Adrien Grousset (guitares) - HACRIDE par VSGREG - 3140 lectures
Hacride a eu bien du mal a trouver un label pour finalement seduire Listenable Records et sortir un premier album "Deviant Current Signal" excitant et innovant.


Peux tu tout d'abord me dire ce que veut dire Hacride ? Pourquoi et comment avez vous choisi ce nom?
Hacride provient de « acrid » en anglais qui signifie « âcre », nous voulions un mot fort, un sentiment âcre c'est une émotion douloureuse qui rend mal à l'aise, un peu comme notre musique, rage et désorientation.
Le « H » et le « E » ne sont présent que par pur esthétisme !


Peux-tu présenter brièvement le passé du groupe jusqu'à l'enregistrement de votre premier album ?
Le groupe s'est formé en 2001, à la base il y avait Olivier (batterie), Ben (basse) et moi, nous avons mis en place une série de morceaux déjà composé au préalable et Sam a rejoint le groupe début 2002, son arrivée nous a permi d'enregistrer notre première démo « Cyanide echoes » avec l'aide de nos amis de Klonosphere (Mathhieu Metzger, Guillaume Bernard…). Celle-ci a été bien accueillie par la presse et nous a ouvert des portes pour des premières parties tel que Gojira, Loudblast ou encore Carcariass et Klone. Après cette série de concerts nous nous sommes enfermés en studio pour enregistrer «Deviant current signal», et celui ci a été apprécié par le label Listenable Records qui nous a proposé une signature.


Vous sortez aujourd'hui votre premier vrai cd "Deviant Current Signal", n'avait il pas un autre nom initialement ?
Oui en effet, à la base on voulait jouer sur la polarité qui traverse tout notre album ainsi que sur le design qui l'accompagne, mais on a préféré changer, le signal anormal nous convenait plus.


Il semblait que ce premier disque aurait du sortir via le label québécois Galy Records. Que s'est il passé ?
Il est vrai que nous étions en deal avec Eric de Galy, mais cela n'a pas pu aboutir pour des raisons qui viennent du groupe comme du label, nous n'avons pas pu nous entendre sur des détails et nous avons décidé d'annuler le contrat et tout cela de manière amicale, il n'y pas eu de conflit. De plus la distance faisait que la communication était difficile pour les deux parties, Chez Listenable se problème là est réglé.


Hacride fait aujourd'hui parti de l'écurie Listenable records. Comment avez vous réussi à attirer l'attention de ce label ?
Un envoi, en démarchant nous avions contacté plusieurs labels, et Listenable en faisait évidement partie, Laurent nous a contacté en vérité 3 jours après notre rupture de contrat avec Galy, le pur hasard et je crois un peu de chance. Il nous a proposé une signature pour la sortie de « deviant » et nous avons bien évidement accepter.


Vous êtes le 6eme groupes français signé chez Listenable après Symbyosis, Scarve, No Return, Anorexia Nervosa et Gojira ? Que penses-tu de tes nouveaux "compagnons" de label ? Duquel de ces groupes te sens tu le plus proche ?
Tous ces groupes sont les plus grosses formations métal française, que veux tu que l'on dise ?
Nous sommes tous très admiratif de Scarve, No Return (nous ne connaissons pas trop Symbyosis..), sans parler des pointures du style Anorexia et Gojira ! On se sent proche et en même temps assez éloigné, puisque chaque groupe que tu as cité possède son style musicale propre, personne n'empiète sur l'autre, c'est bien.
Le choix des groupes doit certainement venir de cette idée la.


Revenons à "Deviant Current Signal". Comment définirais-tu ce disque en quelques mots ?
Un album ouvert, mélangeant folie, douceur et ambiances chaotiques, on peut le définir par la polarité qui est un concept majeur sur cet album.
Un mélange des extrêmes.


Quels objectifs vous étiez vous fixé avant d'entrer en studio ? Pensez vous, les avoir atteints ?
Je ne sais pas si on avait réellement des objectifs bien définis, proposer un album bon, bien produit et qui change un petit peu, nous sommes très content de la production, mais l'album a été enregistré il y a pratiquement 1 an et demi, alors on vraiment envie de le présenter sur scène.


Peux tu revenir sur les sessions d'enregistrement de ce premier album ? Quel a été le rôle de Frank Hueso au cours de cet enregistrement?
Frank est notre ingénieur son sur scène, il connaît donc le groupe très bien, il savait ce que nous voulions retranscrire et il connaissait nos personnalités musicales, donc son apport a été très apprécié de la part de tout le groupe. De plus Frank est d'abord un ami, donc les sessions se sont déroulées dans une ambiances propre a fournir un produit de qualité, le prochain enregistrement se fera certainement avec lui !


Vous citez MESHUGGAH et STRAPPING YOUNG LAD comme influences générales. Quels élements avez vous retenu de chacun de ces 2 groupes pour les incorporer dans votre musique ?
Nous n'écoutons pas de groupes pour les incorporer, nous sommes influencés par ces deux groupes par leur approches musicales, très conceptualisées et extrêmes dans la manière d'aborder leur travail.
On ne peut pas écouter une formation pour après l'introduire dans le processus de composition, cela serait irrespectueux tant pour lui que pour le public, les gens ne sont pas dupe.


Je trouve que des réminiscences de techno-thrash (un peu à la Coroner) apparaissent dans votre musique. Est ce que le thrash technique figure également au rangs de vos influences ?
Nous sommes très peu auditeurs de Coroner même si nous trouvons le groupe excellent, mais si tu veux parler de cette période on serait peut être plus brancher par des groupes comme Atheist, Cynic ou Death.
Coroner est, bien sur une référence, car même si on écoute assez peu, il a influencé tout le métal actuel, donc il n'est pas impossible de retrouver certaine ambiance ou technique similaire dans Hacride.


"Proposer quelque chose de personnel ", S’agit il d’un leitmotiv pour Hacride ?
Totalement, tous les morceaux sont un peu comme une partie de nous même, en tout cas ils sont perçus comme une période de notre vie, à chaque morceaux nous est renvoyé des images, donc il s'agit bien peut être de la seule ligne conductrice chez Hacride.
De plus, le coté personnel est une nécessité si un groupe veut fonctionner un minimum, les plagiats ne font jamais long feu.


Penses tu que vos chansons sont facilement assimilables ?
Non, mais elles ne sont pas non plus indigestes, la musique est technique mais pas «lourde » nous ne voulons pas ce genre de procédé, d'autres le maîtrise mieux que nous.
Nous essayons le plus possible de faire une musique qui nous parle, donc nous introduisons de la technique comme un moyen d'arriver à des représentations qui nous sont propre, pas de technique pour la technique ce genre de procédé tient plus du sport que de la musique elle même


Comprenez vous la démarche des groupes qui copient purement et simplement leurs influences, au contraire d’Hacride ?
Non, autant arrêter la musique plutôt que n'avoir pas de personnalité, c'est totalement anti-musical et anti artistique, si tu copies autant faire des reprises. De plus en général les groupes qui copient purement et simplement se font vite remettre à leur place, enfin j'espère.


Quels sont les groupes que tu adorais il y a 5 ans et ceux que tu aimes aujourd’hui ? Comment juges tu ton evolution ?
Je pense que l'évolution ne vient pas que de moi, la scène métal s'est très développée depuis ces 5 dernières années (pour ne parler que du milieu métal), les groupes deviennent de plus en plus réfléchis, produisent une musique de plus en plus intelligible et intelligente, je trouve ça très important pour un style et un mouvement qui en générale possède une réputation faite par une minorité et qui est assez déprécié.
La scène française s'est beaucoup remis en cause, je pense que j'écoutais plus de groupe scandinave ou américain il y a 5 ans, aujourd'hui on peut sans problème trouver son bonheur sonore juste à coté de chez soi !
Ce n'est pas pour être chauvin ou nationaliste mais l'émergence de cette « french touch » est maintenant indéniable, et le public est présent pour la soutenir, je crois que ce n'était pas le cas il y a encore quelques années !
Regarde le succès de groupe comme Gojira, Scarve, Anorexia Nervosa, Carnival in Coal ou encore les tueries scéniques de Trepalium ou Klone !


Hacride fait parti de Klonosphere. Quels sont les avantages et inconvénients de faire parti d’un tel collectif ?
A première vue je ne vois aucun inconvénient, Klonosphere est une assos d'amis qui apprécient la musique de qualité, et qui s'entraident. C'est très important de ne pas être tout seul pour gravir dans le milieu métal car cela est souvent très dur. De plus tous les groupes de Klonosphere fonctionnent bien, Klone, Trepalium, Anthurus d'Archer, GTI, Scarr enregistre son premier album en ce moment, donc il faut bien dire que ce genre de rassemblement porte ses fruits, même si chaque groupe est totalement indépendant.


Quels sont les prochains challenges, objectifs d’Hacride pour 2005, voir 2006 ?
Beaucoup de concert pour septembre 2005, certainement jusqu'à janvier, essayer de promouvoir le plus possible « deviant », et se faire une petite place dans le milieu, pourquoi pas ?
Pour 2006, nous prévoyons le travail du successeur de « deviant », mais pour l'instant nous nous concentrons sur notre premier album et son accueil.


Quels sont les albums que tu retiens de ce début 2005 ?
The Mars Volta avec « Frances the mute », Strapping Young Lad avec « Alien », Anorexia Nervosa avec « Redemption process », GTI avec " Utopia city " , et le nouveau Mors Principium Est est une véritable tuerie, ainsi que le prochain Porcupine Tree !
J'attends avec impatience le nouveau Opeth, il parait qu'ils sont rentrés en studio ! ! ! ! !


Un petit message pour nos lecteurs ….
Merci a ceux qui nous soutiennent depuis longtemps, merci a ceux qui nous soutiendront à l'avenir, c'est très important pour nous, la route ne se fait jamais toute seule !
On vous attend à partir de septembre, j'espère que l'on pourra faire le plus de région possible du point de vue des concerts, à bientôt et soutenez la scène française ! ! !


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