Georges (Guitares) et Stéphane (Basse) - DROWNING par TONTON - 2586 lectures
La traversée du désert a été longue pour DROWNING mais l’obstination des franciliens a porté ses fruits. Les voilà de retour avec « Apocalypse Unsealed » et une leçon sur le death métal old school, tel qu’il devrait toujours être joué. Entretien avec Georges (Guitares) et Stéphane (Basse).


VS – Bon, on attaque tout de suite, pour parler de ce nouvel album « Apocalypse Unsealed » qui marque le début du changement pour DROWNING puisque tout le monde est unanime au sujet de ce disque. Est-ce que vous ne ressentez pas déjà comme une certaine pr
Georges – Bah avec le line-up que nous avons maintenant, je suis assez confiant pour l'avenir. On a déjà quelques idées pour le prochain album qui sera un peu moins maladroit qu' « Apocalypse… ». Il faut savoir que ce dernier avait été composé par l'ancienne formation et qu'on a rectifié avec Gaël quand il est arrivé dans le groupe. Avant, il y avait des choses qu'on ne pouvait pas se permettre musicalement parlant puisqu'on savait qu'on avait tous nos limites. Avec l'arrivée de Gaël, nous avons gagné en intensité et cela s'en ressentira encore davantage sur le prochain disque.

Stéphane – Je pense que la pression, on se la met aussi nous-mêmes.

Georges – Oui, l'idée reste de faire toujours mieux mais le gros avantage que nous avons maintenant, c'est que nous savons exactement ce que nous voulons faire.


VS – Oui mais dans « Apocalypse » il faut reconnaître qu’il y a une forme d’impulsivité, d’envie qui donne une gouache terrible au disque. Est-ce que vous vous voyez faire quelque chose de plus « contrôlé » par la suite ?
Georges – Je ne pense pas que ça sera, comme tu dis, plus « contrôlé ». La façon qu'on a de composer Stéphane et moi est complètement spontanée. Pour ma part, je compose vraiment à l'instinct. Quand tu écoutes des groupes comme ANGEL CORPSE ou SADISTIC INTENT, tu sens vraiment que ça a été écrit instinctivement. On a vraiment ce côté en tête. De plus on a progressé techniquement pour pouvoir jouer ce dont on a toujours eu envie. Pour qu'on retrouve sur nos disques, ces riffs qu'on trouve dans les albums cultes que nous avons tous chez nous.

Stéphane – La progression technique reste toujours au service des compos…


VS – Pour parler du groupe en lui-même, j’ai le sentiment qu’il y a un côté affectif assez fort entre les membres du groupe. Alors cela a sans doute été précieux lorsque vous avez traversé toutes ces galères mais quand on voit le résultat d’ « Apocalypse
Stéphane – Bah du sang neuf, je ne sais pas trop. Chaque membre du groupe avait ses influences et c'est vrai que Georges et moi tirions sur un style bien précis. Maintenant, l'arrivée de Gaël nous a surtout permis de développer ce feeling qu'on avait en affinité.

Georges – Dès le premier mini CD, on avait déjà ce penchant death métal lourd teinté de vieux SLAYER, BOLT THROWER. Stéphane et moi, nous avons toujours été attirés par ça et c'est naturellement qu'on s'est mis à faire ce type de musique. Déjà sur « Age old Nemesis » on voulait déjà faire ce genre de chose mais on était plusieurs à débattre du sujet. Pour « Apocalypse Unsealed » nous avons pris pas mal de décisions à deux et quand Gaël est arrivé, il a tout de suite compris là où nous voulions en venir.


VS – Comment s’est passé un peu cette transition entre Doumé et Gaël ?
Georges – on connaissait Gaël, depuis pas mal d'années déjà. Il nous avait dépannés en 2000 pour une série de dates en Angleterre. Et, lorsqu'il est revenu des Etats Unis on a tout de suite repris contact. D'un autre côté, Doumé voyait que DROWNING tirait vers quelque chose qui n'était pas dans ses cordes. Il aurait voulu continuer avec nous et nous pensions la même chose à son égard. Doumé a demandé à Gaël s'il voulait le remplacer et c'est seulement ensuite qu'il est venu nous en parler.


VS – En parlant d’anciens membres, comment avez-vous fait pour enrôler Ridwan qui avait quitté DROWNING après « Age old Nemesis » ?
Stéphane – Quand il est parti du groupe, il nous a tout de même proposé de continuer à écrire des textes pour nous. On aimait beaucoup ce qu'il écrivait. Après on a essayé pas mal de chanteur et comme l'échéance de l'enregistrement approchait…


VS – Oui mais ça faisait quand même pas mal de temps qu’il n’avait pas chanté…
Georges – Il nous a toujours dit qu'il aurait bien voulu faire le deuxième album avec nous


VS – Peut être mais je me souviens qu’à son départ vous en aviez gros sur la patate, les nombreux concerts, notamment ceux aux USA… Tout ça était tombé à l’eau…
Stéphane – Oui mais la séparation s'était faite de manière saine. On est des amis, on se connaît depuis super longtemps.

Georges – Le plus gros problème a surtout été que, suite à son départ, beaucoup de gens se sont proposés de nous aider disant « ouais y'a pas de problème, la semaine aux USA, le VS fest on les fait avec vous,…bla bla bla » et deux semaines avant tu te rendais compte que le type en question ne connaissait pas un quart du répertoire.


VS – C’est vrai que vous avez essayé pas mal de monde.
Georges – Oui c'est vrai on a essayé beaucoup de monde.


VS – Il y a eu James, par exemple qui s’en sortait plutôt bien. Il fait d’ailleurs du bon boulot avec HECTIC PATTERNS maintenant.
Georges – Excellent même. Pour James c'était différent vu qu'il y avait des soucis avec son statut de résident en France. Il ne pouvait difficilement sortir du pays et nous avons donc été obligés d'annuler une tournée de dix dates avec PRIMAL AGE et puis ensuite c'est une tournée avec MISERY INDEX et CARNAL FORGE qui est tombée à l'eau alors c'est vrai qu'on en a eu gros sur la patate comme tu dis.


VS – Et donc au jour d’aujourd’hui…
Georges – C'est Fred D'IN BORN qui nous dépanne et, je pense, va rester s'il le veut bien.


VS – c’est vrai que pour l’avoir déjà rencontré c’est un type bien, plein d’humilité et qu’on sent vraiment motivé.
Georges – Oui en plus il a bien progressé.

Stéphane – Et la motivation c'est ce qui fait la différence…

Georges – C'est clair qu'on va nous prendre pour des tyrans mais nous on cherche des gens qui ont envie d'avancer. Dès que Fred est arrivé, on a bien compris qu'il n'avait pas le potentiel de Ridwan mais on a aussi capté qu'il voulait s'accrocher, qu'il avait envie d'avancer avec nous et on lui a donc laissé cette opportunité. Le problème c'est qu'on a laissé carte blanche à trop de gens qui ont rapidement compris qu'on était trop cool et on a donc perdu beaucoup de temps comme ça.


VS – C’est clair que la performance de Ridwan sur « Apocalypse Unsealed » est plutôt impressionnante.
Georges – C'est clair qu'il nous a scotchés en studio. Il a enregistré l'ensemble de ses pistes en l'espace d'une journée et demie.


VS – On parlait de l’écriture des textes, il y a eu un guest sur l’écriture de « Fallacy in Pieces » avec Fabio des brésiliens de NEPHASTH…
Georges – Oui, ça s'est fait un peu par la force des choses. On avait besoin de textes pour travailler et Ridwan était complètement débordé. Comme j'étais en bon contact avec Fabio, je lui ai proposé de travailler sur ce titre.


VS – Il y aura peut-être d’autres guests sur les albums à venir ?
Georges – Oui, sans doute avec Chris de DETHRONED d'ailleurs.


VS – Chrisbutcher ? Effectivement ça serait pas mal du tout. Avant d’attaquer l’enregistrement d’ « Apocalypse… », est-ce que vous vous doutiez que vous étiez capable de réaliser un album comme celui là ? Cette traversée du désert vous a-t-elle permis d’
Stéphane – Il y a pas mal de riffs et d'idées qui sont venues assez tôt après le premier album…

Georges – Oui mais je ne sais pas si on était vraiment conscient de ça. On était quand même un peu étonné sans l'être plus que ça.

Stéphane – Oui c'était assez bizarre…

Georges – Avec Doumé on jouait les titres d'une certaine façon et c'est devenu radicalement différent avec Gaël. Un dimanche on a répété pour la dernière fois avec Doumé et le mercredi suivant c'était avec Gaël. La transition a été brute et tout de suite c'est passé. Maintenant sur l'album il y a des petites incohérences mais on ne voulait pas arriver à un truc trop travaillé, trop mécanique. C'est pas notre trip de faire de un truc trop clean pour aller ensuite au Danemark pour avoir une grosse production.

Stéphane – On est totalement à l'opposé de cette démarche…

Georges – Dans ce sens, j'aime bien la démarche d'un groupe comme IMMOLATION avec son dernier album. Personne n'aime le son mais le rendu est plus malsain que jamais. Il faut ça soit produit juste ce qu'il faut. Des groupes comme DETHRONED ou SADISTIC INTENT l'ont parfaitement compris.


VS – Justement puisqu’on parle de groupes américains. Quels ont été les premiers retours que vous avez eu du contient US quand ils ont réalisé que des p’tits frenchies venaient un peu marcher sur leurs plates-bandes et faisaient presque aussi bien ?
Georges – Bah la scène américaine reste notre grosse influence mais il est clair qu'on est super content de lire des chroniques qui nous comparent à IMMOLATION ou INCANTION. On avait déjà de bons contacts outre-Atlantique. A l'époque du mini CD, j'avais déjà envoyé le disque à pas mal de gros zines spécialisé Death métal même si notre style était plus HxC à l'époque. Le mec de SOD notamment m'avait d'ailleurs écrit qu'il avait apprécié ma démarche car il avait compris que j'étais un fan de death métal. Il nous suit depuis le début et dans le numéro qui va sortir « Apocalypse Unsealed » a reçu un 10/10 et il nous compare à des groupes comme MASSACRA ou MERCYLESS alors c'est vrai que ça fait très plaisir. C'est vraiment une reconnaissance pour nous qui avons grandi avec ces groupes. On reste des fans qui faisons de la musique.



VS – On est loin de certains groupes français qui ont de fortes prétentions après une paire de démos.
Georges – Oui mais je crois que les groupes français ont une fausse idée de la scène américaine. Pour avoir joué avec pas mal de groupes US en Belgique, en Hollande et ailleurs, on sait comment ça se passe là-bas. ils nous disaient qu'en Europe ils sont traités comme des princes. Alors qu'aux USA, tu prends ton cachet et hop tu te démerdes pour te trouver à bouffer. En France, après une démo ou un MCD certains groupes ont des riders délirants. Il y a des groupes américains connus qui demandent des cachets moins élevés que des groupes français. Mais on va éviter de citer des noms (rires).


VS – Pour revenir à DROWNING, est-ce que vous avez eu le sentiment d’être soutenu par les médias français ?
Georges – Quand on a commencé le groupe, la promo internet n'était pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui. On a donc toujours compté sur nous-mêmes avant tout en envoyant nos disques aux webzines, labels, bref, un peu partout sans trop nous reposer sur nos labels. Même encore maintenant, je réponds à des fanzines papier parce que j'adore ça. Maintenant l'aide des webzines et des fanzines, ça se mérite. C'est pas parce que tu as envoyé ta démo qu'on est obligé de t'aider. C'est à toi de te bouger avant tout.


VS – pour passer à autre chose. Y’a-t-il un projet de tournée pour appuyer le nouvel album ?
Georges – Disons qu'il y a un projet d'une dizaine de dates qu'on est train de mettre sur pied et pour le moment, on est en train de voir quel autre groupe pourrait se joindre à nous pour ça. Bonnes Brigade va nous épauler dans cette affaire car Nicolas (Bones Brigade) voudrait refaire avec nous ce qu'il avait fait avec TOTAL FUCKING DESTRUCTION. Donc on est en train d'examiner les possibilités. Au début on a pensé à DEVOURMENT et ils étaient d'accord mais l'un des membres ne peut pas sortir des Etats Unis donc c'est tombé à l'eau. Maintenant on attend d'avoir un peu plus de retour sur l'album pour démarcher les promoteurs.


VS – Tu disais que tu avais envoyé ton disque à des labels, tu as eu des feedbacks à ce niveau là ?
Georges – Les labels en questions sont tenus par des potes à moi et la plupart qui m'ont dit qu'il trouvait « Apocalypse… » super mais c'en est resté là.


VS – Il n’y a donc pas de volonté de trouver un autre label en fait…
Georges – Absolument pas. Bien sûr, Nicolas nous a toujours dit que si on continuait sur notre lancée, il y aurait forcément de plus gros labels qui s'intéresseraient à nous mais tant que lui pourrait s'aligner, il ferait tout pour nous garder et nous pousser.


VS – C’est vrai que vous êtes un peu l’exception de Bones Brigade. DROWNING est le seul groupe de death au milieu d’un catalogue de Grind…
Georges – Oui, des gens qui ont déjà demandé si c'était la meilleure des choses pour nous. Moi je dis oui parce qu'on a une super bonne entente avec Nicolas…


VS – On sent qu’il a vraiment envie de faire quelque chose pour vous…
Georges – Oui et puis c'est quelqu'un qu'on apprécie énormément. Qui travaille par rapport à notre style et qui fait tout pour qu'on y arrive. Quand je vois l'exposition qu'on a avec le nouveau disque… En l'espace d'un mois on a déjà donné un bon nombre d'interviews pour l'étranger et presque autant pour la France. Je suis très content de constater que DROWNING suscite de plus nombreuses réactions que lors de notre album précédent. Il fait une très grosse promo et pas uniquement sur la France.


VS – Un p’tit commentaire pour conclure cette conversation ?
Georges – Hé bien merci à VS de nous avoir soutenu ces dernières années.
Pour plus d'infos visitez http://listen.to/drowning


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