Jean (Chant) - BLAME par PAMALACH - 5596 lectures
Auteur d'un premier album prometteur, c'est le chanteur du groupe qui se colle aujourd'hui à un petit question/réponse sans chichis...


Salut les gars ! Vous n'y couperez pas, présentation complète pour ceux qui ne vous connaissent pas !
Comment ça ? Tu penses qu'il y a encore des gens qui ne nous connaissent pas ha ha ha ! Nous nous appelons Blame, nous venons de Lorraine et pratiquons du death/thrash et ce depuis 2004. Notre line up est tout ce qu'il y a de plus traditionnel : 2 guitaristes, un batteur un bassiste et un chanteur. Nous avons sorti un mcd (masterisé au Hertz studio en Pologne) ce qui nous a permis de nous frotter à divers groupes de stature internationale, tels Die Apokalyptischen Reiter, Amon Amarth, Napalm Death, Forgotten Tomb, Crematory, Textures, Quo Vadis, ou encore Kronos, Benighted, Recueil Morbide, Svart Crown, Destinity ou Gorod sur le plan hexagonal.


Vous présentez aujourd'hui votre premier album auto produit "Resilience". Comment parlerais-tu de ce disque à nos lecteurs pour leur donner envie d'écouter ?
Je ne suis pas très bon vendeur donc j'utiliserais la menace… Plus sérieusement il s'agit d'un disque de death trashisant, tantôt très brutal avec du blast beat et des tapis de double très rapides, tantôt mélodique avec des arpèges et parfois même de la guitare acoustique. Tout cela étant très homogène, il ne s'agit pas de riffs fourre-tout et sans transitions. Pour le reste il suffit de lire les chroniques de cet album pour se rendre compte du bon accueil qu'il reçoit par les webzines spécialisés.


- Vous existez déjà depuis un petit nombre d'années. Est-ce que cet album a été long à composer ?
Ô combien. Tout d'abord nous avons subi un changement de line up, il a donc fallut trouver un remplacent à la hauteur. Ensuite, régler des problèmes de salle de répète comme tous les petits groupes, aucune structure (ou de moins en moins) ouvrent leurs portes au metal… Sachant que nous avons tous une vie professionnelle il est donc peu évident de composer chaque jour. Notre mcd date de 2007, ce qui nous a donné l'occasion de faire pas mal de concerts mais cela retarde inéluctablement la composition. Nous ne comptons plus le nombre de préprod pour en arriver au résultat final qu'est « Résilience ».


Vous évoluez dans un style de Death/Thrash assez carton et assez technique. Est-ce que les instrumentistes en ont bavé pour en arriver à ce confortable niveau technique ?
Chacun joue de son instrument depuis des années mais tout ça n'est rien sans le travailler. Le travail est la clef de tout. On n'a rien sans rien malheureusement. Après entre la répétition, le live et le studio le travail n'est pas le même du tout et chacune de ses composante permet d'évoluer (enfin en principe).


Je retrouve par moment des vibes assez "heavy metal" dans votre musique et je ne peux d'ailleurs m’empêcher de penser à MEGADETH quand j'écoute certains de vos riffs. Est-ce que ce groupe est une de vos influence et quels sont vos groupes favoris ?
Alors là tu as visé dans le 1000… Megadeth est une grande source d'émotions pour notre guitariste Jul qui compose une grande partie des morceaux. Nous aimons le côté épique du heavy metal. Après ce groupe n'est pas forcément une influence pour nous, mais on peut retrouver dans l'album quelques accointances avec le heavy, le thrash, le death et le rock. Chacun de nous a bercé dans des atmosphères metal évidemment mais aussi rock, pop etc. Pour ce qui est de nos groupes favoris ça va de megadeth, metallica, death (évidemment) pantera, sepultura, iron maiden mais aussi decrepit birth, gorgasm, kronos, suicide silence, shining dark funeral etc. Pour certains c'est plus rock metal, pour d'autres death core, brutal death ou death technique. Nous nous nourrissons de beaucoup de choses.


Les guitares sont particulièrement soignées et les guitaristes se font clairement plaisir en proposant un large étalage de technique guitaristique pour alimenter la musique de BLAME. Qui compose d'ailleurs au sein du groupe ? Est un travail collégial ?
Les guitares sont très très importantes dans BLAME, comme pour tous les instruments mais nous ne voulons pas faire dans la facilité. Sans être technique pour être technique, les guitares sont inspirées va-t-on dire. Il y a des belles envolées comme l'intro de « l'enfer verre » par exemple et tous les soli, tantôt rock, tantôt thrash ou plus mélodiques comme sur l'instrumentale « résilience ». Il y a parfois sur l'album un nombre important de piste de guitare comme on peut l'entendre sur l'outro de « fureur ». Tout ce travail est le fruit de la collaboration de chaque musicien, chacun a son mot à dire pendant la composition et dans tout autres domaines inhérent au groupe.


Une de rare chose que j'ai regretté sur votre album est le son de la batterie que je trouve trop clinique...et c'est d'autant plus dommageable que le batteur à l'air de très bien jouer. Avez-vous quelques regrets concernant la prod ou ne partagez-vous pas mon opinion ?
Il faut savoir que poisseux comme nous sommes, nous avions réservé un studio pour les mois de juillet/août afin d'enregistrer l'album en lorraine, malheureusement celui-ci fut inondé en mai… Il nous a fallu trouver une solution de secours rapide et cette solution fut la collaboration étroite entre le Kohlekeller studio en Allemagne et le K-sound studio tenu par Marc, guitariste de Recueil Morbide. La batterie a été enregistrée en Allemagne et le son est puissant et moderne. Nous ne sommes pas déçu par la prod' de notre album bien au contraire. Chaque instrument a trouvé sa place dans le mix et ça c'est important.


Certains passages sont vraiment véloces, à tel point que vous êtes aux frontières du Grind. Est ce que c'est un style que vous écoutez ?
Pas spécialement pour la plupart du groupe. J'écoute néanmoins Napalm Death, Nasum, Yacopsae, SCD mais ce n'est pas un style qui nous influence.


Via les chroniques que j'ai pu lire sur le Web, vous avez été comparé quelques fois à BENIGHTED. Est-ce que c'est quelque chose qui te flatte et pourquoi ce rapprochement à ton avis ?
Je ne m'explique pas ce rapprochement. Nous sommes moins violent qu'eux, moins rapide mais être comparé à ce groupe est flatteur. Je suis le chanteur dans Blame et j'ai récemment croisé Julien de Benighted lors d'un festival. Je lui ai dit en le vouvoyant : « si un jour je deviens bon je vous arriverai peut être à l'orteil » c'est dire s'il m'impressionne vocalement. Quant à leur batteur… no comment !


Tous vos textes sont en Français, et bien que le chant soit en permanence guttural, tout sonne bien. Est-ce que vous avez fait ce choix artistique comme une sorte de pari où bien cela vous est apparu totalement naturel ?
Merci. C'est une approche tout à fait naturelle et c'était ma condition quand j'ai intégré le groupe en 2005. Paradoxalement cela sonne moins franchouillard que certains groupes qui tente l'anglais sans le maitriser…


Les textes de vos chansons sont fouillés et bien écrits. N'est-ce pas un peu frustrant d'écrire d'aussi bons textes tout en sachant qu'en live, il y a peu de chances pour que le public capte quoi que ce soit à ce que tu racontes ?
Ça vous plait ? C'est moi qui les fais ^^ Encore merci, que de flatteries. Pour répondre à ta question, non ce n'est absolument pas frustrant car je n'accorde moi-même que peu d'intérêt quant aux textes d'autres groupes. Ce qui prime est la musique, l'énergie dégagée et l'ambiance qui en résulte. La seule chose qui m'importe par contre c'est que les textes apparaissent dans les livrets et qu'ils soient facilement lisibles car je me donne un mal fou pour les pondre. Je joue sur les mots, je retourne des expressions, alterne assonances ou allitérations et pour ça il faut une maitrise de la langue que je ne possède pas en anglais par exemple.


A qui doit-on la pochette ?
A Xaay, un artiste Polonais qui a déjà travaillé pour Nile, Megadeth, Recueil Morbide, Devilish Impressions etc...Il a aussi réalisé des visuels pour Vader, Decapitated et j'en passe. Autant dire que le Monsieur s'y connait et fait un travail remarquable. Nous étions à la recherche d'un visuel pour l'album, je me suis retrouvé sur son site et je tombe sur une pochette absolument géniale. Je continue de visiter son site et je me suis demandé à quel groupe appartenait ce visuel. Quand j'ai vu qu'il était à vendre j'ai compris qu'il était à BLAME…


La résilience est un concept qui a largement fait sa place dans la psychologie moderne. As-tu des notions de psychologie et pourquoi avoir choisi ce concept ?
Je n'ai aucune notion et ce dans n'importe quelque domaine que ce soit… Je cherchais un titre à l'album et quand j'ai vu la pochette et j'ai su qu'il s'appellerait « Résilience », c'est apparu comme une évidence. Cette pochette m'a aussi inspiré le texte du morceau « Triste Cire » qui clôt l'album.


De par vos qualités musicales, votre son et votre sérieux, vous avez clairement une approche professionnelle. Comment expliquez qu'un groupe comme BLAME ne soit pas signé ?
Très bonne question… Faudrait poser la question à tous les labels que j'ai contactés c'est-à-dire des dizaines…


J'ai lu "On ne refuse aucun concert". Avez-vous une anecdote sur un concert dans un rade bien pourrave ?
Tu veux une seule anecdote ? ^^ Bin genre on se tape 4h00 de route pour jouer dans un bar, t'es accueilli par un gars bourré, t'arrive dans un cagibi dans l'arrière-boutique et on te dit que c'est là que tu joues (devant 15 personnes maxi). Ça ne nous a jamais empêché de donner le maximum que ce soit devant 15 ou 500 personnes. Ou alors tu arrives sur un festival assez important et les gars ont pas prévu de baffle (normal, à quoi bon ?).


Que peux on vous souhaitez à l'avenir ?
Apporter la paix dans le monde ou alors de la coke et des putes (et des table de black jack^^), qu'un putain de label nous signe, devenir géniaux et que je sache chanter un jour, qu'il arrête de pleuvoir en Lorraine, que la taxe sur la bière soit abolie, qu'un putain de label nous signe, que la calvitie devienne tendance, qu'un car de suédoises tombe en panne devant chez nous, que ce ne soit plus la taille qui compte ni la façon de s'en servir, que la bêtise humaine se confine à la désuétude, ou qu'un putain de label nous signe Plus sérieusement (je l'étais pour les prostitués lol) trouver une structure qui nous permette d'aller de l'avant (c'est-à-dire qu'un putain de label nous signe), des concerts en veux-tu en voilà, que les filles continue de tomber en pâmoison devant nous (enfin qu'elles commencent ce serait déjà bien…). Continuer de faire de belles rencontres, de croiser d'avantages de groupes cool avec qui partager la scène etc etc. On a tellement subi de merde ces dernières années que nous méritons un peu de bonheur et répondre à une interview pour VS en fait partie (NDLR : Thanks Dude !).


Le mot de la fin est pour vous.

Le seul extrême qui vaille est musicale. Peace and love et surtout de l'empathie. Merci du fond du cœur pour l'intérêt porté à Blame et un grand salut à celles et ceux qui nous suivent depuis un petit moment. Bye et à bientôt sur scène. (Tu fais quoi putain de label ?)


Auteur
Commentaire
DepravedGilles
IP:81.80.105.93
Invité
Posté le: 04/07/2014 à 13h34 - (1234)
L'Est de la France est en pleine forme .... cool !!! Bon continuation les gars !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker