Renaud Hanston - FURIOUS ZOO par PAPY CYRIL ET OBSCURE - 3320 lectures
à l'occasion de la sortie de "Furioso III" Papy Cyril et Obscure ont interviewé Renaud Hantson.


D’où provient l’idée de ce nom Furious Zoo pour le groupe ?
C'est un dérivé du concept initial de 1992 que j'avais baptisé « Furioso », album que j'avais enregistré avec le guitariste Thibault Abrial et la crème du metal hexagonal (Zouille l'ancien chanteur de Sortilège, Patrick Rondat, Nono de Trust et les guitaristes de divers groupes tels que Warning, Blasphème, Stocks, Attentat Rock, Vulcain…)


J’ai lu que vous vous produisiez régulièrement avec Furious Zoo à  Paris au blues café, peux-tu nous en dire plus sur ce lieu et comment se passent les concerts ? (les gens mangent tout en assistant au concert) ?
Nous jouons en effet régulièrement sur deux péniches, le Boucanier à Poissy (prochaines dates : 17 octobre et 5 décembre) et le Blues Café à Paris (prochaine date : 16 novembre), qui sont deux endroits chaleureux. Au Boucanier, les gens ont en général fini de dîner lorsque nous jouons et peuvent boire des verres et, au Blues Café, ils peuvent dîner au premier étage, le concert ayant lieu au sous-sol où ils peuvent également boire un coup. Toutes les idoles de mon adolescence ont joué dans des clubs, cafés concert ou arrière-salles de bar. Je ne l'avais jamais fait et l'expérience est hyper positive, car elle me permet de rencontrer les gens qui viennent me voir et de passer un moment avec eux, ce qui ne m'est pas toujours permis dans les salles de concert correspondant à ma carrière solo. Cela me donne d'ailleurs des idées pour la suite…


Prévoyez-vous de vous produire dans une « vraie » salle de concert parisienne bientôt ?
Nous avons déjà joué à l'Elysée Montmartre à Paris et au Transbordeur à Lyon, plus connu pour leur nom que leur qualité sonore ou d'accueil pour le public… Pour moi, il n'y a pas de « vraies » ou de « fausses » salles de spectacles, il y a les endroits où tu te sens bien et où tu vois un bon concert ou pas !





Où en est ta carrière solo ?
Je finis en ce moment l'enregistrement d'un nouvel album et vais donner une série de concerts avec mon pianiste, justement dans de petits endroits comme ceux que j'ai découverts avec Furious Zoo, ce sera une bonne séance d'échauffement pour la suite !


Songes-tu à te laisser pousser les cheveux ?
C'est une blague ou quoi cette question ?! Après Satan Jokers de 1983 à 1986, je les ai laissés pousser pendant 2 années sabbatiques avant de sortir ce qui est pour moi mon meilleur album en solo « Seulement humain » mais cela me rappelle de mauvais souvenirs dans ma vie personnelle et donc professionnelle, car tout était très lié à de nombreux excès…


Souhaites-tu à nouveau aborder des faits de société ou d'actualité dans tes chansons?
Je le fais régulièrement en français. En anglais, c'est plus la sonorité qui m'intéresse que le sens.


Tout d'abord, je tiens à te dire que le nouveau FURIOUS ZOO, m'a beaucoup plus convaincu que « Furioso II », je le trouve plus énergique. Qu'en est-il pour toi?
A la différence de bon nombre de groupes, je ne veux pas avoir tout dit sur un premier album. Un groupe est un animal en évolution et je veux laisser du temps à ce projet, car c'est un espace de liberté pour moi. Le 4e sera meilleur que le 3 qui était meilleur que le 2…


Pourquoi ce mélange de titres studio et de titres live?
Parce qu'il est difficile de capturer l'énergie d'un concert en studio et que je voulais montrer le côté « power trio » avec la réadaptation live de certains morceaux. Ça m'amusait en plus de bousculer les habitudes de certains « intégristes » du hard rock pour qui un album doit être studio ou live du début à la fin… ce qui n'a choqué que les journalistes et pas les acheteurs qui eux ont eu le plaisir de découvrir deux facettes !!!


Il y a beaucoup de reprises sur le disque (studio et live), toutefois je n'ai pas l'impression d'un manque d'inspiration mais plutôt d'une envie de faire et de se faire plaisir, ai-je raison?
Absolument ! J'ai déjà des idées personnelles plein mes tiroirs pour le groupe.


J'aime bien la reprise de « Into the Groove » de Madonna, pourtant ce n'est pas une artiste que j'apprécie. Pourquoi Madonna? Et comment est venue l'idée d'en faire un brûlot Hard Funk?
Je cherchais une idée de reprise. J'ai pensé à différents trucs et ai trouvé marrant que ce soit une icône féminine de la pop qui attire mon attention et me donne une idée d'arrangement. Cela prouve qu'une bonne chanson reste une bonne chanson.


Ce troisième album donne l'impression d'un travail en « famille », est-ce le cas? Et si oui est-ce important pour toi?
C'est le cas, car Alfie qui tenait la basse sur le « Furioso II » ne s'occupe plus que de l'enregistrement et les prises se sont faites dans son studio. Cédric Le Coz, le nouveau bassiste, joue avec Benoît Cousin, le guitariste, depuis longtemps, Philippe Wagner est mon photographe depuis Satan Jokers et Anthony Arconte mon ingénieur du son depuis 1990. C'est donc important pour moi.


L'ambition de FURIOUS ZOO est-elle de devenir le plus grand groupe de club français?
Furious Zoo me permet déjà de me prouver quelque chose physiquement. Jouer de la batterie en chantant est véritablement très fatiguant. C'est donc une bonne thérapie après toutes les conneries que j'ai fait subir à mon corps. Nous n'avons aucunement envie de devenir le plus grand groupe de club français. Je ne cherche plus à faire évoluer le genre, la révolution je l'ai déjà faite avec Satan Jokers en 1983 et ne ressens pas le besoin d'avoir à prouver quoi que ce soit.





Pourquoi la reprise de Breaking the law est-elle seulement disponible sur le DVD?
Parce qu'un journaliste avait jugé « Furioso II » trop long, ce qui pour moi est une aberration, on a moins de chance d'apprécier un disque lorsqu'on en reçoit plein gratuitement, moi lorsque j'achète un disque j'en veux pour mon argent. Si je pouvais en mettre encore plus dans le minutage, je le ferais mais sur « Furioso III » il restait peu de place et il fallait faire un choix de cohérence entre reprises et chansons originales.


Sais-tu déjà de quoi « Furioso IV » sera fait ? As-tu déjà des idées et des envies particulières pour ce prochain disque (outre le fait d'y inviter Zouille) ?
A l'heure qu'il est, comme je l'ai dit, j'ai déjà des idées mais il est trop tôt pour en parler… Je me suis interdit d'avoir un projet parallèle pendant des années. Furious Zoo sera donc toujours le frère ennemi ou le cousin très éloigné de ce que je fais en solitaire.


Allez-vous reprendre d'autres groupes ou artistes ou bien préférez-vous asseoir les concerts de FURIOUS ZOO avec les titres joués actuellement ? Qui décide des reprises, toi ou chacun est à même de proposer dans le groupe ?
En scène, Furious Zoo mélange titres originaux et reprises, car c'est ça l'essence du groupe. Le fait de jouer en club me pousse à changer la liste à chaque concert dans tous les cas et cela fidélise les gens qui ne voient jamais le même show. J'essaie de choisir des reprises qui correspondent à ce que j'ai aimé dans le rock.


Je te laisse le traditionnel mot de la fin.
Furious Zoo est juste un excellent groupe pour taper du pied et passer un bon moment. J'espère que certains « intégristes du hard rock » ne mangent pas des frites tous les jours s'ils peuvent avoir d'autres légumes. Je peux apprécier certaines nouvelles musiques extrêmes mais, comme le dit si bien Steven Tyler d'Aerosmith, « les jeunes se branlent, nous on baise »… donc Furious Zoo, c'est mieux !!!


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