Yossi Sasi (guitares) - ORPHANED LAND par FOOFUR - 2072 lectures
C'est avec plaisir que j'ai rencontré Yossi lors du HellFest le lendemain de leur prestation scénique sur la MainStage. Rencontre avec un personnage extrêmement sympathique en plein milieu d'un terrain, l'occasion de revenir sur le groupe, son passé, son présent et son futur...


Tout d'abord, félicitations pour le show d'hier, vraiment super! C'est la première fois que vous participez à un festival en France. Quelles sont tes impressions après coup sur votre concert et sur le HellFest en général?
C'est notre premier festival en France après de nombreux concerts à travers la France et ça a été vraiment génial, avec une super réaction du public, un super boulôt de l'équipe son… On est vraiment content d'être ici.
On a fait plusieurs festivals depuis nos débuts à travers le monde et ce que je peux dire c'est que c'est une super organisation avec une gestion des temps impartis aux groupes parfaite, un backline super agréable… Bref, une gestion de l'ensemble vraiment parfaite.


Quels sont les groupes que tu es allé voir et ceux que tu comptes aller voir?
Bien entendu, je suis allé voir quelques concerts et j'en ai apprécié la plupart. J'ai aimé ALICE IN CHAINS car tu sais c'est un groupe qui a bercé mon adolescence et que j'aime beaucoup. J'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas mon style, le show de SOULFLY qui était très bon et vraiment très puissant, ainsi qu' APOCALYPTICA qui était vraiment sympa.


Que penses-tu du fait que SOULFLY ait commencé son concert alors qu'OPETH n'avait pas encore fini le sien?
(Embarrassé) Tu sais, c'est difficile pour moi car avec OPETH nous sommes liés via Steven Wilson (ndr: PORCUPINE TREE, BLACKFIELD) qui va produire notre prochain album et qui a produit trois albums d'OPETH. Donc je trouve ça vraiment triste pour Michael et les autres gars du groupe. Je ne connais pas vraiment les raisons… Je pense qu'en général quand tu participes à un festival comme celui-ci, tu te dois d'attendre la fin du show du groupe qui te précède, qui que tu sois.


Puisque tu viens de parler du prochain album, peux-tu nous expliquer à quoi nous devons nous attendre?
Le prochain album s'appellera "ORwarriOR". Nous avons commencé à écrire la musique et chacun travaille sur ses parties instrumentales car c'est un travail d'équipe la composition. Je pense que nous devrions commencer l'enregistrement début 2007 pour une sortie dans l'année j'espère. C'est donc Steven Wilson qui le produira. Pour l'instant, aussi objectif que je puisse être, je trouve que les parties de guitare sonnent vraiment super bien, à la fois très mélodiques et très puissantes. On y retrouvera comme d'habitude de nombreux instruments orientaux ainsi que des styles orientaux différents de ce qu'on a proposé jusqu'ici.


Y'aura-t-il un impact sur la musique du fait que Eden (claviers) ait quitté récemment le groupe? L'album sonnera beaucoup plus metal ou…
Tu sais, quand je débute l'écriture d'un album, je ne sais pas comment celui-ci sonnera à la fin. Le départ d'Eden n'est pas quelque chose de très important car il n'a jamais participé au processus de composition de la musique. Il faisait quelques arrangements vocaux ici et là en plus de ses parties de claviers. Il a toujours été furieux que le cœur même du groupe soit Uri, Kobi, Matti et moi-même. C'est moi qui compose la plupart des idées de base du groupe avec l'aide de Matti. Les gens essentiels à l'obtention du son ORPHANED LAND sont donc encore et toujours là. ORPHANED LAND a toujours été un groupe à guitares, ce ne sera jamais un groupe où les claviers auront une place centrale, et c'est peut-être voire même sûrement là où était le problème avec Eden, car il n'arrivait pas à accepter le fait que la musique du groupe ne soit pas plus dominée par les claviers. Sur le prochain album, il y aura beaucoup moins de claviers que sur les précédents. Enfin je ne dirais pas qu'il y en aura moins mais plutôt qu'ils seront utilisés essentiellement à bon escient, au service de la musique. Sur "Mabool", tu peux entendre que le clavier est présent mais pas pour une raison particulière par exemple en suivant simplement les lignes de guitare. Et ce n'est pas comme ça que je vois la présence d'un clavier dans un morceau. Tu verras que sur le prochain les apparitions de clavier seront beaucoup mieux gérées. L'album sera bien plus mature, une évolution naturelle pour la musique d'ORPHANED LAND.


Vous avez développé un concept fort également pour les paroles…
Oui, "ORwarriOR" contera l'histoire du Guerrier de la Lumière. Les gens sont ce qu'ils sont mais beaucoup d'entre nous se battent pour des causes justes, que ce soit pour l'amour ou simplement pour que justice soit faite. Le but de chacun est d'aboutir à une chose qui nous semble juste et belle. Nous sommes tous des Guerriers de la Lumière, nous recherchons à faire des choses justes. Mais le monde est fait d'une telle manière qu'il est difficile d'agir toujours de la bonne manière pour aboutir à ses fins. Le concept de cet album est de présenter la journée de n'importe lequel d'entre nous, les Guerriers de la Lumière. C'est une manière très simple de présenter le concept de l'album qui est beaucoup plus complexe, une présentation au travers de quelques mots simples.


Et y'a-t-il un lien entre le contexte politique de votre pays (ndr: Israël) et le choix d'un thème comme celui-ci?
Tu sais quand tu grandis en Israël, tu grandis avec la guerre qui sévit là-bas depuis de nombreuses années (ndr: cette interview a été réalisée avant les récents problèmes qui opposent Israël et le Liban). Donc oui, nous cherchons d'une certaine manière bien entendu à améliorer les choses. Nous pensons que la musique est une langue universelle, pas juste la représentation d'une situation donnée à un moment donné. La musique d'ORPHANED LAND concerne tout le monde, nous respectons toutes les religions et toutes les croyances quelles qu'elles soient. Quand je vais dans une mosquée, même si je suis Juif, je retire mes chaussures en signe de respect et je prie, quand je rentre dans une église, je respecte également ce lieu. Je ne dirai jamais du mal d'une religion. Donc oui, nous espérons que tout s'arrangera, nous avons cette quête de la lumière. Nous sommes très optimistes et nous ne perdrons jamais espoir.


C'est le dixième anniversaire de votre album "El Norra Allila" cette année. Quel regard portes-tu sur votre évolution musicale depuis votre premier album jusqu'à aujourd'hui?
Chaque album d'ORPHANED LAND sonne différent, chaque album symbolise une période de nos vies. "Beloved Cry", notre première démo et une partie de notre premier album, est un album qui a jeté les bases du metal oriental. C'est un album où étaient mêlés à un doom/death classique quelques influences orientales qui laissait entrevoir ce que pouvait donné le metal oriental. "Sahara" est le premier album qui rompait vraiment avec le doom/death des débuts. "El Norra Alila" est un album très expérimental car à cette époque nous avions énormément de riffs de guitare en notre possession, riffs qui ont en grande partie été utilisés dans les compos. A cette époque nous écoutions beaucoup de groupes comme AT THE GATES et beaucoup de musiques dissonnantes. Je trouve cet album vraiment unique en son genre, c'est une période inoubliable.
Nous avons ensuite fait un long break avant d'enregistrer "Mabool" dont j'ai écrit la plupart des titres en 1998 à la guitare classique et au bouzouki. Nous avons attendu d'avoir un line-up complet avec un batteur et un claviériste pour travailler sur un album, chose qui a débuté en 2002/2003. "Mabool" est un album très mature, sur lequel tu peux entendre des influences prog car certains gars du groupe étaient très branchés par des groupes comme DREAM THEATER, mais où tu peux également entendre de nombreux instruments orientaux. Tu peux entendre du bouzouki qui est une guitare originaire de Grèce, du saz originaire de Turquie et de l'oud originaire d'Egypte, en plus des guitares électrique, classique et acoustique. J'ai joué d'environ 7 instruments différents sur "Mabool". Ca démontre le but du groupe non pas d'inviter des guests sur album pour jouer ces mélodies orientales, mais bel et bien de les créer nous-même. En ce sens, "Mabool" est peut-être l'album sur lequel nous avons le plus travaillé jusqu'à aujourd'hui. Chaque album symbolise donc une période. Et aujourd'hui, avec "ORwarriOR", c'est la première fois que nous travaillons avec un producteur. Jusqu'à maintenant, nous avons toujours autoproduit nos albums. Je ne sais pas ce que Steven apportera à notre musique, je sais juste que l'album devrait sonner vraiment super bien. J'espère qu'il le rendra encore meilleur et je sais que c'est ce qu'il fera. "ORwarriOR" se situe quelque part entre "Mabool" et "El Norra Allila" mais je ne préfère pas trop m'avancer tout de même. Tu sais, un album, c'est comme une grossesse. Tant que la période de création n'est pas finie, tu ne sais pas à quoi ressemblera ton enfant. Et même terminé, ton enfant grandit et change au fur et à mesure, de la même manière que la perception de ta musique sera différente en fonction des personnes qui l'écouteront.


Pourquoi avoir choisi Steven Wilson pour produire l'album? Est-ce en rapport avec son travail pour OPETH?
Steven est venu nous voir il y a longtemps à Tel Aviv et il a été très impressionné. Nous avons gardé contact. Nous aimons beaucoup son travail avec PORCUPINE TREE, sa manière de voir les choses et nous sommes amis depuis. Nous nous sommes revus plusieurs fois depuis et il était très intéressé dans le fait de produire l'album. Nous étions très honorés tu sais car il reçoit de nombreuses demandes toute l'année de la part d'un grand nombre de groupes et il nous a choisi nous! C'est génial!


Quels sont vos futurs projets cette année? Le Wacken très bientôt, l'enregistrement de l'album début 2007 et entre les deux, qu'avez-vous prévu?
Nous allons réaliser de nombreux shows, notamment les festivals d'été comme le Wacken, Monsters of Rock en Bulgarie, le HellFest en République tchèque, des shows à Ankara et Istanbul en Turquie en septembre, des shows en Israël notamment pour fêter les dix ans de "El Norra Allila" ainsi qu'un show acoustique en novembre, et de nombreuses autres dates… Donc nous avons encore quelques concerts à assurer bien que l'essentiel de nos forces se portent sur le futur album.


Dernière question: si tu devais résumer le HellFest en trois mots, lesquels choisirais-tu et pourquoi?
(Après une longue réflexion) Je dirais "people, power and fun". Je dirais les gens car un festival c'est toujours beaucoup de gens et j'adore aller à la rencontre des gens. Tu croises des gens qui viennent des quatre coins d'Europe, des Allemands, des Anglais, des Suédois. Toutes ces personnes sont super gentilles, y compris les gens du staff.
Ensuite je dirais puissance car où que tu ailles tu prends une dose énorme de distorsion en pleine gueule donc tu ressens de la puissance tout au long de la journée à travers tes oreilles.
Et enfin beaucoup de fun car on veille tard et on discute beaucoup! Tu vois, je me suis couché à 5h du mat' et me suis réveillé à 9h ce matin. On a discuté à l'hôtel avec les autres membres des groupes présents, avec des gens qui venaient au festival, de tout et n'importe quoi! Donc voilà, beaucoup de fun!


Voilà, c'est fini! Merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé...
"Merci beaucoup pour toi" (ndr: in french) et je te souhaite le meilleur pour la suite. Merci également à tous nos fans français et du monde entier pour le soutient qu'ils nous apportent! Merci beaucoup à tous!


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