Stéphane et Victo - YYRKOON par BOZKILLER - 4166 lectures
Depus Occult Medecine je révais de poser pleins de questions aux membres de YYRKOON, je cède donc à la tentation pour la sortie de "Unhealthy Opera". Une petite surprise vous attend à la fin!!! Alors c´est parti... (NB: les photos sont extraites du site web du groupe)


Alors commençons, et tout d'abord parlons un peu de tout ce qui s'est passé depuis "Occult Medicine":
(Stef): La tournée s'est très bien déroulée, c'était en janvier 2005 avec Impaled Nazarene, un petit tour européen. L'ambiance était très bonne et l'entente au sein bus avec tous les membres était vraiment très relaxe. Je ne me souviens pas d'anecdotes spécialement marquantes à ce jour. Les salles étaient de qualité très variable donc on pouvait se retrouver à jouer dans une salle minuscule blindée de public ou sur une scène énorme avec la salle remplie au tiers... Les conditions étaient très correctes au niveau bouffe/boissons et catering, c'est l'Europe donc ça reste un minimum respectueux ce n'est pas comme aux États-Unis ou sur certaines dates les organisateurs te font bien comprendre que tu devras te démerder pour t'acheter des bouteilles d'eau pour la scène!! Nous sommes tous restés en contact avec les mecs d'Impaled Nazarene qui sont très humbles et évidement avec les Phazm que nous connaissions déjà auparavant. Ce petit tour nous a permis d'avoir un avant goût de ce que pourrait être une plus grosse tournée auprès d'un groupe plus important. Nous avons tout de même ressenti que le public était présent essentiellement pour Impaled et il était parfois assez difficile de créer l'intérêt auprès des spectateurs. Surtout en Allemagne en fait, dans les pays de l'est l'atmosphère était bien plus accueillante. Nous avons également eu la compagnie du mythique Paul Speckman, le leader de Master qui tenait le merch pour les groupes tout au long du voyage. Nous gardons un souvenir positif de cette expérience, ça nous a permis d'acquérir de nouveaux fans et de nouveaux contacts, même si les conditions techniques des salles n'étaient pas toujours en notre faveur.
(Victo): Pas trop d'anecdotes, sinon les conneries habituelles de tournées et concerts. Notre tour manager était un peu secoué (Perra, batteur de Nominon). Un Suédois ketchupophage. Il mettait diverses choses dans ses fesses, et avait un caleçon long à la Lucky Luke. Nous avons du le réveiller plusieurs fois pour lui dire qu'il fallait partir pour le prochain concert….


- le retour de Laurent: comment cela s'est fait ? Vous parliez sur le site oueb de faire appel à un batteur de session pour les enregistrements, visiblement cette idée a pu être écartée. Le groupe s’en retrouve grandit, et gagne en cohérence, non ?
(Stef): Tout à fait! Nous nous retrouvons au final comme avant avec le line-up d'origine et c'est tant mieux. Laurent avait quitté le groupe peu après la sortie d'"Occult Medicine" pour des raisons personnelles, c'est pourquoi nous avons fait appel à Dirk Verbeuren pour la tournée. Nous sommes restés en contact avec Laurent après son départ. Nous avons connu toutes les galères possibles pour essayer de trouver un nouveau batteur, Pierre (ex-Dealgood) un très bon pote, que nous saluons et remercions au passage, nous a donné un coup de main sur plusieurs concerts, mais n'étant pas trop fan de metal extrême il était inutile de continuer ensemble en vue d'un line-up fixe. Nous nous sommes vite rendu compte que le seul batteur qui avait sa place dans le groupe tant au niveau humain que musical était bel et bien Laurent. Ayant participé à toutes les réalisations du groupe depuis la création d'Yyrkoon il était vraiment difficile pour nous d'imaginer quelqu'un d'autre derrière les fûts! Après cette période de flottement qui a bien duré six ou sept mois, nous avons donc décidé d'avoir une discussion tous ensemble avec Laurent pour entrevoir un nouveau départ, et ce fut payant! Laurent nous a bien fait comprendre que même s'il s'était absenté un moment Yyrkoon était toujours son groupe et qu'il était ultra motivé pour revenir jouer de la baguette en son sein. A ce jour le groupe est autonome à 100%, nous permet d'assurer et de faire face à tous les obstacles de manière soudée. Ce problème de line-up a été assez handicapant pour la promotion d'"Occult Medicine" car nous avons du annuler bon nombre de concerts... On va se rattraper avec la sortie de ce nouvel opus, on vous le garantit!



- la tournée avec ABORTED et les autres expériences en dehors de YYRKOON pour les membres du groupe: en dehors du plaisir de jouer, qu'en retirez vous? Est-ce difficile de se reconcentrer sur sa musique quand on enchaîne (presque) non-stop comme ça?
(Stef): Pour ma part il n'a pas été évident d'enchaîner comme tu dis la tournée aux États-Unis d'Aborted avec le studio pour l'enregistrement d'"Unhealthy Opera". Une tournée d'un mois et demi est toujours éprouvante surtout chez les 'ricains! Donc avec le décalage horaire quand on rentre à la maison, on aimerait bien un peu de repos hé hé... mais non! Quatre jours après on est reparti sur la route direction le Danemark pour l'enregistrement. C'est fatiguant, mais je ne vais certainement pas me plaindre, la musique fait partie de ma vie et avoir des opportunités de ce genre est plus que motivant. Pour en revenir à la musique, je n'avais que le poste d'exécutant au sein d'Aborted donc m'investir et me reconcentrer sur la musique d'Yyrkoon n'était pas du tout un problème.
(Victo) : Le fait que Stef soit parti aux U.S. avec Aborted fut une nouvelle experience pour nous. En effet, il nous a fallu anticiper pas mal de choses quant à la composition de Unhealthy. Cela nous a appris à travailler d'une autre façon, c'est-à-dire à distance, en cherchant à perdre le moins de temps possible (envois de fichier mp3, débats téléphoniques, etc…). Laurent, Jeff et moi avons du avancer sans Stef pour préparer le studio. Nous (au complet) avons d'ailleurs eu l'occasion de travailler et de remanier tardivement pas mal de titres chez Jacob Hansen, ce qui apporte à ce nouvel album une réelle spontanéité.


A ce propos, peut-on dire que vous êtes musiciens professionnels?
(Stef): Non pas pour ma part! J'ai mon boulot de tatoueur à côté que j'affectionne énormément et ma vie privée également qui évolue à côté de la musique. Tout ça pour dire que de toute façon nous ne gagnons pas assez d'argent (ou pas d'argent tout court) pour en vivre. On espère toujours que les choses vont changer mais à un certain moment il faut faire une croix dessus et vivre simplement avec cette passion sans penser au fric. L'argent n'a jamais été et ne sera jamais un moteur dans Yyrkoon. Nous ne voulons juste ne pas en perdre hé hé! Donc on se garde le droit par moments de refuser certaines offres de concerts qui se révèleraient un peu suicidaire pour notre porte monnaie.


- le processus de composition pour YYRKOON, comment ça marche? Vous vous retrouvez en salle de répète et vous composez ensemble, où alors chacun apporte ses touches perso. Stéphane, n'es-tu pas le compositeur principal, et dans ce cas qu'apportent les aut
(Stef): J'apporte le brut de la musique avec Jeff. Nous composons à deux grattes, soit ensemble ou soit chacun de notre côté pour le jet des premières idées. Ensuite on se voit en repet avec le line-up au complet et retravaillons chaque idées, rythmes, structures sonorités etc... C'est donc un travail de groupe qui émane de la musique d'Yyrkoon au final. Je me charge de tout ce qui est conceptuel et ligne directrice pour les textes.



On vous reprochait de ne jamais arrêter de changer d'orientation musicale. Bon avec "Unhealthy Opera" c'est définitif, vous persévérez avec cet excellent Death mélodique, et toujours cette touche heavy. Je pense d'ailleurs que ce créneau vous sied bien. M
(Stef): Hmmm... Je ne pense pas que la production nous mène à faire la musique que nous composons aujourd'hui. Ce n'est vraiment qu'à partir d'"Occult Medicine" que nous avons vraiment pris en considération quel devait être notre voix musicale. Je m'explique, nous avons effectivement sorti deux albums avant ça très différents de ce que nous jouons maintenant, il y avait des claviers et beaucoup de chants clairs, une manière d'aborder notre musique simplement très différente... Nous avons décidé de nous reconcentrer sur ce que devait dégager le groupe, tout simplement parce que nous ressentions une gène, nous ne trouvions pas exactement tout ce que nous voulions faire passer dans notre musique, il manquait certainement une conviction plus mûre et un aspect plus brut et plus ficelé. Ces deux premiers albums peuvent être considérés comme des essais qui nous ont permis de nous trouver musicalement. Il ne s'agit pas de regretter ce qui a été fait par le groupe précédemment mais de le voir comme une évolution logique. Le travail de la voix va de pair avec cette évolution, obtenir un résultat plus sombre et angoissant. J'ai quand même essayé de placer des idées de chants clairs sur les morceaux d'"Occult Medicine" et d'"Unhealthy Opera" en studio, le résultat était d'ailleurs plutôt bon, mais ça ne collait pas avec le ton malsain donné tout au long de ces deux albums.



A ce propos, utilises tu des effets pour baisser ta voix, ou au contraire est ce que c'est du 100% naturel?
stef): Non aucun effet sur la voix excepté un délai de temps à autre que Jacob Hansen à rajouté pendant le mixage comme il sait si bien le faire. Ca permet de mettre certains passages nettement en relief. Il a vraiment fait un super boulot sur les vocaux d'"Unhealthy Opera"!



Interlude: avez-vous remarqué dans le promo, que le cd-text affiche des noms différents? Ainsi "Abnormal Intrusion" devient "X-66" et "Lair…" et "… Of Madness" deviennent "intro" et "Tribe"...
Plus sérieusement, et histoire de poser une vraie ques

(stef): Oui, c'est Jacob qui s'est planté lorsqu'il a gravé le master... il a oublié de renommer les plages avec les titres définitifs des morceaux, ce qui explique ce décallage de titres sur les lecteurs, la preuve que personne n'est à l'abri d'une faute d'inattention.
Nous sommes effectivement de gros fans du King Diamond et de Mercyful Fate !! Tout les thèmes abordés au travers de leurs albums sont assez comparables aux nôtres dans l'approche. Andy LaRocque est pour moi une sacrée référence en terme de guitariste car il est sans doute un des premiers guitaristes metal que j'ai écouté avec grande admiration. Ce fut donc comme la réalisation d'un rêve d'enfant que de proposer à Andy de faire un solo sur notre album. Je l'ai contacté et je lui ai expliqué l'idée, il fut rapidement d'accord et je lui envoyé le morceau en question car je trouvais que l'ambiance générale de ce morceau correspondait bien à son jeu. Il a donc prit son temps pour nous pondre ce magnifique guest solo et nous en sommes très contents!
(Victo): Concernant les plages acoustiques, avant d'enregistrer, nous n'avions que quelques idées, rien de franchement établi. J'ai embarqué ma guitare au cas où… et nous nous sommes dit que ponctuer l'album de plages plus aérées serait bénéfique au concept et à son illustration.


- Niveau ambiance vous n'avez rien a envier au King d'ailleurs! Même si les ambiances malsaines étaient plus présentes sur "Occult Medicine", elles sont toujours là. D'ailleurs pouvez-vous nous dire de quoi est tiré le sample dans l'intro?
(stef): C'est un mélange de plein de trucs différents, il y a des claviers que l'ont a fait nous même et la voix est tirée de "The Drown" et est retravaillée. Le reste vient d'un assemblage d'une banque de samples que nous nous sommes crées personnellement.


- Parlons un peu plus en détail de l´album, et tout d´abord, l´artwork et les textes. Tout le monde y reconnait le signe jaune, et dans la musique les ambiances malsaines, le monde de Chtulu que vous avez toujours plus ou moins abordé ds vos textes... alo
(Stef): Je ne suis pas certain que tout le monde reconnaisse le signe jaune... pour l'instant en interviews j'ai plutôt ce genre de questions "pourquoi avoir mis un point d'interrogation sur la pochette ??" car effectivement quand on ne connait pas, la confusion peut être logique. Donc petit résumé à ce propos, le signe jaune est un symbole à l'effigie des (dieux) grands anciens dénoncés par Lovecraft et la culture summérienne. On est vraiment fasciné par ses écrits, l'ambiance qui se trame tout au long de ses nouvelles est vraiment inquiétante oppressante tout en faisant appel à des notions d'angoisses primitives et instinctives propres à l'être humain. Il y a une telle rationalité dans sa manière d'amener ses histoires que ça en devient presque réel, ceci est principalement du au fait qu'il narre toujours ses histoires à la première personne comme s'il les avait bel et bien vécues. Je suis tombé dans son univers dès la première nouvelle que j'ai lu et je ne suis pas prêt d'en sortir!! ça fait partie de nos influences principales et on associe donc cet univers aux concepts que l'on aborde avec Yyrkoon pour l'exitation et la passion que nous procure le fait de mettre en musique ce mythe grandiose.


- La prochaine tournée va dépoter, puisque vous allez jouer avec Nile. La encore il y une grosse identité (ici l´Egypte). Peut on voir pour vous avec Lovecraft le meme genre d´imbrication qu eux avec le Livre des Morts?
(Stef): héhé... je ne connais pas suffisament Nile pour pouvoir faire le rapprochement, mais s'ils font allusion au Necronomicon écrit par l'arabe dément Abdul Alhazred alors effectivement on parle bien de la même chose (NdBoz: Ah mais non, je pensais pas à celui-là, mais au livre des morts des égyptiens de l´antiquité, qui decrit entre autre la pesée de l´âme, et la nécessité de l embaumement... d´ou le lien avec NILE ;) ). Mais nous ne nous attardons pas sur ce livre maudit, nous préférons traiter l'horreur et l'aspect fantastique qui caractérise le mythe Cthulesque vu à la Lovecraft. On se penche plus sur la folie de l'être humain, sur sa raison mentale altérée par tout ces dieux/créatures vieillent comme le temps qui viennent violer notre paisible vision du monde... C'est en somme assez basic mais Lovecraft a su concocter une recette qui fait mouche à chaque fois. J'interprète ça un peu comme une manière de débrider son imaginaire sur les choses les plus énigmatiques que nous rencontrons et qui nous entourent.


- Victo parlait plus tôt des pieces acoustiques, já i été agréablement surpris de voir que c´était lui qui les jouait sur le CD, d autant que certains passages sont loin d´être facile a faire (les harmoniques sur les arpèges, y a du boulot pour tout gratt
(Victo): En fait je suis guitariste de formation (flamenquiste pour être exact, mon maître étant Paco de Lucia). J'avais l'arpège de "Temple Of Infinity" sous le coude, et Stef avait déjà des idées pour cette pièce; le lead qu'il a claqué par dessus l'a vraiment transcendé! Je ne suis pas peu fier d'avoir pu enregistrer un peu de gratte classique sur Unhealthy! C'était l'occasion d'utiliser dans un registre Metal ma culture espagnole, avec des accords tendus et des harmonies vraiment tordues; l'arpège de ce morceau est typiquement "flamenco", Olé! Quant à l'intro de "Lair Of Madness", c'est à la base Jeff qui avait un chouette arpège et nous avons choisi de le jouer "classique". C'est en travaillant dessus (en studio) que m'est rapidement venue l'idée d'aérer le tout avec ces harmoniques naturelles, rajoutant un côté onirique au "bouzin". Ce n'est pas sorcier, c'est comme tout, ça ne demande qu'un peu de travail!


- Enfin et je vous laisse tranquille après, le titre bonus "Signs" que perso j adore, car il est comme une bouffée de fraicheur bienvenue après l album, présente des voix claires, du gros riff Heavy... Dis m en un peu plus sur le "pourquoi-du-comment" de
(Stef): Le titre "Signs" a été enregistré et composé à l'époque d'"Occult Medicine". Nous devions déjà l'utiliser en bonus sur la version vynile d'"Occult Medicine" mais vu que ce LP n'a jamais vu le jour nous avions toujours ce titresous le coude. Nous l'avons conçu un peu comme un hybride, l'idée était de faire une liaison entre "Dying Sun" et "Occult Medicine", c'est pourquoi il comprend des passages assez thrashy/rentre dedans et un refrain en chant clair, à mi-chemin entre les deux disques. Nous avons jugé bon de l'intégrer en bonus track à la version limitée d'"Unhealthy Opera" car effectivement comme tu l'as souligné il apporte une certaine fraîcheur en fin d'album et fait rejaillir un caractère du Yyrkoon d'autre fois.


- eh bien voilà on y est. Merci pour vos réponses! Je vous laisse conclure...
(Stef): Merci pour cet interview complet et constructif! Nous espérons vous voir nombreux sur les dates en france au côté du grand Nile!! ENJOY!! (Victo): Un grand merci à vous, n'hésitez pas à suivre nos prochaines actus sur notre site: www.yyrkoon.net, et sur www.myspace.com/yyrkoon. On pourra se voir en France sur le tour: à Rennes, Paris, Toulouse et Limoge. Keep Rocking!


Toujours plus, vous en vouler toujours plus, Eh bien YYRKOON et VS Webzine sont heureux de vous faire profiter du title track entier du nouvel album, illustré par une vidéo en forme de studio report! éclatez vous bien!!!
Video que vous trouverez
ICI (26.6 MB, AVI-XVID-MP3)


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