Lundi Galilao - DEAD MOUTAIN MOUTH par PAMALACH - 3711 lectures
Toujours extrêmement occupé, c'est dernièrement avec "Crystaline" de DEAD MOUTAIN MOUTH et avec l'éponyme du premier PROGNATHE que ce bon vieux Lundi c'est rappelé à nos bons souvenirs...d'autant qu'a ce tableau déjà idyllique se rajoute le Split A VERY OLD GHOST BEHIND THE FARM/ WHELFALL qui est sortit l'année dernière. Un sacré paquet de sujets à aborder !!!


Salut Lundi ! La dernière fois qu'on s'était parlé, c'était autour du précédent album de DMM "Loka". Dernièrement, tu as sorti le troisième album de ce projet "Crystalline", toujours seul aux commandes. Comment as tu vécu la phase de composition de ce nouvel opus et qu'est ce qui t'a inspiré ?
Salut, et merci de me donner de nouveau la parole et l'occasion de présenter ma musique ! En effet, j'ai sorti en décembre le troisième album de DEAD MOUNTAIN MOUTH, "Crystalline" sur lequel j'ai bossé pendant environ un an. La composition s'est faite assez facilement ; je me suis mis au boulot directement après la sortie de "Loka" et j'ai essayé de rester dans la même lancée, en profitant des acquis du précédent LP tout en tentant de gommer ce qui me plaisait le moins. J'avais envie de faire quelque chose de plus condensé, avec des idées mieux "canalisées", c'est pourquoi j'ai voulu ne pas trop étaler le temps de la composition, histoire de ne pas trop partir dans tous les sens comme c'était un peu le cas avec "Loka".


Si on retrouve le même terreau sombre de désespéré dans ce nouvel album, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus...spatial que "Loka" que je trouvais plus boueux et caverneux. Le nom même de cet album et sa pochette semblent évoquer une violence plus évanescente. Comment ressens tu les différences entre ces deux albums ?
Tu as raison, je pense qu'on peut dire que là où "Loka" était tourné vers l'intérieur, "Crystalline" regarde plus vers l'extérieur, avec un côté un peu plus lumineux. J'ai senti dès le premier morceau l'aspect "spatial" dont tu parles et j'ai axé la composition du reste de l'album dans cette voie. La thématique de la vie extraterrestre est donc venue naturellement, ainsi que l'idée du visuel. La musique est aussi un peu moins agressive tout en étant plus directe et massive, les lignes mélodiques sont plus claires et l'ensemble est sans doute moins "ramassé" que sur "Loka".


Est ce que tu imagines déjà la suite de "Crystalline" ?
Je commence à bosser dessus, mais pour l'instant je n'ai pas vraiment de ligne directrice donc je suis encore dans une phase de tâtonnement. Je pense que je prendrai un peu plus de temps que pour "Crystalline" afin qu'il ne sonne pas trop de la même manière.


Puisque tu es le seul maitre à bord, est ce que DMM existera aussi longtemps que tu seras musicien où se pourrait il que le projet évolue vers une musique différente ?
Pour l'instant DMM est pour moi un bon terrain de jeu pour composer librement et de manière jusqu'au-boutiste, donc je ne vois pas trop de raisons d'abandonner ce projet de si tôt, au pire je le mettrai en pause quand j'aurai l'impression d'en avoir fait le tour mais ce n'est pas à l'ordre du jour ! Par contre il y a de fortes chances que petit à petit la musique évolue vers quelque chose de différent ; vu que je cherche à donner une "couleur" propre chaque album il n'est pas impossible que de sortie en sortie je finisse par me retrouver assez éloigné du point de départ !


Au vu du grand nombre de projets auxquels tu participes, comment se passe la maturation d'un musicien comme toi ? Est ce que ta technique s'améliore par exemple ?
J'imagine qu'inconsciemment mes projets se nourrissent les uns des autres et que les avancées que je fais d'un côté se retrouvent un peu de partout, même si je fais de sorte à ce que chaque projet ait une identité bien marquée. Ensuite, je pense que c'est au regard de mes précédentes sorties que ma musique évolue car bien que j'écoute très rarement mes albums, chaque écoute me permet de mieux voir ce que je veux continuer à explorer et les choses que je préfère laisser de côté. Puis comme tout le monde je suis aussi influencé indirectement par la musique que j'écoute et j'espère que mon "vocabulaire" s'élargit au fur et à mesure de mes découvertes musicales. Du point de vue de la technique, je pense continuer à m'améliorer pour tout ce qui est production et enregistrement puisque c'est souvent moi qui m'en charge pour mes projets. Après pour la partie instrumentale j'ai l'impression que mes progrès sont plus lents car je passe plus de temps à composer qu'à bosser la technique ; en fait je bosse surtout à fond les passages que je souhaite enregistrer et je suppose que cela me permet doucement de m'améliorer, mais c'est assez difficile de s'en rendre compte sur le coup, c'est plutôt avec le recul que je peux l'entendre...


Ton actualité c'est aussi A VERY OLD GHOST BEHIND THE FARM et PROGNATHE. Parlons tout d'abord du vieux Fantôme, puisqu'un split est sorti tout dernièrement avec WHEELFALL. Il a mis un petit moment à sortir ce skeud puisque tu m'en parlais déjà la dernière fois ?
En effet, il s'est presque passé un an entre l'enregistrement et la sortie de ce split. On a eu quelques délais à cause du visuel et du pressage et l'album a été prêt au moment ou WHEELFALL avait décidé de sortir son nouveau CD "Interzone", on a donc choisi de reporter un peu la sortie du split pour qu'elle ne tombe pas en même temps et pour qu'ils puissent s'occuper comme ils voulaient de la promo de leur disque.


Est ce que c'est toi qui à trouvé le nom du groupe et à t'il une signification particulière ?
Le nom du groupe m'est venu alors que je m'étais posé dans le champs derrière la ferme où je vis pour écrire des textes. Je travaillais sur les paroles du morceau "Dead horse" et j'ai imaginé l'apparition d'un fantôme de cheval errant dans ces lieux, le fantôme n'est jamais venu mais le nom du groupe était là ! J'ai bien aimé le côté imprononçable et un peu enfantin de ce nom, il permettait de donner une certaine liberté d'interprétation tout en mettant une distance par rapport au côté "evil" de la musique...


On peut assimiler ce groupe au mouvement Sludge. Quels sont les combos que vous aimez à ce niveau la ?
Nos goûts sont assez variés et ne se limitent pas vraiment au sludge, mais pour rester très vaguement dans ce style et e, y ajoutant aussi nos influences doom, les groupes sur lesquels on tombe d'accord sont entre autres Electric Wizard, Eyehategod, Burning Witch, Khanate, Neurosis, Acid Bath, Ramesses, Sleep, ou encore Candlemass et Cathedral.
On se retrouve aussi sur d'autres trucs ayant moins de rapport avec la musique que l'on fait ensemble mais la liste serait trop longue,et il faut bien avouer qu'on passe plus de temps à se vanner sur nos goûts divergents et à tenter d'imposer aux autres les choses douteuses qu'on écoute qu'à se passer des disques fédérateurs !


Ton autre actualité concerne PROGNATHE qui est peut être le projet le plus violent auquel tu as participé. Peux tu nous parler de la genèse de ce groupe ?
Ça faisait quelques temps que j'avais envie de faire un projet bien violent juste pour le plaisir de faire du bruit. J'en ai parlé un soir à Victor (bassiste du vieux fantôme) et il était partant pour m'accompagner là-dessus. J'ai donc composé rapidement de quoi faire un album assez court, Victor y à posé ses grosses cordes et tout s'est fait en deux temps trois mouvements. Le batteur du vieux fantôme était dans le coin pendant l'enregistrement et c'est ainsi qu'il s'est retrouvé à faire une bonne partie des voix, ce qui a permis d'ajouter la poésie qu'il manquait encore un peu à notre musique... On a commencé à composer en juin et l'album était fini début octobre. On remettra certainement bientôt le couvert parce qu'au final on est plutôt contents du rendu général et que tout s'est fait dans la joie, la bonne humeur et la galanterie !


Pourquoi avoir choisi un nom comme ça ?
Ça sonnait bien bête et bas du front, ça me rappelait des concours de grimaces avec une amie prolixe en facéties et pour une fois c'était un nom court ! Du coup ça nous a donné des pistes de textes et un bon prétexte pour faire une musique sans aucune finesse !


Dans PROGNATHE, j'ai un peu l'impression que vous faites une synthèse de toutes vos influences extrême puisque j'y entend du Black, du Death, du Grind et du Sludge. Est ce que c'est une volonté de "montrer" ce qu'est "votre" musique extrême ?
En fait on ne peut pas vraiment dire qu'on cherche à "montrer" quoi que ce soit ; le but était de faire une musique violente et bordélique, du coup tout ce qui pique les oreilles est bon à prendre ! D'ailleurs il n'est pas impossible que l'on étende plus notre panel à l'avenir, il reste encore bien des voies bruyantes que l'on n'a pas explorées ! En tout cas on n'a pas voulu à tout prix faire quelque chose de personnel ou d'original, juste de taper dans tous des styles qui nous plaisent sans se poser trop de questions.


Le coté vénéneux des lyrics est contrasté par des grooves que je trouve presque PANTERESQUES. D'ailleurs, un morceau s'appelle "Primal concrete Sludge". Un hommage aux Cow Boys ?
Une référence assumée oui ! Ce morceau parle d'un homme préhistorique qui se retrouve à notre époque utilisé comme bête de foire. Pour le rendre inoffensif les forains choisissent de couler ses pieds dans un bloc de béton... On avait le "primal", le "concrete", et vu que le morceau est le plus sludge de l'album le titre s'est imposé de lui-même !


Dans tous tes projets (saut peut être pour PROGNATHE), il semble y avoir une dimension spirituelle. Est ce que tu es quelqu'un de religieux ou de mystique ?
Oui, pour la spiritualité dans PROGNATHE on repassera ! Je ne suis pas religieux mais j'avoue que j'ai un peu délaissé mon athéisme militant ces dernières années... A force de chercher l'inspiration dans des textes mythologiques et sacrés il faut bien admettre que certaines choses ont laissé des traces. Je crois que je suis un peu lassé du matérialisme et du rationalisme écrasant et arrogant de notre époque. Aucun système religieux ne me convainc vraiment, mais je me documente et j'essaye d'être moins fermé que par le passé.


Est ce qu'il y a un artiste "One man band" qui te touche plus que les autres ?
J'ai longtemps été fan des productions de Devin Townsend mais cela fait quelques années que ses sorties me plaisent moins. J'aime beaucoup ce que fait David Tibet dans CURRENT 93 ou Steve Austin dans TODAY IS THE DAY (au final c'est presque un "one man band") mais je crois que celui qui me touche le plus reste J.G. Thirlwell et son excellent groupe FOETUS.


Dernière question, tu as un prénom assez peu courant, Lundi. Peux tu nous dire de quelle origine il vient ?
Je pourrais te donner des explications sur l'étymologie et la symbolique de ce nom mais au fond je crois juste que j'ai choisi ce pseudo par pur plaisir masochiste ; personne n'aime les lundis !


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker