Vincent - VOMIT THE SOUL par COBRA COMMANDER - 3538 lectures
En parallèle du débat VS sur l'Underground, votre très humble serviteur vous propose une série d'interviews donnant la parole aux acteurs de la scène du Goregrind et du Brutal Death ultra underground. Le webzine VOMIT THE SOUL est le premier à participer à ce qui – je l'espère – vous permettra de découvrir l'univers chatoyant de l'Underground! Keep it sick!!!


Salut mec! Tu t'occupes du webzine "Vomit The Soul", est-ce que tu voudrais nous pondre une bafouille sur ta bio... ton background musical, et les inspirations/ motivations qui t'ont poussées à te lancer dans le "journalisme"
Salut à toi et merci pour cette interview ! Et bien oui, je m'occupe du webzine Vomit the Soul. L'histoire de ce zine a commencé il y a quelques temps maintenant, fin 2000 ou début 2001, je sais plus trop, sous forme de fanzine papier. Il y a eu 3 numéros papiers qui sont sorti, à mesure d'un numéro par an. Ça fait pas beaucoup, c'est vrai, mais ça représentait pas mal de boulot quand même, puisque les numéros 2 et 3 comptaient quand même une soixantaine de pages, une bonne vingtaine d'interviews et plus de 200 chroniques pour chacun. Tous les exemplaires sont aujourd'hui vendu un peu partout dans le monde et il m'en reste juste un de chaque pour montrer à mes futurs petits-enfants. Au niveau des motivations, je me souviens pas qu'il y ait eu un déclencheur un jour pour me dire « chouette, je vais faire un zine ! » mais j'aimais beaucoup ce format bien Underground, avec des zines de l'époque comme Liquid of Life (le meilleur de tous !!!), Putrid Disentery (un brin bordélique…) ou encore Nihilistic Holocaust. Sinon, au niveau du background musical, comme tu dis, tout a commencé il y a un petit paquet d'années maintenant, quand un pote m'avait copié sur cassette des titres de CARCASS, NAPALM DEATH, MASSACRA et OBITUARY. Après, le temps a fait le reste…


D'abord, on va essayer de présenter "Vomit The Soul" aux gens de VS. C'est quoi "Vomit The Soul". Quels sont les styles que tu soutiens? Et quels critères un groupe doit-il remplir pour atterrir dans les pages de "Vomit The Soul"?
Vomit the Soul est un zine qui soutient principalement le Brutal Death Metal, le Goregrind et le Grind Core, et tout ce qui s'y rattache plus ou moins. Il n'y a pas de critères particuliers pour y atterrir, sauf de jouer dans un de ces styles ! Je chronique à la fois ce que j'achète, et ce que je reçois de la part des groupes ou des labels. Au niveau des mises à jour, j'essaye d'en faire entre 2 et 3 par mois, en fonction de mon temps libre sur le moment bien sûr. Pour les interviews, la règle est simple, j'interview les groupes qui me bottent le cul ! c'est tout, et je déteste recevoir des mails de groupes qui me demandent de les interviewer alors que je ne connais même pas leur musique ! Ca peut paraître bizarre comme démarche de la part de ces groupes, mais ça arrive pourtant bien souvent... Egalement, je ne chronique pas de mp3, sauf très rares cas exceptionnels, justifiés par un courrier des parents.


A l'origine "Vomit The Soul" était en papelard, dans la lignée des bons vieux zines qu'on lisait sur le trône. Qu'est-ce qui t'a poussé à te mettre au virtuel?
En effet, comme je le disais plus haut, il y a eu 3 numéros de Vomit the Soul version papier en 3 ans. Après le 3ème numéro, j'ai bien sûr commencé à bosser sur le numéro 4, mais quelques indisponibilités m'ont contraint à le repousser, pendant assez longtemps, pour finalement devenir le webzine actuel après un petit passage à vide. J'ai eu du mal à franchir le cap, car j'aime beaucoup le format Old Skull du zine papier, le fait d'avoir un objet final dans les mains, mais ça représente un investissement financier assez lourd (photocopies et frais de porcs) et pas mal de temps pour s'occuper de la distribution et de l'expédition. Après coup, je me suis largement rendu compte qu'un webzine demandait moins de boulot, beaucoup moins de fric bien sûr, mais surtout qu'il permet d'avoir un plus grand nombre de lecteurs, un nombre illimité en fait, en opposition avec le fanzine papier, puisque celui-ci est limité en nombre. Après, tu peux brancher une rallonge à ton PC et continuer à le lire aux chiottes !


Causons du fonctionnement du zine... comment t'es-tu démerdé pour établir ce labyrinthe de cuntacts et combien de temps cela t'a-t-il pris? En clair, comment que c'est-y que t'as fait pour transformer un minuscule canard en un acteur de l'Underground?
Faire son petit réseau de contacts prend du temps, mais c'est plutôt quelque chose qui se fait inconsciemment. C'est du rapport humain, souvent virtuel (par courrier ou email) et parfois physique. C'est pas du business, le contact passe ou ne passe pas, c'est tout. Il y a des personnes et des groupes avec qui je suis en contact depuis le début de VTS, et à l'inverse, il y a des contacts de très courte durée. Le groupe souhaite une chronique et une fois la chronique faite, le groupe a parfois tout ce qu'il souhaitait et ne cherche pas à rester en contact (surtout dans le cas où la chronique est mauvaise, eheh… mais ça, ça fait partit du jeu). Après, je pense que la principale évolution du zine est le passage de fanzine papier à webzine, ce qui en a fait quelque chose de moins confidentiel, moins limité.


Est-ce que tu pourrais tenter d'expliquer les mécanismes de l'Underground?
Hum… question compliquée et vachement large ! Comme je l'ai dit au dessus, l'Underground est un réseau tissé de liens à travers le monde entre passionnés qui peuvent plus ou moins s'entraider. Mais bon je suis d'accord pour dire que c'est une vision un peu idéaliste. A l'époque où Internet était peu développé, c'était un peu plus vrai, car il fallait un certain effort pour être actif dans la scène, alors que maintenant Internet a tout changé. En bien car les contacts sont plus rapides et gratuits, mais en mal aussi, car ça ne veut plus dire grand chose d'avoir un compte Myspace avec 10000 amis pour finalement ne pas avoir de véritables contacts. Tout le monde à l'impression d'être « dans l'Underground », mais très peu de gens sont vraiment actifs finalement, et c'est plutôt chiant de tomber sur des mecs qui répondent pas aux mails alors que merde ! c'est gratuit ! Ces mecs là n''existaient pas à l'époque où on mettait de la colle sur les timbres pour pouvoir s''en resservir… trop fatigant !


A ton avis, qu'est-ce qu'un groupe underground? A partir de quel moment entre-t-il dans le monde de l'UG et, à partir de quand le quitte-t-il?
Difficile à dire car je ne pense pas qu'il y ait de réponse claire… C'est pour moi une notion assez subjective. Par exemple, si on prend un groupe comme DEAD INFECTION, certains imaginent ce genre de groupes comme le fin fond de l'Underground, alors que pour d'autres, DEAD INFECTION fait partie des classiques, des groupes largement influents, et sa reformation il y a quelques temps était pour certains aussi attendu que celle de SUFFOCATION, même plus d'ailleurs en ce qui me concerne. Je ne crois pas que la « grosseur » du groupe ou du label rentre beaucoup en compte pour définir si un groupe est Underground ou non, et pour moi c'est plus une question de mentalité qu'autre chose.


Bien souvent, on limite l'UG à son aspect anti-commercial et DIY, mais il est évident que cet esprit va au-delà et qu'il englobe une véritable mentalité. Quelles sont pour toi les "valeurs" de l'UG? Et évite de me sortir les phrases-clés "No poser/no rip
On est d'accord donc, il y a un esprit, une mentalité Underground, plus qu'un statut de gros ou petit groupe. Le but n'est pas de se revendiquer de l'Underground comme d'autres se revendique Trou Black Métalleux avec un côté élitiste. Selon moi, l'Underground est ouvert à tout le monde, avec des règles, des valeurs à respecter qui sont des valeurs simples comme le respect par exemple, et puis surtout bien se bidonner pendant les concerts, y a rien de nouveau ! On n'est pas là pour se prendre au sérieux et puis c'est tout. Pour résumer : "No poser / no rip off" et "Support the Underground !". J'adore toutes ces petites phrases qu'ont trouvaient à l'époque sur les flyers, du genre "Trades are welcome, but write first", eheh.


Certains pousse-mégots qui conchient l'Underground déclarent souvent que les groupes qui ne sont pas connus sont trop nuls et donc, qu'ils ne méritent pas le moindre intérêt... Qu'est-ce que tu aurais à répondre à ce genre d'argument ô combien intelligent
Pas grand'chose à dire sinon que ça tient pas trop debout car avant d'être connu, un groupe est inconnu, et oui ! Et il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui s'y soit intéressé pour pouvoir le faire connaître à une plus large quantité de personnes, et du coup que le groupe devienne un groupe connu… logique, non ? Après, je comprends que faire des recherches continuelles pour trouver la petite perle de l'Underground n'intéresse pas tout le monde. C'est une passion, et en s'intéressant uniquement aux « gros groupes », on a de quoi s'occuper pour un petit bout de temps aussi si on est pas trop difficile. Pour la fin de ta question, je dirais que mon webzine est un zine fait par un passionné pour les passionnés. C'est pas plus compliqué que ça !


Quels sont les objectifs que tu t'étais fixé au départ? Les as-tu atteint? Et quels sont les autres projets que tu as en tête? Faire de "Vomit The Soul" une référence, le rendre plus populaire ou au contraire rester là où tu es?
Je ne m'étais pas fixé d'objectif au départ, si ce n'est de sortir au moins le premier numéro, ce qui n'a pas été évident vu que 90% de ce numéro a été fait par courrier postal, et que j'ai bien cru à un moment qu'il ne sortirait jamais. Une entrée en matière assez délicate donc, mais j'en garde de bons souvenirs quand même. Après ça s'est fait tout seul et beaucoup plus facilement grâce à Internet, sans réel objectif à atteindre, si ce n'est de prendre plaisir à le faire, et bien sûr aider autant que possible les bons groupes et labels au travers de mes pages. Je ne souhaite pas particulièrement faire de VTS une référence, et je ne cherche pas non plus à être un webzine exhaustif ce qui serait bien sûr impossible, mais plutôt d'en faire quelque chose le plus intéressant et honnête possible et permettre au plus de groupes possible de pouvoir évoluer et faire parler d'eux ! L'évolution du webzine se fera toute seule.


Quel est l'investissement matériel et humain que tu te permets de consacrer à ton zine? J'imagine que tu as déjà du essuyer les plâtres... Quels ont été les plus amères déceptions auxquelles tu as du faire face?
L'investissement matériel, y en a pas vraiment à part le nom de domaine du webzine. Après, tous mes achats de musique, c'est bien sûr avant tout un investissement personnel que je ferais même si le zine n'existait pas. Sinon, je suis le seul à m'occuper du contenu du zine, des mises à jour, etc. Les plus amères déceptions ? Probablement d'avoir du abandonner le format papier. Dans un autre registre, les interviews inintéressantes. C'est moins grave aujourd'hui car la place sur un webzine est gratuite, mais dans un zine papier, ça fait chier de gaspiller 1 ou 2 pages pour une interview bien chiante… La palme revient quand même à DYING FETUS, dont l'interview, faite à la sortie de « Killing on Adrenaline » si je me souviens bien, n'est jamais parue. Elle était prévue pour le numéro 1 de la version papier, mais les réponses de 2 ou 3 mots, même avec l'effort du courrier postal, non merci…


D'un certain point de vue, ne crois-tu pas que la scène Brutal Death et Grind Core / Goregrind est arrivé à saturation? En clair, comment vois-tu l'avenir de ces genres et de cette scène? L'émergence du Spastic Grind Core et des étrangetés XP va-t-elle sa
Je suis assez d'accord quant à la saturation de la scène, mais en même temps ça ne me pose pas tant de problème que ça, car il y a encore plus groupes à découvrir ! et encore plus de merdes aussi, je suis d'accord… Par rapport à tout ce qui est dans la branche XP Grind, etc. je suis assez méfiant. Je suis fan des merveilles que sont PROSTHETIC CUNT ou GIGANTIC BRAIN, et de tout ce qui est poussé à l'extrême comme DECOMPOSING SERENITY ou FAECES ERUPTION, mais je me méfie de tous ces groupes de Goregrind qui ont une boite à rythme et un compte Myspace, et hop on est les nouveaux LYMPHATIC PHLEGM ! Bien souvent c'est carrément merdique, et il y a une petite communauté de groupes de cette sorte qui pullule grâce à Myspace, mais qui ne proposent rien de bien novateur. Bien sûr tous ne sont pas dans ce cas, et on peut bien sûr trouver de très bons nouveaux groupes ! Je pense par exemple à SPLATTERED ENTRAILS, TOXIC SHOCK SYNDROM, MAGISTRAL FLATULENCES, PISSHITTER ou encore GLEARGH. La liste est longue !


Question toute conne, tu es une Grenouille mais tu as opté pour la langue de Shakespeare? Pourquoi donc? Pour avoir un impact en dehors des frontières de Notre Présipauté ou simplement pour éviter d'être franco-français?
Pour moi, ça s'est fait machinalement, et l'idée de faire un zine en français ne m'a jamais effleuré l'esprit. L'Underground est international, et pour ma part je ne vois pas l'intérêt de faire un zine Underground en français, ce qui limite considérablement le nombre de lecteurs. De plus à l'époque de la version papier je me voyais mal écouler tout mon stock uniquement en France ou en Belgique… Et puis ça fait plaisir de savoir qu'on est lu au Pérou ou en Thailande !


. Et puisqu'on cause de ça, quel est ton avis sur la scène Underground Française? Quelles sont les "structures" (groupes / assos / distros / zines) les plus emblématiques de l'UG Français?
Pour être honnête, je n'ai pas de préférence particulière pour l'Underground Français. Comme je le disais juste avant, l'Underground est international, et le plus important, c'est quand la musique est bonne (et quand elle guide mes pas…). Mais bon, puisque tu me poses la question, j'aime beaucoup les groupes suivants : SARCOPHAGA CARNARIA, MAGISTRAL FLATULENCES, YATTAI, HERPES CRACHAT DE FILLETTE, INHUMATE, GRIND-O-MATIC, GORYPTIC, IOST, PULMONARY FIBROSIS, etc. Et puis bien sûr des labels, des asso et des zines, comme Show Me Your Tits records, Deadcirkus records, Grind Your Soul, Nihilistic Holocaust, Braindead zine, Cursed Surgery records, Bones Brigade bien sûr, etc. L'Underground Français est quand même assez important, mais je ne cherche pas plus à le défendre qu'un autre pays. Pour moi, idéalement, il n'y a pas d'Underground Français, Polonais, ou Mexicain, mais un seul Underground international. Peu importe d'où vient le groupe, je le traite de la même façon dans VTS qu'un autre groupe venant d'un autre pays, il n'y a aucun favoritisme pour les groupes Français, parce que de la merde, y en a aussi un bon paquet chez nous ! Vous voulez des noms ? eheh…


En parcourant les pages de "Vomit The Soul", on constate qu'il n'y a quasiment aucun "gros" groupe... Pas l'ombre d'un MORBID ANGEL ni celle d'un VADER... Ne crois-tu pas que ces groupes-là ont perdu leur âme et qu'ils sont devenu plus préoccupés par leur
C'est vrai, il n'y a pas de « gros groupes » du calibre d'un MORBID ANGEL. J'imagine que certains doivent trouver cette attitude débile, mais à travers VTS, ces groupes là ne m'intéresse pas. Il y a des webzines beaucoup plus généralistes, comme VS, qui font très bien leur boulot pour chroniquer le dernier digipack super bonus de VADER ou le dernier coffret en papier alu dédicacé de CANNIBAL CORPSE. Pourtant, j'achète toujours une partie de ces « gros groupes », et par exemple j'achète à peu près n'importe quoi dès qu'il s'agit de MAYHEM, mais je ne vois pas l'utilité d'en parler dans VTS. Ca peut paraître sectaire, mais j'ai inscrit une ligne éditoriale pour mon zine qui est l'Underground Brutal Death et Grind, et je m'y tiens, c'est tout !
Et honnêtement, je ne pense pas que ça changera grand chose pour DEICIDE si je ne parle pas de leur dernier album, ce qui n'est pas le cas pour un groupe comme INTESTINAL DISGORGE ou TUMOUR. Après, je ne sais pas s'il y a un schisme ou quoi entre l'Underground et le non Underground… Ce qui est sûr, c'est que d'un côté de nombreux groupes Underground voudraient pouvoir bénéficier de moyens plus grands pour se faire connaître et que les fans aimeraient les voir en live sans avoir à faire 1000 bornes, et d'un autre côté, c'est toujours CANNIBAL CORPSE qui passe en tournée près de chez moi… Il est clair qu'il y a deux mondes bien différents.


L'explosion d'Internet a énormément favorisé l'essor de l'UG, mais parfois, on a l'impression que cet outil est devenu un instrument à double tranchant: aujourd'hui le premier pignouf venu peut asperger le monde avec de la musique de merde ou un promozine
Oui, comme je le disais plus haut, avec un logiciel de boite à rythme, un compte Myspace et un logo dégueu, certains pensent être un « vrai » groupe. Internet a largement favorisé ceux qui se faisaient chier à faire des tonnes de courriers postaux, mais a malheureusement ramené pas mal de glandus qui prennent même pas le temps de répondre à un e-mail, autrement dit, tous ceux qui ont la mentalité Internet plutôt que la mentalité Underground, à savoir le "tout, gratuit et maintenant".


Je me permets de te piquer ta question rituelle: Comment résumerais-tu "Vomit The Soul" en trois mots?
Underground Brutal Webzine.


Le dernier mot est pour toi mon gros! Merci pour l'intie!
Et bien c'est moi qui te remercie. D'habitude c'est moi qui pose les questions, mais c'est aussi sympa dans ce sens là, ça change ! Maintenant, j'attends les fans de Goregrind et de Brutal Death sur www.vomitzine.com!!
IN GRIND WE CRUST AND IN GORE WE GRIND !!!


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