Stephan Forté - STEPHAN FORTé par PAMALACH - 3448 lectures
Monsieur Forté est un guitariste qui à acquis ses galons à la force de ses doigts !Polyvalent et redoutable technicien le guitariste allie à des connaissances encyclopédique un goût pour le metal le plus velu. Ça tombe bien, on aime ça aussi.


Salut et merci de répondre aux questions de VS ! Tu as commencé la guitare à l'âge de cinq ans. Est-ce que tu étais déjà un shredder en culotte courte ou bien tu avais des parents ou un oncle bien intentionné ?
Lol, non, je ne shreddais pas encore à l'âge de 5 ans, à cette époque c'était vraiment des riffs, principalement AC/DC et Alice Cooper. Mon frère a été super bien intentionné, il avait sûrement eu pitié à force de me voir imiter Angus avec un balai et est un jour revenu du travail avec un carton, dans lequel il y avait une petite guitare classique. Il était jeune, pas beaucoup d'argent, et avait un peu économisé pour m'offrir ça, clairement le plus beau cadeau qu'on pouvait me faire (je me suis rattrapé depuis en lui en offrant quelques-unes).


Quel est le guitariste qui t'a donné envie d'envoyer le gros son ?
C'est venu dès le début, donc toujours Angus Young, et quelques mois plus tard, Ted Nugent.


Tu es connu pour être un guitariste technique et versatile utilisant de nombreuses techniques différentes (legato, tapping...). Tu sembles cependant plus marqué par le jeu de Yngwie qui est connu (entre autres) pour sa technique de sweeping redoutable. C'est aussi la technique que tu préféres ?
Merci ! Non, je n'ai pas de technique préférée, pour jouer les idées qui me viennent, j'ai besoin d'un peu tout. Une phrase peut avoir besoin d'être exprimée en Legato dans un contexte, et Alterné dans un autre, tout dépend de ce que la musique nécéssite, je suis donc obligé de travailler toutes ces techniques tous les jours pour avoir assez de vocabulaire pour m'exprimer, après, elles sont toutes dures à travailler quand on décide de vraiment les maîtriser, je crois même que la plus sous-estimée est la plus difficile: Le legato. Comme le dit Guthrie Govan, on croit avoir des problèmes à cause de la main droite, or, c'est la plupart du temps la main gauche qui donne de mauvaises informations, lorsqu'on travaille le legato avec très peu de gain, on se rend vite compte que les pull off sortent beaucoup moins que les hammers, surtout dans les combinaisons de doigts 3 et 4 et 2 et 3... Depuis que je travaille ça, les autres techniques répondent beaucoup mieux, que ce soit sweep, aller retour, extensions en tapping, etc.


Tu as pu dire que tes influences te différenciaient des autres shredders. Tu fais référence à quelles influences ?
Je ne me souviens pas d'avoir dit ça, c'est pas vraiment à moi d'en juger... Mes influences sont assez variées, Metal bien sûr, mais aussi tout ce que j'entends peut m'influencer, même une chanson de merde à la radio, lol. Un thème, une formule rythmique, etc. peu importe le style, il y a parfois des choses qui nous inspirent, même des sons parfois...


Quel type de matos utilises-tu ?
Alors, en guitares :

LÂG Stéphan Forté Signature SF II S3000 Black (Main guitar, tuned down to A)
LÂG Stéphan Forté Signature prototype BL
LÂG Stéphan Forté Signature prototype purple
LÂG Stéphan Forté Signature prototype red
LÂG Beast seven pro Royal Blue
LÂG Beast supreme
LÂG T100ASCE-BLK Acoustic tramontane series slim

les amplis :

MESA BOOGIE Mark V head
MESA BOOGIE Dual Rectifier head
2X MESA BOOGIE 4x12 straight cabs
2X MESA BOOGIE 4x12 slant cabs

les effets :

LINE 6 POD HD500
LINE 6 X3 pro
LINE 6 X3 live
LINE 6 PodFarm 2
MXR OD+ distortion pedal
IBANEZ TS9 distortion pedal
ROCKTRON Prophecy
ROCKTRON Intellipitch
ROCKTRON All access foot controller
ROCKTRON Velocity 250 power amp
VOODOO LAB - GCX Switching system
FURMAN PL8+ power conditioner
KORG DTR 1000 tuner
HUGUES&KETTNER Tubeman +

Et les MISC (accessories/pickups/studio)

ELIXIR strings Nanoweb 009-046 (056 for the b string) for A tuning
ELIXIR strings Nanoweb 009-042 (056 for the b string) for normal tuning
DUNLOP Jazz III Ultex picks
DI MARZIO CUSTOM SF Tone zone 7
DI MARZIO CUSTOM SF Blaze 2
DI MARZIO Tone zone 7 bridge
DI MARZIO Blaze 2 neck
DI MARZIO Air Norton neck
DI MARZIO Cliplock straps
DI MARZIO Instrument and jumper cables
SHURE PSM 400+ E5 in-ear monitoring system
LINE 6 Relay G30 Digital wireless system
LINE 6 KB37
LINE 6 GX
FOCUSRITE Saffire pro 24 audio interface


Le son est une thématique qui revient très souvent dans les propos des guitaristes. Comment peut-on faire pour partir en quête de son son quand on n'a pas trop de thunes ou lorsqu'on ne sait pas trop dans quelle marque taper ?
Il faut déjà le chercher dans les doigts. C'est con, mais si on revient à Guthrie Govan, ou même à Ron Thal, donne-leur n'importe quelle gratte, ils auront le son... Je pense qu'une fois qu'on arrive à faire sonner juste branché dans un ampli, le reste vient simplement embellir et amener plus de confort. Donc perso, je travaille énormément ça, tous mes solos avec un son assez naze, lol. C'est frustrant, mais ça fait énormément de bien.


Tu es endorsé depuis maintenant plusieurs années. Quel effet cela t'a fait lorsque tu as appris la nouvelle ? J'imagine que cela fait plaisir !
Oui, le tout premier endorsement guitare, c'était en 97... C'est simple, ... Je me suis endormi avec ma guitare posée en face de moi... et le lendemain, je croyais que j'avais rêvé jusqu'à ce que j'allume la lumière et que je la vois toujours à sa place. J'étais donc à la fois hyper heureux et flatté qu'une marque m'ait demandé de les représenter, mais en même temps conscient de la responsabilité que j'avais aussi, et de tout faire pour que la marque soit contente de mon travail. Depuis j'en ai eu beaucoup d'autres, mais je suis toujours aussi flatté quand je reçois du matos, même lorsque je reçois simplement mes médiators, lol. C'est clair que si je n'avais pas eu la chance d'avoir des sponsors, je n'aurais jamais pu me payer le matos que j'utilise, donc, mon sentiment ? mmh... reconnaissant.


Parlons un peu brutasse maintenant. Quel est le guitariste de musique extrême que tu préfères ?
Tout dépend ce que tu appelle musique extrême Ha ha ha ! Par exemple, dans le true black ou dans le grind... la virtuosité n'est pas vraiment l'objectif. Après dans le Death, Thrash, etc... y'en a un sacré paquet que j'aime. Dino Cazares, Frederik Thordendal, Tommy Vetterli (Coroner), Jeff Loomis, Per Nillson (Scar Simmetry) etc.


A l'image des huit cordes de Meshuggah et de l'accordage en Fa de Mortician (sur une six cordes en plus !) penses-tu que la course aux graves s'arrêtera un jour ?
Oui, bien sûr, sinon, la basse n'aura plus d'intérêt.


Les jeunes guitaristes se demandent souvent comment bouger sur scène sans faire de fausses notes ? As-tu une astuce particulière à ce niveau-là ?
Si il y a une astuce j'aimerais bien la connaître !!! lol... Non, le seul truc c'est que je me laisse aller à bouger quand les riffs me le permettent, mais une fois que le solo ou une partie très complexe arrive, je me mets dans une position stable et confortable pour essayer de l'exécuter le mieux possible. J'en parlais avec Gus G la dernière fois qu'on s'est vu parce que lui en plus porte sa guitare super bas, et lui quand il y a de grands écarts main gauche par exemple, remonte la gratte avec sa jambe et la met verticale le temps du plan.


Est-ce que tu travailles encore ta technique de façon très rigoureuse ou est-ce que tu peux un peu te reposer maintenant ?
J'essaye de faire 4 heures tous les jours, et plus ça va, plus j'ai besoin de la travailler parce que tout s'affine dans ma tête et mes objectifs évoluent, donc je dirais même que plus j'avance, plus je suis exigent, donc... je suis pas près de m'arrêter..


Niveau effets qu'est-ce que tu kiffes plus particulièrement ?
Je suis pas super ''effets'', juste un peu de delay quand c'est nécessaire, sinon, c'est vraiment plus le grain de l'ampli et la qualité de la disto qui sont le plus important pour moi !


T'arrive-t-il de laisser la disto de côté pour jouer des airs étrangers au metal et à la musique classique ?
Oui, j'utilise de plus en plus le crunch avec peu de gain et le jeu au doigt, ça donne un gros plus en terme de sensibilité et d'émotion je trouve sur certains passages.


Si tu n'avais pas été guitariste vers quel autre instrument tu aurais consacré tout ton temps ?
Le piano. Mes pièces préférées sont pour piano, que ce soit Chopin, Satie, Rachmaninov, etc. C'est vraiment mon instrument préféré.


Peux-tu nous dire ce que tu penses des guitaristes suivants ?
- Angus Young : Mon premier guitariste préféré, celui qui m'a accompagné tout au long de ma petite enfance. Super riffeur et personnage.

- Jason Becker : Un de mes maîtres incontestés, musicalité et technique exceptionelle, et une personalité unique, vraiment une de mes plus grosses influences !!!

- Scott Ian : Un putain de gratteux de Metal, super riffeur, qui en plus à l'air vraiment cool !

- James Murphy: super mélodies, j'adore ses idées, que ce soit dans Death, Obituary ou Disincarnate.

- Randy Rhoads : Il a marqué l'histoire de la guitare Hard Rock à tout jamais...


Le mot de la fin est pour toi
Merci à VS pour cette super initiative, en France nous sommes de plus en plus de musiciens à avoir des choses à dire, c'est cool de partager notre univers. Je serais ravi de voir les VSiens lors d'un concert d'Adagio ou en solo, n'hésitez surtout pas à venir dire bonjour et qu'on boive quelques coups ensemble... Shred ON !!


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker