Gérard Fois - ETERNAL FLIGHT par DARK TRANQUILOU - 2296 lectures
Eternal flight est un nouveau venu sur la scène française mais l’homme qui se cache derrière le micro n’est pas né de la dernière pluie puisqu’il s’agit de Gérard Fois qui officiait auparavant dans Dream Child. Alors forcément le monsieur en a des choses à dire ça tombe bien parce que nous, on est curieux ! Le passé, le présent, le futur, la scène française, bref on saura tout !


Avant d’entrer dans le vif du sujet, peux tu revenir un instant sur les conditions du split de Dream Child ?
Après le départ de Dominique et Alain (guitariste et batteur) en août 99, j'ai continué avec Sylvain (bassiste) avec un line up différent avec lequel nous avons donné quelques concerts et sorti une démo. Je n'étais pas satisfait de l'attitude du guitariste et début 2001 j'ai décidé de couper court en arrêtant notre collaboration. Sylvain ne voulait plus trop continuer dans ce type de Metal et je me retrouvais seul membre du line up originel alors j'ai décidé de trouver de nouveaux musiciens mais de garder un lien avec mon ancien groupe en appelant le nouveau, Eternal Flight, qui est un titre figurant sur le 1er album de DC et en apportant des idées et des compos que j'avais écrit pour le 3ème DC, afin de faire voir aux fans et aux personnes qui avaient soutenu DC que je ne les oubliais pas.


Peux tu nous présenter les membres d’Eternal Flight ? Quel est le parcours musical de chacun des membres?
Dans l'ordre d'apparition dans le groupe, Christophe Offredi (guitare, entré en février 2001) suivi de Nicolas Jeanpierre (basse, entré dans le groupe en février 2001) ont joué ensemble ou séparément dans des groupes de reprises (reprenant entres autres du Dream Theater, Queen, Pink Floyd, Extreme etc). Alexandre Stellini (batterie, entré en février 2003) qui faisait parti d'un groupe de Thrash appelé APW et qui avait fait parti de groupes de ce style, et Sébastien VIBERT (claviers entré en mars 2003 et intégré définitivement durant l'été) également membre du groupe LEGEND SEA et ayant fait parti quelques autres groupes de Metal mélodique).


Vous avez réussi après une première démo à décrocher un deal avec le label Italien Cruz del sur. Cela m’amène à te poser deux questions : Est ce si dur que ça pour un groupe français d’être signé sur un label français ? Un groupe français doit il aller ch
Le problème avec la plupart des labels français c'est qu'ils ont rarement une distribution internationale qui tient la route ou alors ce sont des labels plus branchés par le Metal extreme donc le choix se fait plus étroit. CRUZ avait l'intention de porter ses efforts également sur le marché français et pour nous c'était un atout important, une chose qui nous tenait également à cœur, d'autant plus qu'UNDERCLASS son distributeur en France fait un bon boulot de distribution et de promotion. Et puis signer avec un label français n'est pas une obligation après tout tant que le label et le distributeur font leur boulot.


Cruz del sur est un label qui propose des groupes globalement plus extrêmes qu’Eternal Flight, cette position à part au sein du label ne risque t elle pas de jouer contre vous ? Qu’attendez vous de la part de ce label ?
Non au contraire cela attire une certaine curiosité et en fait j'ai connu le label avec des sorties comme PHARAOH, NARCOZE et JEZABEL qui sont groupes de Heavy traditionnel. Enrico le boss a des goûts éclectiques et se démarque justement de beaucoup de labels. Pour nous il est intéressant qu'avec ce premier album nous nous fassions connaître un peu partout et soyons correctement distribués, ce qui l'est dans les deux cas car CRUZ délègue parfois sa promotion à des agences sur certains territoires et l'album est distribué sur pratiquement toute l'Europe, le continent Nord et Sud Américain et également le Japon (avec un pressage japonais sur le label SPIRITUAL BEAST).


La scène française est en pleine effervescence depuis quelques années mais fait surtout parler d’elle au sein du métal extrême, quelles sont tes impressions sur cette scène ?
Je trouve que l'on peut trouver de la qualité dans tous les styles de Metal et ce de manière régulière. Le problème principal est le développement du groupe car il n'existe hélas pas assez de sociétés de management en France pour ce style, de clubs et les maisons de disques françaises mis à part celles de la scène Extreme n'ont pas un développement assez conséquent à l'étranger pour permettre à leurs poulains de s'épanouir comme il faut.


Ceci dit des combos comme Manigance, Nightmare ou les vétérans de Killers font également parler d’eux, comment vous situez vous par rapport à ces groupes ?
Nous espérons être des outsiders sérieux et nous sommes aussi heureux de constater que des groupes de Metal mélodique comme Alkemyst, Kharelia, Adagio, Kragens ou encore Ellipsis aient pu trouver un écho à l'étranger à travers de distributions ou de chroniques. La route est encore longue mais nous sommes heureux d'avoir pu sortir ce 1er album dans de nombreux pays et de recevoir des échos favorables.


Penses tu que le chant en français soit un obstacle pour une reconnaissance à l’étranger ?
Pas sur, cela dépend des marchés. Regarde Manigance comme ils cartonnent au Japon ! Il faudrait demander cela aux groupes chantant en français et demander comment ils sont reçus par les maisons de disques et le public étrangers. Pour ma part , j'ai décidé de chanter en Anglais car mis à part TRUST et quelques rares autres groupes, j'ai surtout écouté des groupes Anglo-saxons depuis mon enfance et à mon goût l'anglais sonne mieux pour ce style. J'ai en plus toujours eu des facilités pour l'anglais.


A ce propos, quels sont les thèmes traités par Eternal Flight ?
Dans « The masks will fall » je dénonce le fait que les gouvernements essaient de nous faire croire que leurs plans sont la pour le bien des gens alors qu'ils n'existent que pour servir leur avidité de pouvoir et d'argent. « Guardians » parle du fait que l'art reste un lieu ou justement la violence physique et l'agression verbale n'ont que peu lieu d'être et qu'il reste un sanctuaire dans ce monde troublé. « All we are » décrit le fait qu'en tant qu'artiste nous avons parfois une perception des choses plus abstraite et que nous visons un absolu ou une sorte de perfection à travers l'art qui ne peut être ressentie et comprise parfois que par ses géniteurs. « New world » parle de ce « magnifique » nouveau monde et millénaire que nous offrent les politiciens et fanatiques religieux (souvent cul et chemise), cela décrit aussi que l'on n'est plus simplement voyeur (à travers les infos) mais que l'on devient acteur car aujourd'hui le terrorisme et la guerre peuvent frapper n'importe ou et l'équilibre mondial ne tient qu'à un fil sur lequel tout le monde déambule avec plus ou moins de bonheur. « Real » parle d'un clone dans un futur proche qui ne veut pas que son créateur le détruise car il ressent cela comme un crime ou un fratricide car il pense donc il existe. « Secret Place » parle de la disparition ou de l'éloignement d'un être cher mais ces personnes vivent toujours en nous. « Beyond » décrit l'histoire d'un équipage spatial découvrant une nouvelle planète. « Prelude », « Back into the light'' et ''Morphoenix'' raconte l'histoire d'une personne se transformant en un nouvel être au moment de sa mort par le biais d'incantations. Il devient un croisement de phénix, de Morphée, d'être humain et a la capacité de voyager dans d'autres dimensions avec des espace temps différents afin d'y accomplir certaines missions qui rétablissent sur Terre l'équilibre entre le bien et le mal. « The Moon king » est un mélange de réflexions personnelles, poétiques et fictives sur la vie nocturne.


A l’écoute de votre album, j’ai plus penser à des groupes américains comme queensryche ou savatage qu’à des groupes européens. Qu’elles sont vos influences majeures et quelle ligne de conduite vous êtes vous fixé avec Eternal flight ?
L'es groupes que tu as cité en font parti tout comme Judas Priest et Maiden qui sont anglais, mais aussi Nevermore, le Speed Thrash mélodique, Dream Theater. Nous écoutons aussi pas mal de groupes comme Evergrey, Opeth, Threshold, Soilwork, Pain of Salvation, Masterplan, Nightwish qui sont des groupes Européens. Mais heureusement nous ne recherchons pas à copier tel ou tel groupe et si influence il y a elle arrive souvent de manière inconsciente et nous tenons à préserver notre personnalité. Nous essayons de faire une musique puissante, variée avec différents tempos et ambiances pour proposer à l'auditeur une palette sonore dynamique et éclectique bien que toujours Metal !


Avez vous des plans de tournée ?
Nous travaillons avec le label sur des dates en Allemagne, Italie, Suisse et France mais rien n'est encore gagné ou signé. Nous avons un tourneur en Allemagne qui va commencer à s'occuper de nous par exemple.


Que penses tu de la profusion des clones de Stratovarius à peine pubères qui sévissent en Scandinavie ? D’après toi est ce plus facile de se mettre au métal dans ces pays ?
Facile à répondre : regarde le haut des charts finnois et français et dis moi s'il n'y a pas quelque chose qui te choque ? Bien sûr ! En Finlande par exemple tu vas voir Stratovarius, Sonata Arctica, Nightwish et consorts squatter les premières places tandis que nous pauvres demeurés de français on éduque musicalement nos enfants à coups de Star ac et autres merdes ! Alors bien sûr cela me saoule aussi de ne voir que des clones mais certains avec l'age produiront vite de la bonne musique et laisseront derrière les médiocres et la plupart des groupes français embourbés dans leur varioche de merde ! C'est plus facile de développer ses groupes car leur maison de disques vendent et génèrent donc des budgets à ré investir dans leurs groupes. Le succès n'est hélas souvent du qu'à la manière dont on lance un groupe et aux moyens mis en œuvre plus qu'à la qualité musicale. En France les majors et gros indés bossent la pop et la varioche en masse et en Finlande c'est le Metal.


Comment vois tu l’évolution du métal en France ?
Je trouve que ces derniers temps il y a regain d'intérêt pour le Metal et le Rock en général, peut-être grâce au succès de groupes comme Evanescence et la scène Neo qui amène aussi une frange de leur public à s'intéresser à d'autres styles de Metal comme l'ont fait en leur temps Ac/dc, Scorpions, Europe et Metallica. Cependant ce sera toujours pareil tant que les majors et principaux acteurs économiques ne mettront pas le paquet, le Metal restera confidentiel ce qui peut être bien dans un sens car il conservera une partie de sa pureté et de son intégrité artistique mais d'un autre côté ce sera encore la galère pour la plupart des groupes français qui devront encore et toujours se battre avec des moyens inférieurs aux groupes étrangers. Et puis si le Rock et le Metal étaient mieux traité en France verrait on sûrement plus de concerts et de tournées qui ont la fâcheuse tendance de nous éviter soigneusement (il est vrai que parfois les affluences pour certains groupes sont risibles) et il y aurait plus d'endroits ou se produire.



En tant qu’acteur de la scène, comment expliques tu que la France à eu des labels pionniers, reconnus à l’étranger pour leur travail (Adipocère, Osmose, Season of mist) mais que leur reconnaissance ne se soit pas accompagnée de celle des groupes français
Ces labels la non pas toujours eu que des groupes français à leur catalogue mais des groupes comme Scarve, Anorexia commence à être bien reconnus hors de nos frontières je crois. Cela dépend aussi des groupes et comme je le disais c'est souvent très dur de devenir pro ou semi pro en France en faisant de la compo et particulièrement du Metal. Je pense que tant qu'un bon management actif, important et professionnel ne prendra pas en charge un groupe français et qu'un label ne le poussent pas comme il faut en France et à l'étranger on pourra toujours attendre autre chose qu'un début de reconnaissance ou un semblant de succès…


Votre musique est à mi chemin entre le prog et le heavy, que penses tu des groupes de prog qui sacrifient l’émotion sur l’autel de la technique ? A l’inverse, que penses tu des combos qui ne recherchent que la puissance et qui ont relégué les soli aux ou
Je pense qu'à partir du moment ou la démarche de l'artiste est sincère, toute musique est bonne et après c'est une question de goût. Une partie du public voudra toujours plus de technique et d'esbroufe, l'autre plus de brutalité, l'autre plus de mélodie etc etc . Nous essayons de manière naturelle à exprimer toutes les facettes de notre personnalité musicale, parfois nous allons arranger un passage avec de la technique et parfois nous allons laisser la place à plus d ''émotions et de simplicité. Ainsi nous proposons aux gens un album avec du relief et nous nous faisons plaisir car franchement il est quand même dur de dire que « Secret Place » ressemble à « Real », que « Back into the light » ressemble à « The masks will fall » et même 2 titres rapides et virulents comme « New world » et « Beyond » proposent des alternatives différentes à ce style.


Déjà sur votre démo on retrouvait le morphoenix sur la pochette. Est ce nécessaire pour un groupe d'avoir son symbole ? Children of bodom et Hammerfall ont remis au goût du jour l’utilisation de « mascotte », est ce pour vous une façon de rendre hommage à
Il n'y a pas de nostalgie dans notre démarche même si adolescent j'adorai Eddie !Cela peut permettre à un groupe d'être reconnu plus facilement, mais nous avons aussi voulu mettre le Morphoenix car il fait partie intégrante de certains de nos textes.


Est ce obligatoire pour un groupe d’afficher avec sa pochette son appartenance à une scène précise ? En voyant la votre on sait à l’avance qu’on ne trouvera pas de death ou de black sur le disque mais du heavy. Ca ne laisse pas beaucoup de place pour la s
Ah, ah très bon et bien je répondrai que tu es un « kro niqueur sous champignons cosmiques » !!Blagues à part, lorsque tu sors un 1er album et que tu n'es pas connu quel est le meilleur moyen de faire savoir dans quelle catégorie tu places ta musique, surtout lorsque tu te retrouves au milieu de 10aines d'autres sorties sans compter tout ce qui existe déjà ?! Peux-être aurions nous du donner un côté plus moderne au personnage et faire comprendre au public que nous avons aussi un côté Prog, avec aussi quelques riffs Thrash mélodique à la Nevermore ? Le logo du groupe et la typo du titre le suggèrent en partie. Je pense que cette pochette a joué son rôle puisqu'elle a attiré l'attention sur nous, certains la trouvent superbe, d'autres superbement cliché mais au moins on parle de nous et contribue à donner envie à certains d'écouter notre musique et c'est le principal.


Tu n’es pas sans savoir que Dimebag Darell s’est fait tuer sur scène lors d’un concert de Damageplan par un fan qui lui reprochait d’avoir tué pantera. Quelles sont tes impressions à ce sujet ?
J'ai dédié « Secret Place » sur scène le 11 décembre dernier à Dimebag et aux autres personnes assassinées dans ce tragique événement. Je trouve cela complètement absurde et dégueulasse, comme tu le sais maintenant notre titre « Guardians » parle du fait que l'art et les lieus ou on l'exprime doivent rester un endroit paisible (même si notre musique chérie ne l'est pas) et cela m'a laissé doublement de l'amertume en bouche. L'assassin n'était pour moi pas un fan mais un taré, un déséquilibré. Je peux concevoir que l'on peut être triste ou dégoûté d'apprendre que des membres d'un groupe se séparent mais de la à avoir envie de les buter ou de leur faire subir je ne sais quels violences physiques et de passer à l'acte…Les Solutions Violentes ne doivent faire partie que de notre musique et je trouve regrettable que l'ambiance mondiale malsaine déteigne également sur des gens sensés prendre du bon temps avec la musique.


Un dernier petit mot pour les lecteurs de VS, tu as carte blanche.
Lorsque vous aimez la musique d'un groupe et que vous avez le budget pour, svp achetez leur album et ne le piratez pas. Comme je le disais précédemment il est ultra dur de percer dans la musique et personnellement par exemple j'ai investi beaucoup d'argent et de temps pour produire le groupe et proposer un album que j'espère abouti dans son ensemble. Les musiciens ont eux aussi fait de nombreux sacrifices pour avoir le son et arriver à un certain niveau. Cela vaut bien sûr pour de nombreux autres groupes en train d ''émerger. Alors voir quelqu'un pouvant acheter l'album et le télécharger en quelques minutes après tout le travail et la passion que nous avons investi…grr très peu pour nous ! Cependant pour nous découvrir vous pouvez télécharger gratis un titre en entier, ainsi que quelques extraits, sur notre site et celui du label : www.eternalflight.fr.st et www.cruzdelsurmusic.com et aussi vous informer amplement sur le groupe et ses activités par le biais de la rubrique news par exemple. Nous espérons que l'on pourra venir jouer par chez vous et se rencontrer et discuter et faire la fête ! Make Metal not war !


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