Stef Broks - TEXTURES par MRBEUBEU - 2729 lectures
Avec leur premier album sorti mondialement l’année dernière sur l’écurie française Listenable, TEXTURES est devenu une des valeurs montantes du Metal moderne de part la diversité et l’efficacité de sa musique. J’ai profité d’un week-end chez les mangeurs d’Edam pour aller rendre une petite visite au très disponible et accueillant Stef, batteur de la formation batave.

Interview réalisée le 17 juillet 2005



Salut Stef, bien installé ? Alors on commence... Pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas, peux-tu te présenter ainsi que ton groupe TEXTURES ?
''Hello, this is Stef, le batteur de Textures. We're a Metal band from Les Pays-Bas'', fondé en 2001. En 2003, nous avons sorti notre premier album auto-produit ''Polars''. Juste après cette sorti, nous avons signé avec le label français Listenable Records (ABORTED, ex-SOILWORK, SCARVE, GOJIRA). Jochem (guitares) et moi avons commencé le groupe à la fin 2000 avec l'intention de faire quelque chose de progressif.


Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Quand nous avons écrit nos premiers morceaux, il est apparu que tous les membres aimaient différents styles de musique (et pas que Metal), surtout quand il y avait beaucoup d'éléments en même temps. TEXTURES est, de notre point de vue, un bon nom pour décrire autant notre musique avec tous les éléments que nous utilisons et les différentes personnalités que l'on peut trouver dans le groupe.


Est-ce en rapport avec le morceau de CYNIC ?
Oui, le nom vient du morceau de CYNIC : ''Textures''. Heureusement pour nous, CYNIC n'est pas le pire des groupes d'où piquer un nom de groupe.


Quelqu'un te demande de décrire votre musique, tu lui réponds quoi ?
Si je faisais ça rapidement, ça serait un truc du genre : un mix entre toutes les sonorités Metal modernes et agressives et la Fusion. Si tu veux une explication plus détaillée… donne-moi un quart d'heure.


OK, alors de quelle scène vous sentez-vous le plus proche ?
Musicalement, c'est du Metal. Mais je (et je ne parle pas que pour moi) ne me retrouve pas dans l'attitude typiquement Metal que l'on peut trouver dans les pubs, concerts, magazines ou quoique ce soit.


Vous avez créé TEXTURES il y a cinq ans, quelles furent vos ambitions et vos motivations à l'époque ? Qu’est ce qui a amené le développement de ce projet ? Est-ce que l’état d’esprit a beaucoup changé depuis le début ?
Notre but était donc de faire quelque chose de progressif. Progressif dans n'importe quel sens, mais pas spécialement comme DREAM THEATER (car ils sont toujours associés au mot ''progressif''). Nous voulions juste faire quelque chose de moderne, autant musicalement que spirituellement. Pour nous, ça devait être un bon groupe qui devait écrire de la musique venant du cœur, avec toutes nos connaissances musicales. Quand je repense à ces cinq années, je pense que tout le monde est heureux de la direction que nous avons pris et de ce que nous avons accompli. Nous nous sentons vraiment bien comme ça.


D’ailleurs, pourquoi avoir voulu commencer directement par un album sans passer par les demos habituelles pour se faire connaître ?
Nous trouvions ça trop cliché de commencer avec une demo. Ça n'aurait pas eu d'impact. Nous avons choisi de construire un studio et de tout faire nous-mêmes, aussi professionnellement que nous le pouvions. L'artwork, l'enregistrement, la production, le mastering de l'album, ainsi que le design du site web et les contacts avec les media et autres. Un ami a nous nous a poussé à aller dans ce sens. Il nous a dit : ''Hey mecs, vous avez les morceaux, vous avez des singé sons, un journaliste et des développeurs de sites web, tout ça dans un seul groupe. Vous avez tout ce qu'il vous faut''. C'est ce qui nous a ouvert les yeux (rires).


Quel est globalement le but du groupe, avez-vous des idées précises, un fil conducteur qui vous fait avancer ?
Notre but principal est de laisser les gens vivre la musique et penser à n'importe quoi qui puisse les inspirer quand ils écoutent TEXTURES. Je sais que ça sonne un peu prophétique, mais je pense que c'est la chose la plus importante. Si ça leur donne de l'énergie ou si ça les aide à se sentir bien, c'est que nous avons fait notre boulot.


Comment expliques-tu l’intérêt très rapide suscité par le groupe ?
Beaucoup de gens nous ont dits qu'ils aimaient notre style : musicalement car nous mélangeons beaucoup de choses, sur la manière de procéder parce que nous avons tout fait nous-mêmes et sur le plan spirituel car nous voulons nous écarter le plus possible des sujets clichés du Metal comme la mort, le malheur ou le meurtre.


Vous n’avez à ce jour sorti qu’un album, peux-tu me parler de l'évolution que tu y voies à l'heure actuelle ?
Je pense que c'est plus orienté chansons. Nous avons toujours notre côté non-conformiste dans notre manière d'écrire mais il y a plus d'unité. Tout ça vient du fait que nous sommes vraiment conscients de trois choses : ce que nous faisons, ce que nous voulons et ce que nous sommes capables de faire. Nous avons beaucoup discuté longuement des morceaux de ''Polars'' et de la musique en général et tout le monde est d'accord sur ce que nous voulons vraiment, je ne peux pas décrire cette sorte de synergie. Aussi, l'arrivée de notre chanteur Eric a élargi nos perspectives, nous pouvons aller bien plus loin dans l'écriture comparé à notre précédent chanteur. Eric peut crier, et chanter avec une voix claire de différentes façons. Il a aussi le même point de vue que nous sur les trois choses que j'ai citées plus haut.


Avez-vous des regrets ?
Non, au moment où nous avons fait ça, tout a été fait comme ça devait être.


Comment se passe le processus de composition ? Quels sont les différents stades d’élaboration d’un morceau de TEXTURES ?
Nous n'avons pas vraiment de formules établies pour ça, tout le monde apporte sa propre inspiration. TEXTURES est un groupe avec six membres et chaque personne à quelque chose à dire. Mais nous préférons garder notre manière de travailler pour nous (petit sourire).


Quel est le rôle de chacun des membres dans l’écriture de la musique du groupe ?
Je n'aime pas beaucoup parler de ça. Si je le faisais, ça deviendrait une histoire d'ego pour chaque membre. TEXTURES, c'est TEXTURES. Chacun a son rôle dans le groupe. Nous ne sommes pas un groupe où une personne écrit la musique. C'est vraiment l'association de chacun qui fait que TEXTURES est ce qu'il est.


Quelles sont les principaux concepts, thèmes développés par le groupe ?
Comme j'ai dis plus haut, nous parlons beaucoup de musique, ce qui constitue déjà une histoire en soi. Nous sommes toujours en train d'essayer de comprendre la direction que les autres musiciens ont choisi pour créer leur musique, quelles étaient leurs intentions et quelles approches ils ont choisi. Nous explorons vraiment la musique que nous écoutons : pourquoi ont-ils mi ce riff à cette place là, quelle est la force du chant à ce moment précis, pourquoi ce visuel, quelle est la philosophie de la chanson ? Un certain nombre de questions que nous nous posons régulièrement. Je pense qu'il y a une philosophie derrière ça. Beaucoup de gens ont un rapport différent du notre avec la musique, nous, nous allons VERS la musique. La plupart des gens la laissent venir à eux, ce qui est très facile. Mais si tu veux progresser dans la création et dans le ressenti de la musique, tu dois plonger dans d'autres musiques pour comprendre ce que le compositeur voulait faire. C'est trop facile de toujours écouter la musique qui reste pour toi une référence. A la fin, ça rétrécit ton champ de vision. Je pense que ça doit aller dans le sens opposé.


Quels sont vos projets dans un futur proche pour le groupe ?
Premièrement, nous voulons faire ce deuxième disque jusqu'à ce qu'il sonne comme nous le souhaitons. Après ça… tourner jusqu'à la mort. Nous voulons être sur la route pour un très, très long moment. Nous voulons vraiment venir en France autant que possible, les concerts de Lille, Rennes, Alençon, Paris et Amnéville par exemple furent incroyables. C'est comme si le public était beaucoup plus enthousiaste et sincère qu'en Hollande.


Je suppose que, comme beaucoup de groupe, vous avez une certaine affection de la scène, pour quelqu’un, qui ne vous a jamais vu, à quoi doit-on s’attendre d’un groupe comme le vôtre ? Quel(s) sentiment(s) ressentez-vous quand vous vous retrouvez devant ce
Je pense que nous leur apportons une énorme dose d'énergie positive pour une bonne semaine. Nous sommes toujours au top avant un concert, je vois rarement ça chez les autres groupes. C'est comme ci toute l'énergie d'un kilomètre carré était concentrée en nous six. Quand le concert commence, nous avons assez de temps pour transférer ça au public.


Des questions plus personnelles maintenant. Quel fut ton parcours depuis tes premiers pas dans la musique ? D'où te vient ce goût pour la musique ?
J'ai commencé la batterie à huit ans grâce à l'album ''The Joshua Tree'' de U2. J'écoutais ce disque tout le temps depuis que j'avais six ans, j'ai toujours trouvé le batteur Larry Mullen incroyable. A ce moment là, Je m'asseyais juste sur un carton et je l'imitais, ensuite mes parents m'ont acheté mon premier kit de batterie. J'ai pris des cours pendant quatre ans mais ça ne m'a pas beaucoup aidé, je n'étais pas le batteur que je voulais être. J'ai alors arrêté les cours à quinze ans et commencé à jouer en groupe, ce que je considère comme étant mes premières vraies expériences en tant que musicien, c'est comme ci je redécouvrais la musique. Je passais mon temps à jouer dans deux groupes appelés LOST SACRAMENT et EMPTY, deux groupes de Death Metal progressif. J'ai enregistré une demo avec chacun d'eux. Mais j'ai toujours su ce que je voulais. TEXTURES est comme une utopie pour moi parce que je connaissais tous les membres avant la création du groupe. C'est vraiment ce que nous voulions tous.


Quel regard portes-tu sur ta carrière personnelle ?
Je pense que nous avons accompli de nombreuses choses ces dernières années. Nous ne pensions pas qu'un jour, nous allions jouer avec SEPULTURA, THE DILLINGER ESCAPE PLAN ou MESHUGGAH. Mais le plus important est le fait que certaines personnes ont vraiment été inspirées par TEXTURES. J'ai vu une fois un père au fond de la salle où nous jouions, son fils était devant la scène. Le père a emmené son fils a ce concert pour lui montrer l'esprit musical tel qu'il était avec les groupes de Prog des années 70, mais pour son fils, nous étions juste un groupe agressif sur lequel slammer. Deux façons d'approcher la musique mais qui ont chacune leur importance. Si nous pouvions faire ça pendant encore quelques années, ça serait génial.


Qu’attends-tu de la musique ? T’apporte-t-elle quelque chose en tant qu’homme ? Le musicien et l’homme sont-ils deux personnes différentes en toi ? Ou la musique représente-t-elle tout pour toi ?
C'est différent mais je pense que pour tous les membres de TEXTURES, la musique est le reflet direct de la personne. Tous les disques que nous écoutons reflètent différentes parties de notre façon d'être. ANATHEMA reflète une autre partie que Claude Debussy par exemple. C'est une situation complexe d'émotion et de rapport, mais c'est toujours pareil, la musique est l'égale du créateur. Je pense que ça lie la sincérité et la qualité et, à la fin, le pouvoir de la musique.


Quels sont les projets que tu as en plus de TEXTURES ?
En ce moment, je n'en ai pas. Eric est le seul qui a un deuxième groupe, SENGAIA, ils viennent de sortir un MCD, ils sont impressionnants.


Quelles sont les choses qui vous influencent quand vous écrivez ?
Oh tu sais, nous sommes influencés par tout ce qui se passe autour de nous. Les choses, les gens, les poèmes, la nature, l'art, le cinéma. Mais une chose qui nous intéresse particulièrement, ce sont les contradictions, ce qui est l'idée principale de ''Polars''. L'homme contre la machine, la transformation contre la nature, le plus contre le moins. Tu ne peux pas avoir l'un sans l'autre. Ça sonne un peu cliché mais ça représente ce que la plupart des gens pensent.


En tant que musicien, quel est ton idéal ? Avais-tu un “dieu” quand tu as commencé la batterie ? Je pense que ces batteurs te disent quelque chose : Sean Reinert (CYNIC, DEATH, GORDIAN KNOT, AGHORA, ...), Nick Mason (PINK FLOYD), Jason Roeder (NEUROSIS),
Nonon, pas de dieux (rires). Ce sont juste des gens normaux. Mais j'ai beaucoup de respect pour Chris Pennie, Sean Reinert, et Gene Hoglan car ils ont considérablement augmenté le niveau de la batterie dans le Metal. Mais ce n'est pas que les batteurs de ces groupes. C'est le groupe dans sa totalité qui fait progresser le milieu. Que dire des guitaristes de DILLINGER ? Ils sont dingues ! et Roger Waters, Chuck Schuldiner et Fredrik Thordendal ? Tous les membres de TEXTURES ont un faible pour les gens qui explorent de nouvelles choses, dans n'importe quel sens.


Pour toi, en quoi un batteur, et plus généralement un musicien, est bon ?
C'est une question vraiment très ouverte. Jouer de la batterie n'est pas se limiter à frapper les toms et les cymbales, ça a aussi un rapport avec un feeling dans le groupe et des différentes approches esthétiques que tu as. La batterie est vraiment un instrument comme la guitare ou le violon, avec laquelle tu peux créer de jolies choses. Il y a beaucoup de bons musiciens mais pour moi, c'est quelqu'un qui écoute les autres quand il joue. Il doit avoir un bon feeling pour la mélodie et le rythme et il sait ce qui ''n'a pas encore été fait'', il sait ce qu'il joue. Il n'a pas à expliquer la musique par des notes ou des gammes mais avec les idées qu'il a dans sa tête. Tu n'as pas à connaître toute la théorie pour être un bon musicien. Si tu peux expliquer tes sentiments et quoi faire avec, c'est super. Il doit vraiment être conscient de l'esthétique de sa musique.


Y-a-t-il quelqu’un avec qui tu aimerais travailler ? Un musicien avec qui tu aimerais jouer ?
Il y a tellement de gens qui peuvent m'inspirer que la liste serait sans fin mais en voici quelques-uns. En producteurs, il y a Devin Townsend, Billy Howerdel et Ross Robinson, ils sont tous très bons dans ce qu'ils font car ils ont une approche unique de la chose. Côté musiciens, j'ai toujours voulu jouer avec des gens venant de divers horizons musicaux comme Peter Gabriel, Radiohead, Mike Patton, Yann Tiersen et peut-être même Tom Waits.


Quel matériel utilises-tu ?
Je joue sur une Tama Starclassic Performer avec une caisse claire Pearl Sensitone Brass et des baguettes Pro Mark 5A. Mais je détaille tout ça sur mon site web (www.stefbroks.nl).


Y a t'il des sujets d'actualité qui te touchent ? Une cause à laquelle tu adhères ?
Je m'intéresse à beaucoup de choses mais ce qui me tient à cœur, c'est d'être clean (je ne bois pas, je ne me drogue pas). J'ai besoin d'avoir une réaction naturelle aux choses, rien qui soit faussés par quelques substances ou liquides que ce soit. J'aime les cultures anciennes et j'affectionne particulièrement les documentaires sur les musiciens, surtout quand ils sont morts (comme Nick Drake ou Jeff Buckley).


Que fais-tu quand tu ne travailles pas pour TEXTURES ? As-tu un métier plus “conventionnel” ?
J'ai un diplôme de journalisme, je travaille de temps en temps pour un journal (j'écris des articles à propos des jeunes), j'ai commencé de nouvelles études au conservatoire l'année dernière et je donne des cours privés à l'école de batterie de Breda. Je passe énormément de temps sur mon vélo à explorer les alentours de Tilburg et de tous les endroits où je peux aller avec et je regarde beaucoup de films, d'ailleurs, je recommande ''Mar Adentro'' d'Alejandro Amenabar et ''Carnets De Voyages'' de Walter Salles.


Je sais que tu aimes beaucoup Paris, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce sujet ?
J'ai toujours adoré les vieilles villes et les vieux bâtiments (comme ma première école, les moulins, …). Ici, en Hollande, tu as des villes comme Breda, Amsterdam et Maastricht qui sont vraiment très belles. Mais quand je marche dans le centre de Paris, c'est comme ci je me baladais au moyen-âge. Tu peux sentir l'histoire des gens qui ont habité ici et ce qui s'y est passé. Paris porte une énorme et lourde histoire. Je me renferme totalement sur moi car je ne comprends pas vraiment la langue et que je ne connais personne. Ça fait du bien de temps en temps.


Comment t’es venu cet amour pour cette ville ?
Quand j'ai eu huit ans, ma mère m'a acheté un livre à propos de Paris et ça a été le début de cette ''connexion''.


Quels sont les endroits que tu préfères ?
Le Jardin du Luxembourg et la Conciergerie (j'ai toujours voulu voir la Conciergerie de l'autre côté de la Seine).


Je sais aussi que tu as écris quelques nouvelles dans cette ville, peux-tu nous dire de quoi elles traitent (elles sont disponibles en Néerlandais sur ton site, mais c’est, comment dirais-je, un peu compliqué à comprendre…) ?
L'histoire s'appelle ''Rencontres à Paris'', c'est comme un journal de tous les gens que j'y ai rencontré, avec qui j'ai discuté, ... L'idée m'est venue d'un auteur hollandais Simon Carmiggelt (il est très célèbre sur ses écrits à propos de conversations qu'il capte dans les trains) et du film ''Lost In Translation'' de Sofia Coppola, qui est une histoire à propos d'une vie normale et de tout ce que tu peux y faire inconsciemment.


Connais-tu un peu la scène française ? Qu'en penses-tu et quels sont les artistes ou groupes qui ont retenu ton attention, quel que soit le style musical ?
Nous pensons que la scène est vraiment plus enthousiaste en France qu'en Hollande. Des gens peuvent faire deux cents kilomètres pour voir un groupe. C'est impressionnant ! Vraiment ! Nous y avons trouvé une réelle vague de sympathie entre les gens du milieu Metal, les groupes, les médias et les organisateurs. Pas comme la compétition et l'arrogance qu'on peut trouver ici. Tout le monde à l'air plus naturel. Je connais quelques groupes qui sont vraiment bons, comme GOJIRA (leur DVD tue !), SCARVE (Dirk Verbueren !), HACRIDE et KICKBACK et en dehors du Metal Yann Tiersen bien sur.


Et de l’intérieur, que penses-tu de la scène musicale hollandaise ? Quels sont les groupes que tu nous recommandes ?
Par rapport aux autres, elle n'a rien de spéciale du tout. Mes artistes préférés sont Herman Van Veen (un chanteur / violoniste) qui ne joue que dans des théâtres, il est très connu ici mais ça n'a rien à voir avec du Metal (gros rire). Il a cette articulation si particulière. Il parle juste Hollandais trop bien. A côté de ça, il y a SENGAIA (l'autre groupe d'Eric), Stef Bos (''bos'' signifie ''bois''), un songwriter qui écrit sur Paris et RACOON, un groupe de Rock.


Dernières questions, quelle est ta playlist actuelle et quelle musique écoutes-tu généralement ? As-tu un artiste ou groupe à nous conseiller ?
J'écoute beaucoup de choses, mais voici ce que je préfère :
Songwriter music : Nick Drake, Tori Amos, Heather Nova et 16 HORSEPOWER
Soul : Otis Reading et Amos Lee
Rock : RACOON, Peter Gabriel et RADIOHEAD
Bandes Originales De Films : La Liste De Schindler, Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain et Hable Con Ella
Fusion : Victor Bailey et Dave Weckl
Metal : Devin Townsend, GOJIRA et DEFLESHED (le groupe de Thrash numéro un !!! surtout l'album ''Fast Forward'')

Ma playlist actuelle :
Dexter Gordon – ''GO !'' (Jazz)
SENGAIA – ''Maelstrom'' (Jazz-Death Metal)
RACOON – ''Another Day'' (Rock)
Victor Bailey – ''Low Blow'' (Fusion)
TESTAMENT – ''The Gathering'' (Thrash Metal)
Amos Lee – ''Amos Lee'' (Soul)

Et je recommande d'écouter RACOON (www.racoon.nl) et DREDG (ndlr : merci qui ?).


Je te remercie pour le temps passé à répondre, il est temps de conclure cet entretien, je t’en laisse le soin, tu as peut-être quelque chose à ajouter, n'hésites pas, à bientôt !
''Thanks Mighty Benoît !'' J'espère que les gens vont aimer nos nouveaux morceaux. L'album sortira au Printemps prochain, écoutez-le et faites votre opinion dessus.

www.texturesband.com
www.stefbroks.nl
www.sengaia.com
www.splitsecondsound.nl
www.visualmind.tk


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker