Cryopsis Entity - CRYOPSIS par BOZKILLER - 2687 lectures
"Veils of Psychotic Chaos" est un album intéressant à plus d´un titre, nous sommes quelques uns à avoir flashé sur ce disque, alors c´est le bon moment pour laisser la parole à son maitre d´oeuvre Cryopsis Entity, afin d´en savoir plus.


Alors tout d'abord, j aimerais que tu me parles de toi, c'est à dire qu'est ce que "Cryopsis Entity", ou plutôt qui est ce? :D Comment en es tu venu à la musique, au métal, et finalement qu'est ce qui t as poussé à faire tout un album, tout seul?
J'ai commencé la musique avec le métal (ou presque) (ca remonte à environ 15 ans). Bien sur j'ai commencé la guitare assez rapidement et joué dans quelques groupe mais sans aboutissements réels. Une personnalité trop forte dans un groupe, c'est dur à gérer et puis j'ai toujours eu du mal à faire des compromis. Je me suis ensuite intéressé à la musique d'un autre point de vue : en écoutant beaucoup de guitaristes, en commencant à étudier plus en details. Mon instrument ne me suffisait plus , j'avais besoin non plus de me "spécialiser" mais de me diversifier en pratiquant la basse (merci M.Myung!) puis en étudiant la batterie et le rythme (merci les vidéos péda).L'arrivée de l'informatique et des premiers home studios m'ont permis enfin de réaliser un projet et de voir la composition musicale et la création artistique dans son ensemble.
L'envie de se dépasser, d'aller au bout de soit même pour sortir quelque chose d'unique (l'isolement y participe aussi , heureusement que je suis bien entouré) et qui ne correspondait pas au(x) "standard(s)" du metal (j'ai souhaité vraiment mélanger les styles et prendre des risques au niveau de la composition que ca soit sur la structure des morceaux, sur les arrangements ou encore sur les choix d'harmonie et de mélodies) . Je souhaitais travailler avec une grande liberté d'esprit , sans contraintes. J'ai voulu expérimenter au maximum.


Cela veut dire que tu es autodidacte (du moins pr la batterie)? Pour progresser as tu eu (ou as) le besoin d´être en contact avec d´autres musiciens, ou alors ta "relative" solitude te permet au contraire de rentrer dans ta propre technique (whaa c est ch
Je suis autodidacte pour la pratique de mes instruments (on rajoute les claviers??!) puisque je n'est jamais eu de professeur ou suivi de cours. Bien evidemment que pour progresser il faut rencontrer , échanger ses points de vues et partager ses connaissances. J'ai aussi beaucoup écouté (et de facon approfondie). Les années passant j'ai aussi élargi mes influences et les styles de musique. Les solides rencontres faites à mes débuts musicaux m'ont permis de travailler avec une très bonne base (par exemple le travail au métronome qui ne m'apparaissait pénible au début c'est avéré capital pour l'enregistrement).
D'ailleurs, quelques amis sont présents et ont collaborés sur certains morceaux (aux voix principalement) Je poursuis dans cette voie la actuellement.
Le fait d'être en "retrait" permet de se consacrer pleinement à ce que l'on doit faire et permet aussi des moments de recul et évite certains "parasitages". Le développement de la personnalité a lieu en toute circonstance (en groupe ou en retrait).


Plus ou moins lié à cela, il me semble que pour toi musique et arts graphiques se complètent, alors peux tu nous expliquer un peu ta conception de la chose. L'album te permet il par exemple de "valider" (j'aime pas trop le terme mais je n'ai que celui là
Tout à fait : la musique et les arts graphiques sont deux moyens d'expressions et sur ce projet les deux sont très liés puisque je pourrais presque dire qu'il s'agit d'un album à concepts. A l'univers et la musique de Veils devait correspondre une identité graphique. Pour créer le visuel, je suis plutôt parti soit de l'ambiance des morceaux ou alors des textes. En ce qui concerne la composition ou le design, la technique est importante : ce sont deux langages et comme tout langage, plus on a de "vocabulaire" plus on décrit précisement l'univers à créer et plus on peut tradruire avec précision ses pensées . La technique n'est pas une fin en soit mais un véritable moyen.


Même question concernant les arts graphiques, et surtout le traitement numérique que tu sembles maitriser, as tu appris tout seul? Ou alors quel fut ton parcours ?
Le terme maitriser me parait bien fort! non, plus raisonnablement j'ai utilisé une méthode simple: observer, analyser, expérimenter, déduire, lire, rencontrer, partager, transmettre, travailler, travailler et encore travailler !
je souhaitais faire quelques chose de vraiment froid, brutal, incisif,torturé, complexe, direct mais parfois aussi nuancé.
Et puis, le Web est vaste et infini ...


Que ce soit au niveau de la musique dans "Veils..." ou dans l´artwork, on retrouve ce sentiment de prédominance de la machine. Peux tu alors nous expliquer pourquoi; et aussi nous expliquer le concept de l´album?
C'est déja une question d'époque (on pourrait en parler longuement). Et puis je souhaitais faire quelques chose de vraiment froid, brutal, direct mais parfois aussi nuancé. J'ai aussi essayé d'utiliser l'ordinateur au mieux et pour ce qu'il sait faire de mieux (synthèse etc...).La machine est la base du projet (ca a été un support de travail important) mais une machine reste une machine.
La machine est aussi présente pour les percussions. J'ai souhaité utiliser au maximum les possibilités des séquenceurs qui proposent des choses inhumaines (cf fin du layer03).
Les thèmes abordés sont variés mais restent dans un contexte onirique ou de fiction scientifique: La place de l'Homme dans l'Univers et sa destinée, la notion de temps , des
Origines au Grand Effondrement.Parfois c'est plus vicéral comme sur "The Pool of Putrescence". Les thèmes se chevauchent et se rencontrent à la layer-12 (qui dure 24 sec??!!).
Le tout était de créer un univers quasi déshumanisé ayant ses propres lois. Ca explique aussi la présence de nombreux synthés et nappes éthérées tout au long de l'album. La nature n'a pas eu de place dans ce projet. Il fallait aussi détruire les repères musicaux traditionnels et classiques pour pouvoir rentrer dans cette univers et cette ambiance.(j´en avais un peu ras le bol des groupe qui nous sortent toujours les mêmes suite d'accords, les mêmes progressions, les mêmes structures de morceaux, j'ai entendu trop d'albums qui ne proposaient pas de surprises, ne déstabilisaient pas l'auditeur etc...)


Alors dans tout ca, expliques nous pourquoi tu as simplement donné ton travail. J imagine que d un point de vue artistique on pouvait voir cet album comme un achèvement, alors est ce que ce n est pas un peu dur de se dire que va offrir sa creation? Et alo
En fait les démarches n'ont pas vraiment abouties (je passe les histoires financières etc ..) . Je ne pouvait pas attendre trop longtemps après avoir fini autant de boulot : je n'en pouvait plus après tant de travail et d'investissement, il fallait que ca sorte (pour continuer d'avancer aussi) et que ce travail puisse être écouté et partagé. Le net a été la solution retenue.
La générosité ne me gêne pas, bien au contraire (je ne calcule rien, je fonctionne avec mes tripes, désolé ;-o)) , et puis au mieux dans le métal on trouve des distributeurs (qui ne prennent aucun risques, ils ont juste la chance d'avoir un bon carnet d'adresse. Ne pas investir mais prendre le fric si ca fonctionne : belle politique !)
Actuellement il y a des problèmes de droit avec le net mais je pense que c'est une période de transition. Les échanges de fichiers et les pages web sont extraordinaires pour communiquer, se faire connaitre (merci pour les mails d'australie, roumanie, brésil ...) et découvrir. Le P2P me semble par contre assez fragile puisque l'on peut y voir une sorte de double discours (comme beaucoup de choses sur le net d'ailleurs, mais beaucoup de personnes s'investissent et agissent par passion, soyons donc positifs et optimistes).


OK. Et dans le cas de "Veils...", as tu une idée du nombre de personnes touchées par l album ?
en fait pas vraiment , c'est toujours difficile à évaluer (je pense quand même que ca ne s'est pas beaucoup propagé):


j´en viens, presque forcément, à parler de SYMBYOSIS, tant votre monde musical est proche, mais aussi car vous avez été mutuellement impliqués dans les 2 groupes. Comment se passe la collaboration avec Franck et Bob? Sont ils eux aussi de "fortes personna
J'ai rencontré Franck et Bob quelques années après à mes débuts musicaux. A cette époque ils travaillaient déja énormement. Nous avons toujours collaborés de facon constructive. Ils m'ont beaucoup apporté musicalement et artistiquement.

Anecdotes?? l'Entité ne rentre pas dans ce genre de domaine , désolé !



Que fais tu dans la vie, je m attendrais à ce que tu bosses chez un fabriquant de jeux videos par exemple :D ??
La vie ?? L'entité ne communique pas sur ce sujet. Désolé.


Quel avenir pour CRYOPSIS? Peux tu nous dévoiler quelques exclusivités, sans trop en dire??? :D
J'ai actuellement deux projets en cours dont un pour Cryopsis. Vous en serez plus dans quelques mois mais on peut voir ca comme une continuation de Veils mais avec plus d'instrumentaux et de place pour l'acoustique (je n'en dis pas plus, restez connectés!).



Qu ´ecoutes tu en ce moment? Tu te plaignais d´une trop grande uniformité musicale ds le metal, alors as tu des groupes que tu trouves vraiment différents à nous proposer?
En fait je n'écoute plus vraiment de métal ( je réecoute parfois mes "références de jeunesse") J'écoute beaucoup de musique d'ambiance, de musique de film (puisque je travaille et m'intéresse aussi à l'orchestration), de la Jpop, de la musique tradionnelle et puis toujours autant de guitare instrumentale. Si vous voulez voir quelques chsoes de "différent", regardez du coté de l'Asie, il s'y passe beaucoup de choses de manière générale et ce dans tout les styles (y compris dans le domaine du cinéma)


Deux projets? Interessant! Dans tout ca y a t il la place pour d´autres musiciens, ou alors restes tu fidèle à la mono-création??
Bien sur je tiens à rester aux commandes principales mais souhaitant humaniser les prochains projets j'essaye de créer un maximum de contact et de relation que ce soit pour les voix, les guitares ou encore les claviers (Chacun apportant sa personnalité, sa sensibilité aux compos).


Et est ce que l´on aura accès à ces créations une fois de plus via le Web, ou alors cette fois ci un label t aidera? (peut être est il trop tot pour en parler? ). D´ailleurs à ce sujet "Veils" pourrait il ressortir un jour au format CD???
Rien n'est établi de facon définitive à ce jour pour les prochains projets (je n'y pense pas trop encore).Concernant "Veils", tout est encore possible, et je crois qu'une solution autre que le p2p est souhaitable (d'aillleurs la network édition est une version bridée).











Bon, je pense que nous avons bien fait le tour de la question. Je laisse les derniers mots à l´Entité. Merci pour ton temps.
Je profite des derniers mots pour remercier toutes les personnes ayant contribués de près ou de loin à ce projet.
Merci à tout ceux qui s'investissent sérieusement dans leur activité artistique et ce, de facon passionnée (que ce soit pour le métal ou autre chose).
Merci à VS pour cet agréable entretien, à tous ceux qui m'ont suivi et soutenu et merci aussi à ceux qui ne m'ont pas soutenu (merci beaucoup ;-o)). Grand f**k à tous ceux qui nous proposent du pré-maché et à tout les représentants de la culture "micro-onde".

Je vais maintant reprendre ma forme liquide et repartir à travers les échevaux des branches pour de nouveaux horizons. Faites tourner Veils un maximum (au moins pour The Pool !:-o)) et n'oubliez pas de chanter en couleur, c'est important.

C-ya !

PS Bozy: Je vous rappelle que vous pouvez toujours trouver l´excellent "Veils of Psychotic Chaos" de CRYOPSIS sur toute bonne mule qui se respecte! Alors à vos connexions!!! De plus les différentes illustrations de l´interview font partie du concept!


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