Tous - I.O.S.T par COBRA COMMANDER - 1543 lectures
Entre Toxic Avenger, Freddy Kruger et Ash... IOST fait figure de "p'tit nouveau" sur la scène Grind Core mais ne saurait tarder à squatter le haut du pavé grâce à son premier album "Grrting From Tchernobyl"...


Salut! Pour commencer, pourrais-tu faire une petite bafouille sur la bio de IOST? D'où venez-vous, d'où vient ce nom...etc. Quelles ont été les étapes les plus marquantes dans la vie de IOST?
Salut ! IOST est un sympathique groupe de l'an 2000, basé à Bordeaux et né de l'entente entre 4 métalleux : V.KaLaShNiKoV (batterie – ex-VORACIOUS GANGRENE), Gwenperoratriz (basse puis vocaux), Vir_Al (guitare) et Zombijuju (vocaux). I.O.S.T. est en fait la réunion de nos deux projets respectifs de l'époque et tire ses initiales de « INFESTED ORGANS » versus « SCRUB TYPHUS ». Nous avons sorti en 2002 un split CD avec SKROTUM (noise dance grind) avec ce premier line-up. Puis nous ont rejoint Khan-Hard (guitare) et ''le nombril' (basse - Gwenperoratriz préférant passer au chant) et nous avons beaucoup travaillé et joué sur scène ce nouveau set avant de rentrer en studio. 2006 voit donc naître notre premier album « Greetings from Tchernobyl »…


Très peu de gens connaissent encore IOST, que dirais-tu pour faire ta pub et convaincre les gens de se pencher sur votre musique? Quelles sont vos influences premières, les groupes et genres qui vous ont marqués et ce qui vous inspire pour les paroles...
Nous aimons à dire que IOST joue du Schizo Death Grind dans un style très personnel, dynamique et inventif, sérieux mais sans prétention et toujours avec un certain sens du second degré. « Grind » par essence, nous aimons utiliser toutes les influences métal qui nous plaisent et nous les mélangeons à une solide base Death d'agressivité et de vélocité. Au final ça donne un Death rafraîchissant et survitaminés avec force de blasts et 2 vocalistes qui explorent leurs gorges ! Niveau inspiration, c'est surtout l'état d'esprit du groupe, ouvert d'esprit et curieux de tout, et nos expériences du métal extrême qui guident IOST. Nous ne pensons pas coller à une scène en particulier, mais nous aimons intégrer à la musique de IOST quelques clins d'œil aux groupes qui, sans apparaître comme de vraies influences, sont des références comme Dying Fetus, Cryptopsy, Fantômas, Macabre, Circle of Dead Children, Voracious Gangrene, Brutal Truth, Japanische Kampfhorspiele, Origin, Biohazard, Angel Corpse, Psycroptic… Mais ce serait vraiment prétentieux de nous y comparer!


D'après le titre des chansons, IOST a l'air d'être assez grinçant, ironique. D'où cela vient-il? Est-ce que IOST est porteur d'un quelconque message?
IOST est volontairement grinçant et ironique, oui. Dans nos textes nous parlons des côtés absurdes de la réalité, ceux auxquels personne ne fait attention bien qu'ils soient si proches ! Les sujets sont la naissance au milieu des matières fécales maternelles, les perversions à la mode, les bizzareries qui jonchent nos vies modernes ou la mort, subite, idiote ou inéluctable… Le concept qui s'est révélé de lui-même est autour de « l'absurdité dans la vie et la mort » mais il n'y a aucun message. Ca montre juste qu'on peut voir la réalité comme elle est, et c'est bien plus surprenant que la fiction ! Dans nos textes, nous affectionnons aussi tout particulièrement les jeux de mots et les références à d'autres groupes, nous voyons ça comme un jeu de piste…


IOST s'est fait un peu connaître dans la nébuleuse Underground grâce à son split Cd avec SKROTUM. Peux-tu nous dire un mot sur ce split?
Oui, il se nomme « The Worst of Us » pour notre part et contient en fait les 11 premiers morceaux de IOST enregistré en 2002 et nous avons tenu à sortir ce split avec SKROTUM (noise-dance-grind) parce que nous avons la même vision de la musique. Et c'était un moyen de plus de troubler avec les auditeurs ! L'accueil a été très bon dans l'underground, jusqu'en amérique du sud et ça nous a naturellement conforté dans notre version du death grind. A noter qu'à l ''époque IOST était déjà « schizo » : nous avions encore 2 logos sur la cover et même sur les affiches de concerts!


Entre ce split et "Greetings From Tchernobyl" IOST a pas mal évolué aussi bien musicalement que visuellement. La gerbeuse nudiste de la pochette du split a fait place à quelque chose de plus sophistiqué... Que s'est-il passé durant les 3 années qui sépare
Gwenperoratriz est passée aux vocaux et nous avons appris à gérer les 2 chants lead, notemment en écrivant des textes pour tout structurer. Il y a donc aussi eu l'arrivée de nouveaux membres : Khan-Hard (guitare) et ''le nombril' (basse). Ils ont amené avec eux leurs influences et leurs manières de jouer que nous avons souhaité intégrer, ce qui rend les compositions beaucoup plus riches. Nous avons aussi pris notre temps et nous avons progressé techniquement. La grosse différence entre le split et l'album, c'est que nous avons beaucoup travaillé pour l'album autant pour les compositions que pour le son et l'artwork afin de mieux mettre en valeur notre musique ! Par contre, si tu regardes bien l'artwork, le fond est toujours le même : les deux pochettes absurdes représentent une personne dans une situation incongrue!


"Greetings From Tchernobyl", votre premier véritable album vient de paraître; quels en sont les atouts majeurs? Est-ce une volonté de la part de IOST de rester en autoprod' ou au contraire cherchez-vous à être signés sur un label?
« Greetings from Tchernobyl » est un album que nous avons voulu intéressant tout au long de ses 19 pistes. Les structures des morceaux sont variées et nous aimons alterner les passages groove, blasts, thrashy et rapides tout en restant dans le registrer du Death Metal. Nous avons tout fait pour que ce soit un album brutal mais aéré qui se reécoute avec plaisir. Sinon, oui nous souhaitons rester en autoproduction tout du moins jusqu'au produit fini. Si nous avons un enregistrement en main et qu'un label nous propose de le sortir, ça peut fonctionner. Mais il n'est pas question de se mettre une quelconque pression sur le dos avec des délais et rendements, ce qui est malheureusement toujours le cas maintenant. Nous avons eu aussi pas mal de plaisir à organiser et suivre nous même toute la mise en œuvre de l'album ! Et en ce moment nous nous occupons activement de la promotion et distribution internationale. Il semble naturel pour nous d' agir en autonomie puisque nous n'avons pas planifié de carrière de stars!


Quel but cherchez vous à atteindre? Devenir plein aux as et passer chez Drucker? Vous éclater comme des bossu(e)s sans se prendre le chou avec tout le business merdeux de la musique ou parvenir à être connus et reconnus en dehors de la scène Underground?
Le but de IOST est de jouer ce qui nous plait le plus longtemps possible. Si nous avons l'occasion de proposer notre musique au public tant mieux ! Et si le public bouge alors tout le monde est content ! Le but : en tirer du plaisir. Nous voulons surtout pas que IOST devienne un jour une contrainte mais plutôt que le groupe s'inscrive dans la durée parce que jouer du métal doit pouvoir durer toute sa vie ! Oui, l'Underground est un milieu qui nous plait assez, nous y avons toutes nos références et le public y est très ouvert et vite fanatique!


Le fait qu'il y ait une minette dans le groupe a du susciter des réactions assez variées. Tout comme HAEMORRHAGE, j'imagine que vous avez quelques anecdotes bien poilantes à raconter... Entre les gros lourdauds ("Pouah! Une fille!") et autres dragueurs
Eh bien non, désolé, pas de goujateries ! Les lourdauds n'ont qu'à bien se tenir car Gwenperoratriz jure et bois comme vous messieurs ! Elle a beaucoup bossé pour arriver à équilibrer les chants de ZombiJuju qui sont vraiment très puissants et sur scène le public voit vite que Gwenperoratriz est une death-metalleuse qui a beaucoup de caractère ! Non, à part l'attitude de quelques machistes qui pensent à tord que Madame (V.K. et elle sont ensemble depuis 11 ans maintenant) n'est pas apte à comprendre leurs états d'âme musicaux du moment, tout le monde se comporte normalement ! Sinon comme galère, nous avons pas mal expérimenté les concerts dans d'horribles caves trop basses, voutées et mal ventilées. Le son y était vraiment pourri et y jouer à 6 est vraiment pas l'idéal… Côté positif, un de nos meilleurs souvenir est celui où nous avons joué devant 400 personnes avec une ambiance terrible lors du regretté festival « Brutal Halloween » à Bordeaux ! Le public était vraiment réceptif et à tout de suite compris l'esprit IOST, c'était notre deuxième concert. A refaire !


A quoi ressemble IOST en live?
IOST live c'est 2 vocalistes fous, des riffs qui ont la pèche, une batterie qui donne la dynamique et des cheveux qui volent ! Nous essayons d'être le plus énergique possible, ça va avec le plaisir de jouer et c'est aussi une manière de s'exprimer et d'appuyer notre musique. Nous avons beaucoup travaillé notre set et il tourne vraiment bien maintenant. Le public est donc encore plus réceptif et la sortie de l'album devrait permettre à beaucoup de rentrer vraiment dans nos morceaux. Il nous tarde les prochains concerts et surtout d'avoir l'occasion de toucher de nouveaux publics !


Quels sont les futurs plans pour IOST? Plus de concerts, une tournée? De nouvelles sorties (splits/ albums)? Du merchandising? Dégoter un deal?
La priorité en ce moment c'est la promotion et la recherche de distro, car quand l'album sort il faut qu'il soit écouté ! Nous voulons aussi profiter de la sortie de l'album pour jouer plus loin et participer à des affiches intéressantes alors nous y travaillons. En projet, nous allons faire quelques T-shirt car on nous en demande ! Et puis nous avons déjà composé 3 nouveaux titres, un bol d'air après avoir travaillé l'album pendant près d'un an !


- La musique de IOST est assez complexe, du Grind Death un peu fêlé je trouve... Dans quel état êtes-vous lorsque vous composez ? Et comment se déroule la composition? Qui fait quoi?
Le processus de composition n'a pas changé depuis les débuts de IOST : les riffs viennent de Vir_Al à la guitare puis chacun y met sa touche suivant sa vision du morceau. En général les points de vue sont différents mais s'accordent bien, le but étant de ne jamais trop virer vers une influence en particulier. Chaque titre est donc le fruit de 6 inspirations ! Il se dégage alors quelque chose de l'ensemble et nous en tirons l'esprit du morceau, son titre et ses textes. Nous avons aussi la volonté de jouer une musique toujours plus extrème, c'est notre côté brutal death… mais sans jamais se prendre la tête !


En dehors du Metal, est-ce que IOST s'intéresse à d'autres formes de musique ou d'autres expressions artistiques?
Nous avons tous des goûts très ouverts et variés qui font que presque tous les styles de musique sont représentés dans le groupe. En plus de toutes les sortes de brutal death black thrash doom grind métal nous sommes également fans de pop, rock, psytrance, classique, electro, indus, ambiant, divers groupes cultes et beaucoup de formations avant-gardistes… mais nous ne pouvons pas faire tout ça dans IOST malheureusement ! Sinon certains d'entre nous s'intéressent à la photo, d'ailleurs nous avons fait nous-même tout l'artwork de « Greetings from Tchernobyl ». Mais c'est quand même dans la musique que nous sommes le plus actif. Nous avons aussi des side-project, ''le nombril' est dans IN A SHROUD, du death cérébral et Khan-Hard joue avec les FLY FUCKERS, un groupe de grind vraiment très original!


Quels ont été les événements les plus importants de cette année 2005 et qu'attends-tu pour 2006? Ton best of/ worst of?
2005 a été pour nous l'année de la production de ''Greetings from Tchernobyl'' que nous souhaitions depuis longtemps ! Mais nous avons aussi ouvert pour CEPHALIC CARNAGE et c'était plutôt sympa ! Qu'espérer de 2006 ? Qu'elle nous apporte quelques bonnes affiches un peu brutales à partager histoire de se sentir moins seuls !!! Passons au best of 2005 par IOST, les nominés sont : Code "Nouveau gloaming", Immolation "Harnessing ruin", Arcturus "Sideshow symphonies", Origin "Echoes of decimation", The Mars Volta "Frances the mute", Zubrowska "Family vault", System of a Down "Mezmerize", Cathedral "The garden of unearthly delights", Cephalic Carnage "Anomalies", Piano Magic "Disaffected", Inquisition "Magnificent glorification of Lucifer", Amon Tobin "Chaos theory", Necrophagia "Harvest ritual", Mummification ''Runes of Blood'', Black Fire Revelation ''Gold and Guns on 51''… Mais pas de worst of, il y a trop de différence entre ce qui ne nous plait pas et ce qui ne vaut rien, niveau musique bien sûr, on ne parle pas des attrape-adolescentes !


Si IOST était un film...
Ah… Le film « IOST » serait un fin mélange entre ''28 jours plus tard'' et ''South Park'' ou bien entre « Le sens de la vie » des Monthy Python et « L'Armée des Morts »… Donc un mélange de zombies, de second degré et de réalisme ! On est très fans de tout ce qui est second degré mais bien observé et critique, « Clerks, Shaun of the Dead, Calmos, Premutos, La stratégie de l'Echec, Crazy Kung Fu, Toxic Avenger, le Jour de la Bête… ». D'ailleurs nos interludes empruntent des extraits de films, comme « Accion Mutante » sur l'intro du split. A vous de découvrir quels sont les films référence sur « Greetings… » ! Et nous avons aussi un morceau « Necromozome Z » qui est en fait un hommage aux réalisateurs de films de zombies…


Merci à vous! Je vous laisse le dernier mot... si tu veux dire quelque chose aux gens de VS!
Merci à toi et à VS, c'est un super webzine qui n'oublie personne de la scène ! Nous espérons vivement que cette interview a donné l'envie de découvrir nos morceaux et il nous tarde de croiser de nouveaux publics alors n'hésitez pas à nous proposer de la distro ou des concerts ! Pour plus d'infos, des extraits et se procurer l'album : http://www.iostonline.com !


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