FLP (guitare/vocaux/mastermind) - GORATH par PRINCE DE LU - 2506 lectures
Vu qu'on vous dit que le dernier album de GORATH, le dénommé Apokálypsis, vaut le détour!! Il était temps d'aller poser quelques questions à notre voisin belge FLP pour en savoir plus sur son projet devenu groupe.


Gorath reste très productif. D'où vient l'inspiration ?
Nous avons sorti cinq albums en huit années d'existence. Cela peut sembler beaucoup. Mais en dehors de Gorath, j'ai aussi écrit un LP pour Horus (sludge, RIP), deux EP pour P:407 (dark post-rock, RIP) et un album complet pour un projet de black metal clandestin. Quand cela vient du cœur, le temps n'est pas une limitation. Cela ne demande pas beaucoup d'effort de vivre ta passion. Le sixième album de Gorath est d'ailleurs presque terminé et ce sera le dernier pour une longue période.


J'espère que tu ne regrettes pas l'époque où Gorath était un projet solo. Quelle est la contribution des autres membres ? Composes-tu tout comme avant ?
Aujourd'hui, Gorath se porte beaucoup mieux qu'au temps où c'était un one-man band. Nous sommes tous les quatre connectés en pensée quand il s'agit du groupe. Toutes ces années, j'ai joué avec de nombreux membres différents et cette fois cela semble bien. Le guitariste Bart et moi avons écrit toute la musique. C'est difficile pour nous de travailler sur un titre en répétitions. La plupart du temps nous sommes tellement survoltés que nous sommes incapables de bosser sur les passages dark et atmosphériques. Sur MXCII Bart avait écrit quelques parties et sa manière de jouer avait dévoilé une nouvelle facette de Gorath. Sur Apokálypsis, il a écrit 40% de la musique poussant tout un peu plus loin encore.


Depuis MXCII, vous avez eu un changement de line-up avec le départ de Dennie. Peux-tu nous dire ce qui s'est passé ?
Dennie a arrêté parce qu'il ne pouvait pas s'impliquer suffisamment dans le groupe, un problème très courant. Maintenant, nous sommes tous les quatre sur la même longueur d'onde et la magie est plus forte qu'avant. Je suis actif dans l'underground depuis quelques années et je sens que cette fois nous avons le bon line-up jusqu'à la fin. Si l'un de nous veut quitter le groupe, nous nous séparerons pour de bon.


Pour moi, Apokálypsis est un mélange entre les parties mélodiques (et presque progressives) de Misotheism et les atmosphères de MXCII. Comment compares-tu tes différentes sorties ?
Tu as tapé juste. Apokálypsis est certainement l'album le plus complexe, mais malgré cela il reste très facile à écouter. Quand les gens lisent "progressive black metal", ils ont peur d'entendre de la merde repompée sur Dream Theater. Gorath reste black metal à 80%. Le reste provient du sludge et du post-rock. MXCII était très sombre et moins facile d'approche que le nouvel album. Des titres comme "Millennium" et "The Seven Seals" sont très directs et lourdement chargés de variations qui les rendent toujours intéressants après de nombreuses écoutes. Si je devais répondre plus directement à ta question, je dirais que Elite est l'album le plus catchy, The Fourth Era le plus mélodique, Misotheism le plus rapide, MXCII le plus sombre et Apokálypsis est un mélange des derniers albums.


Gorath a parcouru un long chemin depuis ses premiers et relativement complexes albums. Comment perçois-tu aujourd'hui musicalement tes premières sorties?
Elite compte quelques très bons titres. C'est vraiment facile à écouter par rapport aux derniers albums. Parfois, les morceaux ressemblent plus à une collection de riffs, mais j'aime encore le feeling général. Néanmoins, je n'apprécie vraiment pas la batterie programmée qui donne un son trop numérique aux premiers albums. J'adorerais les réenregistrer, surtout The Fourth Era que j'aime beaucoup. Les morceaux sur cet album s'écoulent très naturellement et sont assez originaux par rapport à ce qui se faisait à ce moment-là. Pendant les premiers temps, nous avons été lourdement influencés par le "son" Moonfog (je pense à Khold, Satyricon et Thorns) mélangé avec les classiques du black metal scandinave (comme Borknagar, Fleurety, Ulver, etc). Récemment, j'ai posté sur YouTube "The Fall of Winter" (tiré d'Elite) et "The Fifth Birth" (tiré de The Fourth Era). J'aime encore ces anciens albums.


Peux-tu nous en dire plus sur l'enregistrement d'Apokálypsis ? Cette fois encore, Reinier Schenk a été impliqué dans l'enregistrement. Combien de temps y avez-vous consacré?
Chaque sortie est enregistrée dans mon propre petit studio, le Crestfallen Studio. Cette fois encore, j'ai mis en boîte toutes les guitares, les lignes de basse et les vocaux. Reinier du Shumcot Studio a enregistré la batterie et s'est occupé du mixage (quelque chose que je déteste vraiment faire). Après cela, le Necromorbus a masterisé le tout. Parce que je dispose de mon studio, les enregistrements se sont étalés sur une paire de mois. Je pense que Heyde a eu besoin de deux jours pour la batterie, ce qui est génial. Tu dois savoir que nous ne répétons pas les morceaux avant les prises. Il a posé les prises de batterie sur le disque dur sur lequel j'avais programmé les premiers patterns.


Beaucoup de groupes se dirigent vers le Necromorbus pour le mastering, ce qui n'est pas surprenant. Pourquoi avez-vous aussi fait ce choix? Aviez-vous entendu des masterings qui vous ont fait envie d'avoir le même son?
Précédemment, nous avons travaillé avec Dan Swanö et nous voulions quelque chose de nouveau. Tore (NDR: Tore Stjerna, proprio du Necromorbus) signent ses productions avec un son très puissant. Parfois, c'est un peu trop clinique et je ne suis pas fan des dernières sorties de Watain. Mais pour nous il a fait un bon travail, je le pense sincèrement. Il ne mérite pas trop d'éloges, étant donné que Reinier et moi lui avions fourni de très solides bases. Sans un bon enregistrement et un mixage décent, tu ne peux pas obtenir un bon mastering.


Comme pour Misotheism, Jurgen (du groupe Theudho) a écrit les textes d'Apokálypsis. Qu'apporte-t-il que tu ne peux écrire toi-même?
Les textes sont très importants, mais je ne passe pas vraiment de temps à les écrire. J'ai besoin de faire beaucoup de recherche avant de poser les mots sur le papier. Les choses qui sont dites doivent être correctes. The Fourth Era traitaient des Mayas et de leurs prophéties de fin du monde. 2012 est là, mais au moment où j'ai écrit là-dessus ce n'était pas encore à la mode. MXCII parlait de ma ville, le tout écrit en langue locale. Rien que traduire les textes prenaient deux heures par morceau. Jurgen ressent parfaitement ce que nous voulons exprimer. C'est un maître de l'écriture et tu peux en parler comme d'une encyclopédie vivante. Nous nous connaissons depuis que j'ai tenu la basse dans son groupe Theudho. Et sans les mots de Jurgen, Gorath ne serait pas le même. Le plus drôle est que j'ai écrit la moitié des textes pour le premier album d'un autre groupe, nommé Saille (NDR: groupe belge qui compte dans ses rangs un ancien bassiste de Gorath au micro et un certain Reinier Schenk à la guitare).


Peux-tu nous expliquer le concept des textes de votre nouvel album? Si je ne me trompe pas, cela parle du Livre des Révélations et d'une réécriture de l'histoire chrétienne.
D'après la Bible, le salut viendra de l'apocalypse. Comme beaucoup d'autres choses, la sainte bible peut être interprétée de différentes manières. Seuls les mots de Jean ont été couchés sur le papier. Imagine que le martyr nous conduisant au salut soit en réalité l'Antéchrist. Et s'il n'y avait pas d'aube dorée qui nous attende? Regarde l'humanité, nous ne prenons vraiment pas la bonne direction. La religion ne nous a jamais bien guidés. Actuellement nous nous balançons au bord d'un abysse sans fin et notre espèce est vouée à y chuter profondément. Apokálypsis nous raconte une histoire opposée à celle de la bible. Les ténèbres éternelles règneront et le vrai salut viendra quand Jerusalem, La Mecque et Rome auront totalement brûlé. L'humanité ne suit pas le chemin de la lumière. Personnellement, je pense vraiment que le rideau tombera. Pas nécessairement à cause de visions religieuses ou d'étranges pouvoirs cosmiques qui inverseront les pôles. Quand un tsunami géant a touché l'Asie du sud-est il y a une décennie, le jour du jugement a semblé sur nous. Tout notre mode de vie occidental se brisera. Il y a des limites à notre semblant de système démocratique, dirigé par le capitalisme, l'hédonisme et la corruption. Comme toutes les grandes civilisations, cela aura une fin. L'aube dorée viendra une fois que nous aurons été balayés. Cela sera notre apocalypse personnel.


Comme tu le disais, les textes sont très importants pour Gorath. Mettez-vous des mots sur la musique ou créez-vous une musique qui correspond aux paroles ?
Les textes sont toujours écrits après. Quand Jurgen écrit, il a besoin de la musique pour se focaliser dessus. Et quand je m'occupe des textes, j'ai d'abord besoin de finir toute la musique avant de pouvoir me concentrer dessus.


Les mots ne sont pas tiens. Comment pourrais-tu décrire tes convictions personnelles ? Es-tu un homme religieux ou un homme de convictions ?
Jurgen et moi avons le même regard sur le monde et partageons les mêmes idées. Je soutiens à 100% ses paroles. Les intentions de la religion sont bonnes, mais encore et encore l'histoire prouve que l'humanité ne peut s'occuper de religion. Parce qu'elle est utilisée pour accroître le pouvoir. Quand les gens sont aveuglés par le pouvoir, les intentions ne sont plus du tout bonnes. La religion est une des preuves que l'espèce humaine est une des plus stupides sur cette planète. En fait, nous sommes le cancer qui ruine notre terre nourricière. L'humanité grandit exponentiellement, mais nous sommes plus proches de l'extinction que jamais auparavant. La surpopulation de notre espèce sera notre chute. Comme un parasite nous suçons toute vie sur notre planète, et seul une terre stérile nous survivra. Notre auto-destruction est imminente et c'est aussi la seule solution pour préserver la Vie en général. La religion alimente l'auto-destruction. Différentes religions encouragent leurs troupeaux à se reproduire et à surpeupler ce monde encore plus. Ainsi soit-il. Quand nous aurons été balayés, une espèce plus intelligente apparaîtra, fort heureusement.


Pour la seconde fois, votre album a été sorti chez Twilight Vertrieb. Es-tu satisfait de ce contrat ? Même si Twilight est plutôt bon pour la distribution et l'envoi de promos à la presse, ne crains-tu pas d'être noyé parmi la masse d'albums inintéressants que sort ce label sans réelle identité ?
Tu as répondu toi-même à la question, c'est exactement ce que je pense aussi. Nous avions un contrat pour deux albums et il est désormais terminé.


Combien de temps passez-vous à vous occuper de la promotion ? Combien de temps dévouez-vous à Gorath, au travers des concerts, répétitions, enregistrements et les nuits à parler musique ?
Je passe trop de temps à m'occuper de Gorath : à écrire presque toute la musique, organiser les concerts, travailler sur l'artwork, faire de la promotion, préparer du merch, spammer les forums, développer les sites... Si je n'ai pas un contrôle à 100%, je me sens perdu. Paradoxalement, je sais que c'est trop pour m'en occuper tout seul. A cause de nos métiers respectifs, Gorath ne sera jamais en mesure de tourner et nous avons plus ou moins atteint nos limites. Très doucement, nous gagnons une solide réputation, mais je n'ai pas l'intention d'écrire cinq albums supplémentaires pour finalement obtenir la reconnaissance que nous méritons. Doucement, je démonterai tout le travail que j'ai investi dans ce groupe.


Y a-t-il des chances de vous voir jouer en France à nouveau ?
J'adorerais jouer à nouveau en France. Précédemment, nous avons seulement donné quelques concerts dans le Nord, mais je ne suis même pas certain que cela arrive encore. Depuis des années, je frappe à la porte des promoteurs et des bookeurs pour monter une date en France. Cela n'a jamais fonctionné et cela m'a rendu pessimiste. Quelques concerts sont programmés pour 2012 et j'ai pris la décision de ne plus frapper à aucune porte. J'ai tenté au fil des ans de faire pour le mieux. Tous nos albums ont de très bonnes chroniques et nos shows sont également reconnus pour leur intensité. Si les gens ne sont pas convaincus et si les bookeurs sont trop timides pour nous programmer, cela va s'arrêter. Nous ne cherchons plus de nouvelles dates. Si nous sommes invités à jouer en France, nous réfléchirons sérieusement à la proposition. Mais j'en ai assez de tenter de faire avaler de force Gorath aux autres. C'est aussi une partie du travail de déconstruction.


Est-ce que vos autres projets sont toujours actifs ou vous concentrez-vous sur Gorath exclusivement?
Notre batteur Heyde et notre guitariste Bart ont un groupe de death technique depuis des années. Ill Fares the Land est quelque part entre Myrkskog, Angel Corpse et Zyklon. Ils ont sorti un MCD il y a presque dix ans mais il viennent de terminer un nouvel album. Le groupe reste assez discret et il s'agit plus d'une bonne bande de potes qui jouent de la musique ensemble. Notre bassiste Raf est aussi actif dans Torturerama, un groupe de death old school à la suédoise. Régulièrement, ils jouent dans les Flandres. Et je viens de terminer le premier album d'un groupe de black metal clandestin. En ce moment, nous sommes en train de négocier un contrat avec différents labels. La musique peut être rapprochée de Sargeist, Horna et Satanic Warmaster, mais en mieux et moins idiot. Je suis également en train de travailler sur de l'ambient basé sur la guitare, un mélange de post-rock, de black metal dissonant et d'ultra heavy funeral doom. L'inspiration commence à venir et c'est trop différent de Gorath pour sortir sous ce nom. Cependant, le nouvel album de Gorath est déjà écrit! Cela sera notre dernier et il est plus sludge que black metal. Nous avons signé un contrat avec un petit label underground (dont le nom ne peut pas encore être révélé) et ce label sortira Apokálypsis sous le format double gatefold 12". Le second LP contiendra le dernier album, étant donné qu'il s'agit d'un appendice conceptuel d'Apokálypsis. Je suis certain que les gens seront étonnés car le son est assez unique.


Y a-t-il des groupes français que tu écoutes?
Pour moi, la scène française est une des plus intéressantes du monde. Il y a dix ans, l'Europe connaissait seulement Loudblast, Misanthrope et quelques groupes de black metal obscurs. Aujourd'hui, les Français dominent le monde: Deathspell Omega, Glorior Belli, Celeste, Blut Aus Nord, Nehëmah et (un de mes groupes favoris) Year of No Light. Et il semble qu'aucun autre pays ne soit capable de pondre le genre de death metal pervers servi par des groupes comme Hell Militia, Temple of Baal ou nos amis de Bliss of Flesh. J'ai aussi remarqué comment un groupe comme Svart Crown a grandi. Il y a quelques années ils ouvraient pour nous, mais aujourd'hui ils ont tourné dans toute l'Europe et signé chez Listenable. Le dur labeur a payé!


Que penses-tu d'internet? Un outil utile ou la boîte de Pandore?
Je suis de l'ère mésozoïque, quand les dinosaures arpentaient la terre. A cette époque, il n'y avait pas d'internet, de téléphones mobiles et peu de groupe extrêmes sur CD. J'utilisais un téléphone pour appeler des gens et j'insérais des timbres pour avoir des réponses aux lettres que j'écrivais. Osmose Productions m'envoyait une petite copie xerox de leur liste de distribution et les cassettes s'échangaient à travers le globe. Internet a rendu tout cela plus facile et c'est une grande aide pour trouver des concerts et conclure des contrats. Cependant, le charme de l'ancien temps me manque et je déteste le manque de qualité d'aujourd'hui. Les jeunes ouvrent d'abord un compte Facebook et écrivent la musique ensuite. Ils uploadent leurs titres inachevés sur YouTube et osent dire que la musique prévaut par rapport au reste. Quand j'ai commencé, nous voulions d'abord faire des concerts locaux. Ensuite, nous voulions faire une demo tape, puis des concerts à l'étranger, ensuite un label, etc. Maintenant, nous vivons dans une société hédoniste et capitaliste. Chacun veut avoir plus et plus. Je suis désolé d'être hors-sujet, mais l'ensemble du mode de pensée occidental m'ennuie sérieusement.


Merci pour ton temps! Je te laisse les derniers mots.
Nous apprécions le soutien. Garde la flamme noire vivante.


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