Alexander Ellström (guitare lead) - TRIAL par GARDIAN666 - 5083 lectures
Auteur en début d'année d'un excellent 2ème album, TRIAL a bien voulu répondre à quelques questions nous permettant d'en savoir plus sur ce jeune combo suédois, parmi les plus intéressants de toute la vague de heavy metal revival.

La parole est à Alexander Ellström, l'un des deux compositeurs attitrés de la formation.



Pour commencer, petite question traditionnelle, peux-tu présenter le groupe à nos lecteurs  ?

Alexander Ellström (guitare) : Trial a débuté dans une petite ville en Suède en 2007 et a publié son premier full-length "The Primordial Temple" fin 2011 suivi de l'EP "Malicious Arts" en 2013. Depuis peu est sorti notre nouvel album "Vessel", ainsi qu'un 7" intitulé "Where Man Becomes All".


Votre 2ème album "Vessel" est donc sorti chez High Roller Records ; vous les avez contacté ou ce sont eux qui vous ont approché ? Ce qui est sûr, c'est que vous avez votre place sur ce label quand on voit son catalogue !

Le contact avec High Roller a été établi juste après la sortie de "Malicious Arts" ; nous avons de suite pensé que ce serait une association parfaite et la nouvelle étape idéale pour Trial. Ils ont fait tout le nécessaire pour que "Vessel" puisse voir le jour et nous sommes très reconnaissants de cela.


"Vessel" a été enregistré aux Sonic Train Studios de Mr. Larocque ; j'imagine que ça a été une excellente expérience pour vous ? D'autant que le résultat est à la hauteur et convient à merveille à l'identité du groupe.

Oui, ça a été une expérience incroyable et il a vraiment fait en sorte que ce soit facile pour nous de travailler avec lui. Tout s'est bien passé, c'est quelqu'un de très professionnel. C'est un privilège de travailler avec une personne qui a accompli tant de choses, comme c'est le cas de Andy.


Une autre personne de renom, Costin Chioreanu (http://twilight13media.com/), a réalisé le visuel et le layout ; il vous a été conseillé ou vous êtes particulièrement fans de ses travaux ?

Nous sommes entrés en contact avec lui grâce à un ami lui ayant conseillé de travailler avec nous. En regardant son 'background', nous nous sommes aperçus que nous avions déjà vu son travail avant, sans savoir que c'était le sien. Trial fait tout son possible pour proposer quelque chose de nouveau et a fait une sorte de pari au moment de le contacter, parce que nous n'avions absolument aucune idée de ce que donnerait le résultat final.

Ceci étant dit, je ne peux pas imaginer quelqu'un d'autre réaliser un meilleur travail pour faire ressortir ce que "Vessel" représente. Costin est un artiste vraiment très talentueux.


Concernant la pochette plus précisément, elle est un peu 'macabre' mais dégage un côté poétique aussi, qu'en penses-tu ?

Absolument ! La pochette est de l'art pur avec une signification personnelle. Nous lui avons envoyé des versions non-mixées de parties de l'album avec les paroles et il nous a apporté sa vision de l'artwork. Le résultat nous a complètement ravi, il avait vraiment capturé l'essence même de l'album.
Nos paroles sont devenues plus poétiques au fil du temps et je pense que Costin a parfaitement compris ce que nous cherchions, en intégrant par la suite des références visuelles aux paroles, sur la pochette.



Les titres de ce 2ème album sont plus 'longs' que ceux du premier, ils dégagent une grande et véritable créativité, ce qui fait que l'on a envie de les écouter avec attention et régulièrement pour en capter toutes les subtilités et caractéristiques ; Comment s'est déroulé le processus de composition de "Vessel", tout s'est mis en place comme vous le vouliez ou il y a eu parfois des difficultés à concrétiser des titres ?

On fait souvent face à un ensemble de difficultés quand on veut finaliser des titres. Certains titres ont été écrits durant plusieurs mois quand il a fallu juste quelques semaines pour d'autres. Mais peu importe comment vous pensez avoir terminé une composition, il y a toujours la place pour en faire davantage pendant le processus d'enregistrement.

Contrairement à "The Primordial Temple", les compos de "Vessel" ont été écrites dans un même état d'esprit. Lorsque vous écrivez des morceaux sur une période de quelques mois, il y a plus d'unité. En fait ceux de "The Primordial Temple" ont été créés sur plusieurs années, certains remontant même à 2007, quand nous venions juste de commencer.


Les communiqués promotionnels et les médias citent toujours diverses influences quand ils présentent de jeunes groupes comme vous, ce qui est plutôt normal ; pour autant, je trouve que Trial possède déjà sa propre identité et un son bien à lui, ce qui vous rend encore plus intéressant. Vous jouez avec votre feeling, votre énergie et vos émotions, quel est ton avis sur cela ?

Lorsque tu analyses certains thèmes, tu souhaites que ceux-ci fonctionnent comme une extension de toi-même. Par conséquent, cela devient plus personnel. Il y a beaucoup de gens çà et là jouant de la musique juste pour le fun, mais quand tu écoutes Trial, c'est là quelque chose de 'plus' sérieux.
Nous espérons que "Vessel" vous apporte plus que simplement du plaisir. Tout groupe qui offre ce sentiment particulier est difficile à ignorer ou du moins de lui tourner le dos, et cela va bien au-delà des genres également.


Au sein de "Vessel", je ressens aussi des influences propres au doom ("Ectasy Waltz") et un peu à la scène metal extrême suédoise des années 90's, comme Dissection (sur "Through Bewilderment" par exemple) ; est ce qu'il s'agit de clins d'oeils ou finalement c'est plus l'auditeur qui peut en faire une interprétation ?

Les auditeurs essaieront toujours de trouver quelque chose qu'ils peuvent relier à une autre dans la musique. Notre son dérive de riffs sombres et mélodiques combinés avec des harmonies brutes et classiques, et que vous pensez plutôt entendre du "Dissection" ou du "Trial" dépend entièrement de vous.


On peut entendre des guitares acoustiques, du piano, il y a aussi de la trompette et de la cithare sur l'album. Ces instruments enrichissent un peu plus les compositions sans non plus être omniprésents ; pensez-vous continuer à utiliser ce type d'instruments à l'avenir (pour les albums), ou d'autres comme un orgue hammond par exemple ?

Utiliser une instrumentation différente dans notre musique et essayer de créer quelque chose d'unique sont fondamentaux pour le groupe, surtout au moment de l'enregistrement. Lorsque vous effectuez ce dernier, vous prenez le temps d'aller au cœur même d'un titre et de voir ce qui ne peut pas être joué live ou plus difficilement.

Vous avez alors la "chance" de faire en sorte que ça sonne exactement de la même manière que vous l'avez en tête, et pour y arriver, les seules restrictions sont notre propre aptitude et sens de la musique. Nous verrons où notre prochain album nous mènera, mais une chose est sûre, il sera différent de "Vessel" et contiendra de nouveaux éléments en phase avec son objectif.


Les paroles sont en grande majorité composées par toi et Andreas (Johnsson - 2ème guitare) ; ensuite Linus (Johansson - le chanteur) donne le sentiment de pleinement vivre ses textes, avec un petit côté théâtral et transcendant, approprié ; êtes-vous inspirés par des œuvres (livres, films, etc.) spécifiques pour composer ses paroles ou vous laissez libre cours à votre imagination ?

Quelques œuvres ont inspiré les textes de "Vessel" cependant nos morceaux ne sont pas basés sur un livre ou une autre création ; mais certains passages de certains livres peuvent nous amener à écrire quelque chose de moins courant. Je pourrais te donner des titres de quelques livres que nous avons lus, mais cela ne t'aidera pas pour autant à comprendre les paroles composées par Trial.



Et est-ce que vous créez d'abord la musique puis les paroles (ou l'inverse) ou bien l'ensemble prend forme en même temps ?

Cela change d'un titre à l'autre. Parfois, ça peut être des paroles ou un poème d'ailleurs, qui ont le potentiel d'être la base d'un morceau, mais à d'autres moments la musique vient en premier et il faut ensuite trouver l'inspiration pour écrire les paroles.


Etes-vous principalement branchés 80's ou écoutez-vous aussi des groupes plus récents ?

Nous écoutons aussi bien d'anciens que de nouveaux groupes de tout genre, tant qu'ils ont la "bonne formule".


Il me semble que votre line-up est resté inchangé depuis l'intégration en 2010 de Linus ; même si parfois des départs sont inévitables, j'imagine que vous appréciez cette situation de stabilité ?

Oui bien sûr. Je pense que de multiples changements au sein d'un groupe deviendraient compliqués à gérer au bout d'un moment. Il est nécessaire d'avoir une bonne entente car on ne s'en sort jamais si l'on change son line-up chaque année. Au final, vous vous retrouvez dans un groupe complètement différent de sa formation initiale.


Vu de France, la Suède est un pays qui offre quantité de groupes de qualité, en terme de heavy metal, doom et metal extrême notamment ; mais est-ce qu'il a été aisé pour vous de vous développer ou du moins de faire les choses comme vous le vouliez ?

Oui tout à fait. Je dirais que nous avons pu assurer l'essentiel pour le groupe. Nous aspirons toujours à faire plus que les moments que nous consacrons à la musique et à faire les choses comme nous le voulons et non de la manière dont d'autres personnes le voudraient.


Quels sont vos projets pour les prochains mois ? Vous avez déjà joué je crois en Belgique, Grèce, Allemagne, Danemark, souvent dans des festivals ; y a t'il une tournée complète en prévision ?

Nous avions une tournée prévue avec Enforcer mais malheureusement cela n'a pas pu se faire en raison de circonstances hors de notre contrôle. Nous avons quelques concerts prévus prochainement, mais notre objectif est d'aller en tournée et jouer autant de dates que nous le pouvons.


Petite question qui relève de l'anecdote, le nom Trial fait-il référence au groupe Satan ou totalement autre chose ? Du type Testament ?

Nous avons bien choisi le nom "Trial" d'après le titre de Satan 'Trial by Fire', tout simplement parce que c'est un excellent titre et nous aimons vraiment l'album "Court in the Act". Mais je pense que notre nom a acquis un autre sens maintenant. Trial est désormais une unité où les difficultés rencontrées par chacun sont traversées par l'ensemble du groupe.


J'arrive à la fin des questions donc je vous laisse le mot de la fin !

Si vous voulez découvrir quelque chose qui sort de l'ordinaire, dont vous ignoriez l'existence, prêtez une oreille à "Vessel" et laissez vous emporter encore et encore. To New Ends !

Facebook Trial : https://www.facebook.com/TrialHeavyMetal
Bandcamp Trial (avec le 1er EP et le 1er album) : https://trialheavymetal.bandcamp.com/
High Roller Records : https://www.facebook.com/hrrecords?fref=ts



Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2015 à 13h41 - (1577)
Merci pour l'interview. Ils sont sorti ce qui est pour le moment le meilleur album heavy de 2015. Apprendre en plus qu'ils tiennent leur nom de "Trial By Fire" de Satan me les fait adorer encore plus!



gardian666
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2015 à 22h08 - (1578)
Le groupe a une certaine ambition en tout cas et une bonne estime de sa musique.

Dommage que le tournée avec Enforcer soit passée à la trappe...

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2015 à 19h08 - (1579)
En tant que groupie d'Enforcer, je ne peux qu'abonder dans ton sens!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker