffs et des chansons qui datent pour certains de 1996. Au départ, j'ai voulu que tout le monde le sache parce que je trouvais que certains trucs étaient lents et sonnaient un peu vieux. Je ne m'intéresse pas tellement à la façon dont les gens vont prendre ce projet (solo ou groupe à part entière). J'ai des projets pour au moins quatre albums déjà, je suis sûr que la vision de THE SENSELESS changera à chaque sortie d'album.


Tu as sans doutes déjà répondu à cette question un paquet de fois, mais je pense qu’elle est légitime : pourquoi cela a-t-il pris si longtemps pour sortir ces chansons? Ne te sentais-tu pas prêt avant? Etais-tu trop occupé avec THE BERZERKER?
Voici quelques raisons à cela… Une grande partie du matériel a été écrite avant que j'intègre THE BERZERKER, à une époque où l'idée d'enregistrer et de commercialiser de la musique était inconcevable. Ensuite je suppose que j'ai été occupé la plupart du temps avec le groupe et mon boulot, et quand je ne l'étais pas, j'avais une vision biaisée de la difficulté que j'aurais à enregistrer mes propres trucs. Quand je suis rentré de la tournée 2003, j'ai récupéré un PC pas cher et quelques vieux programmes d'édition sonore gratuits et me suis attelé à l'enregistrement de démos. J'ai été surpris par la facilité avec laquelle on pouvait enregistrer. J'ai été ensuite encore plus surpris quelques mois plus tard quand j'ai réalisé qu'en enregistrant ces chansons que j'avais accumulées depuis des années j'avais quasiment un album complet dans les mains. Le temps que cela a ensuite pris pour finaliser l'album tient juste au fait que la plupart du temps, j'étais heureux de jouer ces morceaux pour moi sur ma guitare, et n'avais pas la moindre envie de les enregistrer, sans parler de les sortir sur CD.


En écoutant les chansons pour la première fois, on pourrait penser que ce n’est qu’une version plus « civilisée » de ton groupe principal, mais il apparaît rapidement qu’il y a une vraie réflexion derrière ces morceaux et le projet tout entier : par exemp
Honnêtement, j'ai fait simplement ce qui me plaisait, voilà ma motivation. J'ai toujours aimé ce qui était riche, en terme de concept et de son, c'est comme une sorte de récompense pour ceux qui écoutent et s'investissent dans le truc. Je pense que l'album fonctionne, aussi bien pour ceux qui veulent que ça arrache que pour ceux qui veulent creuser et aller plus loin. L'album est presque l'opposé de la photo de l'artwork, qui semble belle et relaxante alors qu'elle est brutale et violente. L'album, lui, semble violent durant les premières écoutes, puis s'avère plein de joie et de sensibilité. J'ai fait cet album avec mes tripes, et je pense que parfois mes tripes sont plus intelligentes que mon cerveau !


Je suppose que l’artwork est un clin d’œil à la « Grande Vague » du peintre japonais du XIXème Hokusai ; a-t-elle une signification spéciale pour toi ?
Hahaha, les singes dans le bateau ? En fait, dans un sens cette peinture aura plus de liens avec le prochain album qu'avec l'actuel. Dans le même temps, j'ai utilisé une minuscule portion de l'estampe sur ma page myspace, elle est presque indécelable mais elle est là. Je n'ai eu aucune intention de faire référence à Hokusai avec l'artwork ou le titre d'album, pas plus que je n'ai pas voulu sortir le CD le jour de l'arrestation de Sada Abe(ndlr : Sada Abe est cette prostituée japonaise qui a été arrêtée le 20 mai 1936 pour avoir étranglé puis émasculé l'un de ses clients. « L'Empire des Sens » est basé sur ce fait divers). C'est marrant de voir comment les choses se goupillent.


Il y a des notes expliquant les paroles sur ton MySpace, sont-elles également dans le livret de l’album ? Deux morceaux parlent des problèmes qu’on peut rencontrer au boulot et de la volonté de quitter des jobs ennuyeux… As-tu un boulot casse-burnes ?
Oui, c'est le cas. Je bosse pour une boîte que je commence à détester, malgré tous mes efforts. Elle traite ses employés comme de la merde. Niveau salaire ça va, mais tout ce qui concerne le boulot et le management est horrible. Je suis actuellement en train de chercher un autre emploi.
J'ai écrit quelques paroles sur le fait de haïr un emploi parce que c'est quelque chose dont tout le monde a fait l'expérience ou ressent à un moment ou à un autre. Je ne voulais pas écrire de paroles sur le fait d'en vouloir à la Terre entière, de parler à des démons ou combattre des dragons. Je ne connais rien à ça. Je sais ce que c'est d'être frustré par un travail cependant, et j'ai fait un véritable effort avec cet album pour essayer de communiquer directement avec l'auditeur. Et c'est pour ça qu'il y a des chansons sur le fait d'être tendu, de bosser avec des brêles, de quitter son emploi et de confesser que vous êtes un tas de merde.


Les paroles sont plutôt agressives, mais tes photos promotionnelles (ainsi que le dos de la pochette de l’album) sont totalement à l’opposé : tu es allongé sur le sable, lunettes de soleil sur le nez, tu te tiens debout au bord d’une falaise avec un souri
La seule ligne directrice que je me sois fixé en ce qui concerne les photos promo était qu'elles ne devaient se détacher des photos promo métal classiques. Quand tu feuillettes la plupart des magazines métal (comme je le fais depuis près de vingt ans maintenant), tu réalises que les groupes se ressemblent tous, ils ont tous les mêmes têtes, prennent les mêmes positions. Je voulais faire quelque chose de différent et je voulais quelque chose qui soit, je ne sais pas, un peu plus honnête ? Je ne suis pas un gros dur, et la plupart des gars qui écoutent ou font du brutal ne le sont pas. Les tournées ont cassé pas mal de mythes pour moi parce que j'ai rencontré des types qui avaient la réputation d'être tarés et qui se sont révélés tout à fait ordinaires et sympas.
De plus, des potes ayant entendu ma démo m'ont dit que ça sonnait australien, alors j'ai pensé que je devais aller dans cette direction et mettre une photo de moi prenant un bain de soleil.


La musique de THE SENSELESS est une sorte de mix apocalyptique entre MORBID ANGEL pour les riffs sombres et massifs, MASSIVE ATTACK pour les parties trip-hop et peut- être STRAPPING YOUNG LAD pour l’incroyable densité sonore de l’ensemble… Cela reflète-t-
Et bien, tu viens de citer trois de mes groupes favoris donc il est certain qu'à certains niveaux je suis influencé par eux et que cela transparaît dans ma musique. J'ai appris à jouer en écoutant les chansons de MORBID ANGEL, et je considère MASSIVE ATTACK et SYL comme les archétypes du groupe parfait.
Je voulais créer un son nouveau cependant, quelque chose qui me permettrait d'évoquer mes influences mais de façon très discrète.


Je pense qu’en général, des beats trop rapides font sonner un titre moins brutal. Que cherches-tu en programmant des blasts aussi frénétiques ?
Je suis exalté par la vitesse. Je trouve que jouer à plus de 280bpm reproduit les effets physiologiques de la prise d'amphèts et crée une sensation similaire. Si je prends une ligne de guitare rapide pour une partie de chanson qui le nécessite et mets un beat mid-tempo là-dessus, ça fout tout en l'air. C'est pour ça que j'ai mis un morceau si mélodique à la fin de l'album, qui a un beat tranquille, et qui est comme un doux oreiller sur lequel tu peux poser la tête après t'être pris trente minutes de métal ultra rapide dans la tronche. Je sais que ça ne marche pas avec tout le monde cela dit, et l'une des remarques qui m'a étonné est que généralement les gens trouvent l'album frénétique et chargé.
Je veux que le prochain soit moins « amphétamine » et plus « tryptamine ». Je pense que j'ai trouvé le moyen de reproduire les effets des drogues psychotropes. Il y aura un peu plus de « Ai-je vraiment entendu ça ? ». Il y aura plus de mid-tempos. Il y a néanmoins quelques uns des morceaux les plus rapides que j'ai jamais écrits, qui font d'eux je suppose les plus rapides que personne ait jamais écrit. Je continue à dire que je veux briser les modèles et traditions métal, mais je dois encore travailler pour trouver le moyen de me sevrer des blasts. De ça, et indiscutablement des growls.


Quelle est la signification du nom "THE SENSELESS"? Y a-t-il un lien avec le fait que dans la mythologie nordique, les Berserkers détruisaient tout sur leur passage quand ils étaient sous l’influence de drogues, ce qui est pour le moins… insensé ?
Non, rien à voir avec ça. Le titre décrit l'absence de continuité entre les idées ou concepts que j'aborde d'un album ou projet à l'autre. Cela décrit la réaction initiale que les gens peuvent avoir devant l'album, avant qu'il ne commence à se dévoiler. Le nom du groupe me donne le droit de faire et dire absolument tout ce que je veux sans craindre de me contredire.


Feras-tu un ou plusieurs autres albums ?
Absolument. J'ai fait une démo d'un nouveau morceau la semaine dernière. Ce sera le morceau-titre du prochain album. Aucun blast ! Le concept que j'ai élaboré à travers le groupe nécessite que je sorte au moins quatre disques. J'espère pouvoir en faire un par an, à peu près. J'aime écrire et enregistrer les albums, ce sont les tournées qui me cassent le cul.


La dernière chanson, "After Happy Ever (Unmetal)", est une excellente et presque planante combinaison de riffs de guitare métal et de musique électronique. Ce serait génial d’entendre un album complet de ce genre de morceaux dans le futur, ou peut-être un
Si j'arrive à écrire un album entier de chansons dans cette veine sur une durée d'envirion six mois, je le sortirai comme un album de THE SENSELESS, aucun problème ! Comme je l'ai dit, le nom du groupe me donne le droit de faire ce que je veux ! Je suis heureux qu'elle te plaise. Je l'ai écrite non pour qu'elle soit totalement expérimentale, mais parce que c'est comme ça qu'elle est venue à moi. J'ai un morceau pour le prochain album qui sonne un peu comme les GUNS, simplement parce que l'idée m'est venue comme ça. Si dix autres chansons me viennent dans cette veine, elles seront sur l'album. Mais la moitié des chansons qui me viennent blastent à mort, justement. « After Happy Ever » m'est venue à l'esprit au cours de la tournée avec DYING FETUS en 2001 et elle a refusé de disparaître, donc après la tournée de 2003, je me suis posé et ai appris comment enregistrer la musique seul de façon à transcrire ce que j'avais en tête sur CD. J'aime « The Future Of The Future » de DEEP DISH/EVERYTHING BUT THE GIRL et je me suis rappelé que « Born Slippy » (UNDERWORLD) était fantastique. J'aime l'idée d'une musique qui donnerait l'impression d'être bercé par une ligne de guitare à la fois accrocheuse, bizarre, venimeuse et dissonante.


En ce qui concerne THE BERZERKER, quelle est ta situation par rapport au groupe ? Tu n’as pas joué sur le dernier album, mais tu participes aux concerts…
THE BERZERKER n'est pas un groupe conventionnel. Nous sommes plus un collectif, un groupe de personnes partageant les mêmes goûts sous la direction de Luke (Kenny, chant et programmations). Nous sommes tous remplaçables sauf lui. Je n'ai pas joué sur le dernier album parce que je ne vis plus en Australie et Luke a pensé qu'il serait plus pratique de faire un disque avec Jay (Jason V, guitares et basse), qui a filé un coup de main pour l'enregistrement du premier album. Je ferai les concerts australiens plus tard dans l'année, mais il est fort probable que je ne sois sur aucune tournée européenne ou américaine à venir en raison d'engagements professionnels… en fait, il y a ça et le fait que je déteste tourner trop longtemps. Quoi qu'il en soit, je ferai toujours partie de THE BERZERKER sous une forme ou sous une autre, même si je ne joue pas sur le prochain album ou sur la prochaine tournée. Je soutiens tout ce que fait Luke avec THE BERZERKER, et j'ai la chance qu'il me soutienne dans ce que je fais avec THE SENSELESS.


Merci pour tes réponses ! As-tu quelque chose à ajouter pour les lecteurs de VS ?
Merci pour les questions, ce sont les plus intéressantes que j'ai eues jusqu'à maintenant ! Bougez-vous, allez faire un tour sur la page MySpace (http://www.myspace.com/thes3ns3l3ss), matez les blogs et jetez une oreille sur les morceaux ! Merci pour votre temps.

Chronique de THE SENSELESS - In The Realm Of The Senseless
Chronique de THE BERZERKER - World of Lies
Chronique de THE BERZERKER - Dissimulate


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