Syriak - UNEXPECT par TONTON - 4015 lectures
Migraineux passez votre chemin et n’attaquez pas l’interview qui suit. Vous pourriez bien vous perdre dans les méandres tortueuses des pensées de Syriak, illustre membre des fous furieux d’Unexpect. Avec lui la démence n’est pas uniquement musicale mais à chaque détour de la conversation que nous avons eu ensemble, comme vous allez le constater. Maintenant calez vous bien au fond de votre fauteuil, le dico à porté de main… C’est parti pour un quart d’heure de folie...


Salut Syriak, tout d'abord je voudrais que tu nous fasses un petit résumé de la carrière d'Unexpect. Il parait que vous étiez un groupe de black à l'origine. Difficile à croire quand on écoute "We, invaders". Comment s'est passé ce revirement musical ? Vo
A vrai dire…nous n'avons jamais vraiment été un groupe ''black metal' dans le vrai sens du terme. Même à nos débuts, nous étions légèrement hors piste par rapport à cette sombre planète. Les textes sur '' UTOPIA '' étaient de base plutôt oniriques et fantastiques et les différents styles de métal s'entrecroisaient à qui mieux mieux. Nous ne fûmes jamais maléfiques, pointus ou d'allure dalmatienne.
Musicalement, nous avons par contre toujours eu certaines influences affluents en ce style, ayant digérés des groupes comme Dissection et Emperor, ainsi que d'autres d'une veine différente comme At the Gates, Moonspell, In Flames et Dark Tranquility ( du temps de The Gallery ). L'énergie, le dynamisme et l'évasion inhérente à ces styles ont largement contribué à démarrer la monstruosité que nous constituons maintenant.
L'évolution faisant son chemin, d'autres genres viennent maintenant prendre part à nos ébats musicaux. C'est définitivement une question de goût, de volonté de changement et de refus de la standardisation. '' UTOPIA '' n'ayant même pas vraiment été distribué et imprimé seulement à 1000 copies, il est clair que nous n'avons pu vraiment goûter aux bilans de ce qu'aurait pu être nos ventes si seulement les gens y avait eu accès. Mais de toutes manières nos actions seront toujours basées sur nos goûts personnels plutôt qu'une volonté de plaire et d'appliquer une formule constante.


…d’allure dalmatienne ha ha ha. Excellent ! Moi j’appelle les peinturlurés : les pandas ! Pourquoi avoir attendu aussi longtemps entre "Utopia" et "We, invaders" ? J'imagine, bien entendu, que vous avez eu des problèmes de line-up. A-t-il été difficile de
Pas vraiment…tous les nouveaux membres de l'équipage n'étaient pas issus de la scène. Nous choisissons nos légumes fraîchement cueillis du potager et non dans de vieux étalages J. Après le départ de Merzenya et du couple Zircon / Elda, un an après la sortie d'Utopia, deux des nouveaux bourgeons firent rapidement leur apparition. ChaotH, un jeune prodige de la basse qui cueillait le plancton dans son sous-sol sous le couvert de l'anonymat et Leilindel, danseuse contemporaine au psychisme sensible ayant de surcroît de magnifiques…cordes vocales. ExoD ( autrefois Lunorin ) translata de la batterie au clavier et c'est ce qui causa en partie ce que l'on nomme maintenant avec crainte et appréhension : Le Grand Délai. Ne trouvant personne de notre goût pour le remplacer au poste de frappeur, 2 années s'écoulèrent et de nombreux êtres humains se succédèrent avant que l'on ne trouve le bon prospect. Landryx est maintenant parmi nous et promet énormément, n'étant âgé que de 18 ans. Il est à noter que la raison pour laquelle nous ne sommes que 6 sur la pochette de ''_wE, Invaders '' est que les 2 batteurs étaient de passage au sein du groupe mais ne sont pas restés. Nous sommes reconnus comme étant des bourreaux de batteurs. Pour ce qui est de la santé mentale, je crois que nous sommes tous atteints à différents niveaux, mais rien de désastreux à signaler. Tant que la communication est possible, la douce folie personnelle ne présente aucun inconvénient.


Justement, le nerf conducteur d’UNEXPECT ne réside-t-il pas dans une forme de folie musicale ? Un disque comme « We, invaders » pourrait être perçu comme une œuvre encline à une certaine schizophrénie ? La diversité des courants musicaux qui la traversent
Bien visé ! Les divers courants qui traversent notre musique représentent bien les différentes émotions que peut ressentir un être humain, mais dans un plus court laps de temps. Changements brusques et capricieux…Par rapport aux touches schizophréniques, outre nos performances qui baignent quelque peu en ce sens, le lien le plus évident à faire, pour moi, est l'importance donnée au domaine de l'interne. Pulsions, visions, folies, création de barèmes sensoriels personnels, mise en place d'un autre niveau de conscience, bref…que de termes flous aux multiples possibilités que peut interpréter chaque personne, à sa façon bien sûr, étant donné sa nature. Je crois que le vocabulaire verbal ou écrit est désuet pour ce genre d'expérience et ne peut mener que vers une confusion plus accrue. Une perception intuitive est de mise. Mais encore, ces thèmes seront plus abordés dans le prochain album. Et pour ce qui est de la psychothérapie…je ne peux parler pour tout le groupe mais…il est certain que pour moi, il s'agit d'un exorcisme particulier. Des moments de grâce où je peux dégager cette énergie outrancière qui s'active en moi…cela passe mieux sur scène que dans un petshop, disons le…


Unpexpect et plus particulièrement la scène constituent donc une sorte d’exutoire en ce qui te concerne… Tu penses que le vocabulaire verbal est obsolète mais dans ce cas pourquoi avoir écrit des textes pour trois des tounes de « We, invaders » ? Est-ce
Ce que je veux dire par désuet se traduirait plutôt par : peu enclin à refléter exactement et précisément les détails et la nature de ce que l'auteur vit et ressent. Mais ce n'est pas mal en soi ! La confusion peut mener à la libre interprétation, qui est un outil de l'imaginaire que la majorité des gens auraient avantage à développer. Ça muscle le cerveau et à défaut de vraiment comprendre, cela engendre de nouvelles facettes non prévues par l'auteur de l'assemblage textuel. Un texte peut être à l'écriture ce que l'art abstrait et conceptuel est aux arts visuels. Dans les deux cas, une intention est à la base, mais au final, la compréhension n'est pas si importante et l'on peu apprécier sans celle-ci. Ne serait-ce que pour la beauté des mots…
…et au sujet d'un album instrumental, je dois dire que le principe m'attire énormément mais je ne crois pas que ce projet se réalisera dans unexpecT...mais on ne sait jamais… Lorsqu'on laisse la musique parler par elle-même, elle prend une expansion incroyable et déploie ses ailes évocatrices d'une envergure innommable. Les possibilités internes sont multipliées de par le fait que le contact avec l'être humain se retrouve à être diminué, faute de vocaux. La voix humaine est ce qui garde contact avec une réalité plus concrète…de là, j'imagine, ta référence au plaisir isolé plutôt que partagé de vive voix.



Oui c’est exactement ça… je pense également qu’on compose d’avantage un album instrumental pour soi-même et pas vraiment pour le plus grand nombre… Tu parles de l’art abstrait pour parler du décalage qui peut exister entre les intentions et les perception
Définitivement ! Mais ce n'est pas un problème quant à moi. Les gens ne sont pas obligés de vivre un texte ou une pièce tous de la même manière. Certains peuvent ne rien comprendre du tout et assumer qu'il s'agit d'un cafouillis de confusions, alors que d'autres l'analyseront d'une manière très personnelle, selon leur expérience et cheminement de vie… et encore d'autres se mettront dans la peau de l'auteur ( selon ce qu'ils projettent de celui-ci ) pour décortiquer le tout.
De toute façon, l'important au bout du compte n'est pas de comprendre mais bien de ressentir.
( Mais la compréhension de l'intention reste une option très intéressante…)


Quels sont les premiers retours que vous avez eu au sujet de « We, invaders » ?
Tous les feedbacks que nous avons reçus jusqu'à maintenant sont vraiment incroyables. Nous ne nous attendions pas à un tel impact sur les gens. Comme on ne s'attendait pas à ce que plusieurs mentionnent à outrance la '''complexité'' et la '''diversité'' de notre son. Il faut dire que certains compositeurs que j'écoute hors de la scène métal sont tellement plus maniaques que nous ! Mais les compliments sont extrêmement appréciés et nous encouragent à perdurer.


Pourquoi avoir choisi le format anti-commercial d’un mini cd plutôt que celui d’un album ? Vous n’aviez pas assez de tounes quand vous êtes entrés en studio ou est-ce encore une façon de vous démarquer ?
Avec les problèmes de troupes que nous avons eu, ça a pris un énorme temps avant de pouvoir jouer de nouvelles pièces avec un groupe complet. Nous aurions eu assez de matériel pour un album de courte durée mais cela ne nous aurait pas satisfaits. Nous préférons des albums longs et condensés. _wE,Invaders a été conçu avec l'intention de montrer au monde que nous étions encore vivants et actifs tout en se prévalant d'un exemple de qualité à présenter aux compagnies de disques. Notre prochain but est de se faire endosser sur une étiquette de disques qui nous permettra une diffusion internationale, des moyens de fonctionner et qui nous appuiera dans nos démarches de tournées….de plus…j'ai toujours trouvé le format EP intéressant pour je ne sais trop quelle raison…qui sait ? pas moi en tout cas….


Raconte nous un peu comment cela se déroule-t-il lorsque vous composez ? Des titres comme ceux de « We, invaders » doivent êtres difficiles à mettre en place, non ? La singularité de votre musique et sa diversité pourraient déboucher sur un joyeux bordel,
Quelqu'un, habituellement un être humain faisant parti du groupe, arrive avec une structure de base…et là nous décortiquons, mâchons, remâchons pour remâcher de plus belle des semaines plus tard parce que mâcher c'est amusant et constructif.
Chacun est libre de ses idées mais nous nous ingérons dans les partitions de chacun avec nos suggestions et commentaires. N'ayant pas toujours les mêmes avis, le puzzle s'en retrouve très diversifié. Je crois que nous ne forçons rien pour ce qui est du naturel des enchaînements mais une attention particulière est donnée à chaque détail. Et quand je dis chaque détail c'est CHAQUE détail à un point maladif…très dur à digérer pour le non-initié à notre cuisine…que ce soit pour un petit coup de snare de trop, la manière d'aborder l'instrument, le feeling dégagé, la note insatisfaisante et cætera. Artagoth et moi faisons une grande part de composition de torture et d'orchestration. Exod, pour sa part, a plutôt tendance à arriver avec des pièces entièrement composées au piano que nous orchestrons en groupe par la suite. Mais, vraiment, unexpecT est avant tout l'amalgame de 7 musiciens qui font le tout que nous sommes.
Chaque membre possède ses caractéristiques individuelles qui apportent à notre union. ChaotH et sa virtuosité, le bateleur ( le Kurt Kobain du métal selon une théorie éthylique…) et sa manière unique de manier le violon avec ses pieds, Leilindel et sa douceur féroce en mouvement…bref, un univers de choix dans un sac de cachou….et pour ce qui est de la magie…elle est vivante dans nos esprits en plusieurs sens et j'ajouterais qu'elle se retrouve dans la tête de la majorité des humains, si seulement ils prenaient le temps de la découvrir et de la propager…


Oui, je ne suis pas vraiment surpris de la tournure laborieuse que peut prendre le travail de composition à 7. Heu, tu entends quoi par «sa douceur féroce en mouvement » ? Elle a mauvais caractère et bouge beaucoup ? Plus sérieusement, j’aimerai bien sav
Avant tout, il faut dire que je ne crois pas qu'il soit si important que les pièces coïncident sur un album…Une ligne directrice est intéressante mais il faut laissez aller les caprices et briser le cadre trop souvent établi dès les débuts d'un groupe. Nous sommes trois à avoir eu une formation classique dans notre jeunesse ( le bateleur au violon ; ExoD et moi au piano ) donc, de là cet intérêt marqué pour les mélodies…Plus d'instruments il y a , plus la diversité sonore en est accrue! Si on n'était pas déjà 7, il y aurait probablement d'autres instrumentistes dans le groupe.
Pour ce qui est de Chromatic Chimera, composée par ExoD ( anciennement au drum ), elle fût incluse à l'album parce que :
A) Il y a plus de notes dans cette seule pièce que dans tout le reste de _wE, Invaders et ces dites notes forment des arrangements qui bûchent en tabarnak ( vestige du terroir ) à nos oreilles…
B) Étant donné qu'elle sera reprise avec le groupe entier dans le prochain album, cela insinuait une belle petite introduction dans une version plus minimaliste.
C) Un wapiti, ce n'est pas mou au toucher et ça court en diagonal si tu lui fournis un acide.

….et non…. Je ne trippe pas fort sur les groupes de heavy métal néo-classiques…en tout cas pas sur la majorité de ceux que j'ai entendu…je ne sais pas si nous parlons exactement de la même catégorie, mais si oui, je trouve qu'il s'en dégage souvent une virtuosité incroyable masquant un certain manque d'originalité. De plus, je dois dire que certains vocalistes me font tournoyer le pancréas et chier des singes par le coude. Pas plaisant du tout…


par le coude ? Comme c’est exotique…Bon tu as commencé à parler du nouvel album et tu es donc maintenant obligé de nous en dire d’avantage à ce sujet : quand, où, comment, chez qui et pourquoi ne pas l’avoir fait et dit plus tôt ? arf
Quand : Les moulins tournent plus vite lorsque maintenant regarde si les pales subissent le même rythme continuel, mais si je vous dis l'exactitude du moment de l'offrande, je serais prophète et la situation actuelle fait en sorte que cet album devrait voir le jour d'ici la fin de l'année

Où : Les gens l'entendront partout où ils sont vivants et nous comptons probablement à coup sûr refaire équipe avec la grandissante star des ingénieurs de son Québécois en matière de métal ( et plus bien sûr ) , Yannick St-Amand, qui a fait un excellent travail sur wE_Invaders. Sa barbe et son investissement sonore en valent la chandelle.

Comment : Je n'en suis pas sûr. J'ai perdu le manuel d'instruction….( et un sens de l'humour potable par le fait même ).

…et comme je l'ai mentionné précédemment, nous n'avons pu nous préparer à ce projet plus tôt à cause de problèmes au niveau de la troupe. Mais cet album sera la continuité (a)normale de wE_Invaders. Nous continuons sous la même bannière mais rajoutons sans cesses de nouvelles couleurs, motifs et textures. Le résultat sera encore plus perplexe que nos pièces précédentes et nous laissons place à toute sorte d'explorations. Plus d'étrangetés dois-je dire....et si je peux me le permettre j'ajouterais que je ne porte jamais la cagoule en situation de crise.


As-tu conscience qu’en empruntant des voix musicales chaque fois plus tortueuses et insolites, UNEXPECT restreint, par la même occasion, le nombre de ses auditeurs potentiels ?
Vraiment ? Pour ma part j'ai confiance en l'esprit d'aventure des nouvelles générations. Je crois que nous vivons présentement en une époque où les goûts et styles se fusionnent d'une manière assez générale ; du moins, assez pour que la majorité des gens y soient habituée. Les standards d'écoute ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans. Au contraire, il me semble qu'en ajoutant des cordes à son arc, la possibilité de décocher plusieurs flèches en de multiples directions pour atteindre une plus grande quantité de cibles augmente le spectre d'auditeurs potentiels !


Le risque dans ce cas de figure n’est-il pas de se retrouver à faire de la musique uniquement pour soi alors qu’il subsiste une grande notion de partage dans le fait de composer et d’écrire ?
C'est peut-être un risque à prendre mais il est primordial de faire avancer la cause musicale en offrant de la nouveauté et des nouvelles sonorités. Le partage se fait alors non pas avec un public qui sait à quoi s'attendre et qui connaît déjà les grandes lignes. La notion de partage est bien plus de faire découvrir à quelqu'un ce qui nous passionne mais qu'il n'entrevoyait pas auparavant. Le cadeau ultime d'une découverte…l'offrande prend alors la forme d'un envoûtant trésor plutôt que d'un simple biscuit pépites de chocolat au goût plaisant mais déjà trop accoutumé au confort de papilles gustatives blasées. En cette vision, le fait de concocter une musique un tant soi peu plus éclectique n'est pas égoïste puisqu'il s'agit d'établir un élargissement cognitif de l'appréciation sonore ainsi qu'un contact avec l'inconnu. Je désapprouve le fait de s'adapter aux goûts de la masse…laissez la masse s'adapter aux individus et à leurs particularités.


Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de renoncer à un morceau parce que vous le jugiez trop accessible ?
Dans nos débuts seulement…mais encore, il s'agissait plutôt d'un changement de cap musical. Étant donné que nous ne produisons pas en quantité, un morceau que nous jugerions d'inacceptable selon nos critères ( déjà TRÈS large ) ne dépasserait même pas le stade embryonnaire selon notre cycle de composition. Une pièce met tellement de temps à être fignolée que même une base accessible se métamorphoserait en quelque chose d'autre. Car je ne crois pas que notre musique soit inaccessible, au contraire…sauf peut-être pour ce qui est de quelques déviances de structures usuelles dans la forme, la diversité de mélodies et de sonorités ont le potentiel d'atteindre plus d'une scène musicale à mon avis. Nous prolongeons nos tentacules dans plusieurs sphères musicales et désirons accroître la famille. Peu importe le nom d'une scène : métal, hardcore, noise, prog, ambiante, gothique ou autres ; tout être humain est visé par le pouvoir d'attraction de la musique. Si le principe peut emmener des gens à s'intéresser à d'autres scènes auxquelles ils ne prêtaient aucune attention, et bien tant mieux ! Nous sommes plus accessibles que, par exemple certains groupes de death metal sans aucun compromis…et je n'ai rien contre ce fait…ces groupes se doivent de garder la flamme pure et il y a place en cet univers pour les extrémistes du genre. Mais en diluant la pureté du mélange, nous nous retrouvons avec une plus grande quantité de substance, donc d'un plus grand réceptacle / bassin de population. Sans être une mission, le tout se fait naturellement et c'est ce qu'il nous plaît de faire.


Justement, as-tu parfois le sentiment de faire des compromis avec UNEXPECT ? Est-ce qu’ un musicien n’est pas obligé de faire des compromis en commençant par ceux que l’on peut faire avec les autres membres du groupe ?
En effet, nous pratiquons l'art du compromis dans toute sa splendeur au sein du groupe ! Ce qui fait que nous n'avons pas nécessairement envie de continuer à saturer nos créations de compromis pour un public spécifique…. Malgré le fait que nos esprits soient de plus en plus syntonisés sur les mêmes fréquences, les obstinations/refus se font vraiment rares. Les dilemmes existent plutôt pour des cas de choix entre 2 options que nous trouvons également excellentes. Ce qui résulte souvent en l'utilisation des deux, mais en des positions différentes de la pièce. C'est ce genre de compromis qui complexifient nos pièces. Nous voulons développer une attitude de flexibilité chez notre public. L'inverse du phénomène habituel : les auditeurs qui s'adaptent au groupe plutôt que le contraire. Nous offrons ce qui nous fait tripper et je crois que c'est une relation on ne peut plus honnête !


Quand tu relis les réponses que tu as faites à mes questions, est-ce que tu comprends parfaitement tout ce que tu racontes ?
À vrai dire….je ne comprends rien à ce que j'écris….ce ne sont que des mots alignés par pur hasard que je trouve dans un beau livre qui m'a été offert à ma première communion J
Non mais… blague à part…il m'arrive d'écrire par pur plaisir des mots et que la signification réelle en matière de sens et de raison ne reste qu'accessoire, mais je ne crois pas vraiment avoir acté en cette direction pour la durée de l'entrevue. Par contre, il se peut que mes écrits d'un moment ne correspondent plus le lendemain à ma pensée du jour. J'entrevoie la signification de certaines tournures de phrases parfois d'une manière très tordue et potentiellement difficile à expliquer et il m'arrive de me relire 3 mois plus tard en me disant « …mais qu'est-ce que je pouvais bien penser à ce moment, saleté de cerveau glissant !?! ». Toujours en sachant que j'avais une idée bien précise derrière telle ou telle affirmations/mots employés, mais ne retrouvant plus l'accès au chemin cérébral qui m'eut permis au départ de l'expliquer en ces termes particuliers. En poussant plus loin, je crois même qu'il est possible dans l'écriture surréaliste, lorsque pratiquée, de subséquemment créer un sens en relisant des phrases qui semblent décousues. C'est un bon exercice de création et libre à nous de croire ou non à ces liens qui semblent n'être que pur produit d'un imaginaire débridé sans fondement.


Que se passe-t-il quand tu n'es plus loufoque ? Est-ce que le décalage est un concept que tu entretiens dans ta vie de tous les jours ?
Cela m'arrive très souvent…je ne force pas ma loufoquerie en aucun cas. Elle survient si elle en a envie, bref, tout dépend de mon humeur. Je suis capable d'être d'un sérieux implacable tout comme d'être d'une stupidité abondante. Enjoué et puissant un jour, morose et complètement inintéressant le lendemain. Donc je ne peux dire que j'entretiens ces décalages…ce sont plutôt eux qui me dirigent en partie et forment certains actes de mon présent. Je n'ai pas toujours l'impression d'avoir le plein pouvoir de moi-même. Probablement que tous les humains ressentent ce genre d'impuissance par rapport à leur instabilité mais bon… je ressens la mienne comme étant parfois dérangeante et je trouve contraignant de ne pas toujours avoir accès au plein potentiel de mes capacités cérébrales selon des facteurs que je ne saurais identifier.
Donc, oui…. Le décalage fait partie de ma vie que je le veuille ou non et l'humain en moi fait en sorte que je ne peux pas être qu'une seule personne/personnage à la fois. Comme tout le monde.



Quels sont les projets immédiats du groupe ?
He bien….nouvelle toute fraîche ! Nous venons tout juste en ce 15 juillet 2004 de signer un accord multi-albums avec l'étiquette de disque The End Records ! Nous aurons enfin la distribution internationale que nous recherchions et le potentiel de faire des tournées ! Nous en avons discuté avec Eric Galy de Galy Records et il est très content pour nous. Notre partenariat continuera sous différentes facettes et nous translatons en très bon terme. De fait, nous n'avons que des éloges à faire sur son étiquette de disque qui sert de tremplin à la créativité. Avant lui, il n'y avait pas vraiment de label qui desservait le territoire du Québec et nos artistes restaient dans l'ombre partielle. Il fait un boulot de titan et transpire l'honnêteté !…et voilà…c'est une nouvelle ère qui débute pour nous et le futur s'annonce très prometteur ! Nous continuerons de créer de la musique jusqu'à ce que mort s'ensuive.


Quelle est ta playlist actuelle ?
Je suis un peu confus au travers de tous les groupes/projets qui me sont donnés d'écouter ces temps-ci, ce qui fait que je n'écoute pas activement tel ou tel groupe mais vogue entre chaque sans arrêt. Voilà pour certains de mes favoris actuels :

Tout ce qui s'est fait par le groupe Ulver,
le dernier Peccatum que je suis en train de découvrir avec émerveillement,
Dodheimsgard – 666 international qui reste un classique personnel de divergence
Squarepusher : artiste Drum n' bass, breakbeat/noise/jazz offrant des mindfucks assez puissants
Radiohead : Hail to the thief, Kid A, Amnesiac, OK computer
Mr.Bungle
Emperor
Dillinger Escape Plan
Ruins : Groupe Japonais complètement dément
Atheist : ( tout droit sorti d'une pile de poussière )
Bref…..j'en passe et j'en passe, je dévore la musique sans contraintes et applaudis la vie pour de telles offrandes de diversités !


A toi de terminer cette entretien...
En personne plate que je suis, je ne fais que vous souhaiter une belle fin de journée dans le monde des désirs inassouvis qui se doivent d'être comblés car sinon vous ne serez pas heureux jusqu'à la fin de vos jours et l'amertume envahira votre être jusqu'à ce que le malheur vienne faire ses ravages dévastateurs pour vous enfoncer dans le sol et pourrir votre existence qui en sera perturbée, traumatisée, non-syndiquée et affamée d'un bonheur qui aurait put être si seulement vous aviez écoutez vos instincts et vraiment participé à la réalisation de vos envies personnelles sans bien sûr enfreindre le respect d'autrui mais bel et bien en prenant conscience que nous ne vivons qu'une fois et que ce théâtre dans lequel nous vivons ( et ou certains acteurs sont très mauvais ) ne serait qu'enrichi par les énergies positives engendrées par le contentement de vivre du peuple libre qui aura écouté ses passions, démantelé la peur et l'aversion, rangé ses préjugés et qui aura vaincu le cycle de la banalité.
Heu………..c'est ça ! Pis notre prochain album va bûcher en criss !!
Bonne nuit les amis !


Heu… oui c’est d’accord. On va te laisser te reposer maintenant. En attendant que l’Hospital te laisse sortir pour venir nous voir en tournée, soigne bien tes chakras.
...


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