Styx, Loïc et David - DETOXED - TRACK BY TRACK par VSGREG - 2723 lectures




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Line-up
Laurent ‘Styx’ Py : vocals
Loïc Tézénas : guitar
David Fantoni : guitar & backing vocals
Benoit Salaville : bass
Camille Lecup : drums

Titre de l'EP :
Loïc : C'est aussi le titre d'une des chansons, celle qui clôt le CD. Cette chanson est celle qui nous a le plus sollicités pendant l’enregistrement. Elle a posé une empreinte très forte sur toute cette période.

Styx : C’est le titre qui illustre le mieux l’EP et c'est aussi celui qui forme un tout homogène avec le visuel et les paroles du CD.

David : Comme le dit Loïc, c'est la chanson sur laquelle nous avons probablement le plus travaillé. Elle a en effet marqué nos esprits, et s'est donc imposée naturellement pour le titre de l'EP.


Artwork :
Loïc : Pour l'artwork, nous avons fait appel à Sam Van Olffen (http://vanolffen.blogspot.com/) qui a un univers bien à lui.
J'aime beaucoup sa créativité, sa démarche novatrice et la passion qu'il met dans son travail.
C'est un ami d'enfance de Styx et il connaît notre musique depuis nos premières démos. Suite à ces démos, il nous a fait le logo DETOXED que nous avons naturellement utilisé pour la pochette de notre premier CD. Il est aussi l'auteur de l'illustration des 2 pages centrales du livret. Étant donné qu’il s’agit du premier CD de Detoxed, et qu’il nous sert de CD promo, on a choisi de faire une pochette autour du nom du groupe.

Styx : Pour le lien entre les paroles et le visuel, on peut voir sur la compo centrale du livret, une ville sous un feu ardent de destruction, cela explique le titre du EP, 'It Was Written In Blood". J'ai voulu donner une dimension biblique ainsi que l'anéantissement d'une société sclérosée par l'argent, le vice et l'idolâtrie. On peut y voir aussi une métaphore sur la fin d'un cycle vers celui d'un nouveau commencement !

David : Je connaissais bien le travail de Sam, et j'aime beaucoup son univers. J'imaginais bien alors le laisser prendre en main l'image que renvoie le groupe en quelque sorte. Il a d'abord planché sur le logo et le design du nom du groupe, ce qui laissait déjà présager la suite et la direction que son talent lui a dicté pour mettre en œuvre la composition centrale du livret.


Production / Studio :
Loïc : Brett Caldas-Lima (http://www.towerstudio.net/) s'est occupé du mix et du mastering. Il nous a aussi aidés pour l'enregistrement des parties batterie de Camille, et a fait le reamping des guitares.
Je connais bien Brett Caldas-Lima pour avoir travaillé avec lui pendant des années avec Kalisia. Je connaissais son sérieux, ses goûts musicaux et ses compétences en matière de production. J'étais absolument certain qu'il était l'homme de la situation. Quand j'ai proposé aux autres membres du groupe de faire appel à lui, tout le monde était enthousiaste. Et on ne s'est pas trompé. Il a très vite cerné ce qu'on voulait. Il est allé droit au but et nous a fait exactement le son qui convenait. Les morceaux sont vraiment mis en valeur. L'énergie est là, et ça s'entend. Bref, on sait à qui on fera appel pour l'enregistrement de l'album !
L'enregistrement s'est étalé sur plusieurs mois. Les parties batterie dans une maison de campagne aménagée en studio pour un week-end. La basse de Benoit, et les guitares partagées entre chez David et chez moi.
Le gros du travail a été sur la voix, les sessions se faisaient chez moi avec David. Styx a vraiment cherché à repousser ses limites. Il a profité de cette session pour tester beaucoup de timbres de voix, de mélodies... David proposait aussi des idées de secondes voix. Ce travail a duré plus longtemps que prévu mais le résultat est à la hauteur du temps passé. Même si ça a parfois été difficile de conserver l'enthousiasme d'origine tout au long de la session, on a réussi à surmonter les tensions qui peuvent apparaître dans un processus aussi long.
Au final la production de l’EP est bien meilleure que ce que nous pouvions imaginer au départ. Tout le monde s'est impliqué à 100% et a cherché à donner le meilleur.

Styx : Oui, d'ailleurs je dois grandement remercier mes compagnons pour leur investissement, leur patience et leurs encouragements, qui m'ont permis de pouvoir donner le meilleur de moi-même sur cet EP. De pouvoir progresser dans mon registre de voix, car dans ce groupe le facteur humain est aussi important que la musique et à ce niveau-là, je dois dire que je suis largement comblé. De super gars ainsi que de super musiciens, I love you guys !

David : Au moment d'entreprendre l'enregistrement, nous voulions passer par quelqu'un qui avait de l'expérience, sachant bien cerner le "son" Detoxed, et je crois que nous avons fait un excellent choix. Loïc connaissant assez bien Brett, nous l'avons donc contacté afin de voir s'il était partant pour nous faire quelque chose de massif, et de très professionnel je dois dire.
Brett a vraiment assuré pour mettre en valeur notre travail, c'est une valeur sûre de la production Rock/Métal.

Musique, Cinéma/DVD, livres, jeux ?
Loïc : Dans les moments de détente, je me posais devant quelques épisodes de Kaamelott. Je lisais la trilogie ‘Millenium’ de Stieg Larsson aussi. Mais à cette époque-là, j’avais très peu de temps pour regarder des films et il est devenu assez rare que je joue à des jeux vidéo. En fin de journée, je m’écroulais et m’endormais en quelques minutes ! C’était une période un peu intense où j’avais beaucoup de choses à gérer en même temps… Sinon les groupes que j'ai écoutés ces derniers mois sont assez éclectiques : In Flames, Rammstein, HIM, Apocalyptica, Within Temptation, Gojira, Down, Black Label Society, Exodus, Opeth....

David : Personnellement, il m’était assez difficile de me sortir la tête de là-dedans. J’avais un tas d’idées qui me traversaient l’esprit, et je savais que l’on pouvait mettre en place quelque chose d’à la fois solide, massif, d’abouti. Il ne fallait donc ne rien laisser de côté malgré les moments un peu moins enthousiastes. Cette période a été un peu épuisante pour moi tant l’investissement personnel était important. Il était parfois nécessaire de faire un petit break afin d’être plus lucide sur le travail déjà achevé. Je me détendais soit en bossant encore et encore sur mon projet perso, Innerside, soit en jouant un peu à la PS3 (Red Dead Redemption, Castelvania, Dead Space 2, j’avoue que dépecer et pulvériser du « nécromorphe » par exemple, ça défoulait bien).
Mais la belle récompense s’est présentée lorsque l’on a réceptionné l’EP.

Styx : Pour moi rien de vraiment spécial pendant la phase d'enregistrement, disons que j'écoute et regarde beaucoup de musique et de films pendant toute l'année, j'aime découvrir de nouveaux groupes et les faire écouter aux autres même si souvent ils font la fine bouche, surtout Loïc il est de la veille école c'est pour ça qu'il est souvent grincheux quand il s'agit d'apprécier de nouveaux styles, mais chut il ne faut le dire, lol !


Track by Track :

1. The Great Vacuity Of Modern Life
Loïc : Le point de départ de cette chanson était un riff de David. C'est le premier morceau qu'on a composé de cette manière-là. Auparavant, je proposais des morceaux déjà structurés à l'état instrumental, sur lequel il ne restait plus qu'à poser du chant et éventuellement corriger la structure en fonction des idées de chacun. Cette méthode-là avait l'inconvénient de ne pas laisser assez de place au style de David. En partant d'un riff de David, l'idée était d'intégrer son style au cœur de la composition. David et moi avons un jeu de guitare très complémentaire. Il a une approche très rythmique. Plus moderne que la mienne, il compose spontanément des riffs lourds, puissants et un peu torturés. Quand il compose pour Detoxed, il fait attention à ce que ce ne soit pas trop torturé justement… Il peut aller très loin s’il se laisse aller ! De mon côté, j'ai une approche un peu plus rock n' roll ! Je tiens à ce que les morceaux soient taillés pour le live. Je cherche le coup de boost qui donne envie d'headbanguer, de pogoter. Ou le refrain qui va te marquer pour la journée après l'avoir entendu. Ce morceau combine nos deux styles. David aime aller dans le détail des riffs, et de mon côté j’aime avoir une vision globale de la chanson. On va renouveler cette méthode de travail pour nos compos à venir !
En ce qui concerne les textes, Styx en est l’auteur, comme toutes les paroles de l’EP. Pour cette chanson il fustige la superficialité du monde moderne, dans lequel on accumule les déceptions. Une vision assez pessimiste. Les déceptions mènent à la colère. C’est dans cet état d’esprit que la chanson commence, pleine de rage accumulée. Le reste de l’EP va osciller entre rage et recherche de paix intérieure. Les textes évoquent des conflits intérieurs. Une lutte constante entre bien et mal. La tentation de la haine facile contre la recherche de la paix et de l’amour malgré les obstacles. La vie est faite d’épreuves, chacune des quatre chansons évoque une épreuve de plus.

Styx: Des sujets assez ordinaires au final, mais où presque tout le monde pourra s'identifier facilement.
Je ne suis pas du type à écrire des textes trop alambiqués et que seule une certaine élite appréciera sans vouloir bien sûr discréditer ce style d'écriture. Car j'estime que quand on pratique une forme d'art, on doit s'adresser au plus grand nombre et ainsi de pouvoir toucher un maximum la sensibilité des gens sans que ce soit une oasis néfaste, indigeste et pédante pour la plupart des auditeurs, où seul l'auteur se reconnaîtra dans son nombrilisme. On doit susciter leur éveil et pas le contraire finalement.
Mais cela ne reste que mon humble avis !

David : En effet, la 1ère chanson s'est articulée autour d'un riff que j'avais composé, et dont j'étais persuadé qu'il avait sa place au sein d'une compo, en étroite relation avec les idées de Loïc.
L'alchimie qui se crée entre les parties de Loïc, beaucoup plus Rock, et les miennes, qui sont basées plus sur une rythmique incisive et tranchante, en font une compo très énergique et entraînante qui vous met dans l'ambiance dès les 1ères notes de l'EP.
En collaboration avec Loïc, je tenais à intégrer une intro un peu plus "électro/indus", je me suis chargé donc de créer une ambiance qui reflète également cet état "apocalyptique" en début du disque.
J'adore mettre en place ce genre de séquence mélangeant sons plus acoustiques, voix, ainsi que des nappes plus électro. J'ai l'impression que ça a bien fonctionné.


2. Mark Of Impurity
Loïc : La première chanson sur laquelle nous avons travaillé. C’est une des chansons que j’avais composées à l’état instrumental avant même de chercher des musiciens pour monter le groupe. Elle a servi de point de départ : « je cherche à monter un groupe pour faire ce genre de compos, vous êtes partants ? ». Nous avons légèrement retouché la structure une fois que Styx a posé le chant. Ce morceau est certainement le plus facile à écouter de l’EP. Très simple et spontané. À l’époque où nous l’avons mis en place, c’était très encourageant. Il laissait entrevoir le potentiel du groupe. On a vu dès le début que les lignes de chant de Styx fonctionnaient parfaitement avec ce style de musique. Ce qui n’était pas gagné d’avance, puisque c’est la première fois que Styx s’exprime dans un registre aussi mélodique. On en avait enregistré une démo en essayant de se rapprocher au maximum du résultat final. On avait placé la barre assez haute dès la première chanson. C’était très prometteur pour la suite. On peut dire de cette chanson qu’il s’agit des fondations de Detoxed.

David : C'est la toute 1ère chanson que Loïc m'a soumise lors de la formation du line-up.
J'étais bien branché par ce côté thrashy, mais également ce côté mélodique de Loïc que l'on reconnaît bien. Une chanson peut-être un peu plus "aseptisée", mais qui possède quand même un gros potentiel, tant niveau rythmique que mélodique. Un intense travail de chant a été fait aussi, dans un registre un peu différent que celui que Styx avait l'habitude de faire. J'interviens également pas mal niveau backing vocals (grunts, harmonies, etc.).

Styx : Quant aux textes, ils parlent d'un mal assez obscur et vicieux qu'est le sentiment d'angoisse et de dépression dû à une société qui ne vous fait aucun cadeau. Un mal qui peut surgir de nulle part et qui s'empare de vous, à tout moment et vous réduit à néant si on le laisse faire sans combattre !

3. Fighting The Dark Days
Loïc : Très énergique et très Live. Le moment que je préfère en concert.
Sur cette chanson nous avons invité Sébastien Daspet (chanteur de Veils Of Perception). Un ami de longue date de David. Nous avons déjà partagé la scène avec Veils of Perception et David les a maintenant rejoints. Une grande famille !
Pour la composition de cette chanson, ça s’est fait de manière très spontanée. Comme si tout était évident. J’aime quand ça se passe comme ça !

David : Fighting est une chanson taillée pour le live, bourrée d'énergie, et très intense.
Ce fut un régal d'inviter Seb pour poser son chant.
Une compo qui s'est imposée quasiment telle quelle, juste quelques remaniements ont été faits.
J'aime bien ce genre de refrain aérien niveau voix, tout en ayant une assise rythmique assez plombante.

Styx : Pour ce morceau les paroles s'articulent autour du sujet de la foi qu'on soit croyant ou non, de pouvoir surmonter les plus dures épreuves qui soient et en ressortir vainqueur et plus noble, grâce au courage, la confiance en soi et bien sûr la foi et l'espérance qui réside en chacun de nous !

4. It Was Written In Blood

Loïc : Le titre dont Styx est le plus fier pour sa performance vocale. Le final est le passage le plus lumineux de l’EP. C’est la chanson la plus « progressive » qu’on ait faite, ce qui n’empêche pas qu’elle reste très intense en même temps. Une bonne conclusion de CD. Ce morceau à lui seul a dû représenter 70% du temps de travail sur les voix du EP… peut-être même plus ! David s’est aussi beaucoup impliqué dans ce morceau. Pour les secondes voix mais aussi pour les riffs de guitare. Ce morceau a subi beaucoup de retouches avant de trouver sa version finale. Il y avait beaucoup d’idées à intégrer. On a dû faire pas mal de tri avant d’être satisfait. Quand il a fallu chercher un titre pour l’EP, c’est ce titre-là qui s’imposait de lui-même.

David : Probablement la chanson sur laquelle nous avons passé le plus de temps, notamment avec Styx. Les idées de chant se présentaient naturellement, et elles étaient nombreuses. Il a fallu faire des choix.
Je me suis beaucoup investi sur cette dernière, tant au niveau des samples avec Loïc, des suggestions de voix, d'harmonies sur les parties de Styx, enfin bref, je n'en voyais plus le bout…
Jusqu’à ce que l'on écoute une version pré-produite un peu plus avancée après de nombreuses modifications avec l'intégration de la partie finale que j'avais composée, qui me ressemble un peu plus dans l'ensemble. Je me suis alors dit, voilà, c'est comme ça que cela doit sonner. On s'est vite aperçu que cette chanson avait un énorme potentiel.
Une chanson qui laisse présager un tas de choses de par son envolée finale.

Styx : Comme dit plus haut c'est un texte assez Apocalyptique dans sa genèse au premier abord mais qui peut aussi s'orienter vers d'autres significations. Comme par exemple la fin d'un cycle vers quelque chose de plus lumineux ou non, tout dépend de chacun et de ses prédominances. De ce que nous voulons faire de notre vie 'le libre arbitre', je laisse planer une ambiguïté, une ombre sur le passage final. Libre à chacun de voir ce qu'il veut, moi je préfère y voir une issue heureuse, mon côté positif né je suppose, lol !

Loïc : Voilà, 4 titres qui nous ont permis de poser les bases d’une aventure prometteuse. Quand on a eu le CD entre les mains on a eu le sentiment que nous avions « fait le job » pour cette première étape. On peut passer à la suite, les fondations sont solides !
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